| Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Diamina · 7 septembre 2012 à 3:55 · 608 photos 349 messages · 25 participants · 57 916 affichages | | | | À: Laurence49b · 15 novembre 2012 à 21:40 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 221 de 349 · Page 12 de 18 · 1 318 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les codes ASCII, ce n'est pas parceque je les connais que je pense à les utiliser. Du coup, j'ai fait en effort dans la page écrite aujourd'hui avec les baños ! Comme quoi la découverte des uns peut entraîner la redécouverte des autres... et en même temps heureusement qu'on a toujours des choses à apprendre sinon on risquerait de s'ennuyer !
Mon carnet du voyage 2012 est pas mal avancé sur le site ou VF , j'en suis à Cachi. Il ne me reste plus qu'une grosse semaine à détailler...
Nous n'avons appris l'espagnol ni l'un ni l'autre. Nous baraguinons une langue faite de portugais, d'italien, de français mélangé à de l'espagnol appris sur le tas avant/pendant nos divers voyages. Le plus drôle, c'est que les gens nous comprennent !!! Il faut dire que la plupart du temps ils font de sympathiques efforts en ce sens.
Belle prépa de ton futur voyage | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 15 novembre 2012 à 21:48 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 222 de 349 · Page 12 de 18 · 1 314 affichages · Partager Merci madikéra pour ce lien.
A mon avis même le mandarin doit être plus simple à comprendre que ce qui est écrit sur ce site. Finalament je vais me mettre au mandarin, c'est la langue pour le futur!
á = alt 160 í = alt 161 ó = alt 162 ú = alt 163
Ensuite tu continues pour voir ce que tu obtiens.  
♫ = alt 14 ♪ = alt 13    je sais, je sais, à part moi, tu ne vois pas qui ça peut intéresser de savoir écrire des croches sur un message!!!!!! On ne sait jamais!!! Je reste positive, peut-être y a-t-il des musiciens qui voyagent et qui s'interrogent.....  
A bientôt! | | | À: Diamina · 15 novembre 2012 à 21:58 · Modifié le 15 nov. 2012 à 22:22 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 223 de 349 · Page 12 de 18 · 1 311 affichages · Partager Re,
Le mandarin, cela m'a toujours tenté... Les codes ASCII, même quand j'ai eu à les apprendre, j'ai toujours été réfractaire...
A ╬ ou A + (avec un plus stylisé mais finalement raté !!!) | | | À: Madikéra · 15 novembre 2012 à 22:06 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 224 de 349 · Page 12 de 18 · 1 309 affichages · Partager help!!!!
Je crois qu'il y a eu un petit problème lorsque le message est parti, les croches qui s'affichaient se sont métamorphosées. Ce site est satanique et non pas satanesque!!!!!!   
taper alt14 et alt 13 pour savoir ce que j'avais écrit.
Par contre les hiéroglyphes, pardon, les signes cabalistiques, heu, non, les trucs incompréhensibles qui finissent ton message, ce serait sympa de les traduire, stp......
a bientôt! | | | À: Diamina · 15 novembre 2012 à 22:23 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 225 de 349 · Page 12 de 18 · 1 303 affichages · Partager Re,
Le logiciel utilisé par VF ne semble pas reconnaître certains codes...
Donc, je reviens à du plus simple avec A+ | | | À: Madikéra · 15 novembre 2012 à 22:25 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 226 de 349 · Page 12 de 18 · 1 299 affichages · Partager resalut,
Donc, je reviens à du plus simple avec A+
ah oui, là, c'est plus simple!!! | | | À: Chegringo · 16 novembre 2012 à 10:28 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 227 de 349 · Page 12 de 18 · 1 285 affichages · Partager ¡Hola, qué tal!
Te olvidaste el (¿) antes de que tal. ¡Viste no es facil! Bueno, entonce te vas a poner al castillano. No te olvida que español y castillano, a vez, son diferentes. Aprende a hablar, cualquer cosa, habla solamente con el presente, ayer paso y todavia no esta mañana. Sino, si haces un poco de esfuerzo te va a salir bien. No te olvida nunca: Buen dia, gracias, por favor, disculpame, permiso y... eso te va dejar pasar de cualquer lado. Chau che, y no te pones nerviosa, todo va ir bien...con ¡ o ¿ o sin nada. No es importante. Prepara tu filmadora y no te la olvida.
 ¿qué quieres decir?  moi, pas tout comprendre...
gracias por la traducción... Laurence | | | À: Laurence49b · 16 novembre 2012 à 12:40 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 228 de 349 · Page 12 de 18 · 1 275 affichages · Partager Hola Laurence, T'es une verte toi! Tu veux apprendre le "castillano", je t'en mets et tu me demandes de traduire! Sans efforts? Mets un journal argentin sur ton ordinateur (La Nacion, par exemple, ou autres) et tous les jours tu essayes de lire quelques phrases, tu vas voir cela va entrer tout seul. Maintenant le seul effort que tu peux faire, mais c'est minime, c'est de copier mon texte et de le mettre sur Traducteur de ton ordinateur. Et voilà, tu sais tout. Pour venir ici, je devais savoir parler, j'ai dû aller au cours d'informatique et surtout connaître internet, (un an de cours), lorsque je suis arrivé, j'ai acheté le journal, tous les jours, je suis retourné au cours d'internet, d'excel, de windows (un an aussi de cours) en castillano et avec un clavier qwerty sud américain. Tu vois, il faut se casser le "popotin" si tu veux arriver à savoir un peu. Il y a encore beaucoup d'autres choses, mais je ne vais te raconter ma vie. Buenas tarde y sufre un poco! Chau, JC. | | | À: Diamina · 20 novembre 2012 à 16:17 · Modifié le 21 nov. 2012 à 1:13 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 229 de 349 · Page 12 de 18 · 1 228 affichages · Partager Le plus surprenant dans ce site où il n'y a aucune construction, est de voir un panneau pour indiquer des toilettes!!! Au fait, si quelqu'un a eu l'occasion de les utiliser, qu'il me fasse savoir comment elles sont. Je ne les ai pas trouvées!
![]()
En fait les toilettes sont cachées derrière le rocher du fond, c'est plutôt pas mal, ça ne défigure pas le paysage. Je peux même te dire que la cuvette est bordeaux ;-) Quand nous y étions il y a un petit mois, le lieu était à peu près praticable, et gratuit, contrairement à la majorité des wc publics du sud de la bolivie (mention spéciale pour polloquere (edit : polques, pas polloquere qui est au chili!), payant, et vraiment dégoutants).
Pour le reste, bravo pour ton récit et les photos, ça m'a rappelé des souvenirs (proches ;-)) pour la partie Nord Chili / Sud Bolivie (nous ne sommes pas passés en argentine).
Une petite remarque, c'est étonnant comme d'une personne à l'autre on peut voir les choses très différemment, moi la nuit au takya del desertio est une de mes préférées du séjour! J'ai trouvé le cadre vraiment extraordinaire, le diner était bon, et vu l'endroit, la chambre m'a semblé parfaite, propre et bien aménagée (je précise que je suis tout sauf un routard, et que, bêtement sans doute parce que ça m'empêchera d'aller à certains endroits, j'ai besoin de mon petit confort sinon ce n'est plus des vacances). On a pris notre douche à l'arrivée vers 17h, beaucoup de pression et eau très chaude. Certes il faisait un peu froid (mais sans doute moins que toi, en octobre c'est le printemps déjà), mais avec 4 couvertures ça allait. Reste que dormir à cette altitude n'est pas évident, autant on avait fait une bonne acclimatation et debout on n'avait jamais aucun souci, autant couché ça tangue un peu. Mais malgré tout j'ai vraiment adoré cette nuit au milieu de nulle part et de paysages splendides! | | | À: Pa159 · 20 novembre 2012 à 17:55 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 230 de 349 · Page 12 de 18 · 1 220 affichages · Partager salut Pa159,
Merci pour l'info sur toilettes.
Je suis d'accord que l'hotel del desierto est dans un décor génial. L'accueil est vraiment sympa. Mais en niveau de repas il est quand même largement moins bien que l'hotel de pierre qui est aussi de la chaine tayka, par exemple.
la chambre m'a semblé parfaite, propre et bien aménagée (je précise que je suis tout sauf un routard, et que, bêtement sans doute parce que ça m'empêchera d'aller à certains endroits, j'ai besoin de mon petit confort sinon ce n'est plus des vacances).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour nous, cela a été le cas partout.
On a pris notre douche à l'arrivée vers 17 h, beaucoup de pression et eau très chaude. Certes il faisait un peu froid (mais sans doute moins que toi, en octobre c'est le printemps déjà), mais avec 4 couvertures ça allait.
On vous a prévenu, pas nous. Mais très honnêtement ce n'est pas ce qui m'a le plus embêté de ne pas pouvoir prendre une douche. Quelle température avez vous eu dans la chambre quand vous y étiez? Dehors pour nous, il faisait -15°C! Et 1°C dans la chambre! Ce que je n'ai pas apprécié, c'est qu'il n' y ait pas d'électricité à partir de 21h30!!!
Reste que dormir à cette altitude n'est pas évident, autant on avait fait une bonne acclimatation et debout on n'avait jamais aucun souci, autant couché ça tangue un peu.
C'était pareil pour nous. Je n'ai eu aucun problème pour respirer même lorsque nous sommes arrivés au point le plus haut à 5000 m. Bon, après, le fait de ne pas réussir à dormir n'est pas du fait de l’hôtel mais de l'altitude à laquelle il est situé!!!
Pour le reste, bravo pour ton récit et les photos, ça m'a rappelé des souvenirs (proches ;-)) pour la partie Nord Chili / Sud Bolivie (nous ne sommes pas passés en argentine).
Merci beaucoup!
a+ | | | À: Diamina · 20 novembre 2012 à 18:26 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 231 de 349 · Page 12 de 18 · 1 195 affichages · Partager Aucune idée de la température exacte dans la chambre, on n'avait pas de thermomètre. Clairement il faisait froid, mais sûrement plus que 1°. 7 ou 8 peut-être? Je sais pas, mais comme je disais, en octobre c'est le début du printemps, donc il fait moins froid, et c'est sans doute plus facile qu'au moment où tu y étais. Peut-être que si j'avais passé la nuit avec une température plus froide mon souvenir serait moins bon ;-)
Le repas était plus ou moins identique à celui qu'on a eu dans l'autre takya qu'on a fait (takya del sal), c'est à dire simple, mais bon. Pas de grosses quantités cependant (mais on n'avait pas hyper faim).
Pour l'électricité, on était prévenus aussi, et je trouvais ça déjà pas mal d'en avoir un peu avant de se coucher pour recharger quelques appareils. De toute façon on n'en aurait pas fait grand chose, à 22h30 on était au lit ;-)
Bref, sans doute que ça dépend pas mal de la période à laquelle on y va, mais pour moi il serait vraiment dommage de ne pas y passer une nuit! | | | À: Chegringo · 20 novembre 2012 à 18:32 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 232 de 349 · Page 12 de 18 · 1 191 affichages · Partager ¡Buenas tardes!
T'es une verte toi! Tu veux apprendre le "castillano", je t'en mets et tu me demandes de traduire! Sans efforts? Mets un journal argentin sur ton ordinateur (La Nacion, par exemple, ou autres) et tous les jours tu essayes de lire quelques phrases, tu vas voir cela va entrer tout seul.
Verte jaune ou rouge, ça dépend des moments!  Quelle belle 1ère leçon!  mais des comme ça j'aime mieux m'en passer...sache que je me donne un peu de mal..mais le déclic n'opère pas encore tout à fait, je ne désespère pas   ! je viens de commencer alors laisse-moi du temps et stp un peu de pédagogie!!! 
Il y a encore beaucoup d'autres choses, mais je ne vais te raconter ma vie.
Heu, non merci, des vies j'en entends tous les jours  !
hasta luego, Laurence | | | À: Pa159 · 20 novembre 2012 à 21:30 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 233 de 349 · Page 12 de 18 · 1 172 affichages · Partager salut,
mais pour moi il serait vraiment dommage de ne pas y passer une nuit!
En fait, dans le coin, les choix d'hébergements sont un peu limités, donc à moins de dormir dans un refuge où c'est pire, ou de faire tout le trajet en une journée jusqu'au salar d' uyuni en accéléré version japonaise, je crois que l'hotel del desierto (à 4600m) est le moins pire des choix.
Mais rassure toi, la réalité telle que nous l'avons vécu ne nous a pas empêché d'apprécier le cadre et tout le reste. Et cette nuit à l'hotel du desierto reste une expérience que je n’oublierai pas de si tôt! Maintenant j'en rigole avec mon mari. C'est comme la nuit au refuge de la CONAF (4200m), dans le parc de surire au Chili, y êtes vous allés? A + de 4000 m d'altitude, pas simple de dormir.
Clairement il faisait froid, mais sûrement plus que 1°. 7 ou 8 peut-être? J
7° ou 8°C c'est la température que nous avions dans la chambre au tayka hotel de pierre, et nous avons nettement mieux dormi!!! Il faut dire que c'était à 3600 m donc en dessous des 4000 m qui correspondent à mon avis à mon seuil de tolérance pour dormir.
Peux-tu me donner un aperçu de ton parcours? Etes vous allés à Arica? J'ai regretté après coup de ne pas l'avoir intégré dans mon parcours. Il y a tellement de choses à voir dans ces régions. Et quelles récompenses pour les yeux!!!!
A+ | | | À: Diamina · 21 novembre 2012 à 1:11 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 234 de 349 · Page 12 de 18 · 1 162 affichages · Partager Non, on n'a pas dormi à surire, pour le coup les refuges ne rentraient pas dans mes critères de confort ;-) Nous sommes restés 2 nuits à putre, ce qui permettait d'avoir une journée pour bien explorer lauca jusqu'au lac, de revenir à putre puis le lendemain de partir pour surire, isluga, et dormir à colchane.
Sinon oui, on est passé par arica. Ca ne me semble pas très grave de l'avoir zappé, malgré quelques points d'intérêts, notamment l'église sortie des ateliers eiffel. En revanche, juste après arica il y a le musée archélogique san miguel de azapa, qui lui mérite vraiment le détour.
Pour le reste, notre parcours en résumé : - 1 jour santiago- vol santiago calama - 5 jours à san pedro (y'a de quoi faire! Vallée de la lune, de la mort, de catarpe, lagunes chaxa, cejar, tebinquiche, miscanti/miniques, capur, tuyajto, geyser du tatio, tara) - 4 jours dans le sud de la bolivie via Hito Cajo, parcours classique, avec en plus par rapport à vous, enfin en tout cas je crois pas les avoir vus dans ton récit mais j'avoue parfois ne pas avoir tout lu ;-), le salar de chiguana (avec une incroyable voir ferré au milieu) et la ville d' uyuni (avec notamment le cimetière de trains) - retour au chili, à calama, via Ollague - 6 jours pour la boucle calama-pica-humberstone- arica-putre- lauca-colchane- iquique (on aurait dû raccourcir, les 2 jours pour le trajet arica-calama n'étaient pas très intéressants, sauf humberstone qu'on pouvait faire en fin de boucle aussi) - vol iquique santiago- 2 jours à valparaisoOn avait une voiture de loc, sauf en bolivie et pendant les deux derniers jours à san pedro (tatio et tara) | | | À: Pa159 · 21 novembre 2012 à 1:53 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 235 de 349 · Page 12 de 18 · 1 159 affichages · Partager Resalut,
le salar de chiguana (avec une incroyable voir ferré au milieu) et la ville d' Uyuni (avec notamment le cimetière de trains)
Le salar de chicaguana était bien au programme sauf que c'était le lendemain de la nuit à l'hotel del desierto et on a dormi dans la voiture l'après midi, je pense que Samuel a abrégé la visite. Nous avons déjeuné avec la vue sur ce salar. Pour la visite du cimetière de trains pareil, c'est moi qui n'ai pas voulu la faire car nous avions été malades tous les 2 et avions besoin de dormir avant de reprendre l'avion pour La Paz.
Votre programme était plus centré sur Bolivie Chili. Cool! Lors d'un prochain séjour en Amérique du sud, ma ville d'arrivée sera Santiago de chile. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
A+ | | | À: Pa159 · 21 novembre 2012 à 9:42 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 236 de 349 · Page 12 de 18 · 1 145 affichages · Partager Hola,
" On avait une voiture de loc, sauf en bolivie et pendant les deux derniers jours à san pedro (tatio et tara) "
En pleine préparation de notre voyage, votre circuit est une de nos possibilités. Pourrais-je savoir qd et où exactement vs aviez loué votre voiture? Je suppose à la descente d'avion à Calama pour pouvoir visiter SPDA qq jours par vous-mêmes. Ensuite, vs avez loué les services d'un TO pour faire Tatio et Tara et le sud de la Bolivie pdt 4 jours (avez-vs alors rendu votre voiture à SPDA?). Ensuite, le TO vs a re-déposés à à Calama, via Ollague (sans repasser par SPDA ?)... et vs avez alors reloué une autre voiture pour faire la boucle au nord Chili? | | | À: Bastinj · 21 novembre 2012 à 10:05 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 237 de 349 · Page 12 de 18 · 1 137 affichages · Partager Oui exactement, récupération de la voiture à Calama pour les premiers jours à san pedro. Ensuite on a rendu la voiture à san pedro pour les deux jours avec chauffeur-guide. D'ailleurs autant pour tara, c'est vraiment préférable à moins d'être un habitué du sable en 4x4 et d'avoir hyper bien préparé le terrain avec un gps, autant pour tatio on aurait pu le faire nous mêmes. On n'avait pas envie de conduire de nuit sur une route qui semblait un peu compliquée et vertigineuse, mais en fait, en partant à gauche et non à droite au seul croisement après san pedro (bien après, 30 ou 40 km sans doute), la route puis piste est nickel.
Pour la Bolivie, on avait un chauffeur chilien pour nous emmener à la frontière, et là le chauffeur et le guide bolivien nous récupéraient. Principe inverse pour le retour, où les boliviens nous ont déposés à ollague et où un chauffeur chilien nous a récupéré (au passage ça vaut la peine de passer par là au retour, la piste ollague calama est très belle).
Et en effet, on a reloué une voiture à calama pour la boucle Nord. Mais avec le recul c'est une erreur, on aurait mieux fait de prendre un vol pour arica et récupérer directement la voiture là bas, ça fait gagner deux jours qu'on peut mieux utiliser ailleurs.
Les voitures venaient de chez europcar, mais nous n'avons pas directement loué avec eux, c'est notre agence, chile excepcion (très recommandable), qui s'est occupé de tout, y compris des chauffeurs pour les transferts vers la bolivie bien sûr.
N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux d'autres précisions | | | À: Pa159 · 21 novembre 2012 à 10:22 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 238 de 349 · Page 12 de 18 · 1 133 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse rapide et très explicite 
Je suis contente d'apprendre que la piste piste Ollague Calama est très belle (on n'en parle jamais ds les carnets) et que l'agence Chile Excepcion se charge de tout organiser.. mais ça doit coûter un prix?? (vs vs en souvenez?  )
De plus passer par l'agence Chile Excepcion pour louer une voiture chez Europcar doit coûter + cher que si on loue soi -même directement chez Europcar (je suppose que l'agence Chile Excepcion se prend une commission)
Par contre, je suis aussi contente d'apprendre que l'agence Chile Excepcion (qui a, de fait, très bonne réputation) se fournit chez Europcar... car ns envisageons aussi de louer une voiture chez Europcar... et cela confirme donc que Europcar fournit de bonnes voitures | | | À: Bastinj · 21 novembre 2012 à 11:30 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 239 de 349 · Page 12 de 18 · 1 124 affichages · Partager La plupart des gens passent par une agence à san pedro pour le tour en bolivie, donc ils partent de san pedro et reviennent à san pedro via hito cajo. Peut-être que certaines agences avec tour individuel proposent autre chose, mais ça doit être rare. C'est pour ça je pense qu'on ne trouve pas beaucoup de retour sur le trajet via ollague... mais pourtant, il vaut la peine!
Pour le prix des prestations de l'agence, bien sûr je me souviens, le voyage était le mois dernier ;-) Mais je préfère qu'on en parle en mp. Dans tous les cas, je ne peux pas vous dire combien ça ajoute à la location de voiture. L'agence propose un prix global pour le voyage, qui comprend le paiement par leur soin de toutes les locations, vols, hotels etc... + le prix de leurs services, mais ils ne donnent bien sûr pas le détail.
Quoiqu'il en soit, nous avions fait pas mal de recherches de notre côté, notamment pour les hotels, mais aussi les vols ou la voiture, donc nous étions bien au courant des tarifs en réservant directement. Il est très fastidieux de faire un calcul exact, je n'ai d'ailleurs pas cherché à le faire, mais j'ai quand même une bonne idée de la partie que se garde l'agence et il me semble plutôt raisonnable vu tout ce qu'ils font. | | | À: Diamina · 23 novembre 2012 à 11:34 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 240 de 349 · Page 12 de 18 · 1 070 affichages · Partager Bonjour Diamina. Merci pour ce carnet de voyage et tous les renseignements dont il fourmille.  . Je m'en suis largement inspiré pour préparer mon voyage qui est programmé l'an prochain. Je me joins à tous les commentaires élogieux. Bravo! FreD. | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Diamina. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |