Bonjour,
D'abord, les "gazelles", c'était en
Tunisie, pas à
Tanger.
Je ne me suis pas sentie insultée, mais 10 fois par jour pendant 12 jours, ça devient "lourdingue" quand on a 50 ans, que l'on est avec son mari, que l'on est habillée pantalon long, manches longues, sans décolleté, sans maquillage, sans bijoux hormis une montre en plastique. Alors, sur la fin, à
Kairouan, celui qui m'a dit que j'étais "une bombe américaine", oui, il a payé pour tous les autres et je l'ai envoyé ch... devant 15 personnes dans un langage qui n'est pas le mien d'habitude, il n'a jamais dû entendre autant de gros mots en 1 minute ! Ca m'a soulagée je dois l'avouer, oui, et si c'était à refaire, je recommencerai.
Je n'ai pas mentionné l'individu d'environ 70 ans qui n'a pas arrêté de me dévisager de la tête au pieds sur une terrasse à Sidi Boussaïd, je n'ai rien dit vu que je ne pouvais pas faire grand chose comme il ne m'a pas adressé la parole, mon mari était encore plus mal à l'aise que moi. Juste l'impression d'être un extra-terrestre sortie de sa soucoupe volante...
Sans compter tous ceux qui nous ont demandé notre curriculum vitae complet avant de bien vouloir nous vendre un ticket de bus, comme par ex. à Tebursuk.
Dans la medina d'
Hammamet, l'un d'entre eux à entraperçu le passeport
suisse de mon mari, c'est dingue, à l'autre bout de la rue, dans un autre magasin 10 min. après, ils savaient déjà notre nationalité lors de notre entrée... Ce doit être cela le téléphone arabe.
J'ai vu les sites historiques que je voulais voir en circulant en bus et en train chaque jour depuis
Tunis aller-retour, l'hôtel à
Tunis était très correct et le personnel agréable, les bus pas toujours, les trains sales, mais à l'heure, sauf à
Kairouan, la rue de l'hôtel à
Tunis pleine de déchets et de chats assez crasseux, la majorité des WC que j'ai fréquentés en route dans un état innommable, la bouffe pas terrible, sauf à
Sousse dans un resto bien connu le long des remparts et à
Hammamet dans un resto figurant dans le guide du routard.
Le peu de temps que j'ai passé à
Tanger, je l'ai déjà décrit plus haut.
Donc, les échanges culturels et autres, dorénavant, je les réserverai pour d'autres pays, notamment la
Turquie où je n'ai pas eu du tout ce genre de problème et où c'est parfois même plus propre qu'à
Genève, je n'ai pas honte de le dire.