| Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Lenosybeen · 8 janvier 2006 à 9:12 · 535 photos 618 messages · 82 participants · 197 326 affichages | | | | À: Lenosybeen · 15 janvier 2018 à 20:10 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 601 de 618 · Page 31 de 31 · 1 927 affichages · Partager Merci Francis et bonne santé à toi et à la grande famille de Mada.
Cordialement à tous. | | | À: Tourbez · 10 juin 2018 à 12:02 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 602 de 618 · Page 31 de 31 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire votre message, Mon père était affecté à Ivato de 1961 à 1964. Nous avons bien connu le dentiste Lemenn, après son service militaire il a ouvert un cabinet dentaire à Rennes en 1969 il avait 2 enfant dont un fils Jean Christophe il me semble, son cabinet dentaire était près de l'hopital Pontchaillou et il habitait prés du boulevard de la Duchesse Anne. Amitiés Paule BOUVIER
bonjour mr.TOURBEZ les années de présence de votre pére correspondent à la présence d'un soldat prénommé gérard Payet, je le situe surtout en 1961/1962 à Ivato, peut être que votre pére s'en souvient, j'aimerais bien retrouver cette personne, ma famille et moi-même connaissont bien cette famille Payet pour avoir vécu dans le même immeuble et nos méres ont travaillé ensemble aussi, si par hasard vous avez de ses nouvelles, d'avance je vous en remercie, belle période et beau pays, que l'on oublie pas, cordialement (inscrite sous colimaçons) au plaisir de vous lire merci pour votre réponse | | | À: Colimaçons · 10 juin 2018 à 18:11 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 603 de 618 · Page 31 de 31 · 1 741 affichages · Partager Bonjour Jeanine, malheureusement mon papa est décédé en 1981 et ma maman est partie le rejoindre en 1987. Essayez les recherches sur internet, il y a beaucoup de Payet à La Réunion. Amicalement Paule | | | À: Fabrepierre · 11 juin 2018 à 13:48 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 604 de 618 · Page 31 de 31 · 1 716 affichages · Partager j'ai la même photo sur le même cocotier en 1969 | | | À: Tourbez · 11 juin 2018 à 17:40 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 605 de 618 · Page 31 de 31 · 1 696 affichages · Partager Bonjour Jeanine, malheureusement mon papa est décédé en 1981 et ma maman est partie le rejoindre en 1987. Essayez les recherches sur internet, il y a beaucoup de Payet à La Réunion. Amicalement Paule
bonjour Paule, merci pour votre réponse, sans faire exprés, j'ai ravivé des souvenirs douloureux concernant vos parents, vous m'en voyez désolée, j'ai essayé sur internet, eh oui des Payet il y en a beaucoup, je suis remonté à vous à cause des années mentionnées dans vos annonces, je désespére de retrouver cette personne, c'est trés aimable à vous de m'avoir répondu, bien cordialement Jeannine | | | À: Nosybe2 · 6 août 2018 à 22:43 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 606 de 618 · Page 31 de 31 · 1 603 affichages · Partager Bonjour ! lors de votre séjour habitiez vous à Bahuhaut en bas du palis de la reine ? Nous y étions de 1968/69 et avons connu une famille Fabre. A bientôt de vous lire. | | | À: Prome · 7 août 2018 à 9:28 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 607 de 618 · Page 31 de 31 · 1 587 affichages · Partager Bonjour ! lors de votre séjour habitiez vous à Bahuhaut en bas du palis de la reine ? Nous y étions de 1968/69 et avons connu une famille Fabre. A bientôt de vous lire.
Bonjour, j etais bien a la base aerienne d ivato de 1969 a 1971 mais j' etais logé a la cité cadre d ivato car je travaillais au centre reception de la sts je suis désolé le nom de fabre ne me rappelle aucun contact avec cette famille | | | À: Prome · 7 août 2018 à 16:48 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 608 de 618 · Page 31 de 31 · 1 564 affichages · Partager Bonjour ! lors de votre séjour habitiez vous à Bahuhaut en bas du palis de la reine ? Nous y étions de 1968/69 et avons connu une famille Fabre. A bientôt de vous lire.
Non....j'étais à Ivato en 1964/1965. Désolé. J'habite maintenant en Gironde (Cérons); Ils étaient bien beaux les cocotiers!! Amicalement. Pierre FABRE | | | À: Fabrepierre · 8 août 2018 à 9:55 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 609 de 618 · Page 31 de 31 · 1 546 affichages · Partager Merci de votre réponse ! ah ! Mada de l'époque qu'elle vit merveilleuse, sûrement les trois plus belles années de ma vie. J'étais ado étudiant, un pays extraordinaire. Bon vent ! merci de votre réponse. | | | À: Nosybe2 · 19 août 2018 à 15:35 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 610 de 618 · Page 31 de 31 · 1 503 affichages · Partager Bonjour nosybeen, Moi aussi j' étais à Ivato la même année !!!! | | | À: Trelys · 20 août 2018 à 12:12 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 611 de 618 · Page 31 de 31 · 1 484 affichages · Partager Bonjour nosybeen, Moi aussi j' étais à Ivato la même année !!!!
Bonjour,
Dans quelle Unité? moi j'étais au GMG Garage de nov. 1964 à sept. 1965 et à Nosy Bé en juin 1965 comme chauffeur. Pierre FABRE | | | À: Fabrepierre · 13 mars 2019 à 4:27 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 612 de 618 · Page 31 de 31 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à tous Pierre, c'est quand tu veux ! Je serai à Nosy-bé en avril mai juin Olivier Péron vient faire un petit tour de 3 semaines ! On va pouvoir voyager en pirogue ! Mon petit village commence à bien fonctionner
Photo du 9 mars 2019 Une petite semaine dans le village des piroguiers de Nosy-bé | | | À: Lenosybeen · 22 mars 2019 à 13:05 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 613 de 618 · Page 31 de 31 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Francis, Heureux homme de retrouver le "Tahiti" malgache (c'est comme ça qu'on l'appelait en 1965)!
Bon séjour et surtout le bonjour à mes arbres préférés: les cocotiers.
Très sincèrement. Pierre | | | À: Clubyvon · 25 septembre 2020 à 16:06 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 614 de 618 · Page 31 de 31 · 948 affichages · Partager Bonjour,
Je recherche moi aussi quelqu'un qui aurait connu le camp de vacances d'Amporaha des militaires Français dans les années 68/69.J'ai été affecté au cours de mon service militaire (passé sur 13 mois dans la base Aérienne D'Ivato) dans ces années là sur le site de Nosy Bé pour y installer les grandes toiles de tente et nettoyer les bungalows pendant près de 4 mois de Mars à courant Juin 1969. J'en ai gardé un merveilleux souvenir et j'ai l'intention de me rendre à Madagascar en Mai l'an prochain (38 ans après...) en essayant de passer à Nosy Bé quelques jours au bout de 3 semaines de voyage.
Salut Yvon
13 ans déjà que tu as posté ton message... En 1969, j'ai effectué mon service militaire à Ivato, au GAM 50 (Commandant Le Morvan). En septembre, j'ai eu l'occasion de passer 3 jours au camp d'Amporaha mais c'est une longue histoire.. Je suis retourné plusieurs fois à Madagascar et surtout à Nosy Be... mais plus depuis juin 1977. Au plaisir de te lire et peut-être d'échanger des souvenirs Jean-Jacques | | | À: Lenosybeen · 26 novembre 2024 à 17:17 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 615 de 618 · Page 31 de 31 · 281 affichages · Partager BIEN TRISTE NOUVELLEBonjour à tous, Le site est à nouveau ouvert. Ce sujet a permis de faire vivre en moi les souvenirs que j’avais d’Amporaha et de la BA181, de rencontrer Francis quelques 40 ans plus tard et ainsi de séjourner 2 fois en son village avec de « jeunes Yéyés ». Mais voilà, je rends hommage à Francis « Lenossybeen », notre ami à tous, qui nous a quitté le 24 mai 2024 à l’âge de 70 ans. Deux mois auparavant, peut-être moins, il était rentré de son village à Mada. Comme à chaque retour, il m’avait téléphoné pour m’en donner des nouvelles. Mais cette dernière fois, j’avais trouvé Francis fatigué et sa voix fébrile. Le 24 mai après-midi, il s’est endormi, ses pensées à Mada et ne s’est pas réveillé. « Tête à Nossy Bé et pieds en France », c’était sa signature sur ce forum. Depuis 1 ou 2 ans, il avait le souci de son village et cherchait une solution pour continuer de le faire vivre avec l’aide de la toute jeune génération des Malgaches qui y avait notamment vécu. Ce projet de partage entre Malgaches et Vazahas lui tenait à cœur. Il a réalisé son rêve en construisant le village à proximité d’Amporaha et beaucoup d’entre nous y ont contribué comme Francis le souhaitait. C’est-à-dire, simplement en allant vivre quelques jours ou semaines, avec et comme nos amis malgaches et le plus fréquemment avec Francis car c’était son plaisir. Ce sont aussi des souvenirs fabuleux qu’il m’aura laissés. Francis, « Lenossybeen » merci pour tout ce que tu as fait pour réunir les anciens de la BA 181. Sans toi, la famille militaire de la Grande Ile, au-delà de l’armée de l’air, la génération des Yéyés qui accompagnaient leurs parents, n’aurait pas pu se retrouver comme tu l’as permis. Tu y as contribué par tous les moyens : rencontres événementielles, création d’un site Internet, forums, mises en relations... Maintenant tu nous manques. Mon message n’est pas la conclusion de ce sujet. Continuons à nous exprimer, à échanger, à nous retrouver. C’était toute l’ambition et la joie de vivre de notre ami Francis. A bientôt Olivier Péron | | | À: Soyouz · 27 novembre 2024 à 5:30 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 616 de 618 · Page 31 de 31 · 255 affichages · Partager Salut Olivier ! Content d'apprendre que le forum a repris du service ! Il y a pas mal de temps, nous avions échangé quelques photos du bon vieux temps. Vieux, c'est nous qui le devenons maintenant...J'ai appris le décès de Francis avec peine il y a quelques mois. Je me rappelle quand nous allions chasser les Fanihy la nuit aux environs d'Amporaha (Je ne sais plus si c'était avec lui ou son frère Georges...) J'éclairais les arbres avec une lampe et quand on voyait briller les yeux, il posait le canon du fusil sur mon épaule et tirait. Le lendemain, sa mère nous les cuisinait. J'avais le projet il y a peu de retourner une dernière fois à Nosy Be pour retourner sur la plage où subsistent encore quelques vestiges du bâtiment principal qui abritait le bar et le restaurant, avec les cuisines à l'arrière. J'y ai planté la tente pendant une semaine, en 1998, je crois et je cuisais le riz tous les jours en achetant le poisson et les poulets au village de pêcheurs. Ils m'ont appris à faire le feu avec les Koba-Koba, les pailles de coco. Toilette et boisson avec l'eau du puits. Nous avions des cachets de Micropur pour boire l'eau. Les pêcheurs nous ont déposé une journée sur l'Ilot sacré, et je me suis longtemps demandé ce qui arriverait s'ils ne revenaient plus ! Par contre, pour ceux qui ne sont plus retournés à Nosy-Be depuis leur séjour de jeunesse, quelle pitié de voir ce qu'est devenue cette Ile, où même les malgaches employés dans les bars, restaurants, hôtels (principalement à Ambatoloaka) ont la honte de ce que viennent y faire les Vazahas... Trêve de nostalgie ! A bientôt sur le forum et la bise à toutes et tous ceux qui me reconnaîtront. Bruno | | | À: Lataste · 27 novembre 2024 à 12:45 · Modifié le 27 nov. 2024 à 13:57 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 617 de 618 · Page 31 de 31 · 240 affichages · Partager Salut Bruno !! Je suis ému que tu sois le premier à répondre ! Cela fait plus de 50 ans que nous ne nous sommes pas vus et pourtant, avec Bernard, nous étions potes ! Oui, nous avions échangé de longs mails bien sympathiques. Je vais t’en renvoyer un. Effectivement, à Amporaha, il subsistait encore en 2019 les structures en béton qui abritaient le ou les groupes électrogènes. Francis nous avait montré et précisé cela. Si j’ai bien compris, il t’est resté une âme d’aventurier un peu solitaire. En effet, tu n’hésitais pas à séjourner au village. J’ai vu des photos mais jamais de face, je me souviens d’une séance rasage par exemple! A Amporaha, j’ai été impressionné par le travail de Catherine auprès des enfants malgaches. Nous sommes allés la voir 2 fois. La seconde fois, nous avions prévu, entre autres, tout un tas d’’affaires scolaires dédiées aux enfants. Quant à l’ilot sacré je m’y suis viandé dans les rochers en portant une « soubic » de casseroles ! C’était au début du séjour et à cause de cela, comme lors du voyage de 2013, je me suis fait une infection à la jambe ! C’est Victorine qui m’a soigné à coup de pates de feuilles de 4 épingles et de bains de cannelle... Contrairement au premier voyage, j’avais prévu aussi les antibiotiques ad-hoc !!! Ce même jourlà aussi, j’avais été écoeuré par le comportement de 2 ou 3 vieux chnocs vazahas entre 70 et 80 ans qui avaient débarqué sur l’ilot accompagnés par 2 ou 3 belles et jeunes femmes de compagnie. Anicet, notre ami malgache n’avait pas non plus apprécié de voir cela. Comme tu le dis, c’est honteux pour les blancs. Lors de notre 1er voyage, avec Mumu, Christian et Geneviève, Philippe et Marie- France, Nous étions attablés à Nosy Komba. 2 porcs, bien français, se sont assis pas très loin de nous. Une jeune fille, très belle est venue. Elle était maquillée traditionnellement et cherchait une pièce en échange de photographies. Je crois que Christian en a fait au moins une. Les 2 porcs à coté n’ont pas eu d’autre attitude que de lui faire des gestes obscènes avec les bouteilles qu’ils avaient commandées. Quelle honte ces porcs vazahas ! Il m’est arrivé qu’une gamine de 12-15 ans me tourne la tête alors que je la croisais. Anicet m’a expliqué qu’elle avait peur que je l’enlève... N’en soyons pas étonnés. Par contre, lors du précédent voyage, c’était une jeune fille de 15-17 ans qui s’était assise près de moi et m’a proposé de partager son orange. Honorée, la femme de Patrick, était avec moi et avec son aide, j’ai pu discuter avec cette gentille fille. Que de contrastes. Si tout allait bien dans ce monde, ce pays serait le paradis ! Mieux vaut penser aux promenades en pirogue Sakalava en présence de notre équipage malgache et de Francis ! Que de bons souvenirs lorsque, entre la cote de la Grande Ile et 2 ilots dont un pain de sucre, cap vers chez Amerdine, la voile s’est déchirée et que le moteur n’aura pas démarré ! Le vent nous emmenait vers la cote et heureusement ! Obligé de bivouaquer sur la plage. Le lendemain matin, les malgaches du coin nous ont indiqué l’existence d’une cascade à proximité... totalement improbable. Je ne résiste pas à joindre qq photos de cette situation... Cela faisait 2 jours que nous naviguions... enfin une douche ! Arret obligatoire:
Au coucher du soleil:
Le camp improvisé:
Jobé (si je me souviens bien), le commandant de la pirogue, répare la voile:
Une bonne douche !
Votre cowboy serviteur en 2019, Robinson ? :
Ne vous y prenez pas, il a du bide et 5 ans de plus ! A bientôt !!! | | | À: Fabrepierre · 3 décembre 2024 à 15:39 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 618 de 618 · Page 31 de 31 · 191 affichages · Partager Bonjour, Pierre Fabre m'a envoyé le texte suivant en Message Privé. C'était une erreur de manipulation, Il m'invite à le diffuser à tous. Le voici:
Bonjour à toutes et tous
Heureux de reprendre les discussions....
Une fille de Francis m'avait annoncé son décès en mai. Quelle tristesse...c'était un PUR! Je lui avais dit que NOSY BE était en deuil. Je l'avais connu tout jeune en juin 1965 lors de mon séjour comme chauffeur au camp. Je connaissais bien sa famille. Je l'avais revu plusieurs fois lorsque j'habitais Paris; un personnage hors du commun! Je suis retourné à Mada en 2007, notamment sur la base où j'ai pu revoir 40 ans après les mêmes véhicules que je conduisais: quel désastre!
A Nosy Be j'au vu la déforestation, mais retrouvé quand même mon arbre préféré: les cocotiers. Que de bons souvenirs...
Amitiés à tous, avec beaucoup de nostalgie. Pierre FABRE | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |