Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 718 affichages | | | | Puis, j'ai pris quelques cours avec un photograph animalier. Il fallait que j'apprenne à mieux faire mes réglages et il m'a donné quelques astuces.
Ah ! Je comprends mieux ! 😜 | | | Annonce · Sponsorisé | | | @ Michel
Y'en a qui comme moi ont été dans le KTP, ont tourné des heures...Ont finalement, vus, de loin des guépards autour d'une proie... Juste au moment où il fallait partir...
Ah mince, c'est effectivement rageant. Mais, je crois que tu n'es pas le seul. Faudra revenir. 
@ Guillaume et Regis
Cette astuce est juste géniale, je me demande comment je n'y suis jamais tombé dessus avant.
Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner... 
@Diamina
Et puis toute cette verdure au KTP, c'est impressionnant. Quelle différence avec l'hiver. Quand je regarde tes photos, j'ai l'impression de ne pas avoir visité le même park!!!!
Il y a beaucoup plu au KTP avant notre passage. Il parait qu'au mois de mars, les pistes pour aller dans le nord du parc, Grootkolk et Gharagab, étaient impraticables. Moi aussi, j'avais l'impression de visiter un parc que je n'ai jamais vu en photo. | | | À: Safrou · 23 octobre 2018 à 10:59 · Modifié le 23 oct. 2018 à 11:20 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 283 de 362 · Page 15 de 19 · 1 189 affichages · Partager Près de Montrose = Batulama, Gemsbokplein ?
Ils étaient avant Montrose, pas loin de Rooibrak, plus précisément entre la bifurcation qui va vers Vaalapan, Moravet et Rooibrak. Donc entre l'air de pique-nique et Rooibrak. Dis-moi si je ne suis pas assez claire. 
Pourrais-je avoir la date et l'heure exacte de l'observation, pour pouvoir en informer Matthiew Schurch pour le guide (et la statistique) des Cheetahs du Kgalagadi.
C'était le vendredi 13 avril. Comme quoi cette date ne porte pas forcement malheur.  Sauf pour le pauvre Springbok bien-sûr.
J'ai fait mes premières photos vers 11h40 et la dernière à 15h53. Quand nous sommes arrivés, les léopards étaient au repos et le springbok déjà bien entamé. Ils devaient donc être sur place depuis un petit moment. Quand nous sommes partis, ils n'avaient pas l'air de vouloir s'en aller. Ils ont donc passé tout la journée là-bas.
Sais-tu si le petit est une femelle ou un mâle?
Bravo. Merci. Je suis aux anges 
Nous aussi, nous étions aux anges et quand je regarde les photos, je le suis toujours.  C'était vraiment une rencontre extraordinaire.
Jusqu'à ce jour, nous avions vu deux guépards vers Solitaire (CCF) en Namibie et deux autres à Onkonjima en Namibie. Ils étaient couchés, c'est donc beaucoup moins impressionnant et les voir dans ce genre de "centre" ou réserve privée, n'est vraiment pas comparable.
Pour les léopards, nous avons eu la chance de voir une femelle avec ses deux petits en Ouganda. Photos ici: voyageforum.com/...st=8262262;a=8262262
Si M. Schurch aimerait avoir des photos, je peux lui en transmettre. Les prendre sur VF ne sert à rien, je les diminue beaucoup, il ne pourra donc pas les utiliser. J'ai aussi un petit film si-jamais.
D'ailleurs, le lendemain matin (samedi 14 avril), quand nous sommes rentrés dans le parc depuis Mata Mata, non loin du camp, une voiture était arrêtée. Les sud-africains venaient de voir un groupe de cinq guépards. Les guépards sont montés la dune et ont disparus. La même voiture étaient aussi sur place lors de l'observation de la guéparde et son petit. Ils sont spécialement venus au KTP pour l'observation de ces animaux. Pour te dire, ils ne s’arrêtaient même pas pour les lions. | | | Mata Mata Camp
C’est le camp que nous avons préféré. Notre emplacement le long de la clôture, avec la vue sur les springboks, était agréable.
Les sanitaires étaient très propres. Il y a aussi une station-service et un shop.
A refaire, nous resterons deux nuits dans ce camp.
| | | Merci pour les renseignements et je vais demander pour les photos. J'ai noté que c'est près de Rooibrak (le picnic spot est à Kamqua). Le petit restant est un mâle (Kerru ou Kian... mais je me souviens plus lequel, j'ai pas noté  ) Merci pour le lien " Ouganda". Les 5 Guépards étaient sûrement les Mousquetaires (4) qui courtisaient la même femelle... c'est pour ça qu'il est souvent très difficile de dire qui est le père des jeunes ! Une coalition de 4 mâles est capable d'abattre un Oryx ou un Gnou. J'aime aussi Mata Mata c'est dans tous les cas mieux que Twee Rivieren, mais à tout prendre je préfère les petits camps... sans clôture. | | | 14.04. Mata Mata - Red Dune Camp
Comme d’habitude, nous nous levons avec les premières lueurs du jour. Après le petit déjeuner, nous quittons le camp. Au bout de dix kilomètres, nous nous faisons arrêter par des sud-africains qui viennent de voir cinq guépards. Ils ont aussi vu des lions quatre kilomètres plus loin et nous expliquent comment les trouver. Cinq lions sont couchés sous des arbres, malheureusement très loin de la piste. Un jeune mâle se lève et fait ses griffes sur un tronc d’arbre. Deux lions commencent à jouer. Peu après, les autres lions se lèvent à leur tour. Les deux premiers montent la dune est se couchent dans les hautes herbes. Les autres suivent et rejoignent leurs compagnons. Nous pouvons juste voir leur tête. Ils surveillent le lit de la rivière, le pauvre springbok qui se trouve un peu plus loin semble attirer leur attention.
Le jeune mâle fait ses griffes
Petite séance de jeu
Voyez-vous les cinq têtes?
Le temps passe, les lions sont toujours au même endroit. Le springbok ne bouge pas non plus, il se couche dans l’herbe. Est-il trop loin pour les lions ? Les cinq lions ne semblent pas vouloir chasser, ils montent la dune et passent de l’autre côté.
Nous prenons la piste qui longe les dunes au plus près. Comme hier, de nombreux oryx, gnous et springboks broutent l’herbe bien verte dans la vallée d’Auob. Un chacal se promène également par-là.
| | | Au Veertlende Boorgat nous décidons de revenir sur nos pas, mais en prenant la piste principale. Au bout de quelques kilomètres, nous voyons une voiture arrêtée. Trois lions sont en train de boire dans une grosse flaque d’eau au milieu de la piste. Ils sont à quelques mètres de nous et passent, l’un après l’autre, en frôlant presque la voiture. Benoît fait demi-tour et nous les suivons.
Deux lions marchent juste devant nous, le troisième, une femelle, s’est couchée au bord de la piste. Quand elle se lève pour rejoindre les autres, elle passe à nouveau à côté de la voiture. J’ai juste le temps de fermer la fenêtre, son regard pénétrant est très impressionnant. Elle s’approche encore d’avantage, nos regards se croisent, je pense qu’elle n’hésiterait pas à me sauter dessus, si elle le pouvait. Cet animal nous a clairement fait comprendre qui était le plus fort. Nous avons la chance de pouvoir les observer encore un bon moment, avant qu’ils montent sur une dune et disparaissent. Quel bel animal !
| | | À: Ticapi · 31 octobre 2018 à 14:34 · Modifié le 3 nov. 2018 à 10:55 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 288 de 362 · Page 15 de 19 · 1 018 affichages · Partager De retour à Mata Mata, nous sauvegardons nos photos sur l’ordinateur et mangeons notre pique-nique. Comme souvent, les écureuils ne sont pas bien loin. Ces petits animaux sont rigolos à observer. Une mangouste fauve passe à quelques mètres de nous et de nombreux oiseaux viennent picorer nos miettes. Avant de quitter Mata Mata, nous devons passer au bureau de la police namibienne et à la douane. Une fois de plus, il faut compléter le fameux document pour pouvoir rentrer en Namibie. Le douanier est très sympa, tout se passe bien plus rapidement qu’à Sendelingsdrif.
Les paysages le long de la piste qui mène au Red Dune Lodge sont beaux. Deux heures plus tard, nous pouvons faire le check-in et rejoindre notre campsite qui se trouve à quelques kilomètres du Lodge. Notre emplacement, le numéro quatre se situe en haut d’une dune. D’un côté, nous avons la vue très dégagée sur la plaine et de l’autre, sur les dunes. Ici aussi, tout est bien vert et fleuri. Nos sanitaires privatifs se trouvent en contre bas de la dune, la vue depuis la douche est très jolie. Nous nous installons et allons visiter les autres emplacements.
Notre salle de bain
La vue sur notre emplacement de loin
De loin, nous voyons que nous ne sommes plus les seuls au camping. Quatre autruches sont en train de manger des fleurs. Elles s’avancent vers nous en battant des ailes. Elles sont très impressionnantes et nous n’avons pas oublié ce que notre guide du Tok Tokkie Trail nous a expliqué. Les autruches peuvent être très dangereuses, il faut faire attention. Nous ne sommes donc pas très fiers et nous nous réfugions dans la voiture.
Nos visiteurs...
Elles tournent autour de la voiture, une femelle donne des coups de bec sur la fenêtre de Benoît. L’alarme de la voiture, les coups de klaxons et le ronronnement du moteur n’ont aucun effet sur elles. Au bout d’un moment, j’arrive à sortir de la voiture. J’attrape le matelas que nous avons mis au soleil et je leur fais peur. Benoît ouvre sa porte brusquement, elle tape contre la poitrine d’une autruche. Elles descendent enfin la dune, mais ne partent pas très loin. A plusieurs reprises, elles reviennent et nous sommes obligés de les chasser. Le coucher du soleil est de toute beauté et une fois de plus, la voie lactée est bien visible.
| | | Deux lions marchent juste devant nous, le troisième, une femelle, s’est couchée au bord de la piste. Quand elle se lève pour rejoindre les autres, elle passe à nouveau à côté de la voiture. J’ai juste le temps de fermer la fenêtre, son regard pénétrant est très impressionnant. Elle s’approche encore d’avantage, nos regards se croisent, je pense qu’elle n’hésiterait pas à me sauter dessus, si elle le pouvait. Cet animal nous a clairement fait comprendre qui était le plus fort.
Je pense qu'elle attendait juste que vous ouvriez la portière pour faire banquette... C'est ton côté félin qui les attire autant  ? Tous les jours, il vous arrive des choses extraordinaires  ! Le pire, c'est que plus personne ne réagit, tout le monde est blasé ou boycotte  ... En tout cas, merci pour ce rayon de soleil dans une journée bien maussade sous les trombes d'eau. | | | Et oui...
J'ai repiqué au truc...
Mais quel beau carnet ! | | | C'était sûr que tu n'allais pas pouvoir résister | | | Le pire, c'est que plus personne ne réagit, tout le monde est blasé ou boycotte  ...
Pffff! J"en suis même à me demander si ce ne sont pas des photos montage (genre prise à Thoiry et collées sur fond de dunes rouges  ). C'est décidé, la prochaine fois que je vais en Afrique je me mets en mode filature de Carmen  . Muriel | | | Tous les jours, il vous arrive des choses extraordinaires  ! Le pire, c'est que plus personne ne réagit, tout le monde est blasé ou boycotte  ...
Heureusement, nous ne sommes pas restés un jour de plus. A force de vous montrer des félins, tout le monde serait effectivement blasé.  Tout le monde, sauf nous. 
En tout cas, merci pour ce rayon de soleil dans une journée bien maussade sous les trombes d'eau.
Ici, il a fait beau, mais très froid. Nous avons eu nos premiers flocons en début de semaine. | | | Mais quel beau carnet !
Merci Michel. 
C'est grâce à des gens comme toi que nous avons pu aussi bien choisir et organiser nos étapes. Sans toi, jamais nous ne serions allés à Augrabies Falls pour deux nuits. Merci pour tes conseils. | | | Très belle photos. Une lumière magnifique à Sesriem! Bravo! | | | À: Ticapi · 1 novembre 2018 à 8:17 · Modifié le 1 nov. 2018 à 10:29 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 296 de 362 · Page 15 de 19 · 918 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Superbes photos  ! Cette fois c’est sûr il faudra que l’on retour au KTP ! | | | Mais quel carnet !! quelles photos !! Merci Carmen pour tout ça... depuis le temps que le KTP me fait de l'oeil, je pense que c'est le déclencheur, et que je vais inclure dans mon trip Namibie 2020 une boucle par cet endroit... Encore merci ! | | | pas blasée, jalouse | | | Bonsoir, Tout d'abord, un grand merci pour ce magnifique carnet de voyage que je déguste post par post 
On ne peut pas louper le Canyon Roadhouse, ce fameux Lodge à la décoration qui nous rappelle nos vacances aux Etats Unis. Sa déco « route 66 » est assez étonnante, pour un lodge en Namibie. Nous nous arrêtons pour prendre un verre et manger un gâteau. Bon, ce dernier n’est pas terrible, mais l’endroit vaut la peine qu’on s’y arrête.
Le Canyon Roadhouse a aussi un bon camping avec 11 grandes places. Nous le préférons au site de Hobas. Nous aimons aussi le restaurant le soir et au petit-déjeuner. Les herbivores viennent facilement au bout du camp et le point de vue de la colline qui le surplombe est magnifique. | | | Très belle photos. Une lumière magnifique à Sesriem! Bravo!
Merci, effectivement la lumière était magnifique. La dune Elim, au lever du soleil, est un gros coup de cœur pour nous. Le ciel orageux est vraiment un un plus pour la photo.
Presque tout le monde monte sur la dune Elim pour le coucher du soleil. Mais, le lever est vraiment magnifique et avec beaucoup moins de monde, voir personne d'autre. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 81 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |