Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne Schnacke67 · 11 décembre 2013 à 16:34 · 111 photos 186 messages · 19 participants · 25 908 affichages | | | | À: FabGreg · 22 février 2014 à 3:03 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 141 de 186 · Page 8 de 10 · 1 808 affichages · Partager Très très tardif  En fait y a un peu de "triche" Si par hasard vous avez un tout petit peu suivi notre périple (ce qui m'étonnerait, je ne suis pas égocentrique, en tout cas pas à ce point), vu que la photo a été prise hier, vous avez une piste | | | À: Milhusa · 22 février 2014 à 3:04 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 142 de 186 · Page 8 de 10 · 1 799 affichages · Partager Et une fois que vous aurez la réponse, sûr que Jacques va m'enguirlander | | | À: FabGreg · 22 février 2014 à 10:19 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 143 de 186 · Page 8 de 10 · 1 785 affichages · Partager Aux amateurs passionnés d' Angkor, je signale un article archéologique découvert fortuitement et résumant des découvertes récentes issues des relevés topographiques par Lidar (radar embarqué sur avion, alimentant une chaîne de numérisation 3D des relevés).
Voir : decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/...or-et...
Des aspects partiellement présentés dans l'excellent documentaire " Angkor redécouvert" diffusé en octobre 2013 sur Arte.
Les anglophones pourront lire la publication scientifique d'origine (PNAS) sur httppnas.org/content/early/2013/07/10/1306539110.full.pdf+html.
Le français Christophe Pottier fait partie des signataires.
Bonne lecture à toutes et tous
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 février 2014 à 18:03 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 144 de 186 · Page 8 de 10 · 1 766 affichages · Partager Bonjour Fabrice
Merci pour ton excellent post qui change des devinettes sur les lingas 
Je ne connaissais pas le site "Les découvertes archéologiques"
En Juin 2013, je me trouvais à Siem Reap, c'est à ce moment là que j'ai appris qu'il y avait eu ces nouvelles découvertes.
Maddy01 a écrit le 16/06/2013 un article sur ces découvertes dans son excellent site " Cambodge Post" www.cambodge-post.com/ On trouve cet article dans "Balades, Siem Reap, Temples d' Angkor puis Les temples d' Angkor l'actualité" sous le titre "La cité perdue de Mahendraparvata surgit de la jungle du Phnom Kulen après 1200 ans d’oubli"www.cambodge-post.com/...res-1200-ans-dou...
Toujours dans Cambodge post dans "Les temples d' Angkor l'actualité" voir l'articleintitulé "La vie quotidienne à Angkor en 3D"Les chercheurs de l'EFEO connaissaient depuis longtemps cette cité par l'épigraphie. On sait que le premier roi angkorien Jayavarman II (802-850) avait fondé plusieurs capitales dont : Indrapura (A l'Est de Kompong Cham) - Hariharâlaya (Roluos) – Amarendrapura ( Ak Yum ? *) puis Mahendraparvata (PhnomKulên). Jayavarman II se fit sacrer, en 802 "souverain universel", sur le Phnom Kulên, à Mahendraparvata. Jayavarman II créa le culte du Devaraja : ou Dieu-Roi (**). Voir "la cité des rois khmers", dans "Épopée khmère" puis "Période angkorienne" : angkor.wat.online.fr/
Dans l'article que tu as cité "Les découvertes archéologiques" on fait référence à Bernard-Philippe Groslier et Christophe Pottier, voir le site de l'EFEO dans "chercheurs d'Asie" :
Bernard-Philippe Groslier : www.efeo.fr/...hies/cadrecambod.htm Bhristophe Pottier : www.efeo.fr/...2&ch=34&l=FR
(*) Le temple d'Ak Yum. On ne sait pas grand-chose sur ce temple, certains chercheurs pensent qu'il a été construit à la fin de la période préangkorienne, d'autres par Jayavarma II. Lorsque le Bârây occidental a été creusé (probablement sous le règne de Sûryavarman 1er : 1002 – 1050) la terre a recouvert les ruines de ce temple, c'est pour cette raison qu'il a été découvert tardivement. Je l'ai vu et je l'ai trouvé sans intérêt.
(**) Le culte du Dieu-Roi. Jayavarman VII : 1181 – 1215, roi bouddhiste du Mahayana (ou grand véhicule) a remplacé le "Devaraja" par le "Bouddharaja" ou "Bouddha-Roi.
Pour remplacer la Trimurti il créa une trinité bouddhique : Bouddha, Lokecvara (Bodhisattva dans le bouddhisme du Mahayana), Prajnaparamita (Mère mystique des Bouddhas, symbole de la Sagesse) en instaurant le culte se ses parents. Sa mère devint la déesse Prajnaparamita dont l'âme séjournait au Ta Prohm. Son père devint le bodhisattva Lokecvara, le "Bouddha compatissant", le dieu de bonté accessible à tous, demeurant au Prah Khan.
Il me semble avoir vu (à vérifier) une représentation de la "trinité bouddhiste" au Musée de Siem Reap.
Je précise que des prédécesseurs de Jayavarman VII ont également édifié des temples en l'honneur de divers parents :
Indravarman I érige en 881 le Bakong, il construit tout à côté les six tours de Prah Ko abritant, sous les traits de Çiva et de son épouse, les statues de ses parents, de ses grands-parents maternels, et de son prédécesseur Jayavarman II. A Lolei, le fils et successeur d'Indravarman 1er, Yaçovarman 1er, le fondateur d' Angkor, élève en 893 les statues de ses parents et grands-parents maternels. Au siècle suivant, le roi Rajendravarman consacre en 952 et 961 les temples du Mébon Oriental et du Pré Rup à la mémoire de ses parents.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 23 février 2014 à 2:05 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 145 de 186 · Page 8 de 10 · 1 751 affichages · Partager ton excellent post qui change des devinettes sur les lingas 
Pas de problème, j'arrête C'est quand même un forum, et un sujet, sérieux Vous avez échappé à la rivière aux 1000 lingas, réjouissez-vous Bon vent à tous | | | À: Milhusa · 23 février 2014 à 4:18 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 146 de 186 · Page 8 de 10 · 1 741 affichages · Partager Concernant les devatas
Sawadee krap
Perso, j'ai bien aimé les jeux de lumière Images attachées: | | | À: Schnacke67 · 23 février 2014 à 4:34 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 147 de 186 · Page 8 de 10 · 1 735 affichages · Partager Merci pour ton excellent post qui change des devinettes sur les lingas
+1
....Je précise que des prédécesseurs de Jayavarman VII ont également édifié des temples en l'honneur de divers parents....
Pas une devinette: Des récits sur les conditions de travail de la main d'oeuvre de l'époque ? | | | À: Obeoandpai · 23 février 2014 à 8:22 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 148 de 186 · Page 8 de 10 · 1 721 affichages · Partager Pas une devinette:Des récits sur les conditions de travail de la main d'oeuvre de l'époque ?
Bonjour Obeo
Encore une question très intéressante que je me pose depuis longtemps... 
Je rappelle que les seules archives que nous possédons sur les temples d' Angkor sont les épigraphes : - Les stèles des temples : il s'agit de glorifier le Roi qui a fait construire le temple, textes pas forcément objectifs - Les piédroits : on peut voir encore sur des piédroits des inscriptions qui sont bien souvent des inventaires sur des offrandes destinées aux rois ou aux temples. Il semblerait qu'aucun texte ne parle des techniques de construction des temples, des ouvriers esclaves ou pas ? Du mode de vie des habitants... Des chercheurs ont émis des hypothèses sur la durée de construction des temples, sur la façon dont ces temples ont été construits.... Il semblerait qu'on en est toujours au stade des hypothèses.
Je précise quand même qu'il y a un ouvrage qui nous est parvenu (probablement le seul). Il s'agit des " Mémoires sur les coutumes du Cambodge" écrit par Tcheou Ta-Kouan (appelé aussi Zhou Daguan) qui était un ambassadeur chinois qui passa près d'une année au Cambodge et visita Angkor en 1296. Son livre qui attendra 1902 pour être correctement traduit par Paul Pelliot, reste l'écrit fondamental et le plus riche pour la compréhension des us et coutumes de l'époque.
Dans son paragraphe 9 il parle des esclaves qui apparemment correspondent à du personnel de maisons. Je ne sais pas si Tcheou Ta-Kouan a assisté à la construction de temples, en effet il est arrivé au Cambodge en 1296, après le règne du grand constructeur Jayavarman VII. En 1296 régnait le Roi Çrîndravarman (1295 – 1307) qui aurait fait faire des travaux au Ta Prohm, peut être construit deux petits temples : le Preah Palilay ainsi qu'un temple du Preah Pithu.
Le livre "Mémoires sur les coutumes du Cambodge" est édité par les éditions Maisonneuve et on peut trouver la première partie sur le site "La cité perdue des rois khmers" (mentionné plus haut) angkor.wat.online.fr/ Voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis " Mémoires sur les coutumes du Cambodge ".
La vie quotidienne à l'époque angkorienne : on peut voir sur les bas-reliefs du Bayon diverses scènes de la vie quotidienne : scènes de chasse, de pêche, des joueurs d'échec mais aussi (au moins) deux scènes concernant la construction des temples :
-Bas-relief extérieur, pavillon d'angle S.O : un panneau montre fort bien les méthodes de travail des Khmers. Partant d'un mur préalablement dressé, ils procédaient par taille directe ; dessin gravé au trait, léger défoncement, mise en volume et fignolage.
-Bas-relief intérieur, Galerie Ouest, moitié Sud, entre deux tours : quelques épisodes de la construction d’un temple, traités de façon plus complète que sur les bas-reliefs de la galerie extérieure : des coolies halent un bloc de pierre glissant sur des rouleaux, d'autres procèdent au rodage des blocs à l'aide d'un système spécial à levier et en effectuent la pose, d'autres enfin transportent des matériaux sous la menace du rotin. Là on peut effectivement se poser la question de l'esclavage avec des "ouvriers qui transportent des matériaux sous la menace du rotin".J'ai déjà vu cette scène mais je ne souviens plus des détails, j'ai l'intention de retourner à Angkor et si c'est le cas je chercherai cette dernière scène pour l'examiner plus longuement.
Je me suis beaucoup documenté et pour l'instant je n'ai pas de réponse précise concernant des éventuels esclaves pour la construction des temples. J'espère avoir un jour une réponse concrète.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 8 mars 2014 à 14:25 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 150 de 186 · Page 8 de 10 · 1 658 affichages · Partager Bonjour,
De retour du Cambodge, voici un petit retour d'expérience pour ce qui concerne les livres sur Angkor et Prasat Preah Vihear.
L'ouvrage : Angkor cité khmère de Claude Jacques et Michael Freeman, est proposé sur les différents sites d' Angkor. Des gamins s'empressent de le proposer, ainsi que d'autres livres sur le génocide. je l'ai pour ma part trouvé chez un bouquiniste à SiemReap (D'Books près du marché central) au prix de 10$.
A la librairie du musée archéologique de Phnom Penh, j'ai trouvé le livre sur le temple de Prasat Preah Vihear de Khun Samén. je n'ai vu ce livre qu'à l'accueil du musée et nulle part ailleurs (marchés, librairies... rien)
J'ai également acheté, toujours à la librairie du musée, un miniguide sur les principaux styles de l'art khmer à travers les sculptures. Ce miniguide est édité par le Musée National du Cambodge et est intitulé : La Statuaire Khmère en Pierre. A 2$ il n'y a pas de quoi s'en privé. Pour une personne comme moi qui ne connaît rien à l'archéologie khmer, qui découvre et qui veux apprendre, j'ai trouvé ce miniguide très intéressant.
Quand au livre de Hy Sanh : Visiter Angkor ; je ne l'ai, malheureusement, jamais vu. il semble totalement introuvrable.
Aux futurs visiteurs, achetez ces ouvrages, ils sont indispensables.
Alain | | | À: 33orion · 8 mars 2014 à 15:54 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 151 de 186 · Page 8 de 10 · 1 644 affichages · Partager Bonjour Alain
J'ai l'impression que l'on ne trouve plus en France le livre de Claude Jacques et Michael Freeman " Angkor cité khmère", j'ai vu sur deux sites qui vendent des livres que le tirage serait épuisé.
Je pense également que l'on ne trouve plus en France le livre de Hy Sanh " Visiter Angkor". Je ne l'ai pas vu au Cambodge. J'ai pu le lire en l'empruntant à ma bibliothèque municipale, ce livre est beaucoup moins intéressant (et moins détaillé) que celui de Claude Jacques.
J'avais vu à la bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap en 2011 le livre " Prasat Preah Vihear" de Khun Samén. Je l'ai acheté dans l'une des deux grandes librairies de Siem Reap. Ce livre est très intéressant pour visiter le temple du Preah Vihear... As-tu vu ce temple ?
Concernant les différents styles angkoriens, ton mini guide (à très petit prix...) doit être intéressant.
Pour plus de détails sur les styles voir le site "La cité des rois khmers" : angkor.wat.online.fr/ Dans "Les arts khmers" puis "L'époque angkorienne" (parties 3 à 6) tu trouveras des articles détaillés sur les différents styles angkoriens : Kulen, Preah Ko, Bakheng, Koh Ker...
Jacques | | | À: Schnacke67 · 9 mars 2014 à 8:04 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 152 de 186 · Page 8 de 10 · 1 632 affichages · Partager Bonjour à tous
" Voyage en Indo-Chine, 1848 - 1856" de Charles-Emile BOUILLEVAUX (1823 – 1913).
Je viens de terminer ce livre de 375 pages, "terminer" n'est pas le terme exact, je dirai plus exactement "je viens d'abandonner ce livre"... Je suis arrivé péniblement à la page 300 et je n'avais plus envie de continuer... Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre qui ne m'a rien apporté.
Je comprends que ce livre n'ait pas eu un grand succès, il n'y a que quatre pages consacrées aux temples d' Angkor, plus exactement d' Angkor Vat et le Bayon...
Charles-Emile BOUILLEVAUX est parti de Battambang pour aller à Angkor, je suppose qu'on lui avait dit qu'il y avait là bas un beau temple. "La pagode d’ Angkor, y consigne-t-il, assez bien conservée, mérite de figurer à côté de nos plus beaux monuments : c’est la merveille de la péninsule indochinoise. Malgré sa bizarrerie, je trouvais ce monument grandiose, magnifique".
Voici mon avis (qui n'engage que moi) que je résume en trois mots : décevant, sans intérêt.
Ce livre n'a pas eu le succès par rapport au livre de Henri MOUHOT (1826 – 1861) Les descriptions de Henri MOUHOT ont été publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos, ses descriptions firent sensation. C'est probablement pour cette raison que beaucoup de personnes pensent que c'est Henri Mouhot le "premier découvreur des temples d' Angkor"... Jacques | | | À: Schnacke67 · 9 mars 2014 à 12:21 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 153 de 186 · Page 8 de 10 · 1 618 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Depuis Ban Lung au Ratanakiri, j'ai rejoint le Prasat Preah Vihear, en passant par Stung Treng, Tbeng Meanchey puis arrivée à Sra Em. La nouvelle route est terminée et seuls quelques engins de travaux publics sont encore présent au niveau des ponts, mais sans altérer la circulation. Le trajet Stung Treng - Sra Em se fait donc sur une route en bon état. Comme indiqué dans de nombreux post, je suis monté au Prasat Preah Vihear en moto pour 5$ depuis l'endroit où l'on prend son billet. Arrivé vers 9h, la visite est agréable car peu de touristes. Cela permet de flâner et de ne pas ressentir l'oppression que l'on à Angkor. Ce temple est beau, et la légère progression vers le promontoire ajoute un quelque chose de spécial. Malheureusement ce jour là, le temps était brumeux et la vue vers le Cambodge plutôt bouchée. Côté Thaïlandais aucun problème pour les voir, il y a même une jumelle sur pied que des cambodgiens (peut être des militaires en civil) vous invite à utiliser pour apercevoir le camp militaire thaï. C'est un temple que je referai avec plaisir si d'aventure je revenai au Cambodge.
Alain | | | À: FabGreg · 30 mars 2014 à 14:18 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 154 de 186 · Page 8 de 10 · 1 550 affichages · Partager Bonjour à tous les passionés des sites d' Angkor. Je me permets de vous signaler que l'ouvrage guide des temples d' Angkor que vous citez à plusieurs reprises est maintenant disponible en Français, dans une version encore amméliorée. En vente sur place au Cambodge, à la boutique du musée Guimet à Paris, sur amazon France (pour les Français), sur amazon UK pour tous les autres pays européens. Pour information, cette nouvelle édition pèse 620g, 150g de moins que les versions anglaises précédentes que vous citez, sans aucune perte de qualité de lecture et d'impression des images. | | | À: Veroeddy · 30 mars 2014 à 14:28 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 155 de 186 · Page 8 de 10 · 1 545 affichages · Partager Bonjour à tous les passionés des sites d' Angkor. Je me permets de vous signaler que l'ouvrage guide des temples d' Angkor de Michel Petrotchenko que vous citez à plusieurs reprises est maintenant disponible en Français, (le Guide des Temples d' Angkor) dans une version encore amméliorée. En vente sur place au Cambodge, à la boutique du musée Guimet à Paris, sur amazon France (pour les Français), sur amazon UK pour tous les autres pays européens.
Pour information, cette nouvelle édition pèse 620g, 150g de moins que les versions anglaises précédentes que vous citez, sans aucune perte de qualité de lecture et d'impression des images. J'ai voulu vous envoyer une photo de la couverture du guide mais, juste inscrit sur ce site, je n'ai pas réussi à insérer la photo. | | | À: Cankon38 · 30 mars 2014 à 15:22 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 156 de 186 · Page 8 de 10 · 1 528 affichages · Partager J'ai voulu vous envoyer une photo de la couverture du guide mais, juste inscrit sur ce site, je n'ai pas réussi à insérer la photo.
Bonjour Marc
Merci pour l'info, c'est très intéressant pour moi qui parle et comprends mal l'anglais.
J'ai mis en pièce jointe la photo de la couverture du guide : " Les guide des temples d' Angkor de Michel Petrotchenko".
Voici comment procéder pour joindre une photo à un message.
Si tu as "Window" tu vas dans Amazon, tu places le curseur de ta souris sur la photo, tu fais un "clic droit" puis tu enregistres l'image dans un dossier ("Mes images" par exemple)
Dans ton message de Voyage Forum, en bas tu cliques sur "Choisissez un fichier" tu vas ensuite dans "Mes images" (où a été enregistrée la photo) tu sélectionnes ta photo en cliquant dessus puis tu cliques sur "Ouvrir".
Dans la case fichier s'affiche le "nom" de ta photo, tu cliques sur "télécharger l'image", tu attends lorsque la photo est déchargée elle apparaît en bas du message, tu peux ensuite envoyer ton message.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Tu verras ce n'est pas compliqué du tout. Tu peux bien sûr faire un essai mais à la fin tu n'envoies pas le message.
Jacques Image attachée: | | | À: Cankon38 · 30 mars 2014 à 17:02 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 157 de 186 · Page 8 de 10 · 1 506 affichages · Partager Génial ! Merci pour l'info. Livre commandé Ninou | | | À: Schnacke67 · 30 mars 2014 à 17:35 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 158 de 186 · Page 8 de 10 · 1 492 affichages · Partager Jacques, merci du tutoriel. C'est à priori ce que j'avais (essayé de) fait, mais cela n'avait pas marché. Peut-être pas assez patient ou pas assez réduit la taille de la pièce jointe (<200Ko). Heureusement, l'information est passée.
Désolé également d'avoir posté 2 fois le même message. Voilà ce qui arrive aux néophythes... Ceci dit, je suis content de voir que mon intérêt pour les sites d' Angkor, et la photographie, est partagé. J'y suis allé assez souvent, la première fois en 1994 et la dernière fois en Novembre 2013. La comparaison des photos et des souvenirs entre ces quelques années est assez impressionante.
Bonsoir. Marc | | | À: Schnacke67 · 30 mars 2014 à 19:04 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 159 de 186 · Page 8 de 10 · 1 481 affichages · Partager Je suis ravie pour toi Jacques et pour tous les autres francophones, car ce guide est vraiment une mine d'infos.
Véro | | | À: Veroeddy · 5 avril 2014 à 6:16 Re: Livres sur les temples d' Angkor et l'histoire angkorienne Message 160 de 186 · Page 8 de 10 · 1 435 affichages · Partager Bonjour à tous
Je viens de terminer le livre de Louis DELAPORTE "Voyage au Cambodge – l'architecture khmer".
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
Il existe deux versions : l'une aux Editions Riveneuve, environ 30 €, l'autre aux éditions Hachette Bnf, environ 23 €
J'ai choisi l'édition Riveneuve avec de nombreux dessins (qui ne reflètent pas toujours la réalité)...
J'ai déjà parlé de Louis DELAPORTE dans cette discussion : page 5, en date du 01/02/2014. Il a fait connaitre en France l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée la Mission Archéologique d'Indo- Chine à Saigon (MAI) qui deviendra en 1900 l' Ecole française d'Extrême-Orient.
Son livre décrit son second séjour au Cambodge en 1873. On peut imaginer les nombreuses difficultés auxquelles il a été confronté en particulier pour atteindre des temples éloignés comme le Preah Khan de Kompng Svay... Il décrit son voyage avec les descriptions de nombreux temples et en y ajoutant diverses légendes.
Louis Delaporte s'est entouré de collaborateurs de qualité qui l'ont aidé dans sa mission. Il n'a pas visité tous les temples mentionnés. Il a chargé certaines personnes de faire des visites à sa place et d'en faire ensuite des comptes-rendus.
Parmi les personnes qui l'ont aidé dans différentes tâches citons :
Le Docteur HARMAND, médecin de marine, compagnon d'arme de Francis Garnier. Il s'intéressait beaucoup à l'archéologie.
Adolphe BASTIAN : (1826-1905), ethnographe allemand. Il fut le premier – en 1863 – à associer le modèle architectural indien aux monuments d' Angkor. Adolphe Bastian a traduit des textes dont des légendes et a fait la description de certains frontons
Félix Gaspard FARAUT (1846-1911) : entré en service dans la Marine, pionnier de l'archéologie khmère. Mis à la disposition de la mission Delaporte , il est bon dessinateur et lève les plans des monuments khmers. Il a visité divers temples dont le Pre Rup, Bakong, Mebon, Preah Khan (d' Angkor), bassin de Neak Pean et avec un autre français ("M. Paul" de Battambang) le Banteay Chmar.
En 1874-1875, il est en mission pour l’administration des Beaux-Arts au Cambodge pour étudier les ruines d’ Angkor et de la partie occidentale du Cambodge, et pour compléter les collections du musée de Compiègne fondé par Louis Delaporte. Envoyé à nouveau en mission en 1882-1883 pour Louis Delaporte. Il possédait une collection de clichés sur plaques de verre des monuments de l'art khmer. Voir le BEFEO de 1911, volume 11, pp. 254-255 de Cl. E. Maître . www.persee.fr/...9_1911_num_11_1_2690
Auguste FILOZ, Capitaine de Marine, chargé pour effectuer les moulages des bas-reliefs et des façades de temples. Il a écrit le livre " Cambodge et Siam : voyage et séjour aux ruines des monuments khmers", disponibleaux éditions Hachette-Bnf et Riveneuve Voir www.riveneuve-editions.com/...des-monuments-kmers/
Jean MOURA : a été le premier à tenter une reconstitution des lignées royales du Cambodge. Ses travaux sont encore incontournables. Lors du transport de diverses pièces en provenance des temples, l'un des bateaux a coulé, Jean Moura a, par la suite récupéré ces pièces dans la vase.
Etienne François AYMONIER : (1844 – 1929), officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmère et cham, premier directeur de l' Ecole Coloniale (*). Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes.
Il innove sur le plan technique en établissant une nouvelle méthode d'estampage (reproduction par frottis sur un papier spécial d’une œuvre : bas-relief, inscription gravée dans la pierre...) pour copier sur les murs des temples tous les fragments encore visibles, explorations souvent réalisées par une main-d’œuvre locale qu’il embauche à cette fin et qui lui ramène une moisson considérable d’informations. Etienne Aymonier est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il a également traduit diverses légendes.
Il joue aussi un rôle en 1898 dans la fondation de l'Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), qui prendra en charge en 1908 la conservation du site d' Angkor.
Voir l'article de George CŒDES " Étienne-François Aymonier" dans le BEFEO, année 1929, volume 29, pp. 542-548
www.persee.fr/...9_1929_num_29_1_3305
(*) L'Ecole coloniale est fondée, sous la IIIème République en 1889, pour succéder à un centre de stage en activité depuis 1885sous le nom d'École cambodgienne. L'École coloniale devient en 1934 "l’École nationale de la France d'outre-mer" (ENFOM). En 1959, l’ENFOM devient "l'Institut des Hautes Etudes d'Outre-Mer" (IHEOM) destiné à former les cadres des États d’Afrique et de Madagascar membres de la Communauté française. Finalement, l’IHEOM céda la place à "l'Institut International d’Administration Publique" (IIAP) en 1996, qui sera finalement intégré à l'Ecole nationale d'Administration en 2002.
Jacques | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |