La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 874 affichages | | | | À: Pacha85 · 2 décembre 2015 à 20:30 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 61 de 277 · Page 4 de 14 · 1 336 affichages · Partager Bonsoir Pacha,
cela donne à réfléchir sur les mauvaises habitudes à éliminer et les précautions de base à envisager.
Je crois que là est la morale de cette histoire, prendre ses précautions sans devenir parano.
pour les papiers j'ai l'habitude de partir avec des doubles (même triples) certifiés en mairie, chez nous cela n'a plus de valeur mais ailleurs le cachet et la signature de l'officier d'état civil ça impressionne toujours 
En fait circuler 1 mois 1/2 sans le passeport ne m'a posé aucun problème, on ne me l'a pas souvent demandé, à chaque fois j'ai dit que je n'avais pas de papiers et ça s'est toujours arrêté là, on ne m'a jamais demandé pourquoi je n'avais pas de papiers. La copie m'a servie pour l'annulation et pour le laissez-passer.
Adishatz | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacomo32 · 2 décembre 2015 à 22:24 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 62 de 277 · Page 4 de 14 · 1 302 affichages · Partager Bonsoir Jacomo,
Et si tu avais été obligé de traverser la frontière pour prendre ton vol de retour, comment aurais-tu fait, sans papier? Nous arriverons en Namibie, mais repartirons de Victoria Falls, nous devrions donc passer la frontière du Botswana et du Zimbabwe. Difficile, voir impossible sans passeport. | | | À: Ticapi · 2 décembre 2015 à 22:43 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 63 de 277 · Page 4 de 14 · 1 297 affichages · Partager Bonsoir Jacomo,
Et si tu avais été obligé de traverser la frontière pour prendre ton vol de retour, comment aurais-tu fait, sans papier? Nous arriverons en Namibie, mais repartirons de Victoria Falls, nous devrions donc passer la frontière du Botswana et du Zimbabwe. Difficile, voir impossible sans passeport. 
J'ai traversé la frontière puisque j'ai fait Namibie / Allemagne / France. L'ambassade m'a fait un laissez-passer précisant le parcours, ça a été fait en fonction de mon billet d'avion. La police des frontières semble très familière des laissez-passer, je n'ai eu aucun problème de contrôle. | | | À: Jacomo32 · 3 décembre 2015 à 7:02 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 64 de 277 · Page 4 de 14 · 1 291 affichages · Partager Ok, il me semblait que tu as renoncé à passer au Botswana à cause du vol de papier. | | | À: Ticapi · 3 décembre 2015 à 7:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 65 de 277 · Page 4 de 14 · 1 284 affichages · Partager Bonjour, Meu mon, c'est la visite au KTP que Jacomo a annulée.
Merci Jacomo, nous faisons un super voyage, on se régale! Et les photos sont absolument magnifiques, bravo.
Les voisins | | | À: Titaille · 3 décembre 2015 à 7:46 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 66 de 277 · Page 4 de 14 · 1 273 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble, que le KTP se trouve seulement au Botswana et en Afrique du Sud.
Jacobo a écrit: "par contre, on a du annuler notre visite au KTP, puisqu'il fallait sortir de Namibie." | | | À: Ticapi · 3 décembre 2015 à 7:53 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 67 de 277 · Page 4 de 14 · 1 267 affichages · Partager Bonjour,
Non, le KTP est sur les 3 pays : Nam, Bots, RSA. | | | À: Hdj · 3 décembre 2015 à 8:14 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 68 de 277 · Page 4 de 14 · 1 265 affichages · Partager Sur 2. L'entrée est juste après la sortie de Namibie mais aucune partie du parc n'est en Namibie. | | | À: Hdj · 3 décembre 2015 à 8:24 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 69 de 277 · Page 4 de 14 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectivement annulé la visite au KTP puisqu'il me fallait, pour le visiter, entrer en AFS et au Botswana et que je n'avais, à ce moment là, ni passeport ni laissez-passer. De toute façon, à ce que j'ai compris, un laissez-passer ne permet que de revenir à la maison, pas de se balader un peu partout. D'autre part, par rapport à notre planning prévisionnel il nous manquait 3 jours alors on n'a pas essayé de trouver de solution à ce problème, les 3 jours étaient récupérés en évitant le KTP.
A bientôt pour avancer un peu plus dans notre voyage.
PS Le KTP est frontalier avec la Namibie mais uniquement situé sur l' AFS et le Bots.
| | | À: Jacomo32 · 3 décembre 2015 à 8:52 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 70 de 277 · Page 4 de 14 · 1 238 affichages · Partager Jour 10 – Vendredi 9 octobre : Kunene – Epupa falls (159 km)
On fait un crochet pour rejoindre Epupa falls, la piste n’étant pas très bonne. On pensait trouver du ravitaillement en route à Okangwati mais il n’y a que des « épiceries à conserves », aucune n’a de pain et ce n’est qu’à la 3ème que l’on trouve de l’eau minérale, et encore ce sont des bouteilles de 1,5 litres. Fanfan achète un bracelet à une femme Himba et du coup je peux les photographier ensemble.
On arrive au campement (Epupa camp), sympa, dans la nature mais clôturé. Dans l’après-midi Brigitte et Franck arrivent également, ils viennent de Caprivi, rencontre de hasard nos itinéraires se superposant. Chacun raconte son vécu et on part ensemble voir les chutes, pas très spectaculaires en cette saison, il n’y a pas beaucoup d’eau.
Mais il y a des baobabs !
Au retour Brigitte et Fanfan font des petits achats à la boutique des Himbas.
Sous l’œil attentif d’un singe
Jao passe nous voir, on met en place une visite d’un village Himba pour le lendemain. En attendant on se fait une soirée brai sympa tous les 4. Epupa camp : bonne nuit – 240 N$ | | | À: Atila · 3 décembre 2015 à 8:57 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 71 de 277 · Page 4 de 14 · 1 233 affichages · Partager Exact, mais il me semble que l'on peut entrer par la Namibie, ressortir par la Namibie, sans formalité à la frontière.
Je me trompe ? | | | À: Hdj · 3 décembre 2015 à 9:08 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 72 de 277 · Page 4 de 14 · 1 226 affichages · Partager Quand nous avons visité le Richtersveld qui est aussi un parc à cheval sur 2 pays, nous avons du faire les formalités de sortie de Namibie alors que nous y retournions le lendemain. Ils nous ont juste fait grâce du droit d emprunter les routes au deuxième passage mais plus parce qu'ils avaient oublié de reprendre le papier la veille qu'autre chose. | | | À: Hdj · 3 décembre 2015 à 9:24 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 73 de 277 · Page 4 de 14 · 1 218 affichages · Partager Bonjour,
On passe bien le poste frontière namibien à Mata Mata et le poste frontière sud-af de l'autre côté de la grille.
Les douaniers demandent bel et bien les passeports...et demandent si vous avez l'intention de sortir par l' AFS ou le Bots...
Je ne saurais dire si les papiers de Jacomo étaient suffisants ou pas dans ce cas (sortie et ré entrée par Mata Mata). | | | À: Jacomo32 · 3 décembre 2015 à 9:27 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 74 de 277 · Page 4 de 14 · 1 218 affichages · Partager Oh il me tarde de lire le récit du jour suivant. J'ai lu plein d'éloges sur Jao !!!!
j'espère bien qu'on le croisera nous aussi à Epupa :) | | | À: Titechoz31 · 3 décembre 2015 à 9:34 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 75 de 277 · Page 4 de 14 · 1 211 affichages · Partager Oh il me tarde de lire le récit du jour suivant. J'ai lu plein d'éloges sur Jao !!!!
j'espère bien qu'on le croisera nous aussi à Epupa :)
Julie, il te faudra attendre un jour de plus  La prestation de Jao a été à la hauteur de notre attente, je ne saurais que te le recommander. Pour le voir, le mieux est de le demander à la réception du camp, ils se chargeront de te l'envoyer. | | | À: Jacomo32 · 4 décembre 2015 à 9:33 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 76 de 277 · Page 4 de 14 · 1 150 affichages · Partager Jour 11 – Samedi 10 octobre : Epupa falls (0 km)Jao nous conduit au village Himba, on a apporté du mil, du sel, du sucre et de l’huile que nous avons achetés à Epupa avant la visite. On fait le tour du village et tout nous est expliqué, leurs coutumes, leurs traditions, leur façon de vivre par l’intermédiaire de Jao et par gestes on échange avec les femmes et aussi l’homme en train de travailler du cuir, on est très bien accueillis, nous ne regrettons pas cette visite très instructive, nous n’aurions jamais eu l’audace d’entrer seuls dans un village, la communication aurait été difficile (déjà qu’en anglais ça va pas très loin, alors en Himba « bonjour, comment ça va, merci » et on est au bout de mon vocabulaire, léger pour tenir une conversation) et nous n’aurions pas appréhendé d’aussi près la culture Himba.
Femme écrasant de la terre pour faire de la poudre destinée au « fond de teint »
Le garde-manger
Même la poule a sa case !
Difficile à accorder ! Après manger Brigitte et Franck partent explorer le secteur, rendez-vous est pris pour demain soir. Après-midi farniente, Internet et balade sur l’ile. Encore un petit lézard
Repas du soir au restaurant, on mange de l’oryx en sauce, très fin, très bien cuisiné, très bon repas. Epupa camp : bonne nuit – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 4 décembre 2015 à 10:10 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 77 de 277 · Page 4 de 14 · 1 142 affichages · Partager salut jacomo quel régal dès le matin de pouvoir s'évader avec ton carnet  ces femmes Himba ont une incroyable fierté dans le regard...quel teint de peau...quelle beauté sculpturale...  ¡ fins després bon dia | | | À: Jacomo32 · 5 décembre 2015 à 8:21 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 78 de 277 · Page 4 de 14 · 1 097 affichages · Partager Jour 12 – Dimanche 11 octobre : Epupa falls – Opuwo (199 km)On part tranquillement rejoindre Opuwo où on doit retrouver Brigitte et Franck avec qui nous allons rouler pendant quelques jours. Fanfan se souvient maintenant de son code de carte bancaire, elle retire donc des sous. Loupé ! Le code n’était pas le bon, la carte est restée dans le distributeur (3ème essai avec un code erroné). On la récupérera demain matin avant de partir. On fait le plein de provisions pour tenir une douzaine de jours, on remplit les jerrycans. La ville est très cosmopolite, Himbas, Herreros et autres Bushmen s’y côtoient. Le plus curieux, pour nous, c’est le supermarché : voir une femme Himba la poitrine à l’air à côté d’une employée du magasin qui a un bonnet de Noël sur la tête alors qu’il fait plus de 35° dehors, c’est un spectacle auquel nous ne sommes pas habitués. Brigitte et Franck nous rejoignent, on met chacun 2kg de springbok au frigo (Franck a rencontré un chasseur qui nous a cédé un cuissot), on va au restau manger une bonne tranche d’oryx grillée et on rejoint, de nuit, un bivouac sympa qu’ils ont trouvé. Bivouac d’ Opuwo : nuit tranquille. | | | À: Jacomo32 · 6 décembre 2015 à 10:46 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 79 de 277 · Page 4 de 14 · 1 065 affichages · Partager Jour 13 – Lundi 12 octobre : Opuwo - Orupembe (203 km)Vite, à la banque. On nous rend la carte sur notre simple demande, sans aucun contrôle. Quelques compléments de courses, on fait le plein de gasoil et on part vers Marienfluss. La piste se dégrade assez vite mais le paysage est magnifique, grandiose dit Fanfan,
beaucoup d’animaux (girafes, zèbres, springboks,....) en route.
Bivouac entre Orupembe et Marble mine, l’occasion de faire un brai avec un morceau de springbok, très bonne viande !
Bivouac d’Orupembe : nuit calme mais bien fraîche. | | | À: Jacomo32 · 6 décembre 2015 à 18:35 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 80 de 277 · Page 4 de 14 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Jacomo,
Il m'a l'air bien sympathique ce bivouac du côté d'Orupembe.
Vous avez mis combien de temps pour faire Opuwo / Orupembe ? et vous avez pris quel piste la 3703 ou la 3707 ?
Je vais faire ce trajet en avril prochain et j'hésite entre les deux | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |