| Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Diamina · 7 septembre 2012 à 3:55 · 608 photos 349 messages · 25 participants · 57 898 affichages | | | | À: Diamina · 7 novembre 2012 à 10:17 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 181 de 349 · Page 10 de 18 · 2 966 affichages · Partager Hello Diamina,
Super Diamina,  ! Bravo! Je vois que tu apprends très vite, un petit détail sur l'harmonie des couleurs du cadre..essaye toujours de taper sur une couleur dominante de ta photo puis sur un blanc ou noir et tu auras une bande blanche ou noire et au milieu une bande couleur dominante de ta photo en petite dimension ! ce sera plus sympa pour nos yeux, tes couleurs sont trop vives et du coup rendent l'ensemble dysharmonieux alors que ta photo est belle, ne cherche pas à mettre en valeur ton cadre mais ta photo alors diminue un peu les dimensions et les teintes en intensité
Photo N°1
Si tu avais eu un logiciel photo, je t'aurai proposé d'y ajouter du contraste, de diminuer la luminosité, et d'augmenter la saturation..mais tout ceci avec parcimonie pour que ta photo reste aussi naturelle que possible (comme tu l'as vue en vrai)..puis de la redresser un petit peu
Regarde mes photos du Vietnam Nord 2012 sur mon profil, bien sûr elles sont travaillées mais ont également des imperfections!!!  Je ne suis pas encore une experte et espère pouvoir faire une ou 2 journées d'apprentissage en juin pour me perfectionner Voilà Diamina, Bises et bonne journée à toi, Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 7 novembre 2012 à 12:31 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 182 de 349 · Page 10 de 18 · 2 961 affichages · Partager Hier soir, j'ai passé une bonne partie de ma soirée à dévorer ton carnet et admirer les photos. Quelques unes mériteraient vraiment un petit rajout de contraste comme pour les montagnes avec toutes ces couleurs, mais que c'est beau !!!
Au fur et à mesure de ce que je retiens dans les carnets de ces régions comme le tien, c'est la difficulté que l'on ressent dûe à l'altitude, sécheresse de l'air, désordres gastriques possibles, et surtout le froid que je crains plus que le chaud, mais ce n'est que le prix à payer pour la beauté et la pureté des paysages traversés. C'est vrai qu'après les récits de krikri et Madikéra ainsi que le tien, la tentation est grande de vous suivre. Ce qui me retient en dehors du budget, c'est que ni moi ni mon mari ne parlons espagnol (je parle français, italien et anglais). Et les problèmes de mal d'altitude m'inquiètent un peu aussi. Mais une fois encore... quels paysages !!!!!
Bravo pour tout le travail d'écriture et de photo et merci pour le partage. | | | À: Diamina · 7 novembre 2012 à 16:12 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 183 de 349 · Page 10 de 18 · 2 948 affichages · Partager hello Diamina,
Merci de l'info. En effet, c'est un mot que j'ai eu l'occasion de voir sur des carnets sur l'ouest américain que j'ai eu l'occasion de lire. pileta en amérique du sud, et cairn en amérique du nord!!! OK! Et en France?
en France, on appelle ça... cairn !  ou également montjoie 
bon allez je me plonge dans ton carnet que je n'ai que survolé pour le moment !
@+ Vnoa | | | À: Diamina · 7 novembre 2012 à 17:43 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 184 de 349 · Page 10 de 18 · 2 934 affichages · Partager hello Diamina,
voilà j'ai fini de lire ton carnet (et les digressions  ) ! bravo à toi d'avoir pris le temps de raconter ce voyage, le meilleur comme le un peu moins bon.
on vit vraiment le voyage avec vous !!! c'est bien raconté, c'est bien illustré, c'est plein d'infos et cela donne terriblement envie d'y aller ! 
merci pour les photos de paysages : je suis raide dingue de toutes les photos de lagunes ! et de toutes ces couleurs, ces cieux si bleux... et bien sûr tous les animaux que tu as pris en photo ! c'est superbe ! les lamas, les visaches, les oiseaux... sympa aussi de nous montrer les hébergements et les repas 
c'est vrai qu'on sent que les conditions ont été un peu rudes ! mais partir en août, c'était aussi le risque de s'exposer au froid...
je trouve votre début de voyage super rude aussi : entre l'arrivée à la Paz très en altitude, puis à peine arrivés une étape à 4600m d'altitude ! puis ensuite une redescente de 4000m :  dur pour l'organisme ! et pas vraiment d'acclimatation pour le coup...
et sur la fin, l'alcool n'a pas été votre ami... je me demande aussi si vous preniez du Diamox dans le Sud Lipez ? parce que tu dis à un moment :
J'ai le nez douloureux et fortement encombré, ce qui complique encore les choses pour respirer. Je prends de fortes doses de médicaments pour me soulager même la journée...
Entre les nombreux déplacements vers les toilettes...
la 1ère phrase me fait évidemment penser que le fait de ne pas pouvoir bien respirer ne devait pas t'aider... la 2ème phrase me fait penser que le Diamox est un diurétique... et certains symptômes (picotements du bout des doigts, malaise, nausées) me font penser à une hypokaliémie (manque de potassium) due au Diamox ? bon, je ne suis pas toubib, mais c'est sûr qu'il ne faut rien prendre à la légère !
par contre, tout comme Pascale/Kashtin, je me demande comment vous faites pour boire du maté de coca !  perso, j'ai trouvé ça immonde... du gazon en infusion !  bon, faut dire que j'ai eu la chance de ne pas souffrir de l'altitude (pas le moindre maux de tête) malgré une crève carabinée...
je m'inscris toutefois au club de ceux/celles qui ont souffert de l'eau à SPA ! 
j'ai fait une réaction allergique à cause de l'eau de San Pedro, j'ai eu une éruption cutanée très importante sur les cuisses
pareil pour moi ! bon après ça passe, mais ce n'est pas super agréable...
mais comme tu le dis :
Il est certain qu'avec le temps, ce sont les meilleurs moments que l'on retient.
et les superbes paysages, les rencontres que vous avez faites, les difficultés que vous avez surmontées vont rester gravés !
je rejoins Laurence à propos des cadres... les + simples sont parfois les meilleurs  et sur le Cerro del Hornocal, un petit traitement des "niveaux" permettrait de révéler encore + les belles couleurs ! un petit logiciel gratuit comme Gimp (ou autre) pourrait déjà t'aider  ...
et enfin j'en profite pour te poser une question sur la location de la voiture chez Europcar au Chili : avais tu des papiers spécifiques pour passer en Argentine avec la voiture de location ?
@+ Vnoa Image attachée: Photo postée par le membre Vnoa. | | | À: Vnoa · 7 novembre 2012 à 19:42 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 185 de 349 · Page 10 de 18 · 2 927 affichages · Partager salut VNOA,
et enfin j'en profite pour te poser une question sur la location de la voiture chez Europcar au Chili : avais tu des papiers spécifiques pour passer en Argentine avec la voiture de location ?
Lorsque j'ai fait la réservation à europcar chile sur internet, le responsable m'a répondu pour me confirmer la réservation, et du coup, je lui ai demandé de me préparer un permis pour passer en argentine. En fonction de la durée, le montant à payer est différent. Moi j'avais pris un permis pour une durée inférieure à 15 jours. Il leur faut environ une semaine pour établir ce permis d'ou la nécessité de le préciser lors de la réservation.
je me demande aussi si vous preniez du Diamox dans le Sud Lipez ? parce que tu dis à un moment :
Non, nous ne prenions pas de diamox au sud lipez. J'ai détesté la sensation de fourmillement et les vertiges que cela m'avait provoqué, lorsque j'en ai pris à Miami avant d'arriver à La Paz. En fait, mon mari et moi, nous nous sommes habitués à l'altitude moyenne inférieure à 4000 m. Au sud lipez, nous n'avons même pas tellement consommé de maté de coca ou de feuilles de coca, seulement la première journée lorsqu'on est monté à 5000m. Les 2 fois ou cela a été vraiment dur pour dormir, c'est lorsque nous avons passé la nuit à + de 4000 m (refuge de la CONAF, à 4200m, au parc surire au Chili, et nuit à l'hotel del desierto, 4600m, au sud lipez). Ce sont les 2 fois ou j'ai dormi moins de 2 heures par nuit, car en plus de l'altitude, nous avions des températures inférieures à 5°C dans la chambre. Les autres fois, entre 3000m et 4000m, j'arrivais quand même à dormir 3 à 5 heures.
Le médicament que je prenais était lié à la sensation de nez bouché, comme lorsqu'on est enrhumé (dolirhume avec 30mg de pseudoéphédrine) puis un équivalent encore plus fort que j'avais trouvé à une pharmacie de salta (avec 60 mg de pseudoéphédrine). Cela me fait penser que quand on part à l'étranger, il est très important d'avoir le nom des molécules actives, plutôt que le nom des médicaments, étant donné qu'ils ne sont pas les mêmes, par contre les molécules gardent le même nom. En fait, j'ai passé la plupart du temps en étant enrhumé!!!
Mon organisme supporte très bien le froid à condition qu'à un moment ou un autre de la journée ou de la nuit, il puisse se réchauffer, ce qui n'était pas le cas au sud lipez, et dans la région de putre.
voilà j'ai fini de lire ton carnet (et les digressions  ) ! bravo à toi d'avoir pris le temps de raconter ce voyage, le meilleur comme le un peu moins bon. on vit vraiment le voyage avec vous !!! c'est bien raconté, c'est bien illustré, c'est plein d'infos et cela donne terriblement envie d'y aller ! 
Merci infiniment. En ce qui concerne les digressions, je reconnais que c'est vrai: mea culpa, mea maxima culpa. Je suis contente que mon carnet donne envie d'aller visiter ces contrées.
Comme tu as aimé voir les lagunes, je te met 2 photos encadrées, la première est un peu retouchée, la 2ème a seulement un cadre.
merci pour les photos de paysages : je suis raide dingue de toutes les photos de lagunes ! et de toutes ces couleurs, ces cieux si bleux...
En voici encore, un peu mieux présentées.
je m'inscris toutefois au club de ceux/celles qui ont souffert de l'eau à SPA !
Merci de ce partage. On est au moins 3 maintenant!
par contre, tout comme Pascale/Kashtin, je me demande comment vous faites pour boire du maté de coca ! 
perso, j'ai trouvé ça immonde... du gazon en infusion !
Moi, je n'ai pas trouvé que le maté de coca était si mauvais, surtout comparé à la feuille elle même que j'ai mâché aussi. Et surtout, j'en consommais comme si c'était un médicament. Chaque fois que nous avions les premiers signes de douleurs au tempes, nous en prenions et cela disparaissait immédiatement.
Du coup, à part la fois ou j'ai été vraiment malade puis mon mari après moi, ou là mon moral en a pris un sérieux coup, j'ai très bien vécu mon voyage. A bientôt!
| | | À: Diamina · 8 novembre 2012 à 14:14 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 186 de 349 · Page 10 de 18 · 2 898 affichages · Partager hello Diamina !
merci beaucoup pour les infos pour la location de la voiture ! 
c'est sûr que la haute altitude + le froid n'aident pas à passer une bonne nuit 
En ce qui concerne les digressions, je reconnais que c'est vrai: mea culpa, mea maxima culpa.
pas grave, c'est intéressant ! 
merci pour les photos des lagunes  c'est trop beau !
@+ Vnoa | | | À: Diamina · 8 novembre 2012 à 21:57 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 187 de 349 · Page 10 de 18 · 2 877 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Je réitère ici les félicitations que je t'ai déjà adressées ds un autre post, pour ce superbe carnet très agréable à lire (je l'ai dévoré plusieurs fois, en long, en large et en diagonale  ), superbement illustré avec ce petit cadre supplémentaire qui met encore plus en valeur tes superbes photos (tout ça donne très envie d'y être!), et en plus bourré d'infos super utiles pour de futurs voyageurs. Laurence, Val et moi avons la tête en pleine ébullition pour essayer de construire un planning qui tient la route... d'où la sollicitation de tes services pour nous renseigner  Je continue donc la liste de questions 
" En fonction de la durée, le montant à payer est différent. Moi j'avais pris un permis pour une durée inférieure à 15 jours. "
Te souviens-tu du prix que tu as payé? Et pour essayer d'établir un budget, peux-tu aussi ns renseigner sur le prix de l'essence, des repas, du tour organisé au sud Lipez.... (une fourchette de prix sera déjà très bien si tu ne te souviens plus des prix exacts  )
Concernant ta location de voiture avec Europcar, en as-tu été satisfaite? As-tu eu le choix du véhicule sur leur parking ou le véhicule était-il d'office désigné en fonction de la réservation que tu avais faite chez eux? Es-tu passée par un intermédiaire ou as-tu fait ta réservation directement avec eux? Chez Europcar, les agents parlent-ils français (je peux tjs rêver  ) ou anglais (ou uniquement espagnol  ) ? Avais-tu souscrit une assurance ts risques, sans franchise à payer en cas d'accident? Le véhicule était-il bien équipé : bon pneu de secours (pas une galette qui ne vaut rien), cric, pas de problème de démarrage au petit matin après une nuit glaciale,... ? Avait-il une fonction 4x4 et si oui, l'as-tu utilisée sur certaines pistes (ou morceaux de pistes)? Peux-tu aussi ns donner le prix de cette location (du 7/08 au 21/08)?
Et puis, il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer: Pq avais-tu décidé d'atterrir à La Paz qui, vu son altitude très élevée, n'est qd même pas idéale puisqu'on n'a pas le temps de s'y acclimater progressivement au préalable et ce, d'autant plus que tu n'y as pas loué de voiture pour pouvoir ensuite visiter la Bolivie en self drive, sans TO? Vu que tu as loué ta voiture à Iquique au Chili et que tu l'as rendue à SPDA (aussi au Chili), pq n'as-tu pas choisi atterrir à Santiago du Chili (qui est qd même plus confortable en raison de son altitude nettement moins élevée) et puis de faire un vol interne Santiago du Chili - Iquique ou Santiago du Chili - Calama?
Excuse moi de te noyer de questions  ... d'autant que je te sais en pleine prépa pour ton très prochain voyage aux States...mais toutes tes infos feraient avancer notre schmilblick (d'autant que Krikri et Pascale qui pourraient aussi nous renseigner sont en vadrouille pour le moment) 
Jacqueline | | | À: Bastinj · 8 novembre 2012 à 22:23 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 188 de 349 · Page 10 de 18 · 2 872 affichages · Partager Hola Jacqueline, je m'accroche au coche. Je vois que tu prépares à grand coup ce voyage. C'est bien. Même très bien! Car çà ne se fait pas comme çà! Si je te suis d'utilité, tu peux demander. Je suis là en permanence. Pas pour tout, mais qui sait! Bonne préparation. Quand pars-tu? | | | À: Bastinj · 9 novembre 2012 à 4:24 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 189 de 349 · Page 10 de 18 · 2 861 affichages · Partager Salut Bastinj,
C'est vrai que beaucoup de carnets donnent d'emblée les infos sur les raisons du choix de leur voyage, et les prix. Je reconnais que j'ai complètement oublié cette partie qui me semblait moins intéressante et très longue à expliquer. Mais je vais réparer cette omission.
1- Pour la location de la voiture: nous avons loué un nissan xtrail 4x4 automatique. Nous n'avons pas eu le choix du modèle. Et très honnêtement ils en ont une collection, d’ailleurs europcar chile est inscrit sur les véhicule dans la tôle du véhicule. Nous avons utilisé la fonction 4x4 sur les piste du paso de sico, et aussi dans le nord ouest argentin, quand nous sommes allés au cerro la torta de yacoraite.
Il a fallu franchir des rivières et celles là était la plus petite.
Celle là était plus grosse, et je n'ai pas voulu me mouiller les pieds pour traverser avant pour pouvoir fait la photo du 4x4x entrain de traverser. Moi je ne me mouille pas les pieds quand la température est inférieure à 15°C!!! N'est-ce pas Beregond!!!!
Et ce n'est pas faute d'avoir cherché un endroit pour traverser à sec!!! Mais même si les rivières sont suffisamment à bas niveau ce qui permet de rouler dans leur lit, le niveau n'est pas assez bas pour qu'il n'y ait pas d'eau du tout!!! Manque de pot!!
Et pourtant, les paysages qu'on a découvert étaient vraiment sympas.
Pour la location, avec permis de passage en argentine et drop off à SPA (location à Iquique et remise à SPA), pour 15 jours j'ai payé un peu plus de 1 200 000 Pesos chiliens (CLP). ça en jette hein, une facture de 1 200 000 à payer! La fonction 4x4 a été utlisée là aussi sur la montagne en face du cerro hornocal
Mais quand on sait qu'actuellement 1 euro = 609 CLP une fois le calcul fait c'est moins impressionnant!
drop off=140 000 CLP, permiso argentina pour 15 jours ou moins: 58 815 CLP
J'ai été satisfaite de la location avec europcar, leur manager responsable des locations se trouve à santiago de chile et s'appelle Américo Briones C.Ejecutivo Departamento de Reservas Compañía de Leasing Tattersall S.A. Teléfono: (56 2) 598 3248
Je ne sais pas s'ils parlent autre chose qu'espagnol, mais je pense qu'en anglais il y a peut-être des chances. Voici les assurances que j'avais prises: service d'assistance 24h/24, kilométrage illimité, assurance CWD.
Je leur ai écrit d'emblée en espagnol. J'ai réservé sur europcar chile www.europcar.cl/ tout est en espagnol. Ce que j'avais réservé et le modèle proposé était un 4x4 automatique, et sur leurs images, ils affichaient le xtrail. Pour le pneu de secours, nous n'avons pas vérifié. Nous n'avons eu aucun problème de démarrage alors que nous avons eu des nuits avec températures inférieure à 0°C à Susques, ou à san antonio de los cobres et pas de pneu crevé malgré l'horreur de la piste qui mène au paso de sico. Voici une photo de la piste qui part de san antonio de los cobres, tréssautement garanti!!!
Pq avais-tu décidé d'atterrir à La Paz qui, vu son altitude très élevée, n'est qd même pas idéale puisqu'on n'a pas le temps de s'y acclimater progressivement au préalable et ce, d'autant plus que tu n'y as pas loué de voiture pour pouvoir ensuite visiter la Bolivie en self drive, sans TO?
Vu que tu as loué ta voiture à Iquique au Chili et que tu l'as rendue à SPDA (aussi au Chili), pq n'as-tu pas choisi atterrir à Santiago du Chili (qui est qd même plus confortable en raison de son altitude nettement moins élevée) et puis de faire un vol interne Santiago du Chili - Iquique ou Santiago du Chili - Calama?
Quand je disais que la prépa de mon voyage avait été un parcours du combattant, je ne plaisantais pas. J'avais voulu vous éviter les méandres de mon parcours préparatoire, mais puisque tu me poses la question, tant pis!!!!!!!
J'ai acheté me billets fin janvier, et au départ mon seul référent était le carnet "les fabuleux voyages de Krikri et hervé", sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Krikri avait choisi d'atterrir à La Paz. Et donc comme Krikri, je comptais louer un 4x4 chez petita, et lorsque j'ai du faire le virement pour réserver le véhicule, une fois les billets pris, il fallait faire un virement sur un compte en suisse pour quelqu'un habitant en Bolivie. Ma banque a refusé!!!! Or, je suis du genre à croire qu'il n'y a pas de hasard. C'était suffisamment énorme, pour que ce ne soit pas un hasard. Alors je me suis mise à réfléchir, (eh oui, il était temps!!) et à me demander si dormir dans une voiture était ce que je voulais, et ensuite, si nous avions suffisamment d'expériences en conduite de 4x4 sur piste, pour faire tout un parcours complètement autonome surtout pour la partie sud lipez dont Krikri mettais en avant les difficultés. Bref, j'agis d'abord, et quand je rencontre un gros obstacle, je m'interroge....... (je sais, y a des gens bizarres sur terre, d'ailleurs dans ma famille, les gens se sont demandé comment on pouvait avoir l'idée d'aller en Bolivie!!! Mais eux n'ont pas lu le carnet de Krikri!!!!)
Du coup, fini la location chez petita, il a fallu repenser toute l'organisation du voyage.
Nous avons envisagé de faire tout le voyage avec terra andina, mais l'idée de se faire conduire pendant un mois, n'emballait pas mon mari. Et puis le devis donné par terra andina pour tout notre trajet était exhorbitant car nous n'étions pas d'accord pour dormir en refuge ni en hébergement sommaire (Après coup, cela me fait bien marré, car l'hotel del desierto dans le désert de siloli dans le sud lipez est exactement ce que je classe dans la catégorie, hébergement sommaire!!!!).
Ensuite, J'ignorais tout à cette époque des problèmes liés la très haute altitude! Le soroche je n'en avais pas entendu parlé. C'est pendant ma prépa que j'ai découvert toute l'étendue des problèmes que je pouvais rencontrer! Mais les billets étaient déjà pris!!! Même Flavio de terrace lodge, notre guide de putre, a été affolé quand il a appris qu'on atterrissait à La Paz. Ce qui ne m'a pas particulièrement rassuré. Mais les billets..... Vous savez putre l'endroit où nous avons vu des huemuls que je ne pouvais pas vous montré à cause des limites imposées par vf. Maintanant avec l'hébergement des photos chez picasa..
Vous vous rapelez aussi les lagunes cotacotani dans las parcs du nord chili, qui m'avaient fait rêver.
C'est aussi l'endroit où nous avons vu ces petits oiseaux qui font leurs nids dans la roche, faute d'arbres. Ave la limite de photos attachées de vf inférieure à 7 mb je ne pouvais pas vous les montrer.
De plus, j'avais initialement prévu de demeurer 2 jours à la Paz pour nous acclimater, et puis je me suis trompée de date quand j'ai réservé les billets sur expedia (Ne me demandes pas comment j'ai fait), et je ne me suis rendu compte de mon erreur qu'en mai, or je rappelle que j'avais pris les billets en janvier. la paz, c'est malgré tout une ville moderne, quand on descend en altitude.
Du coup, branle bas de combat, il me manquait les 2 jours d'acclimation à La paz. Là, j'ai contacté le Dr krikri, qui m'a répondu qu'à la limite c'était mieux de dormir à Putre (3200m) plutôt qu'à la Paz (3600m). Puis mail à terra andina, qui s'occupait déjà du tour au sud lipez, pour qu'il nous trouve un moyen de transport pour rejoindre putre le jour de notre arrivée, d'ou le bus prévu à 13 heures.
krikrri avait juste évoqué quelques maux de têtes qui passaient rapidement au bout de 24 heures. Et elle avait raison, nous n'avons eu aucun problèmes au départ, à part les difficultés de respiration les 2 premiers jours.
Pour l’ Amérique du sud, j'avais le choix entre 3 capitales: Buenos aires que je connaissais déjà pour y être allé il y a 2 ans, Santiago de chile, qui est quand même plus éloigné de la région que je voulais visiter, car au départ, je comptais faire 15 jours au Chili et 15 jours en Bolivie (avec le lac Titicaca, sud lipez, sucre, potossi, etc). Donc la Paz était plus intéressant.
Au départ je me disais que je garderais le nord ouest argentin pour un autre voyage. Et puis est arrivé le carnet de kashtin avec les photos des vallées calchaki! et de la région de cafayate!!
Puis j'ai discuté avec Kalchaqui sur vf qui n'a pas arrêté de me vanter le NOA et du coup, sucre, potossi, le lac titicaca sont passés à la trappe et le NOA s'est incrusté dans mon voyage dont j'avais déjà pris les billets pour la Paz!!!.
Finalement, même après notre expérience, je ne regrette pas du tout notre atterrissage à la Paz. C'était une sacrée expérience!!!
Et maintenant, je vais terminer ce message très long, (je vous avais dit que j'avais voulu vous épargner!) avec terra andina, pour le tour de la paz le matin de notre arrivée, le tour du sud lipez en 6 jours avec hébergement en soi disant "hôtels", les vols sur amazias de uyuni vers la paz, les 2 nuits à l'hotel rosario, pour 2 personnes nous avons payé 2700 euros. Le "confort" au sud lipez, ça coute cher! Petit rappel du soi disant hotel del desierto: il a de la gueule non!
et le palace de sel qui était vraiment au top même si j'y ai été malade!
A bientôt | | | À: Chegringo · 9 novembre 2012 à 4:47 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 190 de 349 · Page 10 de 18 · 2 857 affichages · Partager Salut El Che,
Je confirme à tous ceux qui veulent des infos très futées sur l' argentine et le chili, que mon conseiller spirituel que voici est tout à fait l'homme de la situation. Et surtout pour des idées de prix de l'essence, des repas, j'avoue que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Voici l'un des seuls menus que j'ai photographié, au Patio à tilcara.
J'avais pris comme plat, le llama a la naranja con papines crocantes (lama à l'orange avec de toutes petites pommes de terre): plat sucré salé comme je les aime!
Salut Chegringo, et encore merci. | | | À: Vnoa · 9 novembre 2012 à 5:49 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 191 de 349 · Page 10 de 18 · 2 858 affichages · Partager salut VNOA,
pour ceux qui cherchent des cartes pour les différents parcours, voici des cartes qui m'ont aidées.
route entre salta et le paso de sico
le circuit des vallées calchaquies
Et le lien vers une carte du nord chili
celle là permet de voir la route de tocopilla vers san pedro de atacama. Elle permet aussi de voir les paso de jama (route 27) et pasos de sico (23 et 51 en argentine) qui sont les routes vers la frontières avec l' argentine. et vous pouvez aussi y voir une partie du trajet suivi en bolivie à partir de paso portefuelo del cajon, qui mène aux lagunes www.voyage-au-chili.com/...iere_antofagasta.jpg
pour toutes les infos pratiques sur le chili, ce site est en français et est très bien fait. www.voyage-au-chili.com/
et plus particulièrement cette carte donne les routes autour de putre jusqu'à iquique; www.voyage-au-chili.com/...s/carte_tarapaca.jpg
ici vous trouverez un lien vers un site qui donne des adresses d'hébergements en argentinewww.welcomeargentina.com/...ra/alojamientos.html
un site sur les lieux à visiter dans le nord ouest argentin en français. www.partir.com/...ntine/NordOuest.html
Et pour terminer, voilà au départ ce que propose terra andina, pour le sud lipez et uyuniwww.voyage-bolivie.com/...route-condors-5j.htm
Parcours de 5 jours en hébergement sommaire que j'ai considérablement modifié et auquel j'ai rajouté plein de choses (venir nous chercher à SPA, rajout d'une journée pour faire la route tupiza uyuni, vols vers la Paz à partir d' Uyuni, visite de la Paz le matin, réservation d’hôtel à la Paz ce qui a fait enfler le prix! | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 8:11 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 192 de 349 · Page 10 de 18 · 2 850 affichages · Partager Super toutes ces infos. Ce sera vraiment utile aux futurs voyageurs. | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 10:47 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 193 de 349 · Page 10 de 18 · 2 843 affichages · Partager Buenos dias, Diamina Como estàs?
   merci beaucoup pour toutes ces infos    Je suis certaine que nous en ferons bon usage, et je vois d'ici, Jacqueline fumer du cerveau..  
Hasta luego, Laurence | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 12:55 · Modifié le 9 nov. 2012 à 13:41 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 194 de 349 · Page 10 de 18 · 2 834 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bien toutes ces photos en grandeur panoramique... J'ai l'impression d'y être à nouveau. | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 13:40 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 195 de 349 · Page 10 de 18 · 2 828 affichages · Partager Hola Diamina, Je répète encore une fois que tu as fait un très bon travail. C'est comme çà que je conçois un Forum de Voyages. Pero! (comme on dit toujours ici), car il y a toujours un "Mais", il serait plus facile de faire un beau blog avec tout ton récit et de copier le lien sur VF, car je crois qu'ils vont être summergés. Ce n'est qu'une petite remarque (positive). Je constate que tu as donné le goût à beaucoup d'autres personnes...même à moi! Encore merci pour ce récit, très instructif. Jean-Claude. | | | À: Chegringo · 9 novembre 2012 à 16:31 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 196 de 349 · Page 10 de 18 · 2 823 affichages · Partager salut Jean Claude,
il serait plus facile de faire un beau blog avec tout ton récit et de copier le lien sur VF, car je crois qu'ils vont être summergés.
Faire un blog est quelque chose que je n'ai pas encore appris. Donc ce ne serait pas plus facile pour moi. Quand tu dis "qu'ils vont être submergés", c'est qui "ils"?
Je constate que tu as donné le goût à beaucoup d'autres personnes...même à moi!
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!!!!
Mais je tiens à signaler que tout cela ne serait pas arrivé si je n'avais été fasciné, enchantée que dis-je ensorcelée par le carnet de Krikri!!! Une fois qu'on l'a lu, on se dit, "il faut que j'aille là". Et du coup, après avoir été tellement aidé, j'ai voulu apporter ma contribution, avec mes faibles moyens.
Promis, un jour j'apprendrai à faire un blog! Mais pas pour ce carnet là, je crois que c'est râpé!! A+ | | | À: Chegringo · 9 novembre 2012 à 20:35 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 197 de 349 · Page 10 de 18 · 2 810 affichages · Partager Hola Jean-Claude,
C'est très sympa de proposer tes services pour ns renseigner  Pour le moment, on en est au stade des lectures de ttes sortes: carnets, blogs... et bien sûr les nombreux posts de VF... J'ai donc ainsi pu apprendre déjà plein de choses, et faire connaissance avec ts les membres du forum qui agissent régulièrement et qui connaissent par coeur cette magnifique région (et ce, d'autant plus que plusieurs, comme toi, habitent là-bas). Vs êtes une mine d'infos et de conseils hyper pertinents... et qd ns serons un peu plus au point (pour ne pas dire de bêtises  ), ns ne manquerons pas de venir ici exposer notre projet. Le voyage est prévu pour octobre 2013.... cela ns laisse encore du temps pour venir bavarder avec vous pdt de longs mois  . Pour le moment, on essaye de fixer un budget... ce qui aidera à déterminer le nombre de semaines qu'on pourra consacrer à ce 1er voyage... ce qui à son tour déterminera +/- un type de circuit possible (pour le moment, on envisage un circuit de 3 semaines sur place, avec visite du NOA et de SPDA en self drive + le Sud Lipez avec un TO). Au vu de tt ce que j'ai déjà appris et de tt ce qu'il y a à voir, je suis déjà convaincue que ce 1er voyage sera suivi de plusieurs autres.... Donc, ds un 1er temps, ce serait génial si tu pouvais ns communiquer le prix de la vie de ts les jours (essence, repas, entrées ds les parcs...). Je n'ai pas encore lu le carnet de Madikéra (j'attends qu'il soit terminé  .... j'y trouverai peut-être les renseignements de certains prix) Pour cette 1ère approche, ns ne comptons pas voyager à la mode "routarde" (trop peur des problèmes liés au froid, à l'altitude et à une méconnaissance de l'état des pistes et également de l'état des voitures disponibles à la location). D'habitude ns sommes adeptes des voyages sans TO; ns aimons louer un 4x4 et naviguer seuls ds le wilderness... mais les régions que ns envisageons sont qd même très sauvages, et certains d'entre nous craignent le froid et l'altitude 
Ns sommes entrain de ns interroger sur le type de voiture à louer et parmi ts les loueurs, quel est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour ses véhicules de location. Grâce à Krikri et à Pascale, ns savons que les véhicules de chez www.rentacarpetita.com/ (à La Paz) et de chez www.argentina-excepcion.com/ sont en très bon état... mais ces locations sont chères  ... alors qu'en passant par Europcar, cela ns coûterait nettement moins cher... mais Europcar est-il fiable ?? Diamina semble avoir été très contente d'Europcar... mais est-ce une constante? Leurs voitures sont-elles tjs en bon état avec par exemple, une bonne roue de secours?.... Et en cas de pépin avec la voiture, Europcar vient-il en aide ou laisse t-il ses clients se débrouiller tt seuls ? Est-il nécessaire de parler espagnol avec eux pour se faire comprendre? L'assurance ts risques prise avec eux est-elle efficace et nécessaire? ou est ce que de tte façon en cas de problème, l'assurance ne couvrira pas grand chose pcq Europcar trouvera tjs un motif pour exclure la garantie (cette pratique est très courante pour les véhicules mis en location en Namibie par exemple  ... alors vaut mieux être au courant pour être sur ses gardes et ne pas dépenser ses sous inutilement pour une garantie inefficace...)
voilà... voilà... déjà merci pour ts les conseils que tu pourras ns fournir  Ns ne manquerons pas d'ouvrir bientôt un post dédié à notre projet pour ne pas continuer à "polluer" le si beau carnet de Diamina | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 20:44 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 198 de 349 · Page 10 de 18 · 2 808 affichages · Partager Hola Diamina, "Ils", c'est Voyages Forum, le site! Un blog est un petit livre que tu gardes en permanence pour toi. Surtout que ton récit est très joli et surtout très utile. Bonne continuation. | | | À: Bastinj · 9 novembre 2012 à 21:12 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 199 de 349 · Page 10 de 18 · 2 802 affichages · Partager Hola Jacqueline, Je ne saurai parler que de l' Argentine. Pour les autres pays ou régions, il y en a d'autres sur le forum qui sont sur place. Pour ce qui est des voitures, tu peux te fier, les voitures sont en ordre. Les roues de secours sont des roues normales. Je te conseil de prendre un gilet fluo qui doit accompagner chaque occupants de la voiture. Lors de la location, il n'y a qu'un gilet. Ce n'est pas lourd et çà ne prend pas de place dans la valise. Pour Europcar, je crois que tu peux t'y fier, pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Ce que tu devras surtout faire attention, c'est le passage des frontières, qui augmentent le prix, également le fait d'avoir plusieurs chauffeurs pour un véhicule. Le fait également de remettre la voiture dans une autre ville. Ici, il est préférable de faire une boucle qu'une ligne droite pour la voiture. Prendre, surtout km illimités et tu auras en général une voiture à essence. Les voitures au gasoil sont rares en location. Il est courant que le gasoil parfois se fait rare et que les pompes ne soient pas approvisionnées. Pour l'instant l'essence tourne aux alentours de 1€/L. N'oublies surtout pas que la vie, en Argentine augmente très rapidement. En 4 ans, les prix ont doublés...mais le change aussi. Vu que tu habites en Belgique, prévois ta carte Visa et ta carte Maestro. Pour ta carte Maestro, celle que tu te sers en permanence, doit être débloquée pour fonctionner à l'étranger. (BNP Fortis, la bloque par exemple, il y en a d'autres, mais pas toute!). Tu peux la faire débloquer pour un an maximum. (C'est mon cas) Voilà une première approche. Je suis à ta disposition, mais n'oublies pas que je ne suis pas le Bon Dieu! Il est préférable de connaître l'ABC de la langue espagnole. L'anglais passe un peu, le français, c'est très rare. Et pour le wallon, je suis à Mar del Plata...c'est loin de ton parcours! Encore un dernier point, les argentins sont très "fade" pour donner une réponse! Pour des cartes du Nord Argentin, je peux t'en passer. Mais n'oublies pas de copier celle de Diamina. Bonne préparation car ton voyage est pour demain. Jean-Claude. | | | À: Diamina · 9 novembre 2012 à 21:41 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 200 de 349 · Page 10 de 18 · 2 799 affichages · Partager Hola Diamina,
Comme dit Lolo, je fume du cerveau  C'est incroyable le temps passé à nous donner tant d'infos.... J'avais déjà découvert certains de tes liens.. mais tu m'en fournis d'autres encore inconnus et qui seront bien utiles... Un IMMENSE merci  
Et alors, je comprends maintenant tt ton cheminement d'idées pour construire votre voyage... Que de péripéties!! On peut dire que tu auras vécu pleinement ton voyage autant avant que sur place....
Heureusement que tu as eu le courage de ns faire ce si beau et instructif carnet qui avec ttes ces si belles photos, ns incite autant que celui de Krikri et de Pascale, à aller voir par nous mêmes à quoi ressemblent ts ces extraordinaires paysages. Nul doute que je vais encore continuer à te relire ds les prochains mois. Ns allons qd même ouvrir un nouveau post pour notre projet afin de ne plus "polluer" le tien avec ttes nos questions.
Quant à toi, je te souhaite une bonne fin de prépa pour ton prochain voyage aux States, avec un lot de péripéties + reposantes aussi bien maintenant que sur place | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |