Yvanb50 · 1 mars 2009 à 21:58 427 messages · 37 participants · 79 258 affichages | | | | À: Wakaleheza · 3 août 2009 à 10:57 Message 401 de 427 · Page 21 de 22 · 2 655 affichages · Partager Merci Wakaleheza pour cette info, c'est une bonne nouvelle.
Bon, me voici de retour de notre tour du monde, et dans 2 semaines exactement c'est le grand départ pour Mayotte. Donc vous comprenez bien que je suis en SPEED de chez SPEED, entre les démarches, les adieux aux potes et à la famille, bref ma copine et moi sommes bien occupés. (heureusement le fromage, la charcuterie qui nous ont manqué pendant 6 mois nous font passer d'excellents moments tous ensemble autour de la table...).
Bref, j'en viens au fait : si vous avez géré toutes ces démarches (je vous envie !), j'aimerais bien 2 ou 3 conseils rapido, si vous en avez le temps.
1) auriez-vous des infos concernant les impôts. Que doit-on faire ? un RDV ? les prévenir de notre départ ? Ou bien tout se fait automatiquement ? 2) Pour le certificat de cessation de paiement, j'ai envoyé un mail en faisant suivre nos billets d'avion eticket. mais le rectorat est fermé jusqu'à mi-août, donc je m'attens à ne pas être payé pour une partie du mois d'août. Bof, de toute façon j'étais à mi salaire, du fait de mon mi'temps annualisé pour partir en voyage...! 3) Pour la MGEN, je suis un peu paumé, j'ai du mal, au retour, à absorber toutes les infos, les paperasseries. Que dois-je faire concrètement ? Y-a t-il des choix cruciaux à faire ? 4) Pour votre banque, quel choix faire ? rester chez eux et payer des commissions ? y a t-il des arrangements ? Ouvrez-vous un compte à Mayotte ? je suis à la caisse d'épargne, mais je n'ai obtenu un RDV que le 11 aout, et on part le 17 pour mayotte (oui je sais ça va être speed une fois arrivés là-bas...on s'y attend !). 5) Enfin pour la MAIF, les assurances, qu'avez-vous fait ? Suis un peu perdu, je pense acheter dès mon arrivée un scoot, mais il faudra que je sois assuré. Avez-vous déjà des infos sur ce thème ?
Pardon de vous harceler ainsi avec toutes ces questions, mais je vis ici un retour en famille "condensé" avec tout ces trucs à gérer, alors si vous avez des infos, n'hésitez pas !
merci, et je vous souhaite de bonnes vacances, un bon voyage pour mayotte, et bien du PLAISIR après ces démarches assommantes.
Will | | | À: Bouillax · 4 août 2009 à 10:09 Message 402 de 427 · Page 21 de 22 · 2 612 affichages · Partager  ouaips... string et tongs... par contre pour le boulot... limite ! | | | À: Enzito · 4 août 2009 à 10:12 Message 403 de 427 · Page 21 de 22 · 2 609 affichages · Partager salut le tourdumondiste !
je pense qu'en lisant tout le forum t'auras les réponses à toutes tes questions et bien plus...!
@ bientot
 | | | À: Enzito · 4 août 2009 à 15:09 Message 404 de 427 · Page 21 de 22 · 2 603 affichages · Partager Salut Enzito, je n'ai pas de réponse à toutes tes questions mais voici ce que nous avons fait : - pour les impôts, RDV avec un controleur qui nous a expliqué qu'il faudra faire 2 déclarations l'an prochain correspondant à la période avant Mayotte et pendant Mayotte mais mon époux n'est pas prof et sera toujours payé par la métropole.Tu devrais leur téléphoner, ce sera plus sûr. - Pour la MGEN je n'ai pas réussi à les contacter, on obtient le répondeur et les mails restent sans réponse ; cependant il faut envoyer le dossier de réactualisation et la demande de précompte à la SEM au Mans. - Pour la banque j'ai ouvert un compte par téléphone à la BFCOI à Mamoudzou, sur les conseils d'un collègue sur place, mais je garde mon compte bancaire en métropole. - Enfin la MAIF ne nous couvre pas à Mayotte ; donc fin des contrats. Il y a Groupama ou AGF (Monsieur Henry) qui t'assureront dès ton arrivée. Il te faudra peut-être un relevé d'information! J'espère que tout çà t'aidera un peu, même si ce n'est pas très complet.Courage pour toutes ces démarches ! En attendant le départ, profite bien de la famille, des potes et des bons produits du terroir.
Sérénides | | | À: Serenides · 4 août 2009 à 16:23 Message 405 de 427 · Page 21 de 22 · 2 600 affichages · Partager merci beaucoup serenides pour ces précisions, c'est très gentil. je vais poursuivre ces démarches laborieuses, mais on tient le bon bout. bientôt une nouvelle aventure ! yeees !
Bise à toi et bonnes vacances; | | | À: Enzito · 13 août 2009 à 16:12 Message 406 de 427 · Page 21 de 22 · 2 499 affichages · Partager tout le monde est parti ?
silence radio sur le forum !
Quelles sont les premières impressions des nouveaux mahorais ?
A bientôt sur Mayotte, départ le 17. | | | À: Mattelo · 13 août 2009 à 21:44 Message 407 de 427 · Page 21 de 22 · 2 492 affichages · Partager Eh! Oui! ça y est nous y sommes depuis une bonne semaine. C'est l'Afrique! C'est magnifique! Embouteillage monstre et encore on nous dit que ce n'est rien, il faut attendre la rentrée (le nombre de voiture à tripler en l'espace de trois ans paraît-il). On roule à 20 à l'heure.
Quelques conseils de pro! (Eh oui cela fait une semaine qu'on est là, je le répète) louer une voiture de la métropole si cela n'a pas été fait, pour être sur d'en avoir une. La voiture est vraiment primordiale surtout quand on ne connait pas les lieux, les horaires, et que l'on a des enfants.
Si vous arrivez sans connaître quiconque, vaut mieux entrer en contact avec l'association Bekaji qui pour 75€ (25€ d'adhésion + 50€ pour l'accueil) vient vous accueillir à l'aéroport, vous loge chez l'habitant pour 16€ la nuit par personne, pour les enfants c'est gratuit) et chez Tropik location (qui est débordé) vous avez -10% si vous faites partie de l'association. Jacky Leconte est le contact en question voici son numéro de téléphone au cas où 06 39 21 01 17.
Je pourrais remplir des pages, mais pourquoi vous sucrer la surprise! Mayotte vaut le déplacement et le dépaysement! On rencontre des expats à tour de bras. Le plus drôle c'est que l'on se suit des agences immobilières à l'EDM (éléctricité de Mayotte) puis à SOGEA (eau) et enfin à France Télécom.
Il faut résilier les portables de métropole et prendre un forfait ou une carte SFR ici, pour avoir un 06 39 sinon on ne vous appelle même pas car trop cher. SFR est partout, c'est très drôle, mais il paraît que c'est la compagnie de télécom qui s'est implantée la première, France Télécom est arrivée il y a deux ou trois ans. Que dire d'autre! Il fait beau, très beau! Essayer la plage de Sakouli avant la rentrée, plage de sable noir, des vagues pour surfer. On m'a parlé d'une plage encore plus belle plus au sud. Bref! Vous saurez le reste ici. Bon Voyage!
PS : j'éspère que vous avez perçu toutes les indemnités, c'est pas du luxe de les avoir, moi je n'ai toujours pas l'i.e. C'est la galère! | | | À: Mattelo · 13 août 2009 à 21:53 Message 408 de 427 · Page 21 de 22 · 2 489 affichages · Partager salut, arrivés le 05 et connectés uniquement aujourd'hui!!!! ici tout va lentement même le débit. après presque dix jours d'attente nous voici dans notre maison, la voiture récupérée aujourd'hui et le container livré demain. un week end de rangement est prévu!! pensez à réserver un hotel ou chambre d'hote en arrivant si vous ne savez pas ou loger ou bien si vous devez encore faire un état ds lieux car avec la SIM: pas d'assurance, pas d'état des lieux. AGF se trouve place du mariage à Mamoudzou à une minute à pied de la barge.
bon courage pour les derniers préparatifs et la pesée des valises.... à bientôt: nous sommes sur petite terre, Valilo | | | À: Mattelo · 14 août 2009 à 6:23 Message 409 de 427 · Page 21 de 22 · 3 451 affichages · Partager Jéjé mattelo et les autres...!
Eh oui, eh bien, les connexions à internet sont vraiment lentes...! du coup, un temps fou perdu à ouvrir sa boite mail, en lire deux ou trois, essayer d'y répondre que déjà, plus d'une heure voire deux, sont passées !!  Ici, c'est le temps et son rythme qu'il faut apprendre à gérer surtout ! Rien à voir avec la métropole et gare au stress qui guette celles et ceux qui continueraient à vivre comme là-bas dis...  A part ça, étant logée en brousse côte ouest chez une copine qui vit là depuis un an déjà, c'est plutôt trrrranquille par chez elle ! Donc, épargnées par les z'embouteillages similaires à toutes les "grandes" agglomérations en fait... Je confirme que nous sommes bien en Afrique, plus que dans les îles polynésiennes où j'ai passé 20 ans...  L'état des routes déplorable sans compter les virages, les côtes, les cabris, les zébus, les ceusses qui s'arrêtent sans prévenir etc....c'est à mes yeux LE point faible ! Y a de l'adaptation à faire de côté-là, enfin du mien, c'est certain ! Pour le reste, je confirme, il fait très beau, très bon, les gens sont souriants et tout est bien !
Bon courage pour l'emménagement, moi c'est demain que je récupère mes clés ! Je change donc de côte...  Et bonne arrivée à celles et ceux qui sont en partance ! | | | À: Mbiwi · 14 août 2009 à 18:19 Message 410 de 427 · Page 21 de 22 · 3 435 affichages · Partager gégé tout le monde
Avis à ceux qui arrivent et qui ont besoin d'aide, je vous laisse mon numéro de tel si vous avez besoin d'etre transporté sur l'ile a votre arrivée. ça fait 4 jours que nous sommes arrivés et franchement tout est bien à part les prix de certaines choses un peu élevé. on a pas reservé de voiture, on en a eu une sur place, un autre collègue aussi, bref faut vraiment pas stresser tout est simple comme bonjour. Mon num je vous le donnerai en pv si besoin Bonn courage a tous. Pour le logement c'est possible de trouver en passant par les locaux, faut juste oser aller et se mélanger avec les mahorais, qui sont très ouverts | | | À: Yvanb50 · 11 novembre 2009 à 10:29 Message 411 de 427 · Page 21 de 22 · 3 327 affichages · Partager Bonjour,
Je suis enseignante certifiée échellon 5 classe normale en technologie et j'envisage de demander Mayotte pour la rentrée 2010 et aussi la Réunion. Quelles sont mes chances de voir ma demande aboutir? (j'ai 110 points et éventuellement un bonus santé handicap). Par avance, merci. Lolote | | | À: Lolote32 · 24 novembre 2009 à 13:01 Message 412 de 427 · Page 21 de 22 · 3 312 affichages · Partager Salut à tous les nouveaux mahorais !
Après ces trois premiers mois, ça va pas mal, on s'installe, on bosse, on découvre avec plaisir notre nouveau cadre de vie.
MAIS, il y a un MAIS. la question prochaine s'adresse aux néo-arrivants. J'ai reçu dans mon casier il y a dix jours un courrier émanant de mon rectorat d'origine ( orléans -tours). apparemment, le montant de mon ifcr a été recalculé avec une nouvelle distance orthodromique entre Paris et Mayotte, du coup le rectorat me dit que qu'il m'a trop filé de tunes et me demande de lui rembourser 2745 euros !!! ça fout un peu les boules, j'ai pas trop envie de leur relâcher ça comme ça.
avez-vous eu ce genre de requête, est-ce spécifique à mon académie ? J'ai informé le snep de cette histoire, mais si vous êtes dans le même cas, merci de me le faire savoir.
Bonne journée à tous !
Will | | | À: Enzito · 24 novembre 2009 à 22:19 Message 413 de 427 · Page 21 de 22 · 3 303 affichages · Partager Salut à tous!!
Eh oui on y est et c'est parti on est dans le rythme, boulot maison plage lagon... installé à Sada dans les hauteurs avec une belle vue sur le lagon. J'ai quitté le 94 avec vue sur la station Elf quel changement. bon y a aussi du moins bon mais je vais même pas m'y attarder car c rien à coté du bon.
Enzito c'est un truc de malade ce qui t'arrive. Ne rembourse surtout rien car dans ce cas la grande majorité des académies de France vont reclamer de l'argent à tous les mutés. Moi je suis originaire de l'académie de Créteil et pour nous ils ont justement pris en compte la petite distance dès le départ. En comparaison avec qqun dans la meme situation que moi, marié deux enfant il y a une différence de 3500 euros. Je fais partie des rares académies qui ont appliqué un soi disant décret stipulant que la distance orthodromique est de 8063 km alors qu'avant la distance prise en compte était le trajet réel des bateaux à savoir 10751 km. Ce qui dans la formule de calcul de l'IFCR fait une différence non négligeable. Il y a beaucoup d'académie qui ont payé sur la base des 10751 km comme Bordeaux, Versailles, Paris et j'en passe.... Bref si il existe ce décret moi je ne l'ai pas trouvé et quand bien meme il existe pourquoi n'est il pas appliqué nationalement et juste quelques académies. Ne leur rembourse rien tant que la décision n'est pas nationale. Bon courage. Je suis au lycée de Kahani PLP on est en train de constituer un dossier de réclamation en courrier à l'académie de créteil pour réclamer notre dû.
A tous ceux originaire de l'académie de Créteil, entrez en contact avec moi pour figurer sur la liste des requérants pour que l'on soit traités comme tous les autres profs qui ont été mutés à Mayotte. Faites passer le mot si vous connaissez des profs de créteil. Merci beaucoup et bonne mute. | | | À: Hak1 · 25 novembre 2009 à 16:04 Message 414 de 427 · Page 21 de 22 · 3 294 affichages · Partager Salut Hak1 !
Je pense voir qui tu es, je crois qu'on a parlé ensemble au cross dernièrement.
Merci pour ces infos. De mon côté, j'ai scanné au SNEP le courrier du rectorat demandant les 2745 euros. J'ai également rédigé une bafouille que je vais adresser au recteur de mon académie d'origine. Un recours gracieux leur demandant d'annuler cette demande.
Je ne compte donc pas rembourser cette somme, mais je crains qu'elle me soit retirée un de ces quatre...Je vous tiendrai au courant des évolutions de cette petite affaire.
Allez, ne nous laissons pas pourrir par ces tracasseries administratives à la con. Un p'tit coup d'oeil sur le lagon et ça repart...
Bon vent à tous, Will. | | | À: Enzito · 26 novembre 2009 à 8:17 Message 415 de 427 · Page 21 de 22 · 3 285 affichages · Partager Cher Enzito,
Je n'ai participé à aucun cross dernièrement, quoi qu'il en soit concernat ton problème, il ne peuvent pas te retirer cette somme de ton compte ou de ton salaire. D'abord tu n'est plus géré par eux et ensuite légalement ils ne peuvent pas prélever de ton compte ou de ton salaire sans ton autorisation. Tu peux même si cela arrive demander un échelonnement sur quelques années en prétendant avoir dépensé la somme et qu'elle n'a même pas couvert tes frais. Bon courage et peut être à bientôt...Hak1 | | | À: Hak1 · 26 novembre 2009 à 16:27 Message 416 de 427 · Page 21 de 22 · 3 283 affichages · Partager Salut Hak1 !
Merci pour ces précisions. Je vais poster demain probablement mon courrier (recours gracieux) pour le recteur. J'attends la suite... Bon we ! | | | À: Hak1 · 27 novembre 2009 à 4:02 Message 417 de 427 · Page 21 de 22 · 3 277 affichages · Partager jéjé !
je suis en coulisse votre conversation, étant tjrs abonnée à cette discussion. Je pensais que nous étions toujours gérés par notre rectorat d'origine notamment parce que c'est lui qui verse les indemnités de déménagement et d'éloignement au début et à la fin d'un contrat...? Quoiqu'il en soit, c une situation inédite et bien sur, on se tient au courant ;-) Bon Week-end à tous ! | | | À: Enzito · 2 décembre 2009 à 16:46 Message 418 de 427 · Page 21 de 22 · 3 263 affichages · Partager Bonsoir De mémoire la distance orthodromique servant à calculer les frais de déménagement se situe autour des 8000km. Il semblerait qu'il était toléré jusqu'à il y a 2 ans une distance supérieure qui tenait compte de la distance réelle parcourue par le container. En fait via la Réunion. S'il vous a été payé un déménagement avec une distance supérieure, l'administration est dans son droit et peut vous réclamer le trop versé. Vous pouvez toujours essayer un recours au tribunal administratif si vous êtes persuadé être dans votre bon droit.
Cordialement | | | À: Claudegmt · 2 décembre 2009 à 21:26 Message 419 de 427 · Page 21 de 22 · 3 256 affichages · Partager Bonsoir!
Distance orthodromique ou pas le fait est que à Mutation égale IFCR inégale d'une académie à l'autre et ça ce n'est pas normal et injuste. Si décret il existe, qu'il soit appliqué nationalement et non pas académiquement ça et là. Cela mérite amplement un recours au tribunal administratif car il y a de toute évidence une inégalité dans le traitement des fonctionnaires mutés à Mayotte. Me concernant mes affaires n'ont pas parcouru la distance à vol d'oiseau mais par bateau passant par la Réunion. Les déménageurs ne font pas un calcul de fret sur des vols d'oiseaux mais sur des distances effectivement parcourues. L'administration peut être dans son droit de reclamer dans la mesure ou elle instaure des décrets stupides...
Te concernant, es tu as Mayotte si oui de quelle académie est tu originaire ? Quelle distance a été prise en compte dans le calcul de ton IFCR: 10 000 km ou 8000 km ???
Merci à toi et à plus. | | | À: Hak1 · 2 décembre 2009 à 23:08 Message 420 de 427 · Page 21 de 22 · 3 253 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un couple de prof et nous souhaiterions demander une mutation à Mayotte. Nous nous demandons si l'indemnitée d'éloignement est versée pour le couple c'est-à-dire juste pour l'un de nous ou pour chacun des membres du couple? merci d'avance pour votre réponse Cordialement Momala | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |