| Liberté, qui es-tu? Montagne666 · 27 février 2008 à 11:47 107 messages · 42 participants · 13 784 affichages | | | | À: Kola · 7 mars 2008 à 19:29 Re: Liberté, qui es-tu? Message 61 de 107 · Page 4 de 6 · 1 767 affichages · Partager Re...
"nuisibles""tullius détritus"
Vois-tu Kola, la différence entre toi, tes associés et moi, c'est que je ne permettrais jamais de traiter une personne de "détritus" ou de "nuisibles" ou d'utiliser d'autres formules injurieuses, même à l'égard des gens qui, comme toi et ta suite, me méprisent pour ma franchise.
Inutile de vous poser en victime, de jouer les outragés, laissez donc les gens s'exprimer sans leur tomber dessus comme d'habitude pour un lynchage.
Respecter les autres et on vous respectera, cela me paraît simple comme concept, et je n'ai pas besoin de m'étrangler et de recourir à l'insulte pour le dire. C'est ma liberté.
Michel | | | À: Montagne666 · 7 mars 2008 à 20:13 Re: Liberté, qui es-tu? Message 62 de 107 · Page 4 de 6 · 1 755 affichages · Partager Quelle est, en quelques phrases, votre propre définition du mot liberté?
Je n'ai pas de définition de la liberté, mais pour moi le besoin de liberté est une évidence. C'est peut-être car j'ai confiance en ma capacité à me poser des limites.
Pouvez-vous raconter un moment de votre vie où vous vous êtes senti-e privé-e de liberté?
Chaque fois que la peur du mépris des autres m'empêche d'agir selon mon envie, que je juge légitime. Exemple: Il me plairait bien en été de continuer à travailler et de vivre à vélo, avec la tente, et de dormir où je veux le soir, mais ce n'est pas possible parce-que ca va se voir et ca risque de me décrédibiliser.
Chaque fois qu'une demoiselle qui m'accompagne émet un désir de confort qui entravera ma façon de voir la vie et mon avenir. Sachant que mon avenir se risque à être bien sombre sans demoiselle, et la liberté dans le sombre, c'est dur.
Pouvez-vous, au contraire, raconter un moment de votre vie où vous avez eu un sentiment de totale liberté?
A vélo vers l'inconnu, dans une descente!
Au moment où je comprends qu'une demoiselle est d'accord pour que je caresse la peau de son épaule, l'univers s'ouvre subitement.
Pensez-vous être libre? Quelque soit la réponse, pouvez-vous dire pourquoi?
Non, il faut 3 mois de préavis pour mon appart, j'ai la flemme de stocker mon bordel quelque part, et quitter mon travail me poserait un problème de conscience.
Selon vous, quels sont les préalables (s'il y en a) indispensables au fait d'être libre?
Savoir regarder au delà du bout de son nez. Rester à peu près en harmonie avec son environnement. Respecter... Eviter de créer des barrières chez les autres. | | | À: Harlaut · 8 mars 2008 à 10:14 Re: Liberté, qui es-tu? Message 63 de 107 · Page 4 de 6 · 1 728 affichages · Partager je ne permettrais jamais de traiter une personne de "détritus" ou de "nuisibles" ou d'utiliser d'autres formules injurieuses
Salut Michel,
si tu le dis comme ça, je suis d'accord... mais tu sais bien qu'on peut injurer aussi par des paroles polies. Je pense p.ex. à "maîtresse" qui semble poli, au premier vue, mais à un certain contexte, à une certaine intention... ?! Tu sais, la pragmatique, l'emploi de la langue...
hgb | | | À: Hery · 8 mars 2008 à 10:39 Re: Liberté, qui es-tu? Message 64 de 107 · Page 4 de 6 · 1 721 affichages · Partager mais tu sais bien qu'on peut injurier aussi par des paroles polies
Tu as parfaitement raison et c'est justement ce que harlaut prend un plaisir malsain à faire depuis des mois. Il suffit de consulter sa production, et encore, il manque les posts supprimés par la modération. | | | À: Harlaut · 8 mars 2008 à 10:40 · Modifié le 8 mars 2008 à 11:11 Re: Liberté, qui es-tu? Message 65 de 107 · Page 4 de 6 · 1 719 affichages · Partager "... mais peut-être ai-je mal compris. "
... ressaisis-toi, HARLAUT, : si je ne me trompe, tu présentes là le premier symptôme de ce que certains appellent la clairvoyance !
... veux-tu bien à l'avenir éviter de te laisser aller ainsi en public ?
... et reprendre la posture dans laquelle habituellement tu te complais (en un mot) narcissiquement : celle du vulgus fodicularum merdarum (fouille-merde en français) bien connu de nos élevages bretons ? | | | À: Lepiaf · 8 mars 2008 à 10:46 · Modifié le 8 mars 2008 à 11:01 Re: Liberté, qui es-tu? Message 66 de 107 · Page 4 de 6 · 1 719 affichages · Partager Salut !
La "maîtresse" adressée à Kola m'a fâché un peu (elle est femme pas maîtresse !)... De plus, quant à l'affaire toi/Harlaut, s'il cherche par la pincette un point facile dans tes écrits, c'est une méthode assez honteuse pour frapper qqn... C'est pas bon, je pense...
hgb | | | À: Danube · 8 mars 2008 à 15:33 Re: Liberté, qui es-tu? Message 67 de 107 · Page 4 de 6 · 1 686 affichages · Partager Elle est jolie la liberté...
Sur un vélo en roue libre... Aller dans la lumière... Explorer l'univers en compagnie d'une demoiselle dont l'épaule se dévoile...
Et peu importe le regard des autres... | | | À: Kola · 8 mars 2008 à 15:52 · Modifié le 8 mars 2008 à 16:13 Re: Liberté, qui es-tu? Message 68 de 107 · Page 4 de 6 · 1 678 affichages · Partager ... exhibitionniste ! | | | À: Hery · 8 mars 2008 à 18:46 Re: Liberté, qui es-tu? Message 69 de 107 · Page 4 de 6 · 1 652 affichages · Partager Bonjour Hery, 
"La "maîtresse" adressée à Kola m'a fâché un peu (elle est femme pas maîtresse !)... "
J'apprécie ta franchise, mais il ne faut pas se méprendre sur la pluralité de sens du mot "maîtresse".
Petite explication. Vu que Dame Kola aime à faire des admonestations comme si nous étions des écoliers, je me plais à l'appeler la maîtresse décolle.  En particulier lorsqu'elle s'est autorisée à adresser la remarque désobligeante suivante : "N'est pas Jean de la Fontaine qui veut" à une jeune personne qui avait publiée une fable.
A l'école primaire, j'appelais très respectueusement mon institutrice "maîtresse", sans pour autant qu'elle soit mon amante... je n'étais pas aussi précoce. 
Eh oui, c'est bientôt le printemps et il y a comme de l'énervement lorsque je lis : "tu te complais (en un seul mot)" et "fodicularum merdarum", on reste dans le registre de la vulgarité et de l'injure.
Michel
Michel | | | À: Lepiaf · 9 mars 2008 à 16:04 Re: Liberté, qui es-tu? Message 70 de 107 · Page 4 de 6 · 1 619 affichages · Partager Bonjour Lepiaf,
Ily a qqs mois , Miroku écrivait :"il y en a marre de se laisser saborder des posts dans la rubrique "Pensées, réflexions....." par des censeurs de tous bords, alcooliques ou non (voir l'excellent post voyageforum.com/v.f?post=1151186 ; qui s'est fait saborder de manière honteuse à l'aide de mult procès d'intentions crapuleux) et qui ne supportent pas de voir un post de plus de 5 lignes sur ce forum."
Ma curiosité m'a conduit à me porter sur ces échanges, pour en découvrir la teneur. Quelle satisfaction peux-tu donc trouver à participer systématiquement à toutes ces exécutions sommaires ?
Jouissance, méchanceté, mimétisme, exclusivisme ou simple divertissement ? Allez donc savoir ? Personnellement, ce genre de démarche échappe complètement à mon cerveau reptilien. Mais peut-être que tu as de bons motifs, qui m'échappent encore une fois ?
Sorry, mais ma conception de la liberté me laisse la faculté de ne pas m'associer aux lapidations.
Michel, l'électron libre. | | | À: Harlaut · 9 mars 2008 à 16:21 Re: Liberté, qui es-tu? Message 71 de 107 · Page 4 de 6 · 1 615 affichages · Partager Tu es pathétique... | | | À: Harlaut · 9 mars 2008 à 19:32 · Modifié le 9 mars 2008 à 19:50 Re: Liberté, qui es-tu? Message 72 de 107 · Page 4 de 6 · 1 591 affichages · Partager pathétique oui Il faut avoir du temps à perdre pour fouiller ainsi dans les messages et alimenter son obsession. | | | À: Kola · 9 mars 2008 à 20:13 Re: Liberté, qui es-tu? Message 73 de 107 · Page 4 de 6 · 1 950 affichages · Partager Bonsoir Kola,
Restons dans les faits, rien que les faits !
Aujourd'hui, tu critiques donc ma position au sujet des exécutions sommaires, alors que dans le post voyageforum.com/v.f?post=1151186 , tu disais globalement la même chose et tu déplorais, semble-t-il, la curée à laquelle Lepiaf participait joyeusement. Que chacun assume ces écrits.
Quant à répondre aux urbanités de l'un ou de l'autre, je n'en vois absolument pas l'utilité.
Michel | | | À: Lepiaf · 9 mars 2008 à 20:39 Re: Liberté, qui es-tu? Message 74 de 107 · Page 4 de 6 · 1 935 affichages · Partager Bonsoir Lepiaf,
"pathétique oui Il faut avoir du temps à perdre pour fouiller ainsi dans les messages et alimenter son obsession."
" (Ce message a été modifié par lepiaf le 9 mars 2008 à 19:50.)"
Je te remercie d'avoir modifié ton message et d'avoir retirer les termes scatologiques auxquels je n'aurais pas de toutes façons répliquer. "Pathétique" et "obsession", me paraissent plus décents... pour la qualité de l'échange.
Michel | | | À: Harlaut · 9 mars 2008 à 21:15 Re: Liberté, qui es-tu? Message 75 de 107 · Page 4 de 6 · 1 925 affichages · Partager Mais de quelle qualité parles-tu ? Notre échange lui-même est pathétique, et je me rends bien compte que j'ai tort de te répondre, mais j'ai mes faiblesses.
Par ailleurs, si j'ai modifié mon message, c'est que je voulais le rendre plus précis. Le terme auquel tu fais allusion est " fouille-merde", mot français dont la définition dans un dictionnaire est au sens figuré : tatillon qui met son nez partout ; celui qui met son nez partout, qui s'occupe de tout Cette définition te va comme un gant. | | | À: Montagne666 · 9 mars 2008 à 21:29 Re: Liberté, qui es-tu? Message 76 de 107 · Page 4 de 6 · 1 912 affichages · Partager Salut Oublieuse,
Quelle est, en quelques phrases, votre propre définition du mot liberté?
"La Liberté", j'ai la chance insensée d'y travailler....puisque c'est le nom du journal de mon canton!
Blague à part, la Liberté est un concept positif, et je crois qu'on l'acquiert seulement lorsqu'on se débarrasse de toutes ses peurs ! Je pense aussi qu'on se retrouve vraiment libre seulement dans la pleine conscience de ce qu'on choisit de dire ou de faire....ou pas! la façon de penser libère des contraintes et des contingences. Géographiquement parlant, je peux me sentir libre aussi bien au bord de ma Sarine, dans un chalet d'alpage, devant les ruines d'Ingapirca, dans un désert...
Pouvez-vous raconter un moment de votre vie où vous vous êtes senti-e privé-e de liberté?Genre réunion pourrie (de Noël ou autre...) où je me verrais contrainte de "composer" avec des gens qui m'indiffèrent...
Pouvez-vous, au contraire, raconter un moment de votre vie où vous avez eu un sentiment de totale liberté?Lorsque, partie à cheval avec un groupe de "touristes", j'ai pu m'échapper seule et galoper comme une folle avec mon cheval qui ne demandait que cela. Lorsque j'ai la joie de faire des vraies "rencontres", qu'elles soient humaines, spirituelles ou autres et desquels se dégagent une impression indescriptible d'être à la bonne place, au bon moment. La synchronicité des choses m'émerveille à chaque fois!
Pensez-vous être libre? Quelque soit la réponse, pouvez-vous dire pourquoi?Je pense être plus ou moins libre, car j'ai choisi de dire ce que je pense et de penser ce que je dis. Je tente de prendre le meilleur qui s'offre à moi et aspire à être réellement consciente du monde où je vis.
Selon vous, quels sont les préalables (s'il y en a) indispensables au fait d'être libre?Parmi tant d'autres, avoir accès à la connaissance, ne pas avoir le ventre creux. Indispensable aussi, une bienveillante curiosité pour le monde qui nous entoure et une envie viscérale d'évoluer au lieu de rester à ronronner sur nos acquis.
Cordialement Corine | | | À: Athénais · 9 mars 2008 à 21:32 Re: Liberté, qui es-tu? Message 77 de 107 · Page 4 de 6 · 1 908 affichages · Partager Bonsoir,
" Parmi tant d'autres, avoir accès à la connaissance, ne pas avoir le ventre creux."
Il ne suffit pas d'avoir accès à la connaissance, il faut la tenir pour désirable et en avoir faim, justement. C'est ce qui manque le plus de nos jours. Le ventre plein ou creux n'est pas déterminant en l'espèce.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2008 à 21:52 Re: Liberté, qui es-tu? Message 78 de 107 · Page 4 de 6 · 1 903 affichages · Partager Bonsoir Michel, La faim est une autre débat... J'entendais par là qu'il est nettement plus difficile d'avoir envie de connaître des choses quand on a le ventre vide ! La faim physiologique en ce cas passe avant la faim intellectuelle...
C'est clair que dans notre cas d'européens "biens-voire-trop" nourris, nous devons préserver notre faim de connaissance.... encore que cette faim n'est pas la même chez tout le monde: certains ne vont pas plus loin que le fast-food et pré-mâché....d'autres ne jurent que par la "haute gastronomie" parfois snob...à chacun son choix, quoi.....:-)
Tant de choses se passent "en dehors de la caverne"....l'allégorie de Platon est déjà un excellent commencement! | | | À: Montagne666 · 10 mars 2008 à 1:48 Re: Liberté, qui es-tu? Message 79 de 107 · Page 4 de 6 · 1 887 affichages · Partager Salut Oublieuse,
Liberté.....on pourrait philosopher toute la nuit....
Perso, je me suis sentie, pour la première fois libre, cet été alors que j'étais en Indonésie et que j'ai TOUT paumé (passeport, billets d'avions, carte bleue visas....et j'en passe...) bref, le Grosse M. Le jour où j'ai quitté Bali (un mois aprés la date de départ initialement prévue, ayant paumé mes billets d'avion pas possible de rentrer le jour prévu, donc bloquée un mois supplémentaire là bas), j'ai du transité par Brunei (autant dire que tu ne vois pas l'ombre d'un touriste là bas) 48 heures, et là à Brunei je n'avais que mon passeport provisoire (que je venais de refaire faire à Jakarta) et la modique somme de 25 USD pour 72 heures. J'ai rencontré un néo zélandais avec qui j'ai passé de merveilleux moments (juste un pote, je tiens à le préciser) là bas....et puis voilà, j'étais "paumée" à l'autre bout du monde avec en tout et pour tout mon passeport, mon billet d'avion, et 25 USD (ma carte visa ayant été perdue, il ne me restait que 25 USD envoyés par mes proches par le biais de western union)....si il m'arrivait quoi que ce soit c'était la CATA car pas d'assurances rapatriement, pas assez de tunes pour me faire soigner...bref, inconcevable....pas assez pour faire des trucs là bas sur place...bref, bref
Ces deux jours passés à Brunei, libre de TOUT, ont été une vraie révélation: on passe sa vie à être attachés à des choses futiles, on se met des barrières, on s'embarasse d'un tas de choses futiles qui au final nous aliènent, empèche l'âme de vagabonder....alors que la liberté est réelle lorsque l'on est livré à sois même, vulnérable, sans rien....alors là ton esprit est libre car tu es tellement loin que tu ne peux de toute façon rien faire contre, tout t'échapes, tu ne métrises RIEN...alors tu laisses tomber et tu laches prise: tu te dis: "advienne que pourra".....c'esdans ces moments que la liberté prend tout son sens ! ! ! | | | À: Lepiaf · 10 mars 2008 à 9:18 Re: Liberté, qui es-tu? Message 80 de 107 · Page 4 de 6 · 1 870 affichages · Partager " Cette définition te va comme un gant "
... ce qui, il faut bien l'admettre, est tout de même plus pratique lorsqu'on se prend pour un étron libre et qu'on passe son temps à y mettre les mains... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |