Francos2112 · 2 décembre 2013 à 23:34 · 49 photos 1 038 messages · 95 participants · 84 576 affichages | | | | À: 8pieds · 13 janvier 2014 à 13:25 Re: Manifestations à Bangkok Message 761 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 588 affichages · Partager Vaut mieux pas être à la fois daltonien et journaliste pour couvrir la Thaïlande en ce moment... 
Un zest d'humour et tout va mieux dans ce monde | | | À: Fexon · 13 janvier 2014 à 13:25 Re: Manifestations à Bangkok Message 762 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 586 affichages · Partager A bangkok et devant le Phuket Hall ils sont jaunes... A chiang mai ils sont rouges... Et en isaan ils sont rouges mais contre les rouges car ils veulent les sous pour le riz...
J'ai bon là? 
Salut Fexon,
Oui tu as tout bon,
Comme je disais plus haut, les fermiers (donc les rouges) pour le riz n'ont plus étaient payer depuis 5 mois et ils commencent à s'énerver ça ce comprends. Donc à suivre. Ps ne pas payer depuis 5 mois représente un somme astronomique, piger ? | | | À: 8pieds · 13 janvier 2014 à 13:30 Re: Manifestations à Bangkok Message 763 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 577 affichages · Partager Vaut mieux pas être à la fois daltonien et journaliste pour couvrir la Thaïlande en ce moment... 
Vaut mieux en ce moment en tant que touriste ne pas porter en habillement jaune ou rouge, discrétion oblige. | | | À: Barbot · 13 janvier 2014 à 13:35 Re: Manifestations à Bangkok Message 764 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 572 affichages · Partager Au bord de "l'état d'urgence"
Les autorités ont également prévenu qu'elles étaient prêtes à déclencher "l'état d'urgence" si les violences se produisaient à Bangkok. D'après elles, près de 20.000 policiers et soldats sont déjà mobilisés, mais invisibles autour des manifestants.
Pour l'heure, les forces de l'ordre ont continué à jouer la carte de la tolérance, comme aux premiers jours de la crise il y a plus de deux mois, en laissant les manifestants empiler des sacs de sable à certaines intersections. BFMTV news | | | À: Adonya · 13 janvier 2014 à 14:19 Re: Manifestations à Bangkok Message 765 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 517 affichages · Partager Voir cette vidéo, ils en ont marre du clan.
| | | À: Barbot · 13 janvier 2014 à 14:27 Re: Manifestations à Bangkok Message 766 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 510 affichages · Partager Vaut mieux en ce moment en tant que touriste ne pas porter en habillement jaune ou rouge, discrétion oblige. 
salut Marco, (bonne année........)
les supporters du RC Lens ne peuvent pas porter leur maillot non plus ? Image attachée: | | | À: Barbot · 13 janvier 2014 à 15:14 Re: Manifestations à Bangkok Message 767 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 438 affichages · Partager Thaïlande: le gouvernement de Yingluck Shinawatra sous la menace
REUTERS/Paul Barker Par Juliette Gheerbrant
Le blocus de Bangkok qui a démarré lundi 13 janvier place l’opposition et la majorité dans un bras de fer dont l’issue sera forcément la victoire sans concession de l’un des deux camps, a prévenu Suteph Thaugsuban, leader des contestataires. Outre la pression de la rue, Yingluck Shinawatra, chef du gouvernement, fait face à celle des institutions. L’inquiétude sur les risques de dérapage grandit au-delà des frontières.
La protestation qui agite la Thaïlande depuis plus de deux mois est singulière. Alors que dans de nombreux pays, les citoyens se soulèvent pour réclamer la démocratie élective, les « chemises jaunes », menées par l’ancien vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban, réclament la démission du gouvernement. Elles demandent aussi le report sine die des élections législatives et la mise en place d’un conseil du peuple, non élu, qui aurait pour mission de procéder à des réformes structurelles.
Ces manifestants, explique Bruno Jetin, de l’Institut de recherche sur l’ Asie du Sud-Est contemporain à Bangkok, « sont sur le fond à l’opposé de ce qu’on connaît dans le reste du monde, ce sont des manifestants très conservateurs, contre la démocratie, et qui défendent les privilèges des couches les plus riches de la population ».
La suite ici : www.rfi.fr/...an-shinawatra-blocus | | | À: Adonya · 13 janvier 2014 à 15:38 Re: Manifestations à Bangkok Message 768 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 403 affichages · Partager Est ce bien la même perception qu'on les thaïlandais (locaux ou impatriés) vu de l'intérieur? Je serai curieux de savoir. Nous n'avons que peu réussi à échanger avec des thaïlandais sur ce sujet jusque-là. Merci d'avance pour le partage de vos commentaires. | | | À: 8pieds · 13 janvier 2014 à 16:16 Re: Manifestations à Bangkok Message 769 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 327 affichages · Partager Allô ? Allô ? Yakékun? Ici moi en direct live depuis un pays asiatique au bord du putsch La ThaïlandePartis en tenues de camouflage de Koh Samui ce matin à 8 heures, un ferry a mis 1 heure pour nous emmener de Nathon à Donsak en branchant son système anti-détection de masses métalliques. Un bus civil blanc nous a ensuite fait faire le trajet jusqu'à Surat Thani airport en suivant les sentiers de latérite parallèles à la route nationale bien dissimulés par une dense végétation protectrice. Nous sommes arrivés à 10h45 à l'aéroport où le personnel d'Air Asia nous attendait anxieux et nous a enregistrés aussitôt avec des airs farouches mais néanmoins professionnels. Un avion rouge, oui rouge, a décollé à 11h45 avec l'autorisation exceptionnelle du comité de salut public provisoire du district de Surat ThaniLa tour de contrôle de l'aéroport de Don Mueang à Bangkok a ensuite donné son feu vert (oui vert) pour notre atterrissage, il était 13 heures A 16h 15 nous réussissions à embarquer dans un autre avion, un jaune, oui jaune ! de la Nok Air pour un vol d'une heure arrivant à 17h30 à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville d'un pays au bord du gouffre. Rejoindre notre resort en voiture a été une épreuve affreuse. La circulation était terriblement dense et ralentie par de multiples obstacles, en l'occurrence une multitude de petits salopiots en uniformes bleus car c'était l'heure de la sortie des écoles et du travail pour nombre de salariés et fonctionnaires du coin Enfin à 18h15 nous étions à l'abri et nous pouvions allumer les infos de TV5-Monde pour constater que... que ce pays est beau admirable qu'on l'aime et qu'on souhaite que tout s'arrange pour tout le monde, très vite Game over | | | À: Milhusa · 13 janvier 2014 à 16:19 Re: Manifestations à Bangkok Message 770 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 318 affichages · Partager Enfin à 18h15 nous étions à l'abri et nous pouvions allumer les infos de TV5-Monde pour constater que...
que ce pays est beau admirable qu'on l'aime et qu'on souhaite que tout s'arrange pour tout le monde, très vite Game over
Je n'aurais pas mieux résumé la situation | | | À: 8pieds · 13 janvier 2014 à 16:51 Re: Manifestations à Bangkok Message 771 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 272 affichages · Partager Est ce bien la même perception qu'on les thaïlandais (locaux ou impatriés) vu de l'intérieur?
Bonsoir, Il est clair que non. Les journalistes ne font que reprendre les dépêches d'agences de presse qui se copient déjà entre elles. Les Thaïlandais de moins de 35 ans en ont marre de la corruption endémique de ce pays, de la démocratie tronquée par des achats de votes sous différentes formes: -On te paie pour mettre dans l'urne notre bulletin de vote, c'est valable pour les 2 camps, mais Taskin a beaucoup plus d'argent que les jaunes -On t'achète le riz à un prix plus élevé que le marché mondial, alors que l'on refuse des subventions aux cultivateurs de latex du Sud -On te fait un TGV que l'on ne prolonge pas dans le Sud -On prends (emprunte) de l'argent à la Banque Coopérative des Agriculteurs Thaïlandais, pour payer du riz des paysans du Nord que l'on est incapable de rembourser dans les délais, mettant par cela en difficulté voire en faillite la banque au grand dam des sudistes coopérateurs et plus grands contributeur. Tout est à l'avenant. Ressasser que les manifestants sont anti-démocratie est un mensonge propagé. Leur raisonnement est simple, de nouvelles élections le 02 février reconduiront la même clique corrompue au pouvoir (jaunes et rouges confondus). Le projet de la majorité des manifestants et des étudiants est de créer une forme d'Assemblée constituante hors partis regroupant intellectuels, économistes, philosophes, artistes... qui élaborera le cadre d'une nouvelle Thaïlande "assainie". Interviendrons alors les juristes qui écriront une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple et servira de base à l'élection de la nouvelle chambre des députés. Délais 12-18 mois. A mon avis, il n'y a pas d'autre choix sinon celui de voir le pays éclater en confédération ou pire, rattacher des morceaux à certains pays voisins qui n'en demandent pas tant. Ci-après un interview du Roi de Thaïlande qui à l'époque était très optimistes sur la cohésion de son pays. J'ai déjà posté cette vidéo, c'est donc un rappel pour certains.
| | | À: Hmh · 13 janvier 2014 à 17:04 Re: Manifestations à Bangkok Message 772 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 251 affichages · Partager Merci Hmh pour se partage ouvert et très instructif. On se demandait justement aujourd'hui si tout ça ne cachait pas la crainte d'élections viciées.
Mais alors, quid du risque d'une constituante non élue, issue des milieux intellectuels? Dans bien des cas, l'attrait du pouvoir vient ronger les bonnes volontés.
Loin de moi l'idée que les thaïlandais tomberaient "forcément" dans le panneau, mais il y a bon nombre d'exemples à travers le monde de gouvernants (car il faudra bien continuer à assurer la gouvernance pendant les 12 à 18 mois que la constituante fait son job) qui ne lâchent plus que très difficilement leur place.
N'étant pas élus, quelles sont les outils pour les presser d'agir? La pression internationale ou un énième coup d'état...?
Quelles garanties les leaders de l'opposition donnent ils au peuple thaïlandais?
Je ne fais pas de provocation ici, j'essaie juste de comprendre au mieux.
Merci encore. | | | À: 8pieds · 13 janvier 2014 à 17:13 Re: Manifestations à Bangkok Message 773 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 245 affichages · Partager Quelles garanties les leaders de l'opposition donnent ils au peuple thaïlandais? --
Impression no 1: strictement aucune garantie.
Impression no 2 : beaucoup de ces opposants sont naïfs et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour l’instant, atmosphère de kermesse, tout est rose..... | | | À: Hmh · 13 janvier 2014 à 17:28 Re: Manifestations à Bangkok Message 774 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 220 affichages · Partager tu touches a quelques point sensible mais faudrait developper, la crise du riz est la, les solution sont mauvaise mais elle est la, il n y a pas vraiment de crise de l hevea pour ton programe ca c'est peut etre juste une poignee d intelectuel qui pense ca, certainement pas le but de suthep qui est un vieux de la vielle rompu a toutes les magouilles de l etat
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien, il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent | | | À: Renosu · 13 janvier 2014 à 18:04 Re: Manifestations à Bangkok Message 775 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 171 affichages · Partager tu touches a quelques point sensible mais faudrait developper, la crise du riz est la, les solution sont mauvaise mais elle est la, il n y a pas vraiment de crise de l hevea pour ton programe ca c'est peut etre juste une poignee d intelectuel qui pense ca, certainement pas le but de suthep qui est un vieux de la vielle rompu a toutes les magouilles de l etat
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien, il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent
bien aimer l'analyse de Hmh.
les subventions dans l'agriculture sont pas une mauvaise chose, majoriter des pays europeens le font, a perte aussi... la gestion du riz thai est gangrener par une enorme corruption, qui rend le deficit abyssale loin de toute prevision, la le gros soucis... hevea c'est pas une crise reel...mais il y a eu une telle offres ces dernieres annees qui a obligatoirement causer une chute des prix....ils gagnent tjrs bien..mais les folles annees sont derrieres... ils doivent juste s'y faire
va falloir voir l'apres manifestation si les jaunes sortent vainqueure, je doutes de voir Suthep a la tete de ce nouveau gouvernement (dans l'ombre certainement....)..il devra tjrs repondre a sa mise en accusation et il n'est pas vraiment apprecier..)
associer la royauter au jaune tjrs.... il faut juste savoir que Thaksin est aussi descendant d'une princesse de Chiang mai, pas les meme que ceux bkk.... ceci explique aussi l'attachement des thai du nord a ce personnage... | | | À: GeorgesOZ · 13 janvier 2014 à 18:13 Re: Manifestations à Bangkok Message 776 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 159 affichages · Partager Vous avez absolument raison. Beaucoup des manifestants sont endoctrinés sur la question royale et persuadés que le clan Thaksin veut remplacer le Roi. Ce qui sous-tend les jaunes actuellement, c'est aussi une question de succession royale. Dans l'éventualité du décès du Roi, c'est le Parlement qui devrait élire son successeur. Or, la majorité des thais rejettent le prince héritier et il est douteux que les rouges l'éliraient. Comme il est interdit d'en parler au royaume des imbéciles sous peine de finir en galère, nul ne parle donc du véritable enjeu. Voilà donc pourquoi, en ayant un conseil nommé pendant deux ans, on se donne le temps d'"arranger" une succession entre amis.
Cela étant dit, j'ai fait le tour des manifs à pied ce soir, d'Asoke à Lumphini. Voici un florilège de photos:
Impression générale: c'est la kermesse, effectivement, mais la base des jaunes, c'est les thais du sud. Les Bangkokiens vont se coucher chez eux. Ceux qui restent sur place, c'est la piétaille du sud. A la périphérie des manifs on trouve parfois des têtes plutôt louches, et il me semble que ce sont ceux-là qu'il faudra surveiller en cas de débordements. La sécurité est assurée... A la thai. Contrôle des sacs d'un côté et à l'opposé de cette entrée, on entre comme dans un moulin!
La police? Visible NULLE PART! Donc n'attendez aucun secours si vous vous faites agresser la nuit à BKK. Les seuls policiers que j'ai pu voir à Asoke, étaient assis tranquillement sur le côté. C'est les seuls que j'ai vu sur tout mon parcours. Images attachées: | | | À: DarkKnight · 13 janvier 2014 à 18:40 Re: Manifestations à Bangkok Message 777 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 126 affichages · Partager Et pour séduire les jeunes thais, mieux vaut avoir un drapeau avec la bonne (grande!) taille:
| | | À: DarkKnight · 13 janvier 2014 à 19:12 Re: Manifestations à Bangkok Message 778 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 087 affichages · Partager Donc en dehors des réels enjeux de ces manifestations, une méga foire. Mais est-ce que les participants ont conscience de ce qui est en train de se tramer ou suivent-ils le mouvement comme les moutons, en rang serré ??? | | | À: Adonya · 13 janvier 2014 à 19:25 Re: Manifestations à Bangkok Message 779 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 055 affichages · Partager En grande partie, les manifestants sont de dociles moutons qui suivent le mouvement parce que c'est à la mode chez leurs amis ou connaissances. Très peu de compréhension fine des jeux politiques et des conséquences de leurs actions. C'est la foire, et c'est "sanuk" (amusant). Ca suffit! On est jaune en famille et entre amis et collègues, on l'est en masse. Les pauvres, eux doivent travailler et n'ont pas véritablement voix au chapître. | | | À: Adonya · 13 janvier 2014 à 19:25 Re: Manifestations à Bangkok Message 780 de 1 038 · Page 39 de 52 · 1 053 affichages · Partager Donc en dehors des réels enjeux de ces manifestations, une méga foire. Mais est-ce que les participants ont conscience de ce qui est en train de se tramer ou suivent-ils le mouvement comme les moutons, en rang serré ???
 Votre question demeurera sans réponse...  ... vous ne trouvez pas ??? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |