Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied 321 · 26 novembre 2006 à 15:31 · 27 photos 239 messages · 61 participants · 94 594 affichages | | | | À: 321 · 28 novembre 2006 à 11:48 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 41 de 239 · Page 3 de 12 · 5 002 affichages · Partager domage qu'il manque des photos pour ilustrer ce recit | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Minala · 29 novembre 2006 à 13:33 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 42 de 239 · Page 3 de 12 · 4 981 affichages · Partager domage qu'il manque des photos pour ilustrer ce recit
Et l'imagination dans tout ça ? T'en as donc pas assez d'être inondée d'images, jusqu'à l'overdose ? Trop d'images tue l'imag' (inaire).
Bravo 321, ça nous change des sempiternels récits "catalogue de voyage", avec prix et horaire du bus, critique de l'hotel, etc. Enfin de l'aventure, de la vraie, ça me réconcilie un peu avec VF...
Et au fait, le cadavre, il était dans le cercueil ou pas finalement ? | | | À: 321 · 29 novembre 2006 à 13:43 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 43 de 239 · Page 3 de 12 · 4 977 affichages · Partager Rien que tes 1ers mots me font dire que je vais savourer ce récit...
J'imprime le tout, ce qui n'est absolument pas conforme à mes "principes" écologiques mais là, je fais une exception  !
Dolma | | | À: Abcd · 29 novembre 2006 à 13:50 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 44 de 239 · Page 3 de 12 · 4 974 affichages · Partager je cherche surtout a comparer le laos et ses minoritees avec le vitnam. personne n'a repondu a la question a savoir si il y avait des similitudes entres les minoritees des deux pays! | | | À: Minala · 30 novembre 2006 à 22:34 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 45 de 239 · Page 3 de 12 · 4 945 affichages · Partager Désolé Minala pour ce "manque", ma foi volontaire. Les raisons invoquées par ABCD me conviennent. Amicalement. 321 | | | À: Abcd · 30 novembre 2006 à 22:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 46 de 239 · Page 3 de 12 · 4 947 affichages · Partager Et au fait, le cadavre, il était dans le cercueil ou pas finalement ?
Ben, je n'ai réellement pas pu le savoir. Mystère total à ce sujet.
Amitiés. | | | À: Dolma · 30 novembre 2006 à 22:38 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 47 de 239 · Page 3 de 12 · 4 948 affichages · Partager Dolma,
Encore mille mercis pour ton MP. Sincère Amitié.
321 | | | À: Abcd · 1 décembre 2006 à 6:27 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 48 de 239 · Page 3 de 12 · 4 939 affichages · Partager Et l'imagination dans tout ça ? T'en as donc pas assez d'être inondée d'images, jusqu'à l'overdose ? Trop d'images tue l'imag' (inaire).
Salut l'être de l'alphabet, les images font parti du voyage et le plaisir de les regarder est aussi agréable que de lire un beau texte ! Chacun a sa vision du voyage ! Chacun à son imaginaire ! Tu as la chance d'être un "lettré" aussi essaye de t'imaginer sans un accès total à l'écriture, essaye de t'imaginer sans la pleine possibilité de t'exprimer par son intermédiaire !
A part cela, le récit de l'être au chiffre m'a passionné et son écriture est un vrai plaisir (quelle chance de pouvoir transmettre avec cette aisance) mais il manque des renseignements pratiques ! langue parlée, carte, guide, raison de ses connaissances des minorités. Je suis désolé mais je viens sur ce forum pour avoir des informations car je suis un simple touriste ! Bon voyage André 93 | | | À: André1 · 3 décembre 2006 à 12:53 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 49 de 239 · Page 3 de 12 · 4 843 affichages · Partager Bonjour André,
Que de "manques" donc ! Après les photos, il y aurait donc aussi les renseignements pratiques...! Ce n'était pas vraiment le but du post mais pour faire rapidement :
- Langue parlée : en maintenant plusieurs séjours là-bas, j'ai appris le minimum vital en lao : savoir solliciter nourriture et hébergement, savoir demander mon chemin, et impérativement de plusieurs manières tellement les réponses sont parfois imprécises et vagues (distance entre deux villages, temps de marche nécessaire, interrogation sur l'existence de lieux habités dans telles directions, etc.), mais tout cela parlé de manière très approximative.
- Carte : une seule vulgaire carte du pays dans son ensemble (très facilement trouvable en France), au 1:1 250 000 donc totalement inexploitable pour les ballades à pied. A ma connaissance aucune autre carte plus précise n'est accessible au grand public. Il faut donc avoir du temps de disponible et ne pas avoir peur "d'expérimenter" des chemins choisis au hasard, au "feeling" plutôt, puis contrôler un peu à la boussole les directions générales pour tâcher de ne pas avoir à revenir plus tard sur ses pas mais plutôt d'effectuer des parcours en boucles. Les cartes, je les réalise ensuite moi-même, au fil de mes cheminements, mais cela de manière très schématique, linéaire. De plus, comme je le disais quelquepart :"On ne vous renseigne sur l'existence d'un village qu'au précédent traversé car deux villages plus loin, c'est trop loin".
- Guide : recruté, si besoin, parmi les paysans d'un village pour atteindre le village suivant seulement car plus loin, souvent ils ne connaissent pas car ils n'y vont jamais ou pas assez souvent. Les guides "officiels", n'y pensons alors même pas, ils seraient totalement incapables de se rendre dans de tels lieux dont ils ne soupçonnent d'ailleurs généralement même pas l'existence.
- Raison de ses connaissances des minorités : ma foi si peu au regard de l'extrême complexité du sujet. Observations sur place, quelques lectures, questionnement des villageois sur leur identité, etc.
Voili voilà, bon vent ! 321 | | | À: 321 · 6 décembre 2006 à 23:12 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 50 de 239 · Page 3 de 12 · 4 813 affichages · Partager tres bien ces recits, interessants et instructifs. ca change de ces compte rendus de trois semaines en hotel de luxe, ou de ces poemes a 2 balles ecrits par des passeurs de pommade... tes pieds, ca va mieux au fait? en tout cas bravo encore, il y a peu de gens qui font ce genre de trucs... | | | À: Naps · 7 décembre 2006 à 22:49 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 51 de 239 · Page 3 de 12 · 4 524 affichages · Partager Oui, merci beaucoup, mes petons ils vont bien désormais, mais vivement que je retourne là-bas les abîmer encore un peu...!
Bon chemin, bon vent, bon voyage... | | | À: 321 · 10 décembre 2006 à 20:57 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 52 de 239 · Page 3 de 12 · 4 502 affichages · Partager je connais un autre gars qui va souvent au laos et fais les meme genre de trips que toi. il s appelle yoy, ce st pas toi par hasard? | | | À: Naps · 15 décembre 2006 à 22:35 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 53 de 239 · Page 3 de 12 · 4 456 affichages · Partager Si. | | | À: 321 · 17 décembre 2006 à 22:41 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 54 de 239 · Page 3 de 12 · 4 438 affichages · Partager sacre yoy, je m en doutais un peu!!!! bon, je t envois une email un de ces 4 pour finir la conversation, je veux pas encombre le forum. | | | À: 321 · 20 décembre 2006 à 19:20 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 55 de 239 · Page 3 de 12 · 4 403 affichages · Partager Tout simplement extraordinaire! Trois jours, il m'a fallu trois jours pour tout lire. Je suis abasourdi, complètement groggy, par ce que je viens de lire. Ton témoignage est extraordinaire, et je t'en remercie infiniment. Je ne savais pas que c'était comme ça, là-bas, je ne l'aurais jamais imaginé! S'ils n'ont que peu d'idées sur nous, je suis très heureux de constater qu'on en a également très peu sur eux! Quelle merveille. Et quelle joie pour moi, quelque part, de constater que ces gens vivent encore en dehors de notre système, en dehors de notre planète, sur une autre planète. C'est merveilleux. tes récits sont absolument formidables, j'ai adoré, et j'ai oublié ma condition d'européen, et ça me poursuit.-- Par ailleurs, quelle concision, quelle masse de renseignements, quelles précisions, quels détails fantastiques, franchement, on croit tout savoir des autres peuples.... Merci de nous remetter à notre juste place.
Merci merci merci. | | | À: Rfm851 · 22 décembre 2006 à 16:15 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 56 de 239 · Page 3 de 12 · 4 385 affichages · Partager Merci, et très heureux que vous y ayez trouvé un intérêt. Bonne route, bon vent.
L. | | | À: 321 · 22 décembre 2006 à 18:23 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 57 de 239 · Page 3 de 12 · 4 380 affichages · Partager C'est vrai qu'il faut prendre le temps de le lire ce carnet, et puis le lire encore, on ne sait jamais, on aurait pu laisser passer un visage, un chemin, une rencontre, un paysage, un sourire...
Il y a tant de "tout" à consommer sans modération dans ces pages...
Sourire.
Dolma | | | À: 321 · 27 décembre 2006 à 15:25 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 58 de 239 · Page 3 de 12 · 4 353 affichages · Partager J'ai pris mon temps, mais j'ai tout lu (80 pages !), immergé dans la jungle des montagnes du nord- Laos. Ce carnet sent vraiment le vécu. J'ai bien noté la marque des sandales, merci. | | | À: Lepiaf · 29 décembre 2006 à 11:55 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 59 de 239 · Page 3 de 12 · 4 336 affichages · Partager J'ai bien noté la marque des sandales, merci.
Ouf ! On ne pourra plus dire que ces notes ne comportent pas de renseignements pratiques... hi hi ! | | | À: 321 · 30 décembre 2006 à 10:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 60 de 239 · Page 3 de 12 · 4 321 affichages · Partager Salut je n'ai pas tout lu... juste quelques passages en travers... mais j'y reviendrais ! BRAVO. Je suis venu jusque Phongsaly il y a 5 ou 6 ans, on avait fait quelques balades à la journée. Mais là, ouahhhhh, sacrées balades ! Ca donne bien envie d'y retourner. Merci ! | Carnets similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |