Bonjour à tous
A
Milhusa
La photo que tu as mis du Banteay Srei est la même que celle de Véro, je me suis trompé il s'agit effectivement d'un "yoni".
Effectivement la seconde et troisième photo (de Google images)
sont bien celles de la cuve du Banteay Samré. Je pense que tu l'as trouveras facilement.
J'en reviens aux Dévatas qui montrent leurs dents. Pour ceux qui désirent voir ces dévatas voici comment les trouver :
A
Angkor Vat :
La Devata qui montre ses dents :
Après avoir traversé les douves on arrive à un gopura à trois portes. Entrer par la porte Sud (à droite), on la reconnait facilement car il y a une grande statue de Vishnou à huit bras.
En se penchant à travers la fenêtre de droite, et en regardant vers la droite on voit une Devata qui montre ses dents. Sortir et marcher à droite le long du mur pour voir de plus près cette Devata. (Photo de Véro)
A gauche de cette devata il y en a une autre qui montre également ses dents. Voir la première photo jointe au présent message.
Toujours à
Angkor Vat :
La devata qui montre sa langue (pas facile à trouver et pas facile à décrire l'endroit où elle se trouve) : il faut monter au sanctuaire central, en haut il y a quatre cours. Aller dans la cour du Sud-Est, puis dans l'angle Sud Est de cette cour, on y voit en face de soi une dévata, en continuant le long du mur sur la gauche il y a deux dévatas et des colonnettes au fond il y a deux autres dévatas, celle de gauche montre la langue. Voir la deuxième et troisième photo.
A la Terrasse des Eléphant :
l'Apsara qui montre ses dents (divinité féminine qui danse - avec une jambe pliée) : Etant sur la terrasse, à l'extrémité Nord, il y a une avancée, aller vers l'Est et descendre l'escalier, il y a deux murs avec des sculptures, sur le mur de gauche il y a cheval divin à cinq têtes, sur celui de droite (à l'angle) il y a une Apsara qui montre ses dents. Voir la quatrième photo.
Anecdote : comme je n'arrête pas de parler d'un certain Jacques qui dit ceci ou recommande cela, Eddy m'a demandé si j'étais en contact avec l'auteur du bouquin

A
Vero :Si j'étais Claude Jacques j'aurai été plus précis pour décrire l'endroit où se trouve la Dévata qui montre ses dents et je n'aurai pas dit "qu'il s'agit de la seule à les montrer parmi les deux mille apsaras d'
Angkor Vat"...

Je ne suis pas membre de l'EFEO comme Claude Jacques mais uniquement membre de "Voyage Forum".

Tu as mis deux photos de Dévatas qui montrent leurs dents, je n'ai jamais vu la seconde (dont le visage est détérioré), quand tu auras un peu de temps je serai intéressé (et d'autres aussi bien sûr) pour savoir à quel endroit elle se trouve.
Jacques
Images attachées: