De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Lydia03 · 22 juin 2011 à 19:21 · Une photo 184 messages · 61 participants · 25 951 affichages | | | | À: Lydia03 · 23 juin 2011 à 17:46 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 21 de 184 · Page 2 de 10 · 3 070 affichages · Partager et heureusement quil y a le tourisme pour les faire vivres ! sinon tout le monde serai a la rue la bas.
Qui ça, ils? 
Tous les Marocains ne travaillent pas dans le tourisme, et ceux-ci et ceux qui y travaillent ne t'attendent pas pour ne pas se retrouver à la rue... Avec ce genre de discours, ce n'est pas étonnant, je n'en étais déjà d'ailleurs pas étonnée hier, que tu aies vécu ainsi Marrakech. Les Marocains qui travaillent dans le tourisme, ceux qui n'y travaillent pas et moi-même sommes enchantés que tu aies décidé de ne plus y revenir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lydia03 · 23 juin 2011 à 17:46 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 22 de 184 · Page 2 de 10 · 3 067 affichages · Partager En mai, j'ai pris le ferry Tarifa- Tanger pour la journée, pour avoir un aperçu du Maroc où je ne suis jamais allée auparavant. Dès la descente du bateau, mon mari et moi avons été poursuivis par un chauffeur de taxi qui voulait nous faire visiter la médina pour 10 euros, nous avons décliné poliment l'offre, et avons poursuivi notre chemin à pied, il nous a suivi en voiture et à pied jusque bien après la sortie du port, pour réitérer son offre à plusieurs reprises, en baissant chaque fois le prix jusqu'à aller à 2 euros. Enragé que nous déclinions son offre, il nous a traité de racistes, a craché par terre, est remonté dans son véhicule et parti en trombe...
En Tunisie, nous avions aussi eu des taxis se proposant à La Goulette ou ailleurs, mais ils ont renoncé dès que nous avons décliné l'offre. Jamais vu ça en 12 jours là-bas il y a 3 ans.
En revanche, personne ne nous a vraiment importuné en ville à Tanger, sauf que j'ai trouvé les gens très tristes et la ville sale. En Tunisie, c'était très pénible dans les souks, trop insistant, mais jamais d'insultes. Se faire traiter de "gazelle" plusieurs fois par jour à 50 ans, c'est lourd...
Résultat des courses, le Maroc et la Tunisie ne nous reverrons pas.
Voila pour mon expérience. | | | À: Vigounir · 23 juin 2011 à 18:01 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 23 de 184 · Page 2 de 10 · 3 054 affichages · Partager Merci. Tu as exactement décris ce que j'ai subi, j'étais pourtant accompagnée. Mais, vraisemblablement, il est absolument interdit de raconter ce qui a pu nous arriver là bas, c'est tabou. | | | À: Libed3 · 23 juin 2011 à 18:03 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 24 de 184 · Page 2 de 10 · 3 049 affichages · Partager oui voila cest exactement sa ! il faut dire que cest bien.....SINNONNN !!! | | | À: Libed3 · 23 juin 2011 à 18:31 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 25 de 184 · Page 2 de 10 · 2 370 affichages · Partager Mais, vraisemblablement, il est absolument interdit de raconter ce qui a pu nous arriver là bas, c'est tabou. 
Tabou ?... la modération seule détentrice du jugement suprême sur vf, ne supprime pas les avis négatifs sur une destination. Tous les points de vue s'expriment et sont respectables... mais il y a peut-être l'art et la manière de le faire. | | | À: Libed3 · 23 juin 2011 à 18:32 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 26 de 184 · Page 2 de 10 · 2 365 affichages · Partager Non ce n'est pas tabou...rien ne l'est. C'est la façon de le rapporter surtout. | | | À: Lydia03 · 23 juin 2011 à 18:42 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 27 de 184 · Page 2 de 10 · 2 355 affichages · Partager Comme quoi le ressenti des uns n’est pas celui des autres.
J’ai passé 1 semaine au Maroc en mai, quelques jours après l’attentat, et sans du tout chercher à faire dans le politiquement correct, ma vision, même dans le souk de Marrakech est bien différente de la tienne !
J’ai rencontré des gens chaleureux. Même quand je n’étais pas intéressée par leur commerce, j’ai pu néanmoins discuter avec eux sans jamais me sentir agressée, çà s’appelle le dialogue.
Tu a surement loupé plein de choses dans le souk, comme la tannerie que j’ai pu découvrir en discutant avec des artisans du cuir, qui ont le pris le temps de nous en parler, de nous y conduire et de nous commenter les lieux, les orfèvres en ferronnerie, etc Le souk ne se limite pas aux rues principales et aux vendeurs de babouches, çà c’est « la vitrine ».
Dans la vallée du Paradis, on a passé 2 heures juste pour acheter du miel, mais là encore nous allions à la rencontre des marocains dans leurs activités quotidiennes qu’ils prennent le temps de nous faire partager, pour notre plus grand plaisir.
On aurait pu dire « c’est combien le pot de miel » et se comporter en touriste « nanti », mais c’était tellement plus agréable tant pour eux que pour nous de prendre le temps de visiter leurs ruches, de gouter à tout, d’accepter le thé qu’ils nous offraient.
Chacun sa vision des voyages aussi, moi c’est en liberté, sans tour-operator, pour profiter de l’instant présent et ramener de mes voyages autre chose que les photos que l’on peut trouver dans toutes les brochures, mais plutot des moments de partage.
Si tu t’es sentie agressée au Maroc, alors évite le Sénégal et le Kenya, et j’oubliais Paris aussi ! | | | À: Yaka87 · 23 juin 2011 à 18:48 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 28 de 184 · Page 2 de 10 · 2 344 affichages · Partager erreur je suis de paris ! et jhabite maintenant ds le sud parconte voila pour certainne personne marrakech cest genial ! ma copine a meme trouvé un cheri la bas ! elle es tres heureuse et cest tres bien !!!
mais pour moi et mon copain sa na pas été terrible marrakechapres je ne generalise pas non plus mais au contraire de la tunisie ou je suis allée il y a un an les gens son fort agreable la bas ! avec qui tu peu avoir un dialogue ! sans etre agressé sauvagement....en tout cas en tunisie cest pas (TOUT pour l'argent au contraire de ce que j'ai pu voir a marrakech) | | | À: Yaka87 · 23 juin 2011 à 19:00 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 29 de 184 · Page 2 de 10 · 2 332 affichages · Partager Ce que tu nous racontes ressemble au monde des Bisounours !!
Chacun son expérience mais quand un Monsieur que tu ne connais pas s'approche de toi, t'insulte, te menace, et fait le geste de te tuer en passant un couteau sur la gorge, c'est UN PEU contrariant, non ? Je suis parisienne et ai toujours vécu à Paris. Jamais vécu ça ici. Je ne sors peut-être pas suffisamment !!!....
Mis à part ceci, le Maroc est un beau pays. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 19:07 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 30 de 184 · Page 2 de 10 · 2 325 affichages · Partager mais il y a peut-être l'art et la manière de le faire.
il y a peut-être aussi l'art et la manière de voyager. Il ne suffit pas de boucler ses valises et acheter un billet de voyage pour bien affronter un autre environnement. C'est bien de se documenter sur un pays avant de s'y rendre. Mais il faut que l'esprit d'un voyageur curieux soit plus grand que ses valises. le citadin qui perd ses repères une fois hors de sa cité est bien le contraire d'un vagabond curieux, prêt à affronter les surprises d'un monde inconnu. Dans ses valises, il n'y a que son esprit, si fort. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 19:10 · Modifié le 23 juin 2011 à 19:57 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 31 de 184 · Page 2 de 10 · 2 317 affichages · Partager Je suis d’accord avec toi Kola, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas exprimé clairement mon avis jusqu'à présent. Mais comme tu peux le constater, dès que nous faisons part de ce qui nous est arrivé là bas, c'est forcément de notre faute, c'est qu'on l'a bien cherché, qu'on a rien lu, qu'on est stupide, qu'on ne s'est pas informé, c'est qu'on est raciste....patati patata. Alors bon, on se demande bien comment faut-il aborder ce fait.
Je m'adresse bien sûr à tous les éventuels lecteurs. Je n'ai pas la prétention d'avoir visité le monde entier, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens, mais qu'on ne nous fasse pas avaler que ce genre de fait arrive partout dans le monde, ce n'est pas vrai. Ce qui me chagrine, lorsque l'on lit les intervenants, c'est de constater d'abord que cela n'arrive pas qu'à Marrakech en ce qui concerne le Maroc, (ce que je me suis dit au départ) mais qu'en plus, on se fait descendre comme des malpropres !
Bref, certains trouvent toutes les raisons du monde pour que nous soyons responsables de ce qui nous arrive !
"j'ai même été sollicitée sur un autre plan - comprenez draguée en termes très précis; je pensais pourtant que mon âge me mettait à l'abri de telles propositions."
Ce qu'a écrit ici Virginie, il m'étonne fort que quelqu'un ne lui ait pas encore écrit que c'était de sa faute, en jupe courte ou décolleté..... ! De toutes façons, même accompagnée, ils n'ont aucune barrière ! Pour ma part, à ce sujet, j'ai bien eu peur que cela tourne très mal, j'ai même cherché des yeux où je pouvais avoir du secours ! Eh ben quand je lis les réactions (certaines) des intervenants, je me dis que c'est certainement ceux là qui nous laisseraient sur le carreau !
Pour finir, la modération n'a pas beaucoup de travail, les habitués s'en charge bien de nous bannir, d'exprimer notre expérience, heureuse ou malheureuse, qui a autant d'impact que celle des autres. Je suis d'accord qu'il y a des façons d'exprimer son mécontentement ou son étonnement, mais c'est valable aussi pour ceux qui n'ont pas le même avis. | | | À: Lydia03 · 23 juin 2011 à 19:22 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 32 de 184 · Page 2 de 10 · 2 308 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai vécu la même chose, je n'étais pas tranquille même dans le taxi à un moment donné je lui ai demandé de faire demi tour, depuis je suis allée 10 fois en Tunisie c'est beaucoup plus zen. | | | À: Lydia03 · 23 juin 2011 à 20:08 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 33 de 184 · Page 2 de 10 · 2 255 affichages · Partager Tu vois, ce que tu racontes avec autant d'acharnement est navrant! Surtout sur la forme... Et si je te disais ce que je pense de toi, de tes acolytes et de vos discours délétères, je serais virée manu militari par la modé... Et encore certains ont pris le temps de te répondre avec intelligence. Mais rien n'y fait: tu es tétue comme une bourrique. Alors je vais reprendre les mots si bien dits et tellement vrais d'une pote du forum (la célèbre Kola  )
La plupart des "arnaques" dénoncées ici apprennent plus sur la personnalité ou le caractère de celui qui s'en dit victime... que sur les moeurs ou coutumes de pays lointains.
Et comme dirait mon amie Matafa:
y'en a marre Marat | | | À: Tafakara · 23 juin 2011 à 20:43 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 34 de 184 · Page 2 de 10 · 2 210 affichages · Partager saaaalut 
+ 1000
on n'a pas besoin de tout les touristes et le maroc s'est toujour passé de leur devises, l'economie du pays ne repose pas UNIQUEMENT sur celui ci, pour info les transferts des emigrés sont le double des touristes et les premiers au moins ne se plaignent pas, le tourisme rapelons le ne represente que 8% du pib.
pour ce qui en est de se faire harceler, en tunisie ils ne sont pas plus discrets ni polis, je crois tout simplement qu'avec les evenements actuels nous aurons de plus en plus de pseudos qui viendront cracher leur haine sur l'empire cherifien apres un voyage imaginaire soit disant effectué dans celui ci et d'essayer d'attirer quelques clampins en tunisie, plus rien ne m'ettonne.
enfin meme au trocadero ou montmartre on se fait harceler par des commercants parfois meme pas francais ni legaux, il existe egalement une categorie de gens a qui il arrive sans arret les pires ennuis meme lors d'un simple week end en normandie alors que leur voisin de palier sillone le monde depuis 40 ans sans aucun probleme ni insulte. | | | À: Kate · 23 juin 2011 à 20:44 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 35 de 184 · Page 2 de 10 · 2 208 affichages · Partager bonsoir si elle ne comprend pas ce n est pas une bourrique mais un troupeau a elle toute seule
 moi je lui conseil de passer ses rtt dans sa chambrée ou au États unis ou on ne s insulte pas et ou il n y a pas de violence   | | | À: Lacalo · 23 juin 2011 à 21:07 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 38 de 184 · Page 2 de 10 · 2 176 affichages · Partager Effectivement! J'y avais pensé mais ne le trouvais plus. Pour ma recherche j'ai tapé des mots clé comme "arnaque" ou "coup de gueule" Toi, tu es toujours très nuancée | | | À: Lacalo · 23 juin 2011 à 21:25 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 39 de 184 · Page 2 de 10 · 2 163 affichages · Partager Merci Lacalo, Un sujet architecture que je viens de visiter, (le sujet), mais le palais aussi. J'ai vu aussi l'état de délabrement de certains sites, mais je n'ai osé l'évoquer, ne l'ayant pas connu avant, et ne souhaitant pas le comparer à d'autres architectures bien préservées. | | | À: Kate · 23 juin 2011 à 21:46 Re: De retour de Marrakech (cela ne conserne que mon avis) Message 40 de 184 · Page 2 de 10 · 2 155 affichages · Partager Katelolo,
Parmi les liens que tu as déposés, j'en ai lus certains, d'autres que j'avais déjà lus, et une (plusieurs même) phrase a retenu mon attention :
"Le but n'était pas de faire de la polémique ni d'ouvrir une discussion où l'on profite de l'occasion pour déverser sa hargne"
"Pour ceux que ça gêne retournez donc aux discussions qui ne parlent que des bonnes adresses maintes fois échangées. Et surtout fermez les yeux!"
Peut-être suis-je une très mauvaise interprète, mais ces phrases là résument très bien le silence auquel nous sommes parfois consignés, ou faut être aveugle.
Cela me rappelle d'autres situations assez douloureuses, je vais donc m'abstenir puisque sans rapport avec le sujet initial. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |