3 semaines avant le départ, oui il y a le temps de se retourner, peut-etre, ou si on en a les moyens...
il y a 2 cas bien differents:
- probleme de derniere minute, mecanique, operationel ou autre et la compagnie achemine les passager comme elle peut, avec bien souvent des retards, mais toujours avec le soucis de securité et en essayant de limiter les retards. J'ai connu ça il y a 2 semaines sur Delta, ce n'est pas amusant mais bon c'est la vie et on ne peut pas y changer grand chose. Je suis persuadé qu'Air France fait de son mieux pour eviter ces problemes et pour limiter leur impact quand ils se produisent
- ensuite il y a le cas des vols reprogrammés alors qu'ils sont déjà ouverts a la réservation. Visiblement c'est effectivement le cas du vol
Toulouse Rome dont il est question ici. On peut admettre que la compagnie ait parfois des changements dans son planning, mais ce ne sont pas des choses a prendre a la légère non plus. C'est aussi un signe de manque d'organisation. La compagnie en a effectivement le droit, avec les choix que vous indiquez. Mais ça reste clairement une mauvaise chose, avec un impact négatif pour le voyageur. Oui certe le voyageur est en droit d'annuler, mais se retrouve bien souvent prisonnier des systèmes tarifaires, et aura du mal a trouver un autre vol a coût competitif 3 semaines avant la date du voyage. Donc dans de nombreux cas la seule solution est de se taire et d'accepter le changement et la solution proposée.
On ne peut pas empêcher la compagnie de fonctionner, et le changements de plans de vols sont des choses qui arrivent, mais vis a vis du client, la situation actuelle c'est "bon voila on a changé votre vol, tant pis pour vous, mais c'est a prendre ou a laisser".
Un geste commercial de la part de la compagnie serait, a mon avis, justifié, car le client ne reçoit pas le service qui était représenté lors de l'achat. Je ne parle pas forcément de compensation financière. On pourrait par exemple donner SkyPriority a ces passager pour les vols de remplacement. Un geste qui coûte peu a la compagnie et donnerait au passager le sentiment que la compagnie est désolé pour le désagrément causé.