+1 pour Olivier.
Va faire un tour en Isan et tu verra trop tendance à généraliser cette région de pauvre.. ça l'était...u ça ne l'ai plus....
Ils ont même un métro d'avance sur certaine autre région..
Encore une fois.. arrêter le cliché ISAN = pauvreté, analphabète etc....
Eh oui, l'Issan n'est plus le même qu'il y a 15-20 ans. J'ai écrit celà il y a quelques années déjà: les tracteurs ont remplacé le buffles, les belles villas poussent un peu partout, les pick up ont remplacé les chars à boeuf... ce qui m'avait valu d'être descendu par quelques grandes gueules du forum qui prétendaient que je dressais un portrait trop beau par rapport à la réalité de la situation, comme quoi....
L'analphabétisme, ça existe, il faut pas le nier. Il ne faut pas en faire une généralité non plus. Il y a 40 ou 50 ans, on n'allait pas forcément à l'école mais on allait bosser dans les champs. Donc ça touche une certaine tranche de la population: les plus âgés. Comme on l'a dit plus tôt, l'école est obligatoire et le système est correct. Maintenant, tout le monde n'a pas forcémént la chance de faire de longues études. Ici par exemple (je ne suis pas en Issan mais dans un village rural du nord à 300 KM de la capitale), je dirais que plus de 80% des plus de 50 ans ne savent pas lire. Chez les jeunes, le chiffre doit être proche de zéro, du moins je l'espère. Rappellons que la population thaïlandaise est jeune et pleine d'avenir.
Je peux même t'avancer que beaucoup d'agriculteur d'ISAN sont loin d'être pauvre.
Tout à fait exact, surtout si on a des rais pour cultiver.
Et on peut aussi rappeller que l'Issan n'a pas le monopole de l'agriculture.
Mon beau-frère a récemment quitté son boulot pour revenir bosser dans l'exploitation familiale que dirige ma femme depuis le décès de son père. Note qu'il avait tendance à suivre le mouvement et faire grève quand son patron tardait un peu trop à le payer, LOL. Il se fait maintenant au minimum 500 B par jour au lieu de 300, c'est bien plus rentable pour lui. Et arrêtons les stéréotypes, le travail ne manque pas en
Thaïlande et il est possible de vivre très correctement avec 500 bahts par jour (du moment qu'on ne passe pas ses journées à picoler).
C'est juste que dans le cas du riz, depuis quelques mois, l'argent ne rentre plus et que dans le cas de l'oncle de ma femme, l'état lui doit plus 100.000 B. Heureusement pour lui qu'il fait également les fruits. Beaucoup doivent vivre à crédit.
Pour son fils qui est fonctionnaire, lui n'a pas été payé depuis 2 mois et ça commence à devenir dur car il a déjà un crédit en cours.