Bonsoir,
on va parfois chercher des trucs compliqués pour certaines situations alors que cela démarre souvent sur des choses simples.

Un petit rappel, Ravalomanana avait Andry dans le nez depuis longtemps. Andry était un de ses conseillers quand Marc est devenu maire de
Tana !!! Plus les histoires de famille, les boîtes d'affichage, etc.. Le bouquet a été la gifle reçue aux elections municipales, non seulement Tgv a été élu, mais a mis une branlée au candidat de Marc. Là, ce dernier a tilté et a du se prémunir devant ce jeunot dont le parcours copiait trop le sien.

Jusque là, chacun pouvait rester à sa place et gouverner son fief peinard !! Mais R8 a mis des bâtons dans les roues de la nouvelle municipalité et la mayonnaise est montée.
Vint l'épisode de l'interview de Ratsiraka, diffusée sur Viva en intégralité, alors qu'elle l'avait déjà été partiellement sur d'autres chaînes. Provocation, erreur de casting ?? Qui le sait ? L'interdiction de Viva télé a été le declencheur de la crise. Têtu, R8 n'a pas voulu céder aux demandes de rétablissement de Viva.
Rendez vous compte que pour une histoire d'entêtement, Ravalomanana a perdu son trône !!!! S'il l'avait rendue dans les quinze jours, il serait encore là !!
Garanti !!

Devant le refus du président, la donne a basculé. Les grandes familles de
Tana, mises à l'écart par R8 après 2002 et qui le haïssent (ce n'est qu'un paysan marchand de yaourts à leurs yeux) ont préssé et encouragé Andry, financièrement et politiquement.
Et connaissant, et pour cause, la rancune de Ravalomana envers ses ennemis; Tgv a réalisé que s'il échouait, il était mort et pouvait quitter le pays.
Et le bordel a commencé, aucun ne pouvait reculer, trop tard!!!
Et plus susceptible qu'un Malgache, y a pas, le
Corse peut-être...

Andry pris au "piège" a donc eu besoin d'appuis plus importants et s'est tourné ou plutôt a laissé venir les vieux crocodiles de la politique.
D'autant que la "ferveur" populaire fut loin d'être ce que certains croient. 3 à 5000 personnes chaque jour, sans plus, et pratiquement rien en province.
Il a fallu la tuerie du 7 février (dont je le tiens pour partie responsable) pour le relancer, et surtout pour que les instances internationales s'intéressent à son cas.
Ca lui a donné la grosse tête !!! On connait la suite. Argent au CapSat et youpi.
A noter que 8 à 10 000 personnes se réunissent depuis quelques jours à Ambohijatovo pour réclamer la "légalité".
On ne doit pas voir les mêmes gens que nos experts forumistes !!!
Certes, une très grosse partie de la population est contente de voir R8 dehors, mais une aussi grosse partie, et souvent les mêmes sont dubitatifs, pour le moins, quant à Andry et ses méthodes, n'oublions pas que le gasy est très légaliste !!
Le budget de
Madagascar dépend à 70% des bailleurs et autres organismes internationaux, ce pays ne peut absolument pas s'en passer.
La crise économique est déjà là, les devises des touristes ont disparu, beaucoup de boîtes ont fermé, les investisseurs se dérobent !!

Le risque principal pour Andry est que les anciens réveillent les côtes, si elles ne se réveillent pas seules à cause de la disette qui s'annonce.
Un facteur que j'ai mentionné et qui n'a pas été relevé: il n'a pas plu cet hiver, beaucoup beaucoup moins qu'un été normal.
Cette sécheresse, ajoutée à la crise va faire naître un sentiment de révolte chez les paysans et petites gens, attention !!!
Amicalement,
Tapayo