| Liberté, qui es-tu? Montagne666 · 27 février 2008 à 11:47 107 messages · 42 participants · 13 785 affichages | | | | À: Montagne666 · 5 mars 2008 à 17:21 Re: Liberté, qui es-tu? Message 41 de 107 · Page 3 de 6 · 1 581 affichages · Partager Bonjour à tous et à Oublieuse,
Je n’ai pas répondu plus tôt à ton appel pour m’expliquer sur mon précédent message où je disais qu’à mon sens la liberté n’existait pas. Je n’ai ni l’envie, ni les compétences pour entrer dans un débat philosophique... j’ai simplement du bon sens ! (attention ! je ne dis pas que vous en manquez !)
Les derniers messages apportent beaucoup d’éclairage sur les différents points de vue, mais il me semble que des pages et des pages n’arriveront jamais à nous mettre d’accord... chacun par contre peut y puiser quelques éléments qui peuvent l’aider à s’y retrouver... c’est mon cas : ce que j’appelais absence de liberté c’est en fait ce que toi tu nommes « les contraintes acquises » ensuite tu dis que « l’exercice de la liberté commence lorsque l’on arrive à dépasser ces contraintes » puis Reseter renchérit « la liberté c’est la faculté de choisir ses contraintes » oui !oui !oui ! et d’autres « la liberté se conquiert, c’est ne pas se résigner »
Hé bien voilà ! j’y suis, on peut en effet être coincée dans la vie (mariage, enfants, travail...) - liberté de faits et gestes- mais se sentir toutefois libre – dans sa tête- si ces choix sont consentis et nous rendent heureux... je ne crois pas que la liberté ce soit faire ce que l’on veut, où l'on veut, à n’importe quel prix ! La liberté se gagne tous les jours, dans les gestes les plus simples, certainement aussi dans l’acceptation de sa vie ( ne pas se résigner) et un peu aussi dans le don de soi (tout simple : un père pour sa famille, un enseignant pour sa classe etc...) Je n’ai pas été trop obscure ou trop simpliste ? | | | À: Maitairoa · 5 mars 2008 à 20:48 Re: Liberté, qui es-tu? Message 42 de 107 · Page 3 de 6 · 1 566 affichages · Partager "... nan, laisse : ça ira comme ça..."
Pourquoi dis-tu cela ? | | | À: Redcloud16 · 6 mars 2008 à 18:14 Re: Liberté, qui es-tu? Message 43 de 107 · Page 3 de 6 · 1 544 affichages · Partager Bonsoir Recloud,
C'est supposé, comme d'habitude, pour faire de l'esprit, mais La Fontaine écrivait en son temps "Tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs".
Michel | | | À: Harlaut · 6 mars 2008 à 19:47 Re: Liberté, qui es-tu? Message 44 de 107 · Page 3 de 6 · 1 530 affichages · Partager ... ce même La Fontaine écrivait, en son temps aussi ma foi :
" On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son voisin lynx envers nos pareils et taupe envers nous. "... ou encore : " Se croire un personnage est fort commun en France. " | | | À: Maitairoa · 6 mars 2008 à 21:08 Re: Liberté, qui es-tu? Message 45 de 107 · Page 3 de 6 · 1 517 affichages · Partager Bonsoir maitairoa, 
" Se croire un personnage est fort commun en France. "
J'ai hésité à utiliser cette citation qui me plaît aussi bcp. Mais, n'est pas La Fontaine qui veut... 
Revenons doncà la question de Redcloud qui te demandait pourquoi as-tu écris :
"... nan, laisse : ça ira comme ça..."
Quel rapport avec le sujet qui est " Liberté, qui es-tu ?"
Personnellement, je trouvais le commentaire méprisant, mais peut-être ai-je mal compris.
Michel | | | À: Harlaut · 6 mars 2008 à 21:24 Re: Liberté, qui es-tu? Message 46 de 107 · Page 3 de 6 · 1 514 affichages · Partager bonsoir, "Personnellement, je trouvais le commentaire méprisant, mais peut-être ai-je mal compris."
En toute honnêteté, serais-tu capable de comprendre autre chose que du mépris dans les messages de Maitairoa et de quelque(s) autre(s)? Ton obstination et ta rancoeur t'aveuglent. | | | À: Kelessuf · 6 mars 2008 à 22:12 Re: Liberté, qui es-tu? Message 47 de 107 · Page 3 de 6 · 1 503 affichages · Partager Bonsoir Kelssuf, 
Tu as l'art d'inverser les rôles. 
En attendant, d'autres renforts et surtout, non des allégations, mais uniquement des arguments... Etrangement, l'explication de texte tarde à venir. Dommage pour ceux qui n'auraient pas compris qu'il s'agissait d'un message d'amour... 
Douce nuit.
Michel | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 1:59 Re: Liberté, qui es-tu? Message 48 de 107 · Page 3 de 6 · 1 486 affichages · Partager Moi, j'y ai vu une touche d'humour caustique, de dérision, manière d'indiquer qu'il ne faut pas trop se prendre et trop prendre les choses au serieux, surtout sur un forum internet. Je ne sais pas où tu as vu du mépris dans cette réplique....Il faut bien être susceptible ou avoir l'esprit un peu paranoïaque ou mal tourné pour y voir du mépris. Si tu veux t'attaquer au mépris, tu ferais bien d'avoir des choix non pré-orientés. Il y a quelques intervenants sur ce forum qui n'en manquent pas, du mépris, voire de la haine et de la violence qui transpirent à chaque messages avec des menaces d'écoliers du type : "Tu fais le fier derrière ton écran, attends, voyons voir si t'as les c...es de me le dire en face", un remake de "je t'attends à la récré si t'es cap'".
"En attendant, d'autres renforts et surtout, non des allégations, mais uniquement des arguments"
Je ne vois pas trop quel type d'argumentation tu peux attendre. C'est de l'humour, tu comprends ou pas, tu y es sensible ou pas. C'est tout. Qu'est ce que tu veux comme arguments? Le principe de l'humour, c'est de s'en passer justement. Si on commence à argumenter l'humour, c'est vraiment plus du tout drôle. | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 10:50 Re: Liberté, qui es-tu? Message 49 de 107 · Page 3 de 6 · 1 707 affichages · Partager ... Dommage pour ceux qui n'auraient pas compris....
Et c'est souvent le cas : Parce qu'incompréhensibles, tes interventions sont souvent incomprises...
Alors, comme pour d'autres en d'autres temps, une seule solution honorable : la cigüe | | | À: Kola · 7 mars 2008 à 12:01 Re: Liberté, qui es-tu? Message 50 de 107 · Page 3 de 6 · 1 684 affichages · Partager Bonjour Kola,
"Parce qu'incompréhensibles, tes interventions sont souvent incomprises..."
Ce qui est incompréhensible est logiquement incompris, le contraire serait divertissant. 
"Alors, comme pour d'autres en d'autres temps, une seule solution honorable : la cigüe"
"La cigüe" ???? Je pense que tu veux parler de la ciguë. 
STP maîtresse, dois-je la prendre sous forme de sirop, d'infusion ou de suppositoire ? Peux-tu me renseigner, aussi, sur la posologie la plus efficace, il ne faudrait pas que je me manque, tu en serais trop contrariée. Tous mes remerciements pour ta contribution. 
Michel | | | À: Zitoune · 7 mars 2008 à 14:08 Re: Liberté, qui es-tu? Message 51 de 107 · Page 3 de 6 · 1 679 affichages · Partager Bonjour Zitoune,
Tu fais preuve de bcp d'indulgence...à mon égard. 
Pour ne pas verser dans l'affectif, restons seulement dans l'argumentation, si tu en conviens. Et débattons sur l'implicite.
Ainsi, concrètement, une personne écrit "il faut que j'y réfléchisse un peu plus." Pour réponse, on lui lance "nan, laisse ! ça ira comme ça"...sous-entendu, sans être grand clerc, laisse tomber, tu n'en es pas capable...n'est-on pas dans le suggéré, dans l'implicite ? De ton côté tu t'en amuses et parles d'humour. Désolé, mais je ne trouve pas drôle ce genre d'"humour" blessant, répétitif et gratuit. Ma liberté de penser, retour au sujet, m'autorise à le déplorer.
Michel | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 14:38 Re: Liberté, qui es-tu? Message 52 de 107 · Page 3 de 6 · 1 673 affichages · Partager Désolé, mais je ne trouve pas drôle ce genre d'"humour" blessant, répétitif et gratuit
Certes, mais il suffit d'enlever le mot "humour" de la phrase pour caractériser tes écrits. | | | À: Lepiaf · 7 mars 2008 à 15:49 · Modifié le 7 mars 2008 à 16:17 Re: Liberté, qui es-tu? Message 53 de 107 · Page 3 de 6 · 1 652 affichages · Partager Désolée mais ma liberté de débattre sur l'implicite m'autorise à déplorer ton argumentation suggérée que je ne trouve pas drôle.
Tu veux verser dans l'affectif avec moi ?... "nan, laisse ! ça ira comme ça" merci ! Tout blessant répétitif et gratuit que tu sois, laisse tomber ! Tu n'en es pas capable...
Bon, retour au sujet : C'est de l'humour libre ou pas ?... | | | À: Kola · 7 mars 2008 à 16:45 Re: Liberté, qui es-tu? Message 54 de 107 · Page 3 de 6 · 1 629 affichages · Partager Re...
"Je crois que c'est la mini-jupe qui a provoqué l'ire du monsieur... Et il a un peu raison, parce que lorsque qu'on regarde plus attentivement sa photo... Il n'en porte même pas... de mini-jupe !
PS : dans "manucurés" il y a "nucu". Mais n'allez pas y voir un quelconque rapport avec l'absence du vêtement sus-cité... "
C'était ton quart d'heure de poésie coquine ? Et il ne faut pas regarder sous les jupes pour vérifier ce qu'il peut bien se cacher.
Kola, Maitairoa, kelssuf, le piaf...et qqs autres même combat. 
Joyeux WE. 
Michel | | | À: Lepiaf · 7 mars 2008 à 17:00 Re: Liberté, qui es-tu? Message 55 de 107 · Page 3 de 6 · 1 623 affichages · Partager Bonjour Lepiaf,
"Certes, mais il suffit d'enlever le mot "humour" de la phrase pour caractériser tes écrits. "
Quels écrits ?
A un canadien qui s'insurgeait de la prostitution en Thaïlande, tu écrivais :" Tu as un problème avec la sexualité" Tu as fait très fort et tu comprendras peut-être que je ne puisse choisir ton camp. Chacun ses valeurs
Michel | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 17:48 Re: Liberté, qui es-tu? Message 56 de 107 · Page 3 de 6 · 1 605 affichages · Partager Tu citesci-dessus un extrait d'une de mes réponses posté dans une autre discussion intitulée : "Suis-je en Thailande ?" Quelques lignes dont on ne peut évidemment rien comprendre, puisqu'elles sont hors contexte...
Toi, tu écrivais un peu plus haut en réponse à maitairoa : Quel rapport avec le sujet qui est " Liberté, qui es-tu ?"
Mais là, qui est complètement hors-sujet et de plus en utilisant un procédé méprisable !... | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 17:59 Re: Liberté, qui es-tu? Message 57 de 107 · Page 3 de 6 · 1 598 affichages · Partager Bon... ma petite question était adressée à maitairoa et n'avait pas pour but de déterrer la hache de guerre. C'est le comble... J'aurais simplement dû lui envoyer un message privé.
Serrez-vous la pince et revenons au sujet initial.
Désolé d'être à l'origine de ce hors-sujet, Oublieuse... | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 18:09 Re: Liberté, qui es-tu? Message 58 de 107 · Page 3 de 6 · 1 590 affichages · Partager Tes méthodes grossières sont typiques des calomniateurs. En cherchant parmi les milliers de posts que j'ai publiés et en en extrayant une toute petite partie, tu peux calomnier n'importe qui.
Je vais reformuler ce que je t'ai déjà adressé publiquement : tu ne postes pratiquement jamais d'informations qui pourraient intéresser les forumistes, tu ne fais que te complaire en chasseur de dahu en te regardant écrire ta prose soignée et parfaitement creuse. Et tu t'acharnes sur quelques têtes qui ne te reviennent pas car elles ont eu le front d'être sarcastiques ou insolentes avec toi, bref tu t'espères modérateur à la place de la modération, mais tu n'es que pathétique et vide. | | | À: Redcloud16 · 7 mars 2008 à 18:10 Re: Liberté, qui es-tu? Message 59 de 107 · Page 3 de 6 · 1 588 affichages · Partager T'inquiète! Je crois bien qu'elle n'a même jamais été enterrée, cette hache! Tu n'y es pour rien! | | | À: Redcloud16 · 7 mars 2008 à 18:16 Re: Liberté, qui es-tu? Message 60 de 107 · Page 3 de 6 · 1 586 affichages · Partager Mais, tu n'y es pour rien...
Il y a les trolls subtils et farceurs dont certaines interventions ne sont pas dénuées de bon sens... Et il y a des individus plus nuisibles...
Ce ne sont que des mots... Mais certains tendent comme une toile d'araignée dans laquelle viennent se prendre ceux qui rentrent dans le dialogue de bonne foi... Ils n'interviennent sur les discussions que pour les transformer en polémiques stériles... Et alimentent l'échange avec des procédés douteux...
Ils font penser au petit romain "tullius détritus" dans l'album d'Astérix "la zizanie"... Celui qui perçoit tout de suite sur quelle faille appuyer pour que les autres s'écharpent... pendant que lui jouit du spectacle !
Que faire ?... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |