TRES bonne idée que ce post, dont j'adore le titre...
Juste quelques lignes à destination des gens qui se rendraient dans ce coin de
Thaïlande en... octobre prochain.
A la pleine lune d'octobre se déroule le
Festival des Chateaux de Cire à
SAKHON NAKHON.
Pour y avoir assisté en 2005, je peux dire que c'est vraiment un spectacle magnifique, beaucoup plus impressionnant que ce que laisse supposer
les 2 ou 3 photos qu'on peut trouver sur certains sites, comme l'office du tourisme ou autre.
Ces festivités durent plusieurs jours, et la ville est en ébulition, surtout du côté du terrain de football où se déroule un immense 'Food Market', ainsi que des défilés de mode et de la musique sur une scène...
Et puis un beau jour, en début de soirée, les 'châteaux' débarquent sur des remorques afin d'être exposés côte à côte sur le parking du jouxte le terrain de foot. Pour autant que je me souvienne, il y en avait peut-être une quinzaine. Ces châteaux sont en réalité des maquettes représentant des temples plus splendides les uns que les autres, et intégralement en cire. Ca doit représenter des mois de travail.
C'était totalement magique de se ballader la nuit tombée entre ces remorques éclairées par des spots. Et pas de farang à l'horizon...
Le lendemain en début de soirée, ils défileront en ville, depuis un parc proche de la gare des bus jusqu'au Wat Phra That Choeng Chum.
Beaucoup de monde dans les rues, surtout aux 3 endroits stratégiques où les chars s'arrêtent pour que le public profite de la musique et du spectacle de danse qui accompagnent chaque 'château'.
A souligner également le côté bon enfant de ce genre de manifestation.
Aperçu quelques travestis sur les chars...--
Dans le même temps, se déroule à une centaine de km de là, à
NAKHON PHANOM, un
défilé de bateaux illuminés sur le
Mekong.
Là aussi, les festivités durent plusieurs jours. Je suppose qu'ils se sont arrangés pour que le clou des festivités ne se déroule pas le même jour, ou plutôt le même soir. En 2005, le défilé de bateaux, c'était le lendemain du défilé des chateaux de cire !
Il s'agit de radeaux de bambou de 10 à 15 m. Sur le radeau se trouve un espèce d'échaffaudage également en bambou. Sur l'échaffaudage, est représenté un IMMENSE dessin en fil de fer. Sur ce dessin sont attachées des centaines (des milliers ?) de lampes à huile. Vu de jour, on se demande ce que ça va donner. De nuit, au milieu du
Mekong, c'est féérique...
Egalement des spectacles sur scène le long du fleuve. Et l'enceinte des temples transformée en parc d'attraction pour enfants.
Dans ce pays, le sacré et l'amusement ne sont jamais très éloigné...
Inutile de dire que sur la promenade le long du fleuve, c'est NOIR de monde.
Avec mon cousin, au milieu de cette foule, on a vu une terrasse privée qui donnait donc sur le fleuve. Visiblement des V.I.P.
C'est là qu'on se félicite d'être Farang, parce que le garde nous a laissé entrer sur la terrasse en nous priant d'être discret.
Quelqu'un nous a offert une bière, puis nous a dit : 'je vais vous présenter mon patron'. Ce qui a été fait.
Le patron en question, c'était rien moins que le maire de la ville... Egalement amateur de...
Mekong (la boisson)...
C'est donc grâce au maire de N.P. que l'on a pu assister au spectacle depuis sa terrasse privée.
Bienvenue en
Thaïlande. Bienvenue en Isan.--
La Procession des Chateaux de cire de Sakhon Nakhon et Courses Royales Trophy de Long-Boat
Du 4 au 7 Octobre 2006 Pour marquer la fin du carême Bouddhiste en
Thaïlande "Ok Pansa", les communeautés du Nord-Est (Wat Phra That Choeng Chum Temple,
Sakon Nakhon Province) font une célébration annuelle se composant d'une grande procession de chateaux de cire finement sculptés, de courses de long-boats et de célébrations fêstives
Procession des bateaux illuminés
Du 2 au 8 Octobre 2006 A la tombée de la nuit, des bateaux majestueux, ornés de fleurs, encens, bougies et lanternes ainsi que des offres rituelles, sont allumés et flottent sur le fleuve
Mekong (Nakhon Phanom).