J 4. 5 septembre Custer- Interior.
Cedar Pass lodge : Interior
207 euros sans petit déjeuner (chambre partagée : 4 personnes)
Réservé directement auprès de l’hôtel presque un an à l’avance.
Coup de cœur pour ces petits chalets très confortables avec micro ondes, cafetière, réfrigérateur). Présence chaude du bois aussi bien dehors qu’à l’intérieur. En plein milieu du parc des Badlands et très près du Visitor Center et des différents départs des marches. Très calme et emplacement idéal pour les levers et couchers de soleil. Sac de glace offert au moment du départ.
Petit déjeuner succinct mais bon, pris dans la minuscule salle de la réception du Rocket Motel.
7h55 !! Tout le monde est installé dans la voiture. Il fait 13 ° dehors !! La température montera rapidement avec le soleil.
1er arrêt pour photographier le joli panneau de l’entrée est du parc.
Je descends avec Maumau. Photos faites nous retournons à la voiture. Je le vois raide comme une chandelle devant sa porte ouverte... une belle bouse de bison bien sèche l’attend sur le siège !!! Les deux autres larrons l’ont déposée pendant qu’on faisait les photos pour lui faire une farce !!!
« Ah les c-ns, ah les co-s, ah les c-ns !!!!
Moi, je touche pas ça he !!!! C’est dégueulasse !!!
Mais où vous êtes allés chercher ça !!!!
Allez sors moi ça de là !!! » notre Maumau se s’arrête plus !!!
Dommage que vous ne puissiez pas l’entendre avec son accent toulonnais.
Et nous voilà pris d’une crise de fou rire à s’en faire presque pipi dans la culotte !!!
Pauvre Maumau !!! Quand je vous disais que nous étions encore une bande d’ados !!!
Après avoir rendu à la terre le cadeau offert par le bison c’est encore morts de rire que nous
reprenons la route, direction le
Mont Rushmore en passant par la 16 A.
Iron Mountain RoadCette petite route étroite et sinueuse, bordée de falaises et de magnifiques forêts denses de pins, est originale avec ses tunnels et surtout ses pigtails bridge (queue de cochon).
Elle nous offre de superbes points de vue à partir de parkings bien aménagés au fur et à mesure qu’on s’approche du
Mont Rushmore.
Island in the plain où on commence à l’apercevoir de très loin
Norbeck OVL où il nous apparaît entre les sapins.
Doane Robinson tunnel où il faut se garer avant et jongler avec les voitures pour faire une jolie photo depuis l’intérieur.
Mont Rushmore National Mémorial.On trouve facilement une place dans l’immense parking. Tout est bien organisé. La grande allée (avenue of the flags) bordée de chaque côté par les drapeaux des différents états nous conduit à la Grand View terrasse d'où on peut voir d’encore plus près la célèbre sculpture monumentale des visages des quatre présidents taillés dans la paroi de granit.
De là on attaque le
Président Trail, promenade assez facile d’un peu moins d’un kilomètre qui nous mènera au plus près de
Washington, Jefferson, Roosevelt et
Lincoln qui nous dominent du haut de leur 18 m.
Juste avant la grimpette, on peut visiter le studio du sculpteur, pièce où on découvre une maquette du projet initial de ce qui devait être la sculpture et qui prévoyait les bustes en plus des têtes.
Malgré les marches, la promenade qui durera 40 mn, est assez facile, ombragée et il y a régulièrement des stations pour que ceux qui en ont besoin puissent se reposer.
J’ai beaucoup de respect pour le travail titanesque des 400 ouvriers qui y ont participé, avec la dynamite et le marteau, mais cet endroit ne m’aura pas du tout touchée !! Trop de gigantisme, trop de mégalomanie, trop de monde !!! En plus sur une terre sacrée volée aux premiers habitants de ce pays.
On paye le parking 5 dollars au lieu de 10 (on est seniors où on l’est pas !!!) et il est 11h 40 quand on quitte sans trop de regrets ce lieu où on ressent bien par ailleurs la fierté des américains et leur vénération pour leur pays.
Fort Hayes (2255 Fort Hayes drive)
Petit arrêt photo dans ce capharnaüm d’objets et de décors provenant du film « Danse avec les loups «.
Même si on sait qu’elle n’a rien d’authentique, on déambule avec plaisir et comme des enfants dans cette vieille ville musée où un sympathique papy cowboy nous montre avec fierté ses tacots tout en nous donnant des explications auxquelles nous ne comprenons qu’un mot sur trois !!!!!!
ScenicAprès cette visite plaisante nous filons vers les
Badlands en passant par Scenic.
Drôle d’endroit que cette ville !!! Une route centrale bordées de bâtiments semblant abandonnés : quelques maisons, des saloons, un général store, des crânes de bestioles, une présence religieuse certaine mais pas l’âme d’un humain ou d’un fantôme !!!!
En tout cas on aime bien !!
On s’installe sous un arbre pour pique niquer sans être dérangés cette fois par de petites bestioles volantes.