Chat-lut,
Je comprends bien, mais pour moi (!), un enfant est inséparable de sa mère (à cet âge là), et la pauvreté de celle-ci ne constitue pas un motif "valable" de séparation.
Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on fait un enfant à une thaïlandaise "du fin fond", comme l'expression l'indique, l'enfant est d'abord celui de sa mère !
Ensuite, si le géniteur mâle le souhaite, il peut toujours assurer une vie décente (ou présumée telle) à la mère de son rejeton et donc au rejeton en question, puis voir aussi souvent qu'il le souhaite le petit thaïlandais qu'il aura "fabriqué"...
Côté "bourrique", lorsque ma femme s'y met, en général elle a en face d'elle une autre de la même espèce (en plus retorse même) -polak contre thaï !-, on n'est pas marié pendant près de 30 ans sans conflits et c'est souvent celui qui "perd" qui en fait est vainqueur ! Seul l'attachement au "lien" est indispensable (en plus du respect) pendant les querelles.
Appeler "chantage" le fait de se déclarer indissociable de son enfant pour une Mère est soit excessif, soit une banalisation du mot car cette indissociabilité me paraît plus forte que tout.
NB:Pour les conditions "déplorables", des millions de gens en
Thaïlande les pratiquent chaque jour, ils n'en restent pas moins fiers, respectables et surtout dignes d'amour...