Bonsoir!
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Et d'ailleurs, je ne fais aucun lien entre la pauvreté des marocains et l'agressivité qui est relatée dans ce post... C'est entre la pauvreté et l'insistance de certains marocains (je ne généralise pas non plus...) à vouloir tout monnayer que je fais un lien! Après, personnellement je ne me suis jamais vraiment sentie agressée au
Maroc à part la petite anecdote du dresseur de singe...
Il est par contre très fréquent que je ressente une intrusion qui me dérange par les commerciaux qui viennent nous harceler jusqu'à notre porte en
France, que je me sente agressée par des parisens bizarres qui me traitent de p... parce que j'ai refuser des avances "pas très classes", ou arnaquée par ces grosses firmes qui sous prétexte de carte de fidélité nous obligent à acheté un produit régulièrement... Pour moi, ce sont là des comportements déplacés et agressifs!!!
Pour ce qui est de la réciprocité des visites auxquels vous faites allusion, je ne peux malheureusement qu'abonder dans votre sens... Les frontières sont bizarrement hermétiques dans un sens et pas dans l'autre ce qui renforce l'effet choquant du comportements de certains touristes... Alors choisissons mieux nos destinations et arrêtons de nous plaindre lorsque les pratiques locales ne nous plaisent pas... Il y a tant d'autres destinations 10 fois plus adaptées à chacun... Pour ma part, je continuerai à aimer inconditionnellement
Marrakech pour tout ce qu'elle m'apporte et pour l'extrême gentillesse des marrakechis, même si comme partout, il y a des imbéciles aussi!