| Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Lenosybeen · 8 janvier 2006 à 9:12 · 535 photos 618 messages · 82 participants · 197 324 affichages | | | | À: Lenosybeen · 2 février 2012 à 11:24 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 501 de 618 · Page 26 de 31 · 5 048 affichages · Partager de 1972 à 1973, j'ai fréquenté le camp de repos de l'A.A. en temps que technicien | | | À: Lenosybeen · 8 février 2012 à 9:54 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 502 de 618 · Page 26 de 31 · 4 935 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu avec plaisir vos dicussions. Je vous envoie une photo de Pouliquen qui faisait l'admiration de tous. A gauche, Gérard Troin il me semble et à droite, un garçon dont je ne me souviens plus du nom qui avait dit à Pouliquen, avoir vu une raie manta...Résultat, il partait tous les jours à sa recherche. Avec ce garçon, nous avions fait avec ma soeur, une course de pirogue... départ sur les chapeaux de roue, en tête de la course mais au moment de virer la bouée... impossible ! Nous sommes rentrés sur la plage, tirés par un bateau...  la honte ! Corinne Boutin Image attachée: | | | À: Corine2254 · 8 février 2012 à 14:25 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 503 de 618 · Page 26 de 31 · 4 911 affichages · Partager Bonjour Corinne Boutin, Serais-tu de la famillle Boutin présente au camp les été entre 1967 et 1970. Après avoir regardé la photo et lu ton commentaire, j'ai subitement des souvenirs qui sont revenus en mémoire. J'ai des souvenirs de la famille Boutin je pense que vous étiez deux soeurs.... A cette époque, nous mangions ensembles avec Marie Lou Troin, Nathalie Gac, JJ Gourves, et moi-même Patrick Romé. A les courses de Pirogues : lors d'une course, nous avions été disqualifiés car il y avait la soeur de Francis avec nous. Je suis à Bordeaux et ma fille à Gujan, Alors peut-être à bientôt. Dans cette attente reçois le meilleur souvenir d'un Nosybéen. Velouma et à Bientôt. Patrick Romé | | | À: Prome · 8 février 2012 à 14:58 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 504 de 618 · Page 26 de 31 · 4 900 affichages · Partager Ah..............j'habite La Teste... Je t'envoie une autre photo : la robe bleue, c'est ma soeur Christine et moi, la verte ! Il y avait également Monique qui était bien moins âgée (11/12 ans) et ma soeur aînée, Martine qui, la pauvre, venait de repartir pour la France. Mon père travaillait sur Fiadane, affecté au transport aérien.J'habitais Boulevard Labigorne, dans une petite villa de l'armée, face au zoo. Mes souvenirs sont comme les vôtres : magiques ! mes 14/15 ans dans un pays extraordinaire... et puis, Nosy Bé... où nos parents, très occupés nous foutaient une paix royale : une grande découverte ! A+ Image attachée: | | | À: Corine2254 · 8 février 2012 à 15:24 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 505 de 618 · Page 26 de 31 · 4 894 affichages · Partager Bonjour Corinne, Heureux de te compter parmi nous. Super tes photos !! Ah Pouliquen : Un super plongeur en effet !!! Je pense bien connaître le gars à la chemise bleue !!!. Je ne crois pas que c'est Gérard, mais je peux me tromper. Tes 2 photos sont certainement issues de diapos car elles sont à l'envers. Je t'ai envoyé un message en privé. Regardes tes messages en haut sur le site de Voyageforum Amicalement Un ami d'il y a 40 ans le nosy-béen | | | À: Corine2254 · 8 février 2012 à 16:22 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 506 de 618 · Page 26 de 31 · 4 878 affichages · Partager Bien voilà ! c'est bien toi et tes soeurs qui étaient en même temps que nous à Mada, j'habitais à la cité Bahuhau pas très loin du Zoo dans la côte qui y menait. D'ailleurs si je prends le temps de regarder les Photos et films S8 vous y êtes toutes me semble-t-il ? Surtout sur les films lors des fêtes sur la plages "Course de Pirogues" etc... Ce fut des années merveilleuse, d'ailleurs avec Françis lorsque l'on discute que de souvenirs reviennent en mémoire. Ts les deux nous avons le même âge. Au début de mes recherches sur les copains et copines de Mada en 2005, je me souviens qu'avec mon très cher Ami JJ GOURVES nous avions donner ton nom, comme quoi ! nous vous avions pas oublié. Permets moi de te dire TU car même s'il y a eu une petite absence de quelques petites années entre enfants du Paradis nous pouvons que nous parler à la 2éme personne du singulier. J'ai retrouvé beaucoup de nos collègues de l'époque, à chaque fois ce sont des moments riches en émotions. Oui ! des années bonheurs ! nos premières libertés d'ado, sympa ! Je dois m'absenter, à bientôt chère voisine, le bassin c'est sympa mais nosy-bé ++++ Dernièrement j'ai tourné un reportage chez un vieux loup de la mer et de l'ostréiculture à la Teste. Je reviendrai sur le site ds la soirée. Patrick Romé | | | À: Corine2254 · 8 février 2012 à 20:38 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 507 de 618 · Page 26 de 31 · 4 843 affichages · Partager Coucou Corinne, Voici l'adresse mail ou nous pouvons correspondre : cinevideo33@orange.fr A bientôt, j'aurai des photos à te transmettre, il me semble que sur un film S8 numérisé j'ai cette fameuse compétition de pirogue et tu y es ainsi que tes soeurs.... voire biens d'autres. Avec toute ma sympathie P.Romé | | | À: Lenosybeen · 8 mars 2012 à 19:18 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 508 de 618 · Page 26 de 31 · 4 523 affichages · Partager Bonjour à tous, Certains m'ont dit ne pas être au courant du report en juin 2013 du voyage-retrouvailles prévu initialement sur Mada. Il y en a même une  qui est tombé de...son armoire en pleur  . Aussi, je viens signaler ici sur VF qu'un voyage est prévu sur Nosy-bé du 25 mai au 11 juin pour ceux qui le souhaitent. Voici le lien sur notre site : www.ivato-nosybe.com/...o/viewforum.php?f=46 Amicalement | | | À: Lenosybeen · 17 mars 2012 à 20:12 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 509 de 618 · Page 26 de 31 · 4 367 affichages · Partager Bonjour à tous, Je serai donc à Nosy-bé de la mi-mai à la mi-juillet....Qui m'aime me suive... L'association sur place est déjà au courant de l'arrivée des vacanciers du 25/05 au 11/06. Une nouvelle pirogue est arrivée au village avant-hier, comme sur la photo jointe avec Yannick Breton à la barre, mais beaucoup plus profonde. Amitiés à tous Francis le nosy-béen Image attachée: | | | À: Nosybe2 · 22 mars 2012 à 18:50 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 510 de 618 · Page 26 de 31 · 4 250 affichages · Partager Bonjour, Quelques photos que j'avais envie de mettre depuis longtemps sur ce forum, l'aéroport, le marché, l'hôtel de ville avant et après 5/72, j'en ai quelques unes encore...A bientôt Pierre 40 années sont passées !!! Images attachées: | | | À: Lenosybeen · 17 mai 2012 à 18:49 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 511 de 618 · Page 26 de 31 · 3 816 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le vol avec “Corsair” s’est bien passé, avec 16 places de libre à l’arrière jusqu’à Dzaoudzi, où nous avons fait une escale d’environ 1 heure. Nous sommes arrivés à Ivato avec presque une demi-heure d’avance. J’ai sympathisé avec mon voisin, un guadeloupéen (douanier) super sympa, normal me direz-vous, entre créoles des iles.
Le surlendemain, le trajet Tana/Nosy-bé en minibus a été plus éreintant. Nous sommes partis à 14 H de Tana, arrivés à 7 H du matin à Ambanja, changement de minibus pour Ankify, ensuite la vedette et je suis arrivé à Nosy-bé vers 11 H.
Cette année, suite à la saison des pluies le terrain est très verdoyant et commence enfin à ressembler à quelque chose. Des bananes à fusion ainsi que de la papaye.
J’ai pêché avant hier de nuit et en pirogue, partis à 16 H, nous sommes rentrés à 6 H du matin avec quelques bonnes prises.
Bonne soirée à tous
Francis le nosy-béen | | | À: Lenosybeen · 18 mai 2012 à 8:35 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 512 de 618 · Page 26 de 31 · 3 779 affichages · Partager Coucou ! super..; j'ai reçu ta batterie et ai commencé ma valise...;cet après midi je vais acheter des turluttes  ! Brigitte est passée dimanche. Nous sommes à J- 7 YOUPI, et j'adore les bananes; Réfléchis à ce qu'il te manque. Bisous | | | À: Lenosybeen · 20 mai 2012 à 18:53 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 513 de 618 · Page 26 de 31 · 3 732 affichages · Partager Le 20/05/2012 Bonjour Francis, Excuse-moi je n'ai pas répondu à ton appel téléphonique, pas d'inquiétude ! L'info m'est bien arrivée. Mais j'ai eu deux interventions bénignes mais hélas ! Il y a eu une petite complication qui m'a bloquée plusieurs jours. Je te rassure aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. A la lecture du site, tu vas avoir de la visite, profitez-en bien ! un jour viendra nous te rejoindrons. C'est certain ! Lamumu et tous tes visiteurs passez un très bon séjour et racontez nous votre aventure "Ko-Nosy-be...". A bientôt - Avec toute mon amitié - Patrick à Bordeaux. | | | À: Lamumu · 20 mai 2012 à 18:58 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 514 de 618 · Page 26 de 31 · 3 729 affichages · Partager Coucou La Mumu, passez de bonnes vacances, j'imagine que beaucoup de souvenirs vont revenir à la surface... Profitez-en au max... mangez des bananes pour nous....Bon séjour ! avec l'amitié de Patrick à Bordeaux.... Mumu penses à faire des photos.... Si tu passes à Amporaha nous pourrons retracer tous les souvenirs entre hier et aujourd'hui... Bisous à bientôt. | | | À: Prome · 20 mai 2012 à 19:53 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 515 de 618 · Page 26 de 31 · 3 722 affichages · Partager Coucou Patrick ! Suis super contente de partir. Oui je vais faire des photos et tu m'expliqueras avec Christian à nouveau au retour comment les scanner! LOL Pour les bananes pas de problème c'est mon fruit préféré. J'emporte des plombs et des turluttes (j'étais morte de rire dans les magasins de pêche que j'ai beaucoup fréquenté cette semaine) On vous racontera tout cela et on pensera à vous tous.... Veloma !!! | | | À: Lamumu · 20 mai 2012 à 20:25 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 516 de 618 · Page 26 de 31 · 3 716 affichages · Partager eh! tous les grands pêcheurs connaissent les Turluttes !!!!  . Beaucoup de jeunes femmes doivent-être soulager de savoir que la turlutte n'est pas un péché  .  Bonne pêche ! attrape quelques Mérous et autres poissons tropicaux!!! L'ambiance commence bien ! j'aimerai tant partager vos moments, je pense y arriver prochainement. Bon séjour ! Velouma chère Mumu. Bisous de Patrick | | | À: Prome · 10 juin 2012 à 18:52 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 517 de 618 · Page 26 de 31 · 3 538 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'avoir Francis au téléphone... il fait beau sous les cocotiers... vivement que nous ayons nous aussi des cocotiers !!! Tout le monde va bien, Mumu, Brigitte, Francis,... c'était l'heure du sakafe (petites brochettes et fruits locaux). Francis va remettre les filles dans l'avion demain, comme ça il pourra souffler un peu. Et nous nous aurons des nouvelles de cette belle aventure en terre retrouvé. Veloma Madamitiés Zoma | | | À: Zoma · 13 juin 2012 à 6:52 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 518 de 618 · Page 26 de 31 · 3 483 affichages · Partager EH oui nous voici de retour après un voyage hors des sentiers battus et des conditions climatiques parfaites. Merci à Francis de nous avoir permis de vivre des moments uniques. Sa grande connaissance de son pays et de son histoire, tant passée que contemporaine, son dévouement, sa gentillesse, ont rendu ce séjour " amazing " ! Nous avons vécu dans ce petit village associatif qu'il a créé, (dont vous ne découvrirez le nom qu'en arrivant sur place !) sur un terrain qu'il reboise peu à peu de cocotiers, manguiers, bananiers, hibiscus et autres espèces magnifiques, sur une plage déserte, où nous ne pouvons accéder qu'en pirogue (heureusement !). Patrick, chevalier servant, nous a servi de guide et d'interprète, Honorée son épouse nous a proposé une cuisine délicieuse (tant pis pour la perte de kilos escomptée !), Tooly, Richard, Dada, Pitt, étaient présents à tout moment pour nos virées en pirogue, nos trecks et le précieux ravitaillement en eau, Victorine facilitait notre change de monnaie. Quant aux enfants : des amours au sourire éclatant. Nous sommes partis en pirogue sur la grande terre, après une escale à Nosy Komba. Camping dans des endroits vides de touristes et paysages magnifiques au programme. Nous avons également rejoint DIEGO par le bateau puis la route, en nous arrêtant dans les TSINGY d' Ankarana où nous avons fait un treck étonnant de 10 km...Il y a encore beaucoup à raconter... Ce "gîte" nature et écolo nous a permis de vraiment faire partie de la vie malgache, de découvrir ce que peu de gens voient lorsqu'ils séjournent à Nosy Bé et de nous laver l'esprit. Nous avons, en accord avec Francis, établi des prix de séjours et d'excursions que nous vous communiquerons bientôt.L'investissement de Francis est exemplaire à tous les niveaux. De plus il sait tout faire : il est guide, enseignant, manager, mécanicien, bâtisseur, jardinier, botaniste, pécheur et j'en passe ! Il convient de les aider ! La priorité est de faire venir de France un moteur de bateau (pour faciliter les déplacements alimentaires, sanitaires, transferts) vers et de Hellville. (Pas de route pour atteindre le village) Le coût de cet envoi est d'environ 600€. Je lance donc aujourd'hui officiellement une souscription afin de recueillir vos dons pour permettre cet envoi rapidement. Par la suite il serait sympa de monter une association de soutien dont les cotisations seraient intégralement reversées à leur association pour améliorer la vie sur place (construction de 2 cases supplémentaires, reboisement de la colline à l'arrière du village, achat de résine pour le colmatage des pirogues, de bois pour la confection de petits meubles nécessaires à notre confort, de tuyaux (2km) pour apporter l'eau au terrain (la cuve fabriquée par Francis n'est opérationnelle que pendant la saison des pluies !), l'achat d'essence pour les trajets et le groupe électrogène qui nous portait la lumière le soir et nous permettait de recharger nos batteries.Voilà, chers amis du camp d'Amporaha, je vous remercie de votre soutien. Vous pouvez me contacter soit ici soit sur notre site. Une pensée affectueuse à Robert le frimeur, jeune coq qui nous a accompagnés de la grande terre à Nosy Bé et a monté une garde fidèle mais néanmoins sonore devant ma case ! mais c'est une autre histoire... AMNY MAGNARAKA! (à bientôt !) Image attachée: | | | À: Lamumu · 22 juin 2012 à 14:47 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 519 de 618 · Page 26 de 31 · 3 378 affichages · Partager Bonjour à tous, Avec beaucoup de retard, car nos 2 touristes sont déjà rentrées depuis plus d'une semaine, voici quand même quelques nouvelles, ou plutôt un résumé concernant leur come back sur Nosy-bé.
Elles sont arrivés comme prévu le samedi 26 mai. Accueillies avec 1 H de retard à fascène suivi de 2 crevaisons, cela s’annonçait bien !. Déjeuner à Hell-ville, quelques emplettes bien sûr à la braderie, une courte visite du “Donia” (fête de la musique de Nosy-bé). Elles sont arrivées en taxi-pirogue, à la voile, au campement qui se situe au nord de Nosy-bé dans la baie de Befotaka, au coucher du soleil. Accueillies chaleureusement par le village.
Dimanche, repos et petite reconnaissance des lieux.
Lundi de pentecôte, petit “dzoro” (demande ou incantation auprès des ancêtres) avant le départ par très beau temps pour l’ancien camp d’Amporaha et pique-nique sur l’ilot sacré. Demande éxaucé car nous avons été copieusement arrosé (la seule pluie durant tout le séjour) vers 15 H lors du retour.
Petite parenthèse; Concernant la cuisine et les compétences de la cuisinière. A ce jour tous ceux qui sont déjà venus faire un tour au village dont Yannick Breton, qui est quand même un professionnel de la cuisine, n'ont eu de cesse de vanter les prouesses et les qualités de la cuisinière. D'ailleurs nos 2 pionnières pourront vous donner leurs avis.
La première semaine a été consacré à un périple en pirogue vers la grande terre. Malheureusement le vent n'a pas été en notre faveur, bien au contraire. Nous avons donc navigué au moteur. - Nous sommes partis tôt le mercredi. Nous devions faire tout le coté "est" à l'aller mais le vent en a décidé autrement. Nous avons donc visité tout le coté "ouest", nous sommes passés devant la plage d'Andilana, l'ile "Sakatia", toutes les plages, la pêcherie de N-B du moins ce qu'il en reste, le port du cratère et arrivés à Hell-ville vers 11 H. Nous avons fait quelques courses et départ pour nosy-komba vers 14 H. Petit hôtel sympa, visite des lieux et du parc des lémuriens. Jeudi: Départ (nous avons failli oublier la voile) pour nosy tany-kély mais vu le nombre de bateaux sur l'ile nous avons pris la décision d'aller directement à la suite. Une plage déserte à perte de vue, une mer limpide pour elles seules. Montage des tentes et baignade. Vendredi: Départ pour Marotogny. Montage des tentes, visite du village et photo de la case à JP Belmondo. Samedi Retour au campement, malheureusement toujours au moteur et long. Dimanche petite détente au village.
La 2ème semaine périple en taxi 4L pour Diégo. Départ lundi matin très tôt, mais auparavant taxi-pirogue obligatoire et expérimentation du vrai taxi-brousse jusqu'à Hell-ville. Ensuite traversée en "coque" (vedette rapide) sur Ankify avec évidemment une petite panne en plein milieu. Le bac transportant notre 4L est tombé aussi en panne. Petit détour sur Ambanja, photos cacaoyer et arrêt à Ambilobé, hôtel, diner. Mardi matin départ tôt pour les tsingys au parc de l' Ankarana. Petit déj et ballade d'une dizaine de km dans le parc. Départ vers 14 H pour Anivorano et Diégo arrivée vers 17 H. Chambres au Nosy-bé-hôtel, diner. Mercredi visite de Diégo, Joffre-ville, achats divers. Jeudi départ pour Nosy-bé avec une crevaison et un moteur à bout de souffle, nous sommes arrivés à Ankify à 14 H. Traversée en "coque" pour Hell-ville. Quelques courses, retraversée en taxi-pirogue et arrivée au village vers 19 H. Vendredi repos et petite pêche de nos 2 touristes. Samedi visite d'une petite distillerie locale et pêche avec coucher de soleil. Dimanche Départ pour Hell-ville. Hôtel d'Ambonara. Nous sommes invités au repas de communion des enfants de Patrick et Honorée. Détente l'après-midi, piscine et diner en compagnie de l'équipe et des enfants "aux chandelles" mouskiky (brochettes), fruit à pain.... Véloma à toute l'équipe....car départ le lendemain. Voilà en bref le séjour de nos 2 touristes Bonne journée à tous Images attachées: | | | À: Lenosybeen · 14 juillet 2012 à 1:38 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 520 de 618 · Page 26 de 31 · 3 208 affichages · Partager Bonjour, j'ai découvert ton site, puis ce forum... émouvant.... puis me suis vu sur une photo de Philippe Guillotin dans ton site... très très emouvant. Je suis Dominic Campillo , fils de Marcel (Adjudant chef, mécanicien navigant à la BA 181) et Simone (institutrice à la base), et frère ainé de Fabien et Robin . Nous vécûmes à Tana de 1969 à 1971, d'abord dans une cité près du lac d'ambohibao, puis dans une villa à la base. L'esca, nosy-bé, les comores, le club nautique du lac d'ambohibao, antsirabé, etc... je suis heureux de revivre avec vous tous ces merveilleux moments. Je publierai prochainement des photos de cette époque. J'habite actuellement Aix-en- Provence et Barcelone. J'ai créé une agence de communication et un site de vente d'art . J'ai 2 enfants Martin 18 ans et Victor 15 ans. Veloma. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |