| Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Romainltdr · 20 novembre 2018 à 18:18 126 messages · 17 participants · 7 319 affichages | | | | À: Lucbertrand · 4 décembre 2018 à 14:18 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 41 de 126 · Page 3 de 7 · 607 affichages · Partager Mais cela devient très délicat d'en parler sans développements argumentés, car on risque de tomber dans le jugement sans nuance des autres donc d'être un gros prétentieux.
Oui, c'est la différence entre un commentaire bien réfléchi et créatif, et un autre écrit en vitesse sur le coin d'une table plus ou moins en cachette de son employeur entre deux dossiers.
Peut-être la même différence qu'entre un voyage initiatique de six mois en Inde, seul, et un séjour en Tunisie acheté clé en main sur un site de promos. N'importe qui est capable de faire les deux, je trouve plus sain de dire que l'un apporte plus que l'autre.
Et puis Romain, l'auteur de cette discussion a 30 ans. Si on est pas idéaliste à 30 ans, quand l'est-on ? Alors personnellement, si j'avais le temps de messages plus construits, je préfèrerai abonder dans son sens plutôt que d'essayer de le démoraliser. Et à la limite, ça fait du bien des fois de se dire "je fais des trucs mieux que les autres", chercher du sens à une époque qui en manque cruellement. (ceci est un message discount). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blogob · 4 décembre 2018 à 14:25 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 42 de 126 · Page 3 de 7 · 603 affichages · Partager mais parler de deux mondes distincts qui évolueraient en vase clos, l'un représenté par le monde du travail et la société de consommation et l'autre par la découverte, la liberté et la vérité est une manière de simplifier, et pour le coup, se détacher de la réalité, non ?
Mais sinon, je suis d'accord avec ça aussi | | | À: Rhume · 4 décembre 2018 à 15:13 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 43 de 126 · Page 3 de 7 · 598 affichages · Partager Peut-être la même différence qu'entre un voyage initiatique de six mois en Inde, seul, et un séjour en Tunisie acheté clé en main sur un site de promos. N'importe qui est capable de faire les deux, je trouve plus sain de dire que l'un apporte plus que l'autre.
ou bien... aucun des deux n'apporte quoi que ce soit (de bon) éventuellement. Pour le voyage organisé en Tunisie, ça semble évident. Mais si c'est juste pour voir la misère en Inde, la crasse, la saleté, les inégalités, les gens malades qui vivent comme des merdes, les femmes qui sont traitées comme des sous-hommes et en tirer une expérience personnelle pour dire qu'on s'y retrouve et que ça apporte beaucoup à sa vie, de mon point de vue, c'est de la branlette mêlée à du voyeurisme, qui plus est teinté d'un soupçon de colonialisme ("les pauvres, regardez comme ils vivent, j'en tire une si belle expérience"...).
Aucun des deux exemples que tu cites ne correspond à mon sens à l'idée de voyage... Ce sont éventuellement des expériences (c'est comme ça que j'ai vécu mes trois séjours en Inde... des expériences, pénibles, mais des expérience avant tout). | | | À: Kujila · 4 décembre 2018 à 15:19 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 44 de 126 · Page 3 de 7 · 590 affichages · Partager Bonjour,
je partage votre point de vue. C'est rare qu'un voyage transforme profondément la personalité et la vision du monde du voyageur; j'ai plutôt l'impression que ça renforce les clichés (positifs ou négatifs) pré-existants. | | | À: Derviche666 · 4 décembre 2018 à 15:22 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 45 de 126 · Page 3 de 7 · 585 affichages · Partager  c'est dans l'air du temps.. ? Un sujet de prédilection orienté référencement pour les uns et qui devient une réalité pour d'autres ?? | | | À: Rhume · 4 décembre 2018 à 15:24 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 46 de 126 · Page 3 de 7 · 581 affichages · Partager Bonjour Alain tout à fait d'accord et effectivement VF avant tout c'est pour nous faire rêver et j'espère que je reverai encore à 90 ou plus si Dieu me prête vie. Luc | | | À: Lucbertrand · 4 décembre 2018 à 15:36 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 47 de 126 · Page 3 de 7 · 571 affichages · Partager ou plus si Dieu me prête vie
Ne compte pas trop sur lui (c'est une peu comme le Père-Noël hein)... | | | À: Blogob · 4 décembre 2018 à 15:44 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 48 de 126 · Page 3 de 7 · 566 affichages · Partager Bonjour,
ok, petite recherche google sur 'comment... a changé ma vie':
comment le voyage a changé ma vie Environ 92 300 000 résultats
comment le sexe a changé ma vie Environ 36 800 000 résultats
comment l'argent a changé ma vie Environ 73 000 000 résultats
comment dieu a changé ma vie Environ 35 500 000 résultats
comment le sport a changé ma vie Environ 103 000 000 résultats
comment dire oui a changé ma vie Environ 89 300 000 résultats
comment la guerre a changé ma vie Environ 49 000 000 résultats
comment le travail a changé ma vie Environ 113 000 000 résultats
comment la mort a changé ma vie Environ 61 300 000 résultats
comment dire non a changé ma vie Environ 339 000 000 résultats
Alors bon, il y a plein de choses qui changent la vie des gens, encore qu'à parcourir au hasard 2 blogs de 'le voyage a changé ma vie', c'était plus des émotions et des expériences fortes que de vrais changement de vie. Et evidemment on n'écrit pas beaucoup de blog ou de messages pour dire que rien n'a changé, ça n'intéressera personne, surtout que ça fait plus rêver de lire des experiences de transformation de vie quand on a soit même une petite vie ordinaire (mais respectable). | | | À: Rhume · 4 décembre 2018 à 16:39 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 49 de 126 · Page 3 de 7 · 547 affichages · Partager Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes réflexions dans vos messages. Effectivement, on pourrait croire que je suis idéaliste (ou bisounours), mais c'est juste que, travaillant dans le domaine de l'éducation populaire, je cherche sans cesse à m'améliorer car personne n'est parfait n'est-ce pas ?
J'aurais peut-être dû expliciter le sujet, mais en même temps vos points de vue enrichissent et font évoluer le débat. Mon point de vue sur le sujet est le suivant :
Depuis que je voyage, j'ai vu tout ce qu'il avait changé dans ce que j'étais. Voyager à changer ma façon de voir la vie et bouleverser l'éducation que mes parents m'avaient donné. C'est le voyage qui m'a permis de me rendre compte que certains êtres humains avaient le cœur sur la main, que d'autres souffraient bien plus que ce que je pouvais imaginer et que la beauté du monde méritait d'être explorer.
Je suis passé de certitudes telles que "je serais heureux quand j'aurais une belle maison, un bon travail, une femme, des enfants, un animal de compagnie" à "je n'ai qu'une vie / il y a plein de belles choses à voir sur terre / je pourrais apporter mon aide à des personnes qui en ont parfois plus besoin que les enfants dont je m’occupent / j'aimerais tellement qu'un maximum de personne puisse voir ce que j'ai pu voir au cours de mes voyage...".
Le sujet de ce forum traite donc en réalité des difficultés que l'on peut éprouver à revenir dans un mode de vie où les inquiétudes quotidienne peuvent sembler dérisoires face à d'autres problématiques environnementales et humaines.
ATTENTION, je ne dénigre pas les personnes qui évoluent dans cette vie sans voyage, je dis simplement qu'on devrait tous tendre à élargir sa vision de la vie. | | | À: Romainltdr · 4 décembre 2018 à 17:06 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 50 de 126 · Page 3 de 7 · 536 affichages · Partager "on devrait tous tendre à élargir sa vision de la vie"il me semble, au vu de ce que tu écris, même si évidemment quelques mots ne résument pas un être humain et tout ce qu'il peut penser, que tu es dans un état d'euphorie et que comme tout euphorique ou prosélyte tu souhaite que tous suivent ta voie..un peu comme le croyant qui découvre Dieu et qui s'en va prêcher la bonne parole, tout excité qu'il est d'avoir découvert quelque chose;. je ne dis vraiment pas ça méchamment, on passe tous par des phases comme ca à un moment donné. Ca me rappelle une philippine dans une rizière qui me disait, non sans amertume, qu'elle aimerait bien voyager et découvrir le monde, mais qu'avec 6 euros par jours et 5 ou 6 enfants à nourrir elle était condamnée à rester sur place, et qu'on avait une sacrée chance de pouvoir voyager et vivre dans un pays où on gagne en moyenne plus que 6 euros par jour. il y a celui qui est dans l'action, avec ses petits soucis du quotidien, parce que l'homme est ce qu'il est sans doute, et celui qui est observateur, en vacances et qui a le temps de philosopher sur la vie..et celui qui est dans l'action a sûrement conscience des "problématiques environnementales et humaines" seulement quand tu dois nourrir tes gosses ou payer ton loyer tu te soucies d'abord de ton quotidien..et puis le jour où tu pars en vacance (voyage) t'y repense.. non ? En fait je vois toujours pas le coeur du sujet..on a souvent besoin d'un déclic pour s'éveiller mais il me semble que tout ce que tu vois ailleurs, tu le vois aussi chez toi en faisant attention.. tant mieux si le voyage t'ouvre l'esprit..m'est avis que tu devrais bosser dans l'humanitaire non ? | | | À: Blogob · 4 décembre 2018 à 17:37 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 51 de 126 · Page 3 de 7 · 525 affichages · Partager Je ne prends pas mal tes propos et pour ne pas reprendre ton image (car si tu me connaissais, tu saurais que Dieu et moi, ça fait 1 000) je dirais que je peux être tel un enfant qui découvrirait un jouet ou un film TELLEMENT bien, qu'il voudrait le partager avec les gens qu'il connait !
Je n'attends pas que tout le monde s'émerveillent devant le monde du voyage mais les encouragent vivement à essayer s'ils en ont les moyens bien évidemment. C'est d'ailleurs (là je suis obligé d'en parler n'en déplaise à certains) pour cela que j'ai crée mon entreprise, pour encourager les gens à voyager et "baisser" avec eux les barrières qu'ils se mettent quant au voyage. Je suis également d'accord pour dire que, même en France, certains n'ont pas les moyens financier de voyager. Pour ma part, cela me demande de gros sacrifices (cumul de petits boulots et absence de loisirs payant sont mes plus gros sacrifices) pour financer mes voyages.
Pour ce qui est dans l'humanitaire, ayant un peu de temps libre cette année (scolaire), j'ai déjà entrepris des démarches pour participer à une mission humanitaire ! :)
Après toutes ces réflexions je pense maintenant que le voyage pourrait être un "outil d'expression" de cette philosophie de pensée (décrite dans les messages précédents d'un peu tout le monde) que certains appliquent déjà au quotidien (sans avoir besoin de voyager). | | | À: Romainltdr · 4 décembre 2018 à 18:05 · Modifié le 4 déc. 2018 à 18:51 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 52 de 126 · Page 3 de 7 · 519 affichages · Partager Alors, comme d'autres l'ont également insinué en élargissant le propos initial, je dirais que si tu prêches la bonne parole sur les bienfaits du voyage sur un forum de voyage et que tu cherche à encourager des voyageurs à voyager on peut se demander si le sujet n'est pas un "non sujet"......??!! | | | À: Romainltdr · 4 décembre 2018 à 20:31 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 53 de 126 · Page 3 de 7 · 494 affichages · Partager Bonjour Romain, Bravo, ta réflexion sur le voyage et l'influence qu'il a eu sur ta personne prouve que tu as maturé. Pour avoir fait de longs voyages entre 20 et 30 an dont le dernier qui a duré 2 ans autour du monde, je peux t'affirmer que ceux-ci ont changé ma vie. Au point que j'ai dû immigrer et partir pour le Québec tellement j'étais en décalage avec la mentalité française. Mais l'esprit du voyage ne m'a jamais quitter et que 20 ans plus tard et des enfants maintenant grands, je reprend mon sac avec toujours la même curiosité. Je t'encourage à garder cet amour pour la découverte qui stimule à être ouvert aux autres. Bonne route quel que soit le chemin que tu prends. | | | À: Kujila · 4 décembre 2018 à 20:54 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 54 de 126 · Page 3 de 7 · 491 affichages · Partager Bonjour Fred pour qqun qui manifestement a voyagé cela ne vous a pas ouvert l'esprit et ne vous a pas non plus appris le respect des autres. Oui j'ai la bêtise de croire mais la différence entre vous et moi c'est que je respecte le fait que vous ne croyez pas. Et vos grands discours moralisateurs je les lis. Mais mon QI manifestement inférieur au votre ne me permet pas malheureusement d'aborder à la quintessence de votre pensée, qu'avec mes pauvres capacités intellectuelles je trouve sans doute à tort très imbue et prétentieuse. Mais voilà vous êtes libre d'afficher tout votre mépris envers des gens comme moi qui comme vous sont épris d'aventure. Et je ne suis pas sûr que vous soyez conscient de ce que vous dites, donc à la réflexion votre QI? Ce n'est que mon avis et toutes mes pensées chrétiennes vous accompagnent Luc | | | À: Lucbertrand · 4 décembre 2018 à 21:19 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 55 de 126 · Page 3 de 7 · 485 affichages · Partager Bonjour Luc, De tout cœur avec vous et j'appuie vos paroles. J'ai lu pas mal des avis postés par KUJILA et je me suis même fait prendre au jeu d'y répondre. Je ne suis pas en accord avec ses écrits et je pense qu'il faut seulement l'ignorer car parfois c'est à la limite du Troll. Ma définition de Troll: personne qui seime la pagaille par ses écrits ou paroles dans le but de se donner une importance et/ou avoir de l'attention pour remplir sa vie. Bonne route. | | | À: Lucbertrand · 4 décembre 2018 à 22:39 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 56 de 126 · Page 3 de 7 · 464 affichages · Partager Bonjour Fred pour qqun qui manifestement a voyagé cela ne vous a pas ouvert l'esprit et ne vous a pas non plus appris le respect des autres.
Au contraire... Lorsqu'on voit le monde et lorsque l'on prend en considération l'histoire des religion et d'où elles viennent (d'une époque où l'homme ne savait même pas que la tête était ronde...), on se dit qu'aucun Dieu ne peut exister... Mais que c'est hélas lui, lorsqu'il loge dans l'imagination de la tête de certains, qui pourrit le monde et empêche les humains d'évoluer. | | | À: Chefrancis · 4 décembre 2018 à 22:43 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 57 de 126 · Page 3 de 7 · 463 affichages · Partager lorsque vous dites, en gros, "je suis parti deux ans, je reviens décalé, tellement décalé avec la mentalité française que je suis parti au Quebec".. Je me pose la question suivante : si jamais vous étiez québecquois, auriez vous quitté le Quebec pour la France ? Et rejeter tout un pays ou une mentalité en bloc, n'est ce pas un peu contradictoire avec l'idée de revenir d'un voyage avec un esprit plus ouvert ? Pour ma part, je regrette juste ce manque de cohérence..
Quand à la dernière intervention, Il y en a un très connu qui s'appelle Vizeo qui dit vouloir donner envie aux autres de voyager..et quand on regarde une de ses vidéos de 5 minutes, on voit 4m30 de gros plans sur lui-même. Et sans méchanceté aucune, lorsqu'on voit le site de Romain, c'est du même acabi, beaucoup de photos portraits, on ne voit pas forcément une grande expérience de voyageur, et tout cela n'a à mon sens pas grand rapport avec l'envie de donner envie..peut-être plutôt celle d'exister. ? Tout ça me parait un peu bizarre.. | | | À: Blogob · 5 décembre 2018 à 8:04 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 58 de 126 · Page 3 de 7 · 432 affichages · Partager Je précise toutefois que malgré tout le personnage a l'air sympathique, et je vois bien que tout ca part d'une bonne intention. Alors mes propos qui peuvent paraître critiques sont une manière (sans doute maladroite) de souligner mon incompréhension face à ce qui me semble moi être des incohérences. Mais évidemment libre à chacun de penser ce qu'il veut, merci aussi de me laisser m'exprimer sans me bannir de vos échanges, et dans le fond je préfère aussi comme vous quelqu'un qui voyage et qui pense aux autres plutôt qu'un égoïste qui garde tout pour lui, donc ne prenez pas mal les commentaires, même celui qui paraît catégorique dans sa manière d'écrire peut aussi voir plus loin que ce qu'il laisse transparaître.. | | | À: Kujila · 5 décembre 2018 à 8:13 · Modifié le 5 déc. 2018 à 8:32 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 59 de 126 · Page 3 de 7 · 432 affichages · Partager Au contraire... Lorsqu'on voit le monde et lorsque l'on prend en considération l'histoire des religion et d'où elles viennent (d'une époque où l'homme ne savait même pas que la tête était ronde...), on se dit qu'aucun Dieu ne peut exister... Mais que c'est hélas lui, lorsqu'il loge dans l'imagination de la tête de certains, qui pourrit le monde et empêche les humains d'évoluer.
Je te trouve bien intolérant. Accepte que d'autres puissent penser autrement. A te lire tu es au final aussi sectaire que ceux que tu crois dénoncer.
Les croyants ne sont pas des intégristes d'un côté et des brebis aveugles à qui ont fait gober des fariboles de l'autre. Ils ne doivent pas non plus être amalgamés aux autorités religieuses et à ce qu'elles prêchent. J'ai des amis foncièrement croyants, ils ne sont rien de tout ça. Ce sont des personnes sensées, pas bigots, ni idiots. Ils ne portent ni voile ni serre-tête et jupes bleu marine. Certains fument, boivent de l'alcool, sont mères célibataires, homos etc... Et ne vont pas à la messe le dimanche. Ils croient juste en quelque chose que je suis incapable de simplement concevoir, mon esprit très cartésien s'y oppose. Je trouve ta vision tellement binaire. Tout ou rien. Blanc ou noir. Essaye les rayures. | | | À: Lucbertrand · 5 décembre 2018 à 8:48 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 60 de 126 · Page 3 de 7 · 421 affichages · Partager Bonjour Alain tout à fait d'accord et effectivement VF avant tout c'est pour nous faire rêver et j'espère que je reverai encore à 90 ou plus si Dieu me prête vie. Luc
Bonjour Luc,
J'ai une question à te poser. Moi qui ai très peu voyagé (et je m'y suis initié avec le vélo, que tu connais bien). J'appelle ça "voyage initiatique", mais j'imagine qu'on peut le définir autrement, en tout cas c'est ma manière de définir le mot "voyage" (je ne suis pas du tout d'accord avec Kujila). Je voudrais savoir si dans tes périples à vélo tu as toujours ce même bouleversement intérieur. Le vélo est quelque chose d'assez dur, avec le temps tu pourrais avoir envie de partir en vacances de manière plus traditionnelle, en te la coulant douce, prendre le temps de lire ton journal le matin à l'hôtel, flemmarder à la plage etc... Mais peut-être est-ce comme la musique, ou tout autre art, tu ne t'en lasse pas et tu es toujours débutant. Il s'agit de nourriture, et on ne peut pas se lasser de nourriture (le besoin revient tous les jours). Ce qui me fait penser qu'on peut vivre la même chose aussi sans se déplacer physiquement, et appréhender la vie de telle manière qu'on en est toujours à la découverte (puisque l'habitude de voyager ne blase pas les grands voyageurs, c'est qu'il y a autre chose dans la façon de se nourrir) (et pourquoi j'aime l'enthousiasme de Romain) Mais je me trompe peut-être, tu pourrais me répondre que tu aime juste faire beaucoup de sport pendant tes vacances  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |