Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne Schnacke67 · 11 décembre 2013 à 16:34 · 111 photos 186 messages · 19 participants · 25 909 affichages | | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 3:13 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 121 de 186 · Page 7 de 10 · 1 125 affichages · Partager Bonjour Ch Belle journée à vous deux aussi depuis Samui ou à part l'Immigration, toutes les administrations sont closes depuis plusieurs semaines. Rien ne change pour les touristes qui ont le sourire: il fait beau, la mer est belle, le TH Baht est à son plus bas... A tout bientôt. | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 4:12 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 122 de 186 · Page 7 de 10 · 1 116 affichages · Partager Pour information, le linga sans le yoni, (photo du milieu de mon message en référence), mesure à peu près 1m45 de haut sur 1m53 de circonférence Hélas, manque de recul dans la "pièce" pour pouvoir le photographier entier autrement que vu de haut Image attachée: Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Veroeddy · 9 février 2014 à 4:15 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 123 de 186 · Page 7 de 10 · 1 114 affichages · Partager Je pense que c'est à Phnom Bakeng. Dans le sanctuaire en briques au coin NO
Bonjour Vero Ta réponse est exacte, mais elle n'est pas générale, car j'ai bien précisé que ces 3 éléments étaient en place sur 2 sites différentsDonc le Phnom Bakheng, oui, mais pour quelle photo ?  | | | À: Schnacke67 · 9 février 2014 à 4:19 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 124 de 186 · Page 7 de 10 · 1 114 affichages · Partager Bonjour Jacques, Ta photo de zébu est sans aucun doute prise à Phnom Bakheng En voici 2 prises hier, le même zébu en très bon état, et son jumeau, à l'opposé, pas vraiment en bonne santé... Images attachées: Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 9:06 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 125 de 186 · Page 7 de 10 · 1 101 affichages · Partager Ah sorry ! Moi, je parlais de celui qui est tout seul. Aurais-je trouvé une bonne réponse, mais pas pour la bonne photo ? Je pensais que la photo du socle fendu avec trou octogonal pour linga représentait un yogi que j'ai vu dans l'un des sanctuaires en ruine du Phnom Bakeng. Celui qui forme le coin NO. Véro | | | À: Veroeddy · 9 février 2014 à 11:39 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 126 de 186 · Page 7 de 10 · 1 095 affichages · Partager je parlais de celui qui est tout seul. Aurais-je trouvé une bonne réponse, mais pas pour la bonne photo ? Je pensais que la photo du socle fendu avec trou octogonal pour linga représentait un yogi que j'ai vu dans l'un des sanctuaires en ruine du Phnom Bakeng. Celui qui forme le coin NO.
Tu as trouvé la bonne réponse pour un lieu, mais si c'est le linga seul, non, pas au Phnom Bakheng ! Donc le mystère reste entier ! Chouette ! Ah zut, les 24 heures sont écoulées, je vais devoir donner les réponses   | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 15:54 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 127 de 186 · Page 7 de 10 · 1 086 affichages · Partager Où ai-je bien pu trouver ces éléments ? Précision : tous 3 bien distincts dont 2 dans le même temple Solution sous 24 heures si pas de bonnes réponses
Comme promis, les réponses : - Photos 1 et 3 : en haut du Phnom Batheng, à l'air libre, les tours qui les abritaient se sont effondrées - Photo 2 : dans ce qu'on appelle le " groupe Preah Pithu". Vis à vis de la Terrasse du Roi Lépreux, de l'autre côté de la route, derrière les gargotes. Personne ne semble s'intéresser à ces 3 temples pourtant très beaux, avec terrasses. Là aussi à l'air libre dans le dernier temple, celui du fond. La pièce qui l'abritait s'est également écroulée | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 16:38 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 128 de 186 · Page 7 de 10 · 1 082 affichages · Partager Et j'ai trouvé (vu) des monuments même pas remarqués il y a 3 ans ! Comme quoi, chaque voyage est différent Par exemple, voir photos...
Possible explication à tes photos présentant 2 à 3 trous carrés.
La page 94 du guide "Focusing on the Angkor Temples" est consacrée à "A Variety of Holes". Y est présentée sur la droite une photo d'un bloc support avec 3 trous carrés alignés, très similaire à ta troisième photo.
L'explication fournie : Ces pierres servaient de pédestals pour les statues des divinités. La protubérance carrée à la base de la statue s'adaptait parfaitement au trou. (ce dernier point est illustré par une photo d'une base encastrée dans un tel trou. Il me semble avoir vu au Musée Guimet de telles protubérances à la base de statues).
Sans être expert, je juge cette explication plausible, d'autant que les 3 trous sont en phase avec la Trimurti hindouiste.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 février 2014 à 16:46 · Modifié le 9 fév. 2014 à 17:19 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 129 de 186 · Page 7 de 10 · 1 078 affichages · Partager D'accord Fab, mais comment expliquer cette grande "gouttière" similaire à celles des lingas-yonis déjà vues ailleurs avec un seul trou, (les plus nombreuses) ? Et regarde bien la photo 3, on ne dirait pas vraiment qu'il s'agisse de simples trous pour recevoir le téton de base de statues... Quant à la photo 2, moi je vois le trou de gauche assez octogonal... Et pour la double en photo 4, il y a toujours cette gouttière... Images attachées: Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 17:26 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 130 de 186 · Page 7 de 10 · 1 064 affichages · Partager D'accord Fab, mais comment expliquer cette grande "gouttière" similaire à celles des lingas-yonis déjà vues ailleurs avec un seul trou, (les plus nombreuses) ? Et regarde bien la photo 3, on ne dirait pas vraiment qu'il s'agisse de simples trous pour recevoir le téton de base de statues... Quant à la photo 2, moi je vois le trou de gauche assez octogonal... Et pour la double en photo 4, il y a toujours cette gouttière...
J'ai effectivement bien remarqué comme toi la gouttière, je me suis dit que les statues de la Trimurti étaient peut-être elles-aussi ondoyées.
Et quid des socles à 2 trous ? Faut-il imaginer une statue exigeant 2 bases support ?
Comme je l'ai écrit, l'explication de trous pour base de statue est plausible mais reste à conforter par un article de la communauté archéologique.
Fabrice | | | À: Schnacke67 · 9 février 2014 à 17:27 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 131 de 186 · Page 7 de 10 · 1 063 affichages · Partager J'ai appris en lisant ce livre qu'à Koh Ker il y a le Prasat Bak (que je n'ai pas trouvé), il avait abrité une énorme statue du dieu Ganeça (statue qui a disparu). Selon Claude Jacques on a là probablement le seul temple khmer consacré au seul Ganeça. As-tu vu ce temple ?
Non, je n'ai pas vu ce temple. D'après la localisation indiquée dans l'article consacré à Koh Ker dans le wikipedia anglais, j'ai dû passer devant. Comme j'étais à pied, sans aucun doute ce temple n'est pas indiqué sur la route, ni même visible depuis la route.
Il est probable que l'on en parle dans les dix pages consacrées à ce temple dans "Focusing on the Angkor Temples the guidebook" ?
Le temple n'est pas mentionné dans cet ouvrage, pas même sur le plan. Il est vrai que s'il l'avait indiqué, j'aurais été très frustré de ne pouvoir le trouver sur place. Peut-être cette zone n'a t-elle pas été déminée.
Fabrice | | | À: Milhusa · 9 février 2014 à 19:08 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 132 de 186 · Page 7 de 10 · 1 057 affichages · Partager Bonjour Milhusa
Merci pour tes réponses et bravo à Véro...
- Photo 2 : dans ce qu'on appelle le "groupe Preah Pithu". Vis à vis de la Terrasse du Roi Lépreux, de l'autre côté de la route, derrière les gargotes. Personne ne semble s'intéresser à ces 3 temples pourtant très beaux, avec terrasses.
Je me permets une petite rectification : le groupe du Preah Pithu ne comprend pas 3 temples mais 5. Quatre sont hindouistes et le cinquième est bouddhiste : temple "X" sur le schéma p. 117 du livre " Angkor cité khmère".
Ces cinq temples sont du style "post-bayon" (dernier style angkorien) c'est-à-dire à partir de 1243, dès le début du règne de Jayavarman VIII (1243 - 1295), ("J VIII" pour les "intimes"  ) qui était hindouiste (*).
Autres particularités : deux temples ("T" et "U") s'ouvrent à l'Ouest (comme Angkor Vat).
Lors de la visite du groupe de Preah Pithu je me suis surtout "attardé" sur de belles sculptures sur des linteaux, je ne me souviens plus d'avoir vu un linga.
(*) "J VII" (1181-1215 ?) qui était bouddhiste (du "grand véhicule), a fait construire un grand nombre de temples avec des représentations de Bouddha et Lokeçvara (bodhisattvas dans le bouddhisme du "grand véhicule"). "J VIII" qui était hindouiste et "profondément anti-bouddhiste" a fait détruire les représentations de Bouddhas et de Lokeçvaras dans les temples de J VII...
On peut y voir un exemple caractéristique au Preah Khan : de chaque côté de l'allée centrale il y a deux bâtiments rectangulaires, sur l'un d'entre eux on peut voir dans des niches des acètes et sur l'autre bâtiment des niches qui contenaient des sculptures de bouddhas ont été bûchées, voir photos.
Jacques Images attachées: | | | À: FabGreg · 9 février 2014 à 19:14 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 133 de 186 · Page 7 de 10 · 1 054 affichages · Partager Bonjour Fabrice
Comme je te l'ai dit je n'ai pas trouvé Prasat Bak, il est pourtant mentionné sur le plan de Claude Jacques
Au Sud du Rahal et au Nord d'un bassin d'une quarantaine de mètres, en partie aménagé dans le roc, il y a le Trapeang Khna qui est un banc rocheux qui émerge du sol à 1 mètre au maximum. La paroi verticale, qui se dresse principalement à l'Ouest, est ornée de sculptures. C'est la seule fois que j'ai vu ce genre de sculpture sur un "mur" (voir photo). La aussi j'ai cherché longtemps, il n'y avait pas de pancarte, cet emplacement était signalé sur la plan de Koh Ker. On constate sur ce plan qu'il y a un très grand nombre de temples. Claude Jacques a fait un choix pour la description de ces temples en précisant qu'il y a encore des zones inaccessibles parce que minées. Il faut donc à Koh Ker ne pas trop sortir des sentiers...
Jacques Image attachée: | | | À: FabGreg · 9 février 2014 à 20:28 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 134 de 186 · Page 7 de 10 · 1 041 affichages · Partager L'explication fournie : Ces pierres servaient de pédestals pour les statues des divinités. La protubérance carrée à la base de la statue s'adaptait parfaitement au trou. (ce dernier point est illustré par une photo d'une base encastrée dans un tel trou. Il me semble avoir vu au Musée Guimet de telles protubérances à la base de statues).
Bonjour Fabrice
Effectivement j'ai déjà vu des statues qui se trouvaient à côté d'un piédestal, ce piédestal présentait un trou carré en son centre et la statue avait à sa base une protubérance carrée qui devait très probablement s’emboîter dans le trou de ce piédestal.
Voir la photo de Milhusa dans son post du 28 décembre 2013 à 21:49 (page 3 de cette discussion). Au fond on voit une statue qui est posée sur un piédestal, il est probable que cette statue présente une protubérance à sa base.
On voit à côté une autre pierre avec un trou carré central et plusieurs autres trous autour.
George Cœdes ("Pour mieux comprendre Angkor"), écrit que de nombreuses personnes pensaient que dans les temples sous les statues de divinités il y avait des cendres et des objets précieux (feuilles d'or...) qui étaient placés dans les trous (autres que le trou central destiné à recevoir la statue) suite à la mort du roi. Ce serait pour cette raison qu'on a trouvé de nombreux piédestaux sans leurs statues pour éventuellement récupérer leur contenu. Il s'agit bien sûr d'hypothèses puisqu'apparemment aucune épigraphie ne parle des rites funéraires.
Dans le BEFEO Année 1940 (Études cambodgiennes) il y a p. 333 la photo N°3 que George Cœdes a qualifié "pierre à dépôt" : www.persee.fr/...9_1940_num_40_2_4797
Jacques | | | À: Schnacke67 · 10 février 2014 à 1:58 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 135 de 186 · Page 7 de 10 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Et ce matin, direction le Chau Srei Vibol, un peu loin et dont personne ne parle jamais Je vous dirai ! Bye | | | À: Veroeddy · 10 février 2014 à 11:43 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 136 de 186 · Page 7 de 10 · 1 020 affichages · Partager « Les deux devatas qui se tiennent par la main du côté ouest de l’entrée (D4) méritent aussi votre attention. »
Bonjour Concernant les devatas qui ont des attitudes sortant un peu de leur "rigidité" habituelle, j'avais remarqué ces 3 ensembles à Angkor Wat. Images attachées: Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Milhusa · 10 février 2014 à 12:02 · Modifié le 10 fév. 2014 à 12:28 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 137 de 186 · Page 7 de 10 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Et ce matin, direction le Chau Srei Vibol, un peu loin et dont personne ne parle jamais Je vous dirai ! Bye
Alors comme on dit (au lieu d'avouer qu'on aurait pu faire la grasse mat...), ce temple est à voir si vraiment on veut dire qu'on a tout vu et qu'on a du temps.  En réalité c'est un temple très très ruiné, au sommet d'une colline, et d'après ce qu'il en reste, on peut deviner un sanctuaire central surélevé avec, dans la "cour" la plus haute 2 tours et 2 "bibliothèques" petit modèle, et une coursive anciennement couverte. Plus bas, un chemin qui fait le tour, et pour accéder à tout cela, un escalier avec ses 2 lions traditionnels. Beaucoup plus bas, on est sur une sorte de terre-plein où on voit les restes de l'enceinte qui comportait 4 portes (les gopuras), ruinées elles-aussi. L'ensemble était entouré de douves aujourd'hui asséchées. L'accès à cet ensemble est plus facile que je ne l'imaginais. Il suffit de prendre la route de Phnom Penh en quittant SR, de dépasser le groupe de Roluos, puis de tourner sur la gauche au niveau de Rokar Kampot, route également goudronnée et en bon état. Après la pancarte du village appelé TRACH, on tourne sur la droite. C'est un chemin en latérite (état correct), sur 2 km. Il aboutit à un temple-école. On voit le mur d'enceinte du temple sur la droite dans la forêt. J'oubliais : près de la partie principale du temple se trouvent de petites "pyramides" dont l'une a 2 "chambres", c'est la première fois que je vois ce genre de petite construction (photos 2 et 3) Images attachées: Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Schnacke67 · 11 février 2014 à 9:08 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 138 de 186 · Page 7 de 10 · 986 affichages · Partager Comme je te l'ai dit je n'ai pas trouvé Prasat Bak, il est pourtant mentionné sur le plan de Claude Jacques
Au Sud du Rahal et au Nord d'un bassin d'une quarantaine de mètres, en partie aménagé dans le roc, il y a le Trapeang Khna qui est un banc rocheux qui émerge du sol à 1 mètre au maximum. La paroi verticale, qui se dresse principalement à l'Ouest, est ornée de sculptures. C'est la seule fois que j'ai vu ce genre de sculpture sur un "mur" (voir photo). La aussi j'ai cherché longtemps, il n'y avait pas de pancarte, cet emplacement était signalé sur la plan de Koh Ker.
Sur le guide "Focusing on The Angkor Temples", aucune mention ni de Prasat Bak, ni de Trapeang Khna.
On constate sur ce plan qu'il y a un très grand nombre de temples. Claude Jacques a fait un choix pour la description de ces temples en précisant qu'il y a encore des zones inaccessibles parce que minées. Il faut donc à Koh Ker ne pas trop sortir des sentiers...
Sur le guide "Focusing on The Angkor Temples", l'approche est sans doute de s'en tenir aux seuls sites référencés sur place.
Dans le cas de Koh Ker, c'est une limite de ce guide, même si je comprends sa logique. Cela m'a protégé du dilemme curiosité vs risque mines.
Fabrice | | | À: Schnacke67 · 21 février 2014 à 14:41 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 139 de 186 · Page 7 de 10 · 935 affichages · Partager Bonjour à tous Petite devinette, car oui, je vais à nouveau parler de yoni et de linga En effet, aujourd'hui, petite surprise Où ai-je bien pu trouver ce "monument" ? Image attachée: Photo postée par le membre Milhusa. | | | À: Milhusa · 21 février 2014 à 22:51 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 140 de 186 · Page 7 de 10 · 922 affichages · Partager On dit que certains se font mettre la tête au carré, et bien, ce yoni s'est fait mettre rond.
Pas la moindre idée évidemment du lieu, même si cela me semble un style angkorien très... tardif ;-)
Fabrice | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |