Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 721 affichages | | | | Les chutes sont loin d'être ridicules en cette période. On les avait vues en avril et il n'y a pas (semble-t-il) beaucoup de différence (l'orage de la veille?).
Le dassie trail a l'air bien sympa: on avait tenté de le faire mais après le panneau de départ....rien: plus de fléchage, plus de sentier visible et dans le doute, on a préféré faire demi tour (faut dire qu'en général, on n'est pas très douées pour trouver les débuts de randos!   ). En voyant tes photos, j'ai quelques regrets.... Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les chutes sont loin d'être ridicules en cette période. On les avait vues en avril et il n'y a pas (semble-t-il) beaucoup de différence (l'orage de la veille?).
Euh, je ne comprends pas,  nous aussi c'était en avril.
Le dassie trail a l'air bien sympa: on avait tenté de le faire mais après le panneau de départ....rien: plus de fléchage, plus de sentier visible et dans le doute, on a préféré faire demi tour (faut dire qu'en général, on n'est pas très douées pour trouver les débuts de randos!   ). En voyant tes photos, j'ai quelques regrets.... Muriel
En effet, pas toujours simple de suivre le fléchage. De temps en temps, il y avait des petites pancartes et parfois des flèches dessinées sur les rochers.
As-tu vu les Twin Falls? Je me demande si elles ont de l'eau toute l'année. D'ailleurs, depuis les Twin Falls, il fallait revenir un bout en arrière pour retrouver le Dassie Trail. | | | Augrabies Falls
Le camping est très grand. Il y a, de mémoire, trois bâtiments avec douches, toilettes, cuisine et un endroit pour faire la lessive. Lors de notre séjour, une partie du camping et un bâtiment avec les sanitaires étaient fermés. Chaque emplacement a son braai, une prise électrique et certains ont un robinet d’eau.
Nous serions bien restés une nuit de plus. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer le fond du parc avec la voiture (il faut la journée pour le faire) et pas de temps de profiter du nouveau hide d’où on peut observer les nombreux oiseaux.
Pour faire le Dassie Trail, il faut s’inscrire à la réception, on reçoit une feuille avec des explications et les choses à voir en chemin (plantes, arbres, etc.).
Ce parc national vaut vraiment le détour. Nous avons vu de nombreuses photos des chutes, mais rarement du parc lui-même. Pourtant, celui-ci est vraiment magnifique.
| | | Oups! Je pensais que c'était en juillet  ! Voilà ce que c'est de traîner pour raconter  ... où alors, c'est le temps qui passe trop vite... Du coup, pas étonnant que mes photos ressemblent aux tiennes    .
Quant au dassie trail, ça va bientôt faire 10 ans et je ne me souviens plus très bien par où on avait essayé de passer. Muriel | | | C'est vraiment un chouette coin (depuis le Richtersveld) 
Merci de nous l'avoir fait découvrir à travers vos belles photos | | | Merci pour ces belles photos. Vous avez bien dû profiter de Moon Rock, davantage que si vous y étiez allés en 4x4  . Je prends bonne note de ton conseil d'une 3e nuit sur place pour pouvoir explorer le secteur Ouest du parc, d'autant plus que Basecamp affiche plus de pistes que le plan officiel sur Sanparks. S'il fallait déjà un après-midi pour visiter tranquillement les 3 points de vue Echo Corner, Oranjekom et Ararat, c'est pas du luxe de prolonger si le planning le permet. Tes photos font saliver... Hâte de pouvoir y aller. | | | Oups! Je pensais que c'était en juillet  !
Ben non, j'étais au Ladakh en juillet. 
Voilà ce que c'est de traîner pour raconter  ...
Je vais essayer d'accélérer le rythme.  En fait, le récit est écrit depuis très longtemps, mais je mets beaucoup trop de temps à trier les photos. Normalement, la suite sera encore pour aujourd'hui. Nous allons rentrer au KTP. 
Bonne journée. | | | Ben non, j'étais au Ladakh en juillet. 
Mais oui, c'est vrai!...alors, c'est parce que tu voyages trop  .
Nous allons rentrer au KTP. 
Ah! On va savoir si vous avez vu des lions.... Muriel | | | Merci pour ces belles photos. Vous avez bien dû profiter de Moon Rock, davantage que si vous y étiez allés en 4x4  .
Ah ça oui, nous y avons passé du temps.
Je prends bonne note de ton conseil d'une 3e nuit sur place pour pouvoir explorer le secteur Ouest du parc, d'autant plus que Basecamp affiche plus de pistes que le plan officiel sur Sanparks.
Pour savoir plus sur cette partie du parc, demande à Michel. Ou à Jean-Luc, il a peut-être aussi exploré la partie ouest.
S'il fallait déjà un après-midi pour visiter tranquillement les 3 points de vue Echo Corner, Oranjekom et Ararat, c'est pas du luxe de prolonger si le planning le permet
Non, pas un après-midi. Si tu relis le récit, tu verras que nous sommes revenus de la randonnée vers 13h30 seulement. Nous avons profité de ces magnifiques paysages, sans nous presser.  Puis, nous avons visité les chutes en faisant chaque point de vue. Retour au camping, repas de midi et seulement après, nous sommes partis avec la voiture. Faudra que je regarde l'heure sur les photos, mais je pense que nous sommes partis entre 15h00 et 15h30 seulement. C'était parfait, nous étions seuls aux points de vue et la lumière est plus intéressante pour la photo. Mais, attention, si tu voyages en juillet-août, la nuit tombera plus vite, il faut donc adapter les heures.
En fait, nous avons commencé notre randonnée assez tard le matin, le temps d'aller aux chutes, revenir, prendre le petit déjeuner, faire une petite lessive, observer les singes... Puis, retour à la réception pour nous inscrire, revenir au camping, le départ se fait depuis le bout du camping.
N'oublie pas d'aller voir les Twin Falls, ce coin est superbe! Mais, je me demande si elles ont de l'eau toute l'année. Puis, le Dassie Trail, à faire absolument.
Il y a plusieurs autres randonnées. Nous avions prévu d'en faire une, à notre arrivée, mais avec l'orage, la randonnée est tombée à l'eau. Et ça, dans tous les sens du terme.   Mais, voyager en avril a aussi des avantages, même de grands avantages. Après les orages, le ciel est lavé de la poussière, les paysages sont assez verts, il y a des fleurs, bref, les couleurs sont sublimes.
Encore autre chose que j'ai oublié de noter, pour pouvoir utiliser les prises électriques aux emplacements de camping en Afrique du Sud, il faut un adaptateur spécifique. Pas l'adaptateur sud-africain, mais un truc spécial que tu peux acheter sur place. Dans la cuisine et dans les sanitaires, l'adaptateur sud-africain est suffisant. Nous n'avons finalament pas acheté cet adaptateur spécifique, de mémoire dans les 200 Rand. J'ai chargé les batteries des appareils photo dans la cuisine et aussi, en roulant, dans la voiture.
Bonne journée. | | | Sur la route qui mène tout au bout du parc, après le tunnel qui passe sous la route, j'y ai rencontré des Elands Mmmmmmm je me réjouis d'être au Kgalagadi.... | | | J'en reviens de Puros - la route n'est pas du tout l'enfer si souvent décrié- et de la bande de Caprivi- c'est différent de la Namibie classique- balades sur l' Okavango, Chobe et visite des parcs très sympa. retour sur Wdh par le Botswana. | | | Mais, attention, si tu voyages en juillet-août, la nuit tombera plus vite, il faut donc adapter les heures.
Attends, j'comprends plus rien  , et moi qui croyais que tu y étais en juillet, avec Diamina  !... Muriel, tu m'embrouilles !!
N'oublie pas d'aller voir les Twin Falls, ce coin est superbe! Mais, je me demande si elles ont de l'eau toute l'année. Puis, le Dassie Trail, à faire absolument.
Je me suis fait une trace gpx en lisant ton récit, sans oublier les Twin Falls. Et sur place, on n'oubliera pas les bâtons de marche, parce que tous ces roseaux, c'est assez flippant, niveau serpent...
Encore autre chose que j'ai oublié de noter, pour pouvoir utiliser les prises électriques aux emplacements de camping en Afrique du Sud, il faut un adaptateur spécifique. Pas l'adaptateur sud-africain, mais un truc spécial que tu peux acheter sur place.
Tu me rassures, car en 2016, je n'ai jamais réussi à brancher notre frigo électrique sur les prises, malgré l'adaptateur Sudaf, mais je n'ai même pas eu la présence d'esprit de demander à l'accueil si on pouvait acheter un autre adaptateur  ... Je m"étais contenté de squatter une prise standard au niveau des sanitaires. Cet été, on l'achètera dès qu'on pourra même si pour une fois on ne campera pas  . | | | Sur la route qui mène tout au bout du parc, après le tunnel qui passe sous la route, j'y ai rencontré des Elands
Chouette! Il me semble que Michel a vu des girafes. Il est donc possible de faire des jolies rencontres à Augrabies Falls. | | | 10.04. Augrabies Falls - Twee Rivieren au Kgalagadi Transfrontier Park
Tout est humide ce matin, le linge que j’ai lavé hier n’a pas séché. Nous prenons tranquillement le petit déjeuner et laissons sécher les vêtements. Comme hier, quelques singes s'amusent non loin de la voiture. Nous quittons Augrabies Falls avec regret, nous n’avons pas eu le temps de profiter du nouveau Bird Hide et de faire les pistes à l’ouest du parc.
La route pour Upington traverse de nombreux vignobles. Il y a aussi beaucoup d’arbres fruitiers et des palmiers. Nous nous arrêtons à Keimoes pour faire quelques courses au Spar. Prochain arrêt à Upington pour faire le plein avant de monter au KTP. Cette fois-ci nous voulons assurer le coup, dans le cas où il n’y aurait pas de diesel à Twee Rivieren. La route entre Upington et le Kgalagadi Transfrontier Park est bien longue. Elle traverse des dunes de sable et passe à côté de quelques pans asséchés.
Nous arrivons au KTP à 14h00. Il y a du monde au check-in, nous attendons bien vingt minutes. En attendant, je lis un magazine de SanParks et je découvre un article dans lequel ils expliquent que des traces de léopard ont été vues au Richtersveld. Eh bien, heureusement notre félin n'était qu'un chat sauvage...
Le check-in fait, nous allons au dernier guichet pour faire tamponner nos passeports. La sortie du territoire de l’ Afrique du Sud se fait ici. Juste à côté, au guichet de la police, nous devons à nouveau montrer le document qu’Asco nous a donné pour la voiture. Toutes les formalités faites, nous pouvons enfin partir et choisir notre emplacement. Le camping n’est pas très chouette. Nous choisissons un emplacement proche de l’entrée et seront finalement pas si mal que ça. Le camping n’est pas complet, nous ne sommes donc pas très proche des voisins.
Nous décidons d’aller faire un tour dans le parc et prenons la piste en direction de Mata Mata. Quelques chacals, des autruches, un grand hibou, des springboks, des gnous, des bubales, des écureuils, deux tortues, un aigle et de nombreux oiseaux nous font l’honneur d'être présents.
De retour au camp, nous allumons le feu et préparons à manger. Le ciel est bien dégagé, les étoiles et la voie lactée sont bien perceptibles. Mais, il faut bien avouer, cette soirée n’a pas le charme de nos soirées au Richtersveld. | | | Twee Rivieren Camp KTP
Pas le meilleur camp, mais on ne vient pas au KTP pour la beauté des camps. Les sanitaires étaient très propres. Nous avons trouvé un emplacement en bordure et avions juste des voisins sur notre droite.
| | | 11.04. Twee Rivieren - Nossob KTP
Il est quatre heures du matin, le rugissement d’un lion nous réveille. Nous nous levons tôt, prenons le petit déjeuner et allons récupérer le permis du parc au gate. Eh oui, à chaque fois qu’on veut quitter le camp et faire un tour dans le parc, il faut aller chercher son permis et le redonner dès qu’on revient au camp. Tous nos trajets et nuitées y sont répertoriés. Nous quittons Twee Rivieren à 7h15.
Très rapidement, nous voyons deux grands hiboux assis sur une branche d’un arbre. Les oryx, springboks, gnous et bubales broutent l’herbe abondante, une tortue traverse la piste et les chacals se promènent un peu partout. La chance nous sourit, nous voyons une vingtaine de suricates. Ces petites bêtes sont vraiment choux.
Une heure plus tard, je vois un animal marcher dans l’herbe haute. Quelle chance, c’est un léopard ! Il s’approche de nous et suit la piste dans la direction de Twee Rivieren. Benoît fait demi-tour et nous roulons à la hauteur du léopard. Il est proche de la piste, il s’arrête de temps en temps, se frotte contre un arbre, se couche un moment, traverse la piste juste devant notre voiture, avant de s’arrêter à quelques mètres de nous. Il semble observer quelque-chose avant de s’éloigner. Ça fait une bonne demi-heure que nous l’observons, nous sommes seuls, quel bonheur.
| | | Salut Carmen,
Benoît fait demi-tour et nous roulons à la hauteur du léopard. Il est proche de la piste, il s’arrête de temps en temps, se frotte contre un arbre, se couche un moment, traverse la piste juste devant notre voiture, avant de s’arrêter à quelques mètres de nous. Il semble observer quelque-chose avant de s’éloigner. Ça fait une bonne demi-heure que nous l’observons, nous sommes seuls, quel bonheur.
Ah ça me rappelle de bons souvenirs!!! L'excitation est à son comble au cours de ce genre de moments!!!! | | | Un peu plus loin, une voiture est arrêtée. La dame nous fait signe et nous montre des lions couchés sous un arbre. Ils sont assez loin et ne bougent pas.
Voici les fainéants
La voiture part, nous décidons de rester en espérant que les lions vont se déplacer. Une femelle lève sa tête, elle se lèche, mais se recouche aussitôt. Ça fait vingt minutes que nous sommes là, nous décidons de partir. Benoît démarre la voiture, nous avons à peine roulé quelques mètres quand une lionne se lève. Une deuxième lionne se lève à son tour. La première quitte le groupe et descend dans notre direction, afin de se coucher sous un arbre.
Quelques câlins
Puis, une troisième lionne se lève et les deux femelles descendent gentiment la pente en urinant à deux endroits. Un beau mâle se lève aussi et suit les lionnes. Il s’arrête pour renifler leur urine, ouvre la gueule, hume l’air et semble apprécier l’odeur.
Le dernier lion qui est encore couché en haut de la dune, lève enfin sa tête. C’est un gros mâle avec une belle crinière. Il n’a visiblement pas envie de se déplacer. Les autres se sont aussi recouchés sous un arbre. Quelle bande de fainéant. Ça fait presque une heure que nous sommes sur place, nous décidons de partir.
| | | Quelle chance à nouveau  !! Dis-nous tout: c'est de l'impala ou du koudou dont vous vous servez comme appât pour avoir de telles rencontres  ? | | | Les dunes de sable orange, l’herbe, les arbres bien verts et des fleurs par milliers sont un émerveillement pour nos yeux. Il y a de grands troupeaux d’oryx partout. Nous n’en avons jamais vu autant. Nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique. Ces dernières ne sont pas sécurisées, il faut donc observer les alentours avant de sortir de la voiture. Un chacal rode, il aimerait bien participer au pique-nique. C’est très propre, il y a plusieurs tables avec des bancs, des toilettes avec un lavabo. Ça nous change d’Etosha. De l’autre côté, une voiture de tourisme est embourbé dans la boue. Il y a pas mal d’eau sur les pistes, les pluies d’avant-hier ont fait des dégâts.
Nous continuons en direction de Nossob, les paysages sont moins beaux. A droite et à gauche de la piste, il y a un talus. Nous sommes donc encaissés et nous ne voyons pas grand-chose. Les animaux se font rare, ce n’est pas vraiment le meilleur endroit pour l’observation de la faune. Nous arrivons à Nossob après huit heures de piste, arrêts photos, pique-nique et observations d’animaux compris. Nous pouvons choisir notre emplacement. Comme hier, nous trouvons un emplacement au bout du camping. Les emplacements sont plus espacés qu’à Twee Rivieren et le nôtre se trouve sous un grand arbre qui nous fait de l’ombre.
Nous sommes en train de faire à manger, quand nous entendons un lion rugir. Le rugissement est proche, le lion ne doit pas être bien loin. Notre voisine sud-africaine revient du trou d’eau. Elle a vu une lionne. Elle dit à son mari d’y aller pour faire des photos, car un autre lion est en train d’arriver. Il démarre sa petite voiture et me dit de venir avec lui. Arrivés au hide, nous voyons effectivement un beau lion arriver. Les sud-africains sont trop chou, ils me font de la place pour que je puisse prendre des photos. Malheureusement, il fait déjà très sombre, il est donc difficile de faire des jolies photos. Le lion suit la clôture du camping et tout le monde le suit de l’intérieur. Benoît arrive à son tour et peut aussi admirer ce beau mâle. Quelle journée extraordinaire !
| Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |