c'est quand meme une tendance generale :
a cote de petchabun y a un petit temple : y a 10 ans c'etait minuscule perche sur la colline en bordure de foret, avec des petites huttes dans la foret pour accueillir les pelerins desireux de faire une petite retraite, un endroit hyper calme, serein, avec toute une faune tres sympa papillon, oiseaux insectes lezard serpent, j adorais
c'etait tenu par un vieux lompuk gentil mais que je trouvais legerement senile accompagne de 3 ou 4 moinillon d univers different
et je ne sais pas trop ce qui s est passe, des gens de
bangkok sont venus et ont commence avec de grosses donation, puis des 4*4, de l or pour l autre moine qui est mort y a 2 ans et des constructions, l immense hall de priere en beton et metal, d enorme statue, de nombreux bungalows pour d eventuelle retraites de pelerins, toute une faunes de vielle bigottes piallant et caquetant a longueur de journee qui ont prit en charge l intendance du temple et pour finir des soins tres chers pour le lompuk a siriraj,
et quand le lompuk est mort des steres de bois et la construction dun mausolee grandiose
et personellement je n y ai plus du tout retrouve de serenite et quand la derniere fois que j y suis aller cette annee pour faire plaisir a la belle doche et montrer cet aspect de la
thailande a mon fils qui venait pour la premiere fois en
thailande, j y ai eu meme un sentiment de malaise avec toute cette bouffe des donation qui a mon avis une bonne partie par a la poubelle, l agressivite de la chef bigotte et du jeune lompuk remplacant pour qu on aquiert des merites, alors que moi c'est plutot un billet de 100 b dans une enveloppe avec les formes bien sur