Bonjour à tous
Je constate qu'il est intéressant de comparer différents livres comme "
Angkor cité khmère", "les Monuments du groupe d'
Angkor" et le "Focusing on the
Angkor Temples the guidebook", il y en a deux sur trois qui mentionnent cette cuve du Banteay Samré.
A
Milhusa
: La plupart des photos jointes à tes messages représentent des "yonis".
J'ai déjà vu des socles avec un trou carré central mais sans "bec", dans ce cas le socle n'est pas un "yoni".
Tu as joint une photo du Banteay Srei avec un support, il me semble que ce support n'a pas de bec (à vérifier...). Il est quand même possible qu'il y ait eu au centre un linga de forme ronde et dont la base devait avoir une section carrée (pour s'emboiter dans le trou) car justement ce temple est shivaïte.
Il existe des statues dont la base est de section carrée justement pour être placée dans un trou carré (cette base carrée ne se voyant pas lorsque la statue est mise en place dans son trou).
Donc ta prochaine "
mission" est de trouver la cuve du Banteay Samré (si elle est encore sur place) et de la photographier

Ainsi, j'étais passé à côté de cette urne, qui ne présente pas un intérêt esthétique évident (pas à mes yeux en tout cas). Mais qui est intéressante sur le plan archéologique pour le sens qui lui est associé.
A
Fabrice : Comme je l'ai mentionné en 2002 j'avais vu cette urne car justement M. Glaize en parlait, il est probable que sans cela je serai tout comme toi passé à côté sans m'y intéresser en particulier.
Dans une autre discussion "Les Khmers, les rois bâtisseurs" tu avais parlé d'un Linga du Ta Muan Thom avec un canal d'écoulement,
Adonya
avait répondu ceci : "
Le Lingua était enduit de beurre fondu et de lait lors de cérémonies importantes, beurre recueilli par ce canal qui ressortait à l'extérieur du mur pour permettre aux habitants d'en recueillir pour amener chez eux pour leur autel familial"Voir
voyageforum.com/...post=6326632#6326632
A
Véro :
Je pense qu'effectivement la cuve du Banteay Samré est "à ne pas manquer" (car exceptionnelle)...
Eddy a raison, j'avais mentionné ceci : "
Le prêtre versait de l'eau sur ce linga. L'eau était récupérée dans la cuve et s'évacuait par le bec toujours orienté vers leNord. Ce rituel avait pour but d'attirer la fécondité sur la région".Adonya
a donné une version concernant leTa Muan Thom
J'ai déjà visité des temples du site d'
Angkor de manière chronologique durant sept jours. Je voulais voir l'évolution dans l'emploi des matériaux mais surtout l'évolution des différents styles.
Claude Jacques dans "
Angkor cité khmère" a fait un tableau avec les différents styles architecturaux (il y en a une dizaine pour la période angkorienne).
Pour plus de détails sur ces styles voir le site "La cité perdue des Rois Khmers"
angkor.wat.online.fr/
Pour les styles angkoriens : voir dans "Les arts khmers" puis "L'Epoque angkorienne"...
Pour les styles préangkoriens voir : voir dans "Les arts khmers" puis "L'époque préangkorienne"
Pour cette visite chronologique il faut prévenir le conducteur de tuktuk, il peut y avoir un supplément qui est justifié car les distances sont plus importantes.
Toi aussi tu as comme "
mission" de trouver et de photographier l'urne du Banteay Samré.

Bonnes visites.
Jacques