La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 875 affichages | | | | À: Jacomo32 · 26 novembre 2015 à 11:56 · Modifié le 26 nov. 2015 à 12:27 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 41 de 277 · Page 3 de 14 · 1 654 affichages · Partager Jour 04 – Samedi 3 octobre : Otjiwarongo – Grootfontein (314 km)
Lever très tôt, il faut que nous soyons à 40 km de là, au Cheetah Conservation Fund à 7 h 45 où nous avons réservé pour assister à un «cheetah run» (voir courir des guépards). On assiste à 2 spectacles : celui pour lequel nous sommes venus et celui d’un groupe d’asiatiques armés de téléobjectifs tous plus longs les uns que les autres et photographiant tout ce qui est à portée. Nous allons dans un grand enclos où un leurre (un chiffon) est fixé à une corde tirée par un moteur (la corde parcourt un carré et le moteur permet au leurre d’aller dans les 2 sens et à vitesse variable). Plusieurs guépards sont là, tour à tour ou parfois plusieurs en même temps courent après le leurre.
J
Parfois ils sont couchés et font semblant de ne rien voir mais pistent tout de même du coin de l’œil et brutalement ils bondissent.
Encore un spectacle «pour touristes» (que nous sommes) mais aussi moyen de voir de près (à quelques mètres, sans barrière ni clôture) des guépards et de les voir en action, ce que nous avons très peu de chance d’apercevoir au naturel. Egalement moyen de financer une fondation qui œuvre pour la préservation des guépards. Ensuite visite du centre avec balade dans les enclos où nous sommes parmi les guépards.
Hop, quelques kilomètres et nous sommes à Hoba pour voir de près la plus grosse météorite tombée sur Terre (60 tonnes), un beau gros « caillou ».
On avance jusqu’à Grootfontein pour dormir au campement Maori, lieu clôturé, qui parait tranquille malgré un propriétaire un peu étrange. On échange un peu en français avec 2 filles Suisses et la propriétaire.
Campsite Maori : Température douce, pas de bruit. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacomo32 · 26 novembre 2015 à 12:09 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 42 de 277 · Page 3 de 14 · 1 647 affichages · Partager Rebonjour Jacomo,
"A 7h75", tu dis? Hé bé, le mec il devrait changer de montre...
Nous avons fait le Cheetah Run nous aussi, très belles photos!
A part ça, Samantha est très belle (c'est le nom de ta cheetah du Drive). En tout cas, merci à toi.
Bonne journée, Les voisins | | | À: Titaille · 26 novembre 2015 à 12:29 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 43 de 277 · Page 3 de 14 · 1 633 affichages · Partager "A 7h75", tu dis? Hé bé, le mec il devrait changer de montre...
Je vois qu'il y a des gens attentifs, faute de frappe corrigée, merci.
A part ça, Samantha est très belle (c'est le nom de ta cheetah du Drive).
Et celle de Hoba se nomme Aminata mais elle ne court pas aussi vite | | | À: Jacomo32 · 26 novembre 2015 à 23:11 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 44 de 277 · Page 3 de 14 · 1 575 affichages · Partager Jour 05 – Dimanche 4 octobre : Grootfontein – Halali (267 km)Réveil à 6 heures (avec le soleil), je ne trouve plus mon pantalon dans la tente ! Françoise rigole mais elle ne trouve plus son sac à main !! On commence à ne plus rigoler du tout. Je descends de la tente et trouve mon slip et mes chaussettes à terre. Donc, je suis en pyjama, je n’ai aucun vêtement à me mettre, nous n’avons pas un centime, pas de carte bancaire, pas de papiers, pas les clés du véhicule, on fait quoi ?? On avertit les propriétaires du camp et on leur demande d’appeler la police, ce qu’ils font rapidement. En attendant j’appelle Nammanu qui très gentiment se charge des formalités concernant les papiers. Je fais tout de suite opposition sur les cartes Gold, ils nous en refont sous 8 jours mais ne peuvent que les envoyer à notre domicile (donc plus de cartes Gold pour le voyage). Je fais aussi opposition sur les cartes bleues mais la communication est très mauvaise et il m’est demandé de rappeler. Le propriétaire du camp, toujours bizarre, arrive et nous dit qu’il a trouvé un trou dans le grillage et que le sac à main est suspendu à un arbre. On ne touche à rien tant que la police n’est pas là. Ils arrivent très rapidement, ils regardent s’il y a des traces de pas... et reviennent avec le sac à main. On le vide et nous sommes heureux comme tout, il y a beaucoup de choses : les cartes bancaires (merci la mauvaise communication qui nous permettra d’avoir encore 2 cartes valides), nos papiers (sauf mon passeport), les clés du véhicule. Il manque juste l’argent liquide (autour de 500 € quand même), mon portefeuille avec mon passeport peu visible à l’intérieur, mon pantalon, la balise satellite et une paire de lunettes de vue. On a perdu un certain nombre de choses mais on va quand même pouvoir poursuivre le voyage. Je me demande comment on aurait fait si on n’avait rien retrouvé ! Le sergent enquêteur remplit la déclaration sur place et la propriétaire du camp va faire tamponner le récépissé au commissariat. Le moral en berne, on décide de continuer le programme prévu. Nous tenons à remercier Nammanu qui nous a beaucoup soutenus matériellement et moralement.
A Grootfontein on se précipite sur un DAB, Françoise fait 2 fois un mauvais code et abandonne, heureusement je retire des sous sans problème.
On rentre dans le parc d’Etosha (immense parc de 350 km de long et occupant 23 000 km²) en début d’après-midi. On trouve un éléphant sur la piste, il mange tranquillement des pousses tendres et on attend tout aussi tranquillement qu’il veuille bien se déplacer pour libérer le passage. Beau spectacle dès les 1ers kilomètres.
On poursuit le chemin jusqu’à Halali sans trouver d’animaux autres que des autruches, springboks, zèbres, gnous,
girafes, oryx,
koudous,
... et de nombreux oiseaux dont des calaos.
On s’installe au camp (qui est un vrai bazar), on finit la bouteille de blanc d’ Afrique du Sud que Nammanu avait amenée pour l’apéro à Otjiwarongo (ça soigne le moral), on mange et on va au point d’eau qui est éclairé la nuit. 7 rhinocéros, un éléphant et une hyène sont là, nous sommes trop fatigués pour profiter du spectacle et nous allons rapidement nous coucher.
Halali : Bonne nuit malgré le bruit soir et matin – 453 N$ | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 7:48 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 45 de 277 · Page 3 de 14 · 1 554 affichages · Partager Mince, quelle affaire ce vol.   Peux-tu nous en dire un peu plus? Ton sac, était-il dans la tente? Comment les voleurs ont fait sans que vous vous réveilliez?
Cette histoire est peu rassurante, nous aussi, nous dormirons en tente sur le toit. Comment se protéger contre les voleurs? | | | À: Ticapi · 27 novembre 2015 à 8:17 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 46 de 277 · Page 3 de 14 · 1 547 affichages · Partager Mince, quelle affaire ce vol.   Peux-tu nous en dire un peu plus? Ton sac, était-il dans la tente? Comment les voleurs ont fait sans que vous vous réveilliez?
Nous avons la réputation de bien dormir  Ils ont passé la main dans la tente, par l'entrée et ont attrapé ce qu'ils ont pu. Notre tente fermait pas 2 fermetures éclair (1 de chaque côté) et par un velcro en bas. Comme elle n'était pas toute neuve, le velcro ne tenait pas beaucoup et a pu être ouvert sans bruit Les affaires dérobées étaient sur les bords de la tente, à côté de nous.
Cette histoire est peu rassurante, nous aussi, nous dormirons en tente sur le toit. Comment se protéger contre les voleurs?
Je pense que le mieux est de cacher les affaires dans la voiture, surtout si elle a une alarme, c'est ce que nous avons fait par la suite. Tu peux aussi les pendre à l'arceau central de la tente de toit, les mettre sous ton oreiller,.... Mais surtout il faut essayer d'avoir une tente qui ferme entièrement par des fermetures éclair. | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 8:44 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 47 de 277 · Page 3 de 14 · 1 540 affichages · Partager Pour une petite sécurisation : une boite métallique fermant à clé, un cable pour sécurisation d'ordinateur, un serre-câble, un cadenas, une boucle métal boulonnée. Un peu de bricolage et on peut attacher partout (sous un siège de voiture par exemple). Suffisant pour passeports, cartes de crédit....La mienne : 12x16x7 cm. Images attachées: | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 8:46 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 48 de 277 · Page 3 de 14 · 1 538 affichages · Partager La galère fait partie intégrante du voyage, il faut savoir l'accepter quand elle nous tombe dessus et je vois que tu l'acceptes bien. Mais c'est vrai que sur le coup...comment dire ? 
Mais surtout il faut essayer d'avoir une tente qui ferme entièrement par des fermetures éclair.
Oui : une bonne tente au sol qui oblige les voleurs à pénétrer à l'intérieur. | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 9:05 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 49 de 277 · Page 3 de 14 · 1 532 affichages · Partager Bonjour Jacomo, Hou là là, le choc au réveil! On se pince, on se demande si on n'a pas mis le sac ailleurs...
Je compatis car nous avons déjà des épisodes un peu similaires (2 fois, dont une fois à St Martin, il y a 20 ans, vol dans la voiture de loc à 50m de nous, sans effraction malgré la voiture verrouillée!). Et pour le passeport, il n'y a pas eu de souci? Vous l'avez retrouvé ou pas?
Il faudrait raconter et signaler cette aventure sous forme d'une mise en garde dans la rubrique "hébergements" d'un autre forum bien connu...
Depuis, nous emportons un câble en acier (léger), une boucle à chaque extrémité, fermeture avec un cadenas : ça permet d'attacher les poignées d'un sac (à dos ou autre) et de décourager les petits vols "à la sauvette", à la plage ou ailleurs. Pour l'anecdote, nous avions fait fabriquer ce câble (je ne sais plus la longueur, environ 80 cm ou 1m je crois de mémoire (pour pouvoir faire le tour d'un arbre) dans un magasin d'articles pour bateaux, et ça a dû nous revenir à 10€ cadenas inclus. Enfin, on l'emporte quand on ne l'oublie pas...
Sinon, en tant qu'anciens campeurs : sacs près de la tête... Bon, c'est plus facile d'y penser après, je sais!
Avec une grande bouffée de sympathie de la part des voisins, Chris | | | À: Titaille · 27 novembre 2015 à 9:31 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 50 de 277 · Page 3 de 14 · 1 524 affichages · Partager Et pour le passeport, il n'y a pas eu de souci? Vous l'avez retrouvé ou pas?
Pour le passeport (non retrouvé) je n'ai pas eu de soucis pour le voyage, chaque fois qu'il m'a été demandé j'ai dit que je n'avais pas de papiers et ça s'est toujours arrêté là, la seule chose qui m'a été demandée plusieurs fois c'est le permis de conduire mais ça je l'avais toujours. L'ambassade a été contactée, je leur ai fait parvenir la copie du passeport volé pour annulation et ils m'ont fait un laissez-passer valable 1 mois pour sortir de la Namibie, transiter par Francfort et entrer au pays par Toulouse (ce qui était prévu, ça a été fait en fonction de notre billet d'avion). Par contre on a du annuler notre visite au KTP puisqu'il fallait sortir de Namibie. L'ambassade n'a, en principe, pas de services consulaires mais il y a sur place un consul (très sympathique) qui s'est chargé de toutes ces formalités. L'ambassade est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 45 et le vendredi de 8 h à 13 h (je précise ces horaires parce que ce ne sont pas ceux qui sont donnés dans les guides). Le laissez-passer m'a demandé 1 photo et m'a coûté 23 €. | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 9:40 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 51 de 277 · Page 3 de 14 · 1 514 affichages · Partager Détails pratiques et utiles à connaître pour les voyageurs. Merci! En espérant bien sûr ne jamais en avoir besoin!!! | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 12:34 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 52 de 277 · Page 3 de 14 · 1 481 affichages · Partager Bonjour,
Hé bien, quelle malheureuse mésaventure! Je n'aurais pas imaginé que cela puisse arriver en Namibie, nous n'avons jamais eu aucun problème de ce type, bien heureusement... j'espère que cela n'a pas trop gâché la suite de votre voyage.
Merci de partager votre récit et vos images, c'est magnifique et cela me rappelle de très beaux souvenirs! Me voilà nostalgique!
Je me réjouis de lire la suite de votre récit, merci pour le partage!
Amicalement
Florence | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 13:04 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 53 de 277 · Page 3 de 14 · 1 469 affichages · Partager Dans la tente sur le toit, incroyable !  Heureusement que vous n'aviez pas d'autres frontières à franchir et que le voyage a pu continuer... | | | À: Jacomo32 · 27 novembre 2015 à 13:17 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 54 de 277 · Page 3 de 14 · 1 464 affichages · Partager Glups !  Nous laissons tout dans la voiture portes fermées et la clé est dans une pochette au dessus de nos têtes. Dans les 4x4 version bushcamper, l'entrée de la partie nuit ferme à clé. | | | À: Jacomo32 · 28 novembre 2015 à 11:32 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 55 de 277 · Page 3 de 14 · 1 407 affichages · Partager Pas cool du tout cette histoire  .
Nous avions pris l'habitude de laisser les affaires "sensibles" dans la tente (Ipad, matos photo, papiers, argent), mais au fond côté entièrement clos. Il faut dire qu'on dormait la tête côté ouverture... | | | À: Jacomo32 · 28 novembre 2015 à 18:46 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 56 de 277 · Page 3 de 14 · 1 366 affichages · Partager Jour 06 – Lundi 5 octobre : Halali – Eldorado (178 km)On part de bonne heure (et de bonne humeur) faire la tournée des points d’eau. A Charitsaub on découvre un groupe de 7 lions à l’ombre au pied d’un arbre.
Et oui, il faut les voir, d'où la nécessité de rouler lentement et de bien observer. Le problème avec les lions c’est que la journée ils dorment, le plus souvent à l’ombre d’un buisson et ils ne sont pas très faciles à apercevoir. On les observe un grand moment, ils ne bougent pas, on approche d’eux (en voiture bien sur) à 2 mètres, ils poursuivent leur sieste. De temps à autres l’un d’entre eux se lève mais c’est juste pour se recoucher dans une autre position.
On poursuit la gravel, à Nebrownii c’est un groupe d’une cinquantaine d’éléphants qui prennent un bain de boue entourés par les springboks, les autruches, les oryx, les zèbres, les girafes, enfin plein de beau monde ! On se régale à voir faire tous ces animaux.
On sort à Anderson gate et on va se poser au camp Eldorado, on termine l’après-midi en mode détente, on avait vraiment bien besoin d’un moment de calme et de tranquillité. Nous nous sommes régalés de cette longue matinée à Etosha, nous ne pensions pas voir autant d’animaux, nous sommes comblés. Eldorado campsite : nuit très calme, chaude – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 29 novembre 2015 à 11:26 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 57 de 277 · Page 3 de 14 · 1 325 affichages · Partager Jour 07 - Mardi 6 octobre : Eldorado – Kamanjab (354 km)On se lève de bonne heure et on se précipite pour rentrer de nouveau à Etosha. Qu’est-ce qui nous attend aujourd’hui ? 1er point d’eau visité : Okondeka (depuis quelques temps il y aurait des lions). On approche du point d’eau et on voit plusieurs véhicules, c’est bon signe, c’est qu’il doit y avoir quelque chose à voir. Effectivement, en plus des gnous, autruches, zèbres, springboks,..... 6 lions sont tapis à 200 m de nous, en terrain dégagé, au bord d’un « ruisseau », c’est leur plage !
Nous les observons un moment depuis le petit parking le plus proche, on ne comprend pas que certains véhicules restent sur le chemin où ils voient moins bien. Vers 9 h 30, le soleil commence à cogner, un à un les lions se lèvent, certains vont boire un peu, et ils viennent vers la route (où sont des véhicules) pas du tout intimidés,
une lionne saute pour ne pas se mouiller les pattes,
ils poursuivent leur chemin ignorant totalement la présence des voitures, ils traversent la route passant à quelques mètres des véhicules les plus proches et vont se tapir à l’ombre d’un buisson, dommage l’ombre est de l’autre côté et on ne peut plus les voir.
Plusieurs groupes plus ou moins importants d’animaux à certains points d’eau. Il y a vraiment énormément d’animaux dans ce parc. On a bien fait de se réserver 3 jours pour le parcourir. Au fur et à mesure qu’on avance vers l’Ouest, la végétation change, on rencontre quelques baobabs. A Sonderkop là aussi un peu de tout au point d’eau pas loin un muret entoure le captage d’eau, au pied du muret, dans l’ombre, des herbes sèches dans les jaune-orangé, mais non, en regardant bien ce sont encore des lions qui dorment,
ils ont la gentillesse de se remuer un peu de temps en temps et on aperçoit 2 males et 4 petits, il y en a certainement d’autres un peu plus loin contre le muret mais on ne peut pas les voir.
Pause repas dans un enclos. A Okawao on arrive dans une zone du parc qui n’est pas ouverte au grand public depuis très longtemps, de plus c’est un peu éloigné des campements anciens et beaucoup moins fréquenté, le comportement des animaux n’est pas le même, ils sont plus farouches, moins habitués aux véhicules ils fuient rapidement quand la voiture s’approche. A ce point d’eau un rhinocéros est en train de prendre son bain de boue debout et un éléphant le regarde, à notre arrivée ils partent tous les deux, on s’éloigne et on attend, le rhino tourne, hésite, va et vient mais finalement il renonce à son bain et part, dommage autant pour lui que pour nous.
Par chance on retrouve l’éléphant un peu plus loin sur la piste, il a coupé à travers le bush, on l’observe faire tranquillement son chemin.
Dukerdrink, un point d’eau un peu éloigné de la piste principale (un bonne dizaine de km) avec une piste étroite où la végétation frotte souvent la carrosserie. Peu avant le point d’eau nous trouvons un groupe d’une dizaine d’éléphants et éléphanteaux. Les mères se mettent systématiquement entre nous et leurs petits.
On avance lentement et prudemment jusqu’au point d’eau. Là un très gros troupeau d’éléphants s’abreuve, un beau male est dans l’enclos du captage, à notre arrivée il en sort et part rejoindre les autres. On observe toute cette magnifique troupe. Au bout d’un moment, le beau male, qui ne nous a pas perdus de vue, quitte le troupeau et vient vers nous.
Comme nous ne parlons pas encore très bien le langage éléphant nous préférons nous éloigner un peu, ça lui convient et il s’en retourne dans son captage. On repasse près du 1er groupe que nous admirons de nouveau, une mère inquiète se dirige vers nous, c’est le moment de rentrer, on va aller voir un peu plus loin ! A Jakkalswater nombreuses girafes et beaucoup d’autres animaux (zèbres, oryx,...) au point d’eau.
Autant une girafe est gracieuse en position normale, autant quand elle boit sa position est étrange et surtout la girafe est très vulnérable, d’ailleurs elle est toujours anxieuse et observe sans cesse les environs. On sort du parc (qui devient un peu montagneux) par la Galton gate et on va dormir à Kamanjab. Oppi Koppi : nuit chaude, calme – 180 N$ | | | À: Jacomo32 · 1 décembre 2015 à 10:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 58 de 277 · Page 3 de 14 · 1 269 affichages · Partager Jour 08 - Mercredi 7 octobre : Kamanjab – Hobatere (119 km)Avant le départ, un tour aux toilettes s’impose.
L’image n’est pas très lisible, à gauche : beer, wine au milieu : whiskey, Jägermeister (liqueur à base de plantes, titrant 35°), rum, gin à droite : hot chocolate, milkshake. On part dans une « ferme à léopards », heureusement le tarif est indiqué sur le portail (1500 N$ par personne), on fait demi-tour et on va à Hobatere, en fait au campsite Etosha Roadside. Déception, il n’y a pas de balade possible avec notre véhicule à l’intérieur du parc. Fanfan est très fatiguée (coup de chaud ?) et l’ombre se fait rare au campement, elle passe beaucoup de temps sous la douche. Il faut que je vous raconte comment sont les emplacements de camping. La plupart du temps chaque emplacement dispose de sa douche, de ses toilettes et de son barbecue privatifs. Souvent douche et toilettes sont à ciel ouvert, juste entourés par des canisses, de toute façon les voisins sont assez loin.
Le barbecue (brai) est une institution, l’authentique voyageur de l’ Afrique australe commence son installation en allumant le feu (il faut dire que l’on utilise du bois et non du charbon de bois, ça prend plus de temps). Ici le brai est très sommaire, juste un plan en dur mais très souvent il est beaucoup plus sophistiqué, avec une grille pivotante et ajustable en hauteur.
Nous sommes observés par des « rock dassies » (daman des rochers), très curieux et ne quittant jamais les rochers.
En fin d’après-midi on va au mirador qui domine le point d’eau, beaucoup d’animaux : girafes, zèbres, oryx,...
et babouins.
Celui-ci va boire directement dans la citerne.
Certains nous ont repéré, ils montent jusqu’à nous pour nous voir de plus près. Un beau lézard vient voir s’il n’y a pas des miettes à grappiller..
Il faut manger tôt parce que dès que la nuit tombe il faut être dans la tente et n’en pas sortir avant le lever du soleil, le camp n’est pas clôturé et il est fréquent que des lions s’y promènent la nuit. On fait un somme de 11 heures ! Etosha Roadside : nuit calme, chaude – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 2 décembre 2015 à 9:34 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 59 de 277 · Page 3 de 14 · 1 216 affichages · Partager Jour 09 – Jeudi 8 octobre : Hobatere – Kunene (291 km)On prend le petit déjeuner avec 2 bambis (certainement des dik-dik mais nous n’avons pas de photos) pas du tout farouches, ils se déplacent en bondissant comme des kangourous. Initialement, avant ou après Hobatere, nous avions prévu un circuit de pistes (Ojkitheka 4x4 trail, Klein Serengeti, Khowarib Schlucht) d’au moins une journée mais nous ne nous sentons pas dans les bonnes conditions pour y aller, alors nous écartons ce circuit et partons vers Ruacana. Fanfan n’est pas encore au mieux de sa forme, nous irons donc au plus court, on annule le crochet par Uutapi dont le but était de voir un vieux baobab. En route on croise des femmes Herreros, habits de magnifiques couleurs, on croirait des papillons. Les chutes de Ruacana sont à sec, on longe le Kunene par la piste. En route on voit un bel aigle
Il nous fait même le plaisir de changer de branche
Halte au Kunene River lodge. Emplacements luxueux, verdoyants, ombragés
mais il y a des petits singes très vifs qui chipent la nourriture et qui font les poubelles.
On donne un peu de pain aux oiseaux
Et les singes viendront finir les miettes ! Toujours des lézards.
En fin d’après-midi on part en barque sur le Kunene, on voit 2 crocodiles mais ils plongent quand on s’approche à quelques mètres ils sont plus performants que moi en apnée, on ne les voit pas refaire surface (ils peuvent rester sous l’eau plus d’une heure).
Kunene River lodge : très bonne nuit, chaude – 300 N$ | | | À: Jacomo32 · 2 décembre 2015 à 19:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 60 de 277 · Page 3 de 14 · 1 173 affichages · Partager Bonjour Jacomo, désolé j'embarque en retard mais sûr que je n'en ai pas oublié une miette depuis le début  je reste scotché sur ces péripéties de vols nocturne...bon pour les serpents baladeurs on savait, mais là se faire détrousser quasiment au contact c'est trop fort  donc je rajoute câble et cadenas à ma liste...après la bombe lacrymo et le tazer  ...bon je rigole mais tout de même cela donne à réfléchir sur les mauvaises habitudes à éliminer et les précautions de base à envisager. en tout cas merci pour ces tuyaux et je n'oublierai pas de vérifier les fermetures de la tente lors de la prise en main du véhicule. pour les papiers j'ai l'habitude de partir avec des doubles (même triples) certifiés en mairie, chez nous cela n'a plus de valeur mais ailleurs le cachet et la signature de l'officier d'état civil ça impressionne toujours  je suis comme Emma dans une tente (même en 120 de large...   ) je dors toujours la tête côté ouverture...certainement une claustro refoulée  ...ou alors autre chose (biz à Madikéra  ). bravo à mme Jacomo...superbes photos bon la suite maintenant histoire de patienter avant notre départ de mai 2016 adéu | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |