| Liberté, qui es-tu? Montagne666 · 27 février 2008 à 11:47 107 messages · 42 participants · 13 782 affichages | | | | À: Montagne666 · 27 mars 2008 à 13:25 Re: Liberté, qui es-tu? Message 101 de 107 · Page 6 de 6 · 1 411 affichages · Partager Moment de liberté : seule, vue sur l´horizon, calme Privee de liberte : quand je dépends de quelqu´un, les obligations Oui, je pense etre libre car j ai la chance de pouvoir prendre mes propes decisions et d en assumer les resposabililtes
:-P | | | À: Montagne666 · 31 mars 2008 à 2:11 Re: Liberté, qui es-tu? Message 102 de 107 · Page 6 de 6 · 1 385 affichages · Partager On peut dire qu'en France on jouit d'une grande liberté, ce qui n'est pas le cas ailleurs. La liberté est une notion difficile à décrire tandis que ce qui va l'encontre est si facile :
"- Qu'est ce que vous voulez défendre ? Un pays dans lequel il faut s'entretuer pour faire du commerce? On nous a conduits jusqu'ici dans une voitures trouées de balles. C'est dans ce climat que vous faites vivre vos femmes, que vous élevez vos enfants ? Mais quelle idée faites vous donc de la famille, du bonheur, de la vie ? Les plus riches d'entre vous se barricadent derrière des haies, de barbelés, de grilles, de caméras, et ils ne sont jamais certains de rentrer dormir chez eux le soir. A quoi ça sert d'être riches si vous vivez dans la terreur? La vérité est que vous êtes tous prisonniers de la corruption, de la contrebande. [..]. " (extraits de "La Rage au Coeur")
Définition de ce qui n'est pas la liberté, par une femme intègre et "libre" bien que prisonnière depuis de 2224 jours aujourd'hui. Libre car ses convictions personnelles et politique ne s'achètent pas ni par les narcodollars, ni autrement d'ailleurs....
Note philosophique : l'argent n'est pas un obstacle à la liberté ? L'argent nous permet plus de liberté car plus s de contrainte de budget, mais la contrainte n'est elle pas de devoir en gagner pour en jouir ? | | | À: Frenchtouch · 31 mars 2008 à 8:55 Re: Liberté, qui es-tu? Message 103 de 107 · Page 6 de 6 · 1 379 affichages · Partager Bonjour frenchtouch. Pour ma part, je ne pense pas que l'argent soit une entrave à la liberté, il est juste un outil, libre à chacun-e d'en faire bon usage pour son propre bonheur. Le problème du capitalisme est de considérer l'argent comme un but en soi, et là effectivement cela peut mettre à mal la liberté de chacun-e, car l'on se met à courir derrière l'argent au lieu de se préoccuper du bonheur. Mais si l'on considère l'argent comme un moyen, alors je ne vois pas en quoi il limite plus la liberté que n'importe quel autre outil. Il facilite le commerce et l'échange, c'est tout. Car il serait bien compliqué d'aller troquer une chambre d'hôtel ou chez l'habitant à l'autre bout du monde. Donc pour ma part, je trouve que l'argent est une très bonne invention, le tout c'est de l'utiliser correctement au lieu d'essayer de l'amonceler dans des comptes en banque. | | | À: Montagne666 · 14 avril 2008 à 18:34 Re: Liberté, qui es-tu? Message 104 de 107 · Page 6 de 6 · 1 349 affichages · Partager Je vais tenter de répondre en suivant on plan...  Bien que ce soit difficile! Si nous prenons tous les facteurs qui entrent en jeu, les diverses situations qui impliquent des notions de "liberté" très différentes... et puis, la conscience que nous évoluons, nos points de vues aussi et que ma vision de la liberté aujourd'hui ne sera peut être pas la même demain.
Voilà donc la définition de MA liberté : Je n'emploierais pas le mot Liberté sans parler d'Harmonie. Selon moi, l'un ne va pas sans l'autre. Lorsque notre Moi intérieur est en accord avec nos actes, je crois que nous pouvons parler de Liberté. Malheureusement je crains que cette Liberté soit éphémère : Certains de nos actes, qui s'accorderaient pourtant parfaitement à notre Moi, ne sont pas ou ne nous paraissent pas autorisés. Ou par la société (venger une personne, abriter des immigrés...) ou par une éducation, des codes moraux ancrés en nous, par des proches qui désapprouvent... Et oui, faire une chose qui nous semble juste mais qui risquerait de blesser terriblement une personne que l'on aime, ce qui va bien sur à l'encontre d'un autre de nos principes... quel choix faire! "Déshabiller Paul pour habiller Pierre"... Voila pourquoi nous sommes tous constament à la recherche de cette Liberté je pense. Persuadés qu'il existe UNE Liberté nous permettant de tout vivre harmonieusement, nous espérons, ailleurs, plus loin, sûrement... Mais il y a dans ce monde des limites partout et dans nos esprits, das nos coeurs aussi... Alors, pour "être libre", "se sentir libre". Tenter de coordonner au maximum nos actes et nos pensées.
En fait, je crois que ma définition répond aux autres questions de ton plan!  Dsl! J'aurais essayé!
Bien à toi | | | À: Cavansite · 14 avril 2008 à 18:54 Re: Liberté, qui es-tu? Message 105 de 107 · Page 6 de 6 · 1 349 affichages · Partager Oui je réponds à ma propre réponse!  Je voulais juste ajouter qu'effectivement, si pour se sentir libre il est nécessaire d'accorder actes et pensées (idées...), le voyage est un plus! A la découverte d'autres façons de voir la vie nous viendront d'autres idées, pensées, possibilités d'atteindre une certaine harmonie! | | | À: Cavansite · 15 avril 2008 à 9:58 Re: Liberté, qui es-tu? Message 106 de 107 · Page 6 de 6 · 1 348 affichages · Partager J'aime bien la lumière supplémentaire que tu apportes sur le sujet, car nous n'en avons pas parlé avant. C'est vrai que la liberté, c'est mettre ses idées et ses actes en accord. Et ça n'est vraiment pas facile. Quand tu parles de blesser les personnes qu'on aime: Je crois, pour ma part, que si l'exercice de notre propre liberté impose de blesser quelqu'un d'autre (parce que notre acte va heurter ses principes par exemple), c'est un moindre mal. Parfois c'est même nécessaire. Car en voulant faire trop plaisir aux autres on s'enferme soi-même. C'est ce que je vois autour de moi ici en Arménie. C'est exactement comme ça que fonctionne la société. Les gens se surveillent constamment, pourtant ils aimeraient tous, ou presque, avoir plus de liberté. Or si personne ne déroge aux règles tacites, personne n'aura jamais plus de liberté. | | | À: Montagne666 · 15 avril 2008 à 12:25 Re: Liberté, qui es-tu? Message 107 de 107 · Page 6 de 6 · 1 346 affichages · Partager Je suis contente que m'a réponse ait apporté quelque chose! Tu as raison, il faut parfois aller à l'encontre des règles (les notres, celles de la société...) pour acquérir une certaine liberté. En fait, il me semble qu'un des éléments qui parvient à nous faire obstacle dans cet exercice, c'est la culpabilité. Confronter ce que l'on nous a inculqué depuis des années à nos propres sentiments peut engendrer une réelle frustration. C'est bien souvent ce qui nous retient d'agir selon nous. Nous fuyons la frustration. Je pense que nous sommes nombreux à faire face à cette situation et nous recherchons le "juste équilibre", source de notre liberté.
Mais c'est ici que nous nous offrons l'occasion de vivre des choses formidables! Cette quête nous pousse vers les autres, nous voulons les découvrir pour nous découvrir nous même! C'est d'ailleurs ce qu'il se passe ici!  Pourquoi voulais tu connaître nos diverses définitions de la Liberté? Parce-que si tu sais dans ton fond intérieur que personne ne saura te répondre tout à fait, de constater que nous sommes plusieurs à nous interroger et de partager ces questionnements, ces semblants de réponses, t'offre néanmoins un nouveau souffle!
Lorsque tu lis ces réponses, apprends ces diverses expériences, partages les points de vue... n'éprouves-tu pas, étrangement, comme une sensation de liberté? Justement?
Bien à toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |