salut,
hier aprem je suis allé méditer et m'entrainer un peu en campagne, sur une colline,
quelques chevaux plus bas dans la vallée, encore très peu bétonnée, sans traces de constructions, mangeaient paisiblement de l'herbe dans une prairie, des champs de tournesol a coté (pour combien de temps ? je ne sais pas)
quelques croquis et lecture, puis un chat est venu me voir, ensuite j'ai discuté avec 3 personnes sympas
Face au couché du soleil rouge a travers le nuage, le silence et la paix, valent mille fois plus que tous les discours éphémères, des humains dans leurs villes ou autres
En me reveillant ce matin le soleil rouge etait encore dans mon esprit
pour repondre en résumé,
je dirais, que je n'ai jamais (ou très rarement) critiqué "qqun en particulier", mais certaines tendances ou comportements en general dans la société humaine actuelle, que ce soit l'irrespect envers la nature, la consommation excessive sans conscience, y compris souvent dans les "relations", ce qui pour moi et d'autres, est le contraite du respect et de l'amour
je n'ai jamais dit que "tous les humains" etaient des etres mechants, sans coeur, pollueurs etc, autrement je ne "defendrais" ou ne parlerait meme pas de ceux qui m'ont inspiré (plus que d'autres), que j'aime et que j'admire parfois : les ecologistes libres, de greenpeace, certains ou autres, les peuples de la nature pacifiques, certains "sages", ou spirituels, certains encore vivants aujourd'hui, ou des gens "simples, humbles et sympas", tout simplement, et il y en a, je n'ai jamais dit le contraire
idem pour les filles ou femmes, je n'ai jamais dit que "toutes les femmes" etaient des consommatrices, ou perverses, ou profiteuses etc, car si je pensais vraiment qu'elles l'etaient toutes, ca ne vaudrait meme pas la peine que je me "fatigue" a le dire, ou a rester ouvert, "aux autres", aux filles biens et sympas, et meme celles que je qualifie de "consommatrices sans coeur" ou autres, c'est justement aussi (peut-etre) dans le but de les faire "changer", ou de dire qu'elles valent mieux et peuvent mieux faire... que de suivre une société égoiste, où l'avidité et la consommation sont leurs nouveaux "faux dieux" ou cultes, donc si je parle du "genre de filles" que j'ai rencontré en general, rarement sympas parfois... c'est justement parceque je crois qu'il en reste des biens, honnetes et sympas
il parait que "qui aime bien, chatie bien... " Donc si je critique ce genre de comportement parfois, c'est justement parceque je crois qu'elles peuvent mieux faire, et qu'il en existe (biensur) toujours des sympas, honnetes et avec un coeur

et si je ne croyais meme plus que la nature et la planète, pouvaient etre sauvé, des devastations des hommes, idem, ca ne servirait a rien d'essayer encore parfois de passer des messages, pour "reveiller ou influencer les consciences".Si je "traite" certains humains de pollueurs, etc, ce n'est pas par plaisir, au contraire, mais peut-etre pour les "provoquer" et les faire changer ou justement "cesser leurs actes de pollueurs", donc "pour la Terre" et pas contre eux vraiment..., donc c'est justement parceque je pense (encore parfois) qu'ils peuvent mieux faire (ou moins mal faire) c'est tout
Mais a choisir, je prefèrerais ne pas avoir a critiquer certains de "pollueurs", de filles sans coeur, ou de "dictateurs" imposant leurs contraintes, et que tout ca n'existe pas (pour soi et les autres ;))