| Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Artefact74 · 22 avril 2006 à 14:00 15 messages · 7 participants · 1 692 affichages | | | | 22 avril 2006 à 14:00 Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 1 de 15 · 1 638 affichages · Partager bonjour! le titre n'est pas très explicite, excusez moi! voici mon problème: suite à des soucis de planification, j'ai du changer des dates de départ et retour pour l' islande, c'est dire que le vol que je souhaite prendre est 112 euros moins cher que le précedent; je dois acquitter une taxe de modification après achat des billets de 75 euros, je le comprends; mais par contre, la personne que j'ai eu pour modifier m'a dit que c'était impossible d'avoir le vol au prix annoncé sur internet. je trouve que c'est scandaleux car le prix de mon billet se trouve bien supérieur à ceux prévus à cette date.
ya t'il des recours, n'y a t'il pas abus de confiance de la part de cette personne? avez vous dejà été dans cette situation, qu'avez vous fait?
merci de votre reponse! | | | À: Artefact74 · 22 avril 2006 à 14:25 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 2 de 15 · 1 625 affichages · Partager Salut, il n'y a pas d'abus de position dominante ou de confiance de la part de la personne, elle ne fait qu'appliquer les regles de ton billet a savoir prix de ton billet + penalités de modification + reajustement tarifaire éventuel (ce qui n'est pas ton cas appareamment).
Maintenant rien ne t'empeche de te faire rembourser et d'acheter celui qui te convient et qui est moins cher mais je doute qu'il soit totalement ou partiellement remboursable sans compter les pénalités de remboursement
bye
Jump 
PS: iL faut arreter de croire que les compagnies aériennes et leurs commerciaux sont là pour vous racler jusqu'a moindre centime et profiter de votre situation, il y a des regles et elles sont appliquées, ne vous déplaise | | | À: Jumpseat · 22 avril 2006 à 14:33 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 3 de 15 · 1 621 affichages · Partager salut! tu parles de réajustement tarifaire, si j'avais à payer pour un billet plus cher, on m'aurait fait payer la différence; or c'est l'inverse! pourquoi dans un sens c'est normal, et pas dans l'autre? | | | À: Artefact74 · 22 avril 2006 à 21:00 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 4 de 15 · 1 601 affichages · Partager Justement on modifie ton billet avec le tarif d'origine que tu as acquitté pour telle ou telle date, meme si il y a des places moins cheres aux nouvelles dates que tu désires le contrat prévoit que l'on prenne le tarif HT que tu payé et que l'on te fasse payer des frais de modification, qui ne sont pas la meme chose qu'un reajustement tarifaire. C'est la régle, désolé.
Maintenant si tu as un billet totalement remboursable, la compagnie peut te faire un avoir que tu peux utiliser pour acheter ton nouveau billet qui sera moins cher et il te retribue la différence avoir-nouveau billet. | | | À: Artefact74 · 23 avril 2006 à 0:02 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 5 de 15 · 1 590 affichages · Partager attention MOINS le billet est cher PLUS les changements coutent chers ou sont impossibles !! pour éviter les problémes prendre un billet SOUPLE si l'on n'est pas sûr d'avoir un truc de dernière minute qui impose de changer car bien sur sur la fin il ne reste que des places chères.....dés la départ prendre un tarif très souple certes plus cher mais qui en fin de compte reviendra moins cher qu'en payant pénalités et réajustements tarifaires.....
aussi un truc d'enfoirés : si l'on n'utilise pas l'aller ou le retour et bien l'ordi le sait et bien là aussi TU es sanctionné à l'aéroport et tu dois payer un réajustement !!!! alors que là tu n'as rien changé du tout mais le fait de pas avoir utilisé une partie et bien PUNITION !!! | | | À: FàTahiti · 24 avril 2006 à 21:13 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 6 de 15 · 1 553 affichages · Partager aussi un truc d'enfoirés : si l'on n'utilise pas l'aller ou le retour et bien l'ordi le sait et bien là aussi TU es sanctionné à l'aéroport et tu dois payer un réajustement !!!! alors que là tu n'as rien changé du tout mais le fait de pas avoir utilisé une partie et bien PUNITION !!!
Comment peut-on te faire payer un réajustement si tu n'utilises pas le retour ? | | | À: Karakal · 25 avril 2006 à 7:45 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 7 de 15 · 1 544 affichages · Partager aussi un truc d'enfoirés : si l'on n'utilise pas l'aller ou le retour et bien l'ordi le sait et bien là aussi TU es sanctionné à l'aéroport et tu dois payer un réajustement !!!! alors que là tu n'as rien changé du tout mais le fait de pas avoir utilisé une partie et bien PUNITION !!!
Comment peut-on te faire payer un réajustement si tu n'utilises pas le retour ?
Bon, c'est quand même pas si compliqué il me semble :
Si tu bénéficies d'une offre spéciale ALLER-RETOUR, il est normal que tu fasses l'ALLER-RETOUR. Si tu veux faire un A/S, achète-toi un A/S.... souvent plus cher mais c'est comme ça. Essayer d'utiliser un billet à restrictions A/R pour faire un A/S, est considéré comme une fraude par la plupart des cies IATA régulières, et tu risques de te faire confisquer le billet et/ou de devoir payer la difference avec un plein pot. En achetant un billet d'avion, du acceptes les conditions qui vont avec. Il ne suffit pas de faire "click" sur "j'accepte le conditions et blablabla" sans les lire..... et si tu achètes ton billet par tél. ou en agence, DEMANDE les conditions.
Pour ce qui est du réajustement vers le bas d'un billet NON-REMBOURSABLE, et bien là aussi c'est simple il me semble..... le billet n'est pas remboursable, ni dans sa totalité, ni partiellement. | | | À: Karakal · 25 avril 2006 à 9:58 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 8 de 15 · 1 537 affichages · Partager Comment peut-on te faire payer un réajustement si tu n'utilises pas le retour ?
On ne peut pas justement... à moins que le détenteur du billet incriminé ne veuille utiliser son coupon retour de manière illicite  Concretement, j'achéte un NYCPARNYC en tarif L, bien moins cher qu'un NYCPAR en one way, j'effectue uniquement le NYCPAR et serais donc no-show sur mon vol retour... Quelle compagnie aérienne depecherait un car de CRS ou un wagon de gendarmes chez moi afin de réajuster mon billet ?
"l'idéal" serait de faire payer à l'agence émettrice et/ou passager des pénalités si le passager ne se présente pas sur le vol, bon ca reste assez dystopico-Orwellien comme démarche mais réalisable dans le futur, certaines low costs font déja payer à leurs passagers l'enregistrement des bagages à la pièce et le choix de la place | | | À: SuisseMadrid · 25 avril 2006 à 12:43 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 9 de 15 · 1 526 affichages · Partager aussi un truc d'enfoirés : si l'on n'utilise pas l'aller ou le retour et bien l'ordi le sait et bien là aussi TU es sanctionné à l'aéroport et tu dois payer un réajustement !!!! alors que là tu n'as rien changé du tout mais le fait de pas avoir utilisé une partie et bien PUNITION !!!
Comment peut-on te faire payer un réajustement si tu n'utilises pas le retour ?
Bon, c'est quand même pas si compliqué il me semble :
Si tu bénéficies d'une offre spéciale ALLER-RETOUR, il est normal que tu fasses l'ALLER-RETOUR. Si tu veux faire un A/S, achète-toi un A/S.... souvent plus cher mais c'est comme ça. Essayer d'utiliser un billet à restrictions A/R pour faire un A/S, est considéré comme une fraude par la plupart des cies IATA régulières, et tu risques de te faire confisquer le billet et/ou de devoir payer la difference avec un plein pot. En achetant un billet d'avion, du acceptes les conditions qui vont avec. Il ne suffit pas de faire "click" sur "j'accepte le conditions et blablabla" sans les lire..... et si tu achètes ton billet par tél. ou en agence, DEMANDE les conditions.
Pour ce qui est du réajustement vers le bas d'un billet NON-REMBOURSABLE, et bien là aussi c'est simple il me semble..... le billet n'est pas remboursable, ni dans sa totalité, ni partiellement.
Ce n'est peut-être pas compliqué mais je ne comprends toujours pas quel billet, et quand ? tu pourrais te faire confisquer ? ni à quel moment on pourrait te faire payer la différence si tu n'utilises pas le retour de ton billet aller-retour !!??? Merci de m'éclairer O SuisseMadrid, notre maître à penser | | | À: Karakal · 25 avril 2006 à 14:21 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 10 de 15 · 1 516 affichages · Partager Ce n'est peut-être pas compliqué mais je ne comprends toujours pas quel billet, et quand ? tu pourrais te faire confisquer ? ni à quel moment on pourrait te faire payer la différence si tu n'utilises pas le retour de ton billet aller-retour !!??? Merci de m'éclairer O SuisseMadrid, notre maître à penser 
Effectivement, il est assez difficile de confisquer un billet retour non utilisé. Mais tout le monde n'est pas aussi "fut-fut" (ça se dit aussi en France ça ou juste en Suisse?) que toi.... Je te jure, t'hallucinerais le nombre de passagers qui passent par mon comptoir en pleurnichant, parce que comme ils ne se sont pas présentés à l'aller, le reste de leur résa a été annulé automatiquement, et qu'ils ne peuvent plus rentrer sans s'acheter un nouveau billet.... Mais bon, s'ils sont sympas et que je n'ai pas de superviseur sur le dos je fais un petit effort de sympathie et si le billet électronique est toujours utilisable, je le re-réserve sans frais, mais en lui faisant la leçon. Si par contre il arrive à mon guichet en gueulant, il peut aller voir au Terminal T4S (le plus loin de mon T1) si j'y suis. | | | À: SuisseMadrid · 25 avril 2006 à 23:35 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 11 de 15 · 1 477 affichages · Partager Ah là je te crois volontiers, que quelqu'un essaye d'utiliser le coupon retour alors qu'il n'a pas utilisé l'aller...
Sinon, une question pour les professionnels de la tarification etc. pourquoi peut on trouver sur la meme compagnie des billets Aller/Retour moins chers qu'un Aller Simple, qui finance ? quel est le rationnel ? | | | À: Karakal · 26 avril 2006 à 0:12 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 12 de 15 · 1 473 affichages · Partager Les billets aller simple sont souvent proposés au plein tarif (taif Y totalement flexible et remboursable) alors que les A/R que nous, touristes, payons sont des tarifs les plus bas, peu flexibles etc... Cela dit certains compagnies proposent des billets Aller simple moins chers que des A/R, j'en ais déjà vu sur Aerolineas Argentinas. Donc pas de règle unique. | | | À: Karakal · 26 avril 2006 à 8:59 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 13 de 15 · 1 466 affichages · Partager Bon nombre d'hommes d'affaires, qui ne font pas forcément l'aller-retour, se paient des aller-simples très chers.
Un exemple : Paris- Londres, tarif AF (publié dans mon systeme Galileo/Axres) 1 seul tarif A/S EUR439.00 plus taxes et 24 tarifs A/R aux conditions très variées, allant de EUR26.00 à EUR733.00
Autre exemple, de BMI British Midland, sur la même route, qui vient d'introduire une structure de type low-cost, et qui ne vend que des A/S : 12 tarifs entre EUR12.00 et EUR361.00. En même temps elle a supprimé la plupart des avantages auparavant offerts au membres de leur club Diamond, a éliminé la classe Affaires, impose l'enregistrement aux bornes (et sans choix de siège), et le service à bord est payant.
Sur la même route, British Airways, a aussi fortement réduit se tarif A/S, mais en gardant les avantages d'une compagnie sérieuse : 11 tarifs A/S de EUR15.00 à EUR439.00 14 tarifs A/R de EUR30.00 à EUR733.00 | | | À: SuisseMadrid · 26 avril 2006 à 9:35 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 14 de 15 · 1 462 affichages · Partager Je te jure, t'hallucinerais le nombre de passagers qui passent par mon comptoir en pleurnichant, parce que comme ils ne se sont pas présentés à l'aller, le reste de leur résa a été annulé automatiquement, et qu'ils ne peuvent plus rentrer sans s'acheter un nouveau billet.... Mais bon, s'ils sont sympas et que je n'ai pas de superviseur sur le dos je fais un petit effort de sympathie et si le billet électronique est toujours utilisable, je le re-réserve sans frais, mais en lui faisant la leçon.
Moi non car la lecon rentre par une oreille et ressort par l'autre, tu auras beau expliquer que ce n'est pas systématique et que cela releve de l'exceptionnel, la prochaine fois que ce meme passager sera dans la meme situation et qu'il se verra essuyer un refus légitime, il dira "oui mais vous etes pas sympa, la derniere fois il m'est arrivé la meme chose et on m'a pas fait payé".... Dura Lex Sed Lex | | | À: Jumpseat · 26 avril 2006 à 9:56 Re: Litige: changement des billets, surtaxes et prix inférieur Message 15 de 15 · 1 459 affichages · Partager Et serait-il possible, à terme, de se retrouver sur la liste noire d'une compagnie si on s'amuse à ne pas utiliser les billets retour? Je l'ai fait une fois sur un Nice- Paris et je risque d'être amené à le refaire de temps en temps. On pourrait imaginer faire face à une très mauvaise surprise lorsqu'on veut acheter son billet, ou pire, quand on se présente au comptoir d'enregistrement:
"Monsieur, mon ordinateur m'indique que le 13 février 2005, vous ne vous êtes pas présenté sur le vol Paris- Nice AFxxx, alors que le 2 février 2005, vous avez utilisé votre billet pour embarquer à bord du Nice- Paris AFyyy. Nous ne pouvons donc pas vous laisser embarquer, aujourd'hui 26 avril 2006 sur notre vol à moins que vous ne vous acquittiez d'une pénalité de __ pour votre infraction de 2005."
C'est un scenario de cauchemar, mais qui sait?
(PS: si ce n'est pas à l'étude, inutile d'aller leur souffler l'idée  )
Ceci dit, j'ai toujours eu du mal à trouver une logique dans le fait de payer un prix beaucoup plus élevé pour un aller simple que pour un aller retour. Il y a beaucoup de pays où ça ne se passe pas du tout comme ça. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |