Rasoa · 14 mars 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 014 affichages | | | | Je suis du même avis, Rajoelina a un sacrée cran de s'être lancé dans ce bras de fer perdu d'avance, pour une fois le peuple devrait prendre sa part de responsabilité aussi, car leur tâche nese limite ps seulement à voter, il faudrait aussi qu'il surveille et réagit quand ça se voit que rien ne va. Bienvenu et bon séjour à Madagascar en mi juillet. | | | Comme promis je vous donne quelques infos locales.
Je suis arrivé hier vers midi heure locale par l'avion de la REUNION. Peu de monde, mais un couple ou deux de touristes.
Aux visas, peu d'attente, alors que les fois dernières je mettais facilement une demie heure, cette fois cinq minutes mais avec un vol moins important. Les douaniers....pas de problemé, la police pareil.
J'ai pris un repas au resto avec une amie malgache. Peu de monde dans la rue, peu de voitures, peu de monde dans les bus. Au resto, finalement la salle est au 3/4 pleine lorsque nous avons fini notre repas.
Dans la soirée ma femme m'apelle de france pour me dire qu'il est conseillé aux français de rester chez eux....
Ce matin, sortie chez un assureur pour ma moto... Pas de problème sur Ivato, mais toujours peu de monde dans la rue...
Ensuite direction un lycée technique... Quelques embouteillages mais moins que d'habitude.
J'ai mangé avec le proviseur du lycée.... Globalement, il voudrait de la légalité dans la démarche....
Au SHOPRITE, pas trop de monde mais comme d'hab avec toutefois deux entrées sur quatre avec le rideau baissé comme pour être prét à tout fermer...Quelques militaires en arme à l'intérieur...dans les rayons mais cool...aucun controle.
De retour à la Maison à IVATO.... Je me connecte et apprends que le président aurait démissionné. Personne dans mon entourage ne le sait encore et rien ne semble l'indiquer.....
Bon.... Un témoignage...je l'avais promis...
Il y en aura d'autres.....
Mon sentiment est que les gens sont plutot contre la manière...d'autant que les pillages et les attaques de petits commerçants se font encore. A coté de la maison, un proprio de boutique s'est fait mettre une balle dans l'épaule parce quil n'a pas voulu donner sa caisse dans la nuit...... En fait du banditisme mis à profit par l'impunité probable.... Mais qui a commis l'attaque... ????
A plus... | | | C'est quand même regrettable que Saint Marc bénéficie encore de certaines protection. Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye....
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches... | | | Bien dit jean marc mais ne nous enflammons pas trop vite tous; toutes ces infos sont à chaud; ya 10 minutes on lisait encore un démenti par communiqué de la présidence; qd à la suite souhaitons la optimiste mais faudra attendre qq jours pour être sur que ca se stabilise. Marco a des partisans; quels vont être leur réaction? acceptation ou radicalisation? Tout est encore flou à ce stade. Esperons en tout cas de tt coeur que ce conflit se termine vite et bien Veloma | | | Bonjour Eric 
Merci pour les nouvelles en live et content de savoir que tu es bien arrivé et oui comme dit une page se tourne pour Mada et un nouvel espoir se profile à eux, j'espère sincèrement qu'ils seront prendre cette nouvelle chance et surtout que tous les malgaches restent unis dans la reconstruction du pays!!!
Bonnes vacances à toi et profites en bien!!!!!!!!!! | | | Certes, pour le moment je participe à une cellule de crise gérant l'après crise, ça ne couvre pas tout le pays mais juste une communauté mais c'est déjà ça, qui sait les deux pourraient se combiner aussi. | | | C'est quand même regrettable que Saint Marc bénéficie encore de certaines protection. Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye....
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches...
Re Jeff!!!!!!!!! 
Je suis d'accord avec toi mais combien sur le nombre de chefs d'états, y en a t ils qui ont comparus devant le Tribunal International de La Haye!!!!!!!!!! 
Les malgaches sont enfin débarassés de lui, il faut reconnaitre que la fin c'est bien passée et qu'il n'y a pas eu de nouvelles victimes.
Maintenant tout est faire dans ce pays et dès demain, il va falloir que les malgaches remontent les manches car il y a beaucoup à faire!!!!!!!
Mais que je suis content de savoir cela et je vais prendre ce soir une bonne lampée de whisky; que diable!!!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | et oui, il y a des fois ou quelques personnes se trouvent au dessus de la loi, moi ce que je me demande c'est que peuvent bien se dire dans leurs têtes les partisans fervant du président durant ces magouilles et ces actes criminels maintenant puisqu'on dirait que c'est lui seul qui va bénéficier de la porte de sortie, les autres vont rester là à payer les conséquences de leurs actes médités et commises ensembles, | | | À: Alexp79 · 17 mars 2009 à 15:08 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 369 de 585 · Page 19 de 30 · 1 348 affichages · Partager Re Alex!!!!!!!!!!!! 
Les gasy ne sont pas comme les africains du continent et ils ne pensent comme eux, je ne pense pas que cela va dégénérer.
Il y va de la sauvegarde du pays et tout le monde doit être uni, je ne dis pas que cela durera aux moments des prochaines élections en 2011, certainement que les intêrets des uns et des autres resortiront à ce moment là!!!
A+ | | | À: Acer · 17 mars 2009 à 15:08 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 370 de 585 · Page 19 de 30 · 1 348 affichages · Partager Il n'avait plus d'autres alternatives que celle-là mais je pense qu'il voulait que ses appuis extérieurs lui donnent des garanties ou plus vraisemblablement qu'ils les s'obtiennent à sa place en négociant en coulisse ce qui apparemment a été fait..... Je crois que du coté de Rajoelina, il savait que son départ était imminent, c'est pour cette raison certainement qu'il s'est hâté lentement.....mais c'est toujours très facile de réécrire une histoire quand on connaît la fin ! | | | À: Mesrob · 17 mars 2009 à 15:14 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 371 de 585 · Page 19 de 30 · 1 328 affichages · Partager Demain, les prisons politiques vont s'ouvrir, les exilés seront de retour, les caïmans vont plonger dans la mare.. | | | Certes, pour le moment je participe à une cellule de crise gérant l'après crise, ça ne couvre pas tout le pays mais juste une communauté mais c'est déjà ça, qui sait les deux pourraient se combiner aussi.
Salut, Je te souhaite bon courage pour la suite, car c'est de vos réflexions que dépendra le futur de Madagascar. J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui travaillent déjà sur cette sortie de crise. Beaucoup de réseaux ont été (ré)activés pour plancher sur le devenir du pays, pas mal avaient anticipé ce jour et peuvent, à cette heure, proposer des idées qui certainement profiteront à Madagascar. Il faut pousser les malagasy à ne pas rester spectateurs, mais à devenir des acteurs de leur avenir. A+ | | | Les gasy ne sont pas comme les africains du continent et ils ne pensent comme eux, je ne pense pas que cela va dégénérer.
c'est peut-être vrai pour certaines choses mais n'oublions pas qu'un homme est un homme et qu'il soit malgache, malien, ivoirien, européen, n'y change rien. S'il n'y a pas de réactions violentes des pros RA8, tant mieux mais qui aujourd'hui peut l'affirmer. | | | À: Mesrob · 17 mars 2009 à 15:23 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 374 de 585 · Page 19 de 30 · 1 306 affichages · Partager Demain, les prisons politiques vont s'ouvrir, les exilés seront de retour, les caïmans vont plonger dans la mare..
Hello, Certains méritent cette libération... ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Ces dernières années il y a eu pas mal d'arrestations arbitraires. Les plus "chanceux" s'en sont sortis après quelques mois de taule, mais les autres y croupissent encore. A+ | | | À: Mesrob · 17 mars 2009 à 15:38 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 375 de 585 · Page 19 de 30 · 1 260 affichages · Partager Oui c'est exactement ça, le ministère de la justice de la HAT a lancéun mandat d'arrêt contre lui hier, une copie a été distribué dans tout les procureurs géraux du pays, ainsi qu'au CAPSAT, Ravalomanana a rappliqué en organisant un conseil de ministre hier à iavoloha avec le gouvernement Rabemananjara pour l'organisatin du referendum, peut être que le gouvernement rabemananjara ne l'a pas cautionné, puis la requisition du palais d'Ambohitsorohitra par l'armée hier soir est arrivée, Ravalomanana n'avait plus beaucoup le choix, soit négocier et démissioner soit rester coincer à Iavoloha. | | | À: Geckos · 17 mars 2009 à 15:42 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 376 de 585 · Page 19 de 30 · 1 257 affichages · Partager merci beaucoup | | | À: Assigué · 17 mars 2009 à 17:18 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 377 de 585 · Page 19 de 30 · 1 130 affichages · Partager Message de l'Ambassade de Suisse ( pour mardi 17 mars - soirée) :
- Rester prudent
- Etre très vigilant
- Eviter de se déplacer la nuit tombée
Commentaires : = pour Tananarive =- La démission du Président pourrait amener certaines personnes à manifester tandis que d'autres pourraient se livrer à des actes malheureux.- Il faut éviter de circuler la nuit. René Bänziger Ambassade de Suisse | | | salut Harivony ! ouffffff, voilà une énorme étape de passée malgré un accouchement bien long, trop long en tout cas pour tant de dégâts mais il faut laisser le temps au temps. N'en déplaise à certains, malgré des erreurs fougueuses et juvéniles... Andry Rajoelina ne démérite pas d'avoir ébranlé ce vieux système pourri. Bravo, le challenge était hard. maintenant fini wait & see  . à l'action ! le gros gros boulot est sur la planche. je me doute bien que beaucoup travaillaient déjà à la reconstruction après crise. c'est plus que louable que les acteurs économiques s'y attachent car c'est eux qui sont les plus déterminants dans l'évolution du pays. Et, comme tu dis, enrichis de cette étape de l'histoire, les malagasy doivent désormais garder vigilance et réactivité pour règles d'or. Bon courage à tous et surtout aux jeunes malagasy! | | | À: Daddi · 17 mars 2009 à 18:06 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 379 de 585 · Page 19 de 30 · 1 062 affichages · Partager Bonsoir Daddi,
non, pas du tout ouff, Ra8 a transmis le pouvoir aux militaire pour une directoire militaire, personne ne voulait prendre les regnes au niveau de l'armée, 3 générals sont incarcerés au CAPSAT avec quelques partisans de Ra8 je ne sais plus qui déjà, le comandandement de la gendarmerie, de la police et des militaires ne cautionnent pas une directoire militaire, Rajoelina a été convoqué à Ambohitsorohitra et il affirme ne pas vouloir non plus d'une directoire militaire, les ambassades par contre semblent accepter tous ce que Ra8 désire, avant ils étaient pas d'accords et maintenant ils trouvent que c'est ce qui doit être fait si c'est cela qui pourrait sortir le pays de la crise, pour l'instant, bien que le président a demissioné, nous somme un pays sans Etat, "tany tsisy fanjakana, anjakan'ny baroa" je pense qu'il y aura encore plusieurs reglements de comptes au niveau de l'armée avant que Rajoelina accède au pouvoir, surtout que les sous officiers sont très remontés contre ces générals qui ont selon eux cautionné la tuerie du 7 février à Ambohitsorohitra. Encore un tout petit wait and see. | | | Bon et bien les problèmes commencent mais de la part de l'UA cela ne m'étonne pas du tout 
18H00: dans un communiqué, l'Union Africaine demande a l'armée de ne pas remettre le pouvoir à Andry Rajoelina | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |