OUp's désolé....... il faisait nuit et n'ai pu répondre in live.... là on a 4 h de décalage !
Nos allons de bkk à Korat ('jai même retrouvé mes "guides belges " (1980..1987)en parrafiné (pour la reliure)avec des annotations..... on l'avait déjà fait...... mais pas plus haut (bizarre que pimaï soit sorti de ma tête)mais cette fois on va s'enfoncer dans la partie nord de l'est.J'imprime plus les visages....
puis Khon Kaen,
Nong Khai pour passer sur
Vientiane, ensuite le long du
mékong Chiang Khan, pour vivre au rythme des villages.
Puis direction
chiang Mai via Loei/ phitsa/ Sukkho/.
je disais ds mon dernier msg choix "égoïste " car les intérêts d'un enfant et ceux d'un adulte ne sont pas les mêmes...
Je connais déjà la plaine centrale...... sukkhotai ne me manquera pas, même si elle a gardé son charme (nous n'avons que 3 semaines et non plus les 2 mois "d'antan "qd nous étions étudiants...) (c'est suant d'ailleurs de ne pas avoir tout son temps... mais c'est ainsi et déjà pas mal...).
IL faut faire des" coupes "et je ne veux pas non plus les saturer en "pierres", mais alterner nature, faune, mais aussi me faire plaisir.... et vivre au rythme du pays ou de son âme.
Pour ma 5 ème visite dans le pays du sourire..... j'aimerai privilégier cette région que je n'ai pas eu 'l'occasion d'intruser (ça se dit?), il y a 20 ans (sf Korat).
Entre temps
vietnam et
cambodge lui ont pris la place mais sans les enfants.
Pour cause, les déplacements ds un pays nouveau sont attirés par ses pôles touristiques (historiques, climatique culturels..) quand on vient de l'hiver, on recherche aussi le sud......
mais là je viendrai de l'autre hémisphère et je ne veux pas croiser les cars de touristes en mal d'animation, style fête foraine... ce qu'adorent le enfants en gnl......
les miennes sont assez grandes pour avoir l'esprit critique... mais voyager c'est avant tout rencontrer et je veux pour leur 1er voyage "initiatique "en Asie qu'elles en aient une image pas tronquée (je sais la
Thaïlande c'est aussi
pattaya....... on a failli y aller pour cause de manque de temps... pour la fin mais on optera pour
Hua hin....), qu'elles réalisent comment on vit encore dans certaines régions (comme vivaient leurs gds parents), contraste entre
Bangkok noi et chiang maÏ qui a évolué pas mal, parait il. Bon c'est sûr (physiquement) qu'elles vont se fondre ds le paysage (pas d'yeux bleu.. cheveux blonds... (elles sont eurasiennes dont l'une bien typée) mais elle trouveront toujours des enfants avec qui jouer (pour la plus petite du moins et des regards qui en diront longs j'espère).Physiquement aussi les bus ne sont pas trop tape.. à trois sur la banquette avec les sacs de riz et les poulets sur le toit????? (je les ai déjà prévenus!!)
sorry pour mon bavardage......merci de votre tolérance...
question pratique (j'en profite) pour les habitués que vous êtes:
Qui a des horaires (gros calculés) pour partir
de Loei et rattraper le train phitsa / chg mai (train de nuit) (via sukho).Ca doit faire une dizaine d 'heures de trajet.
Sinon on s'arrête sur Sukkhotai.. entre..
merci !