Les compagnies aériennes s’appuient sur des obligations légales internationales de sécurité : elles doivent transmettre aux autorités les informations d’identité EXACTES figurant sur ton document de voyage (passeport ou CNI).
Elles les relèvent à l'enregistrement, mais il n'a jamais été dit que ce devait ainsi figurer sur le billet électronique ; d'ailleurs comme je vous l'explique, ce n'est pas toujours possible, et encore moins obligatoire.
A cette fin les compagnies scannent le passeport à l'enregistrement, n'avez-vous remarqué ?
Ce n’est pas une règle inventée par les compagnies : c’est lié aux systèmes API et PNR.API – Advance Passenger Information
Pour les Etats qui le requièrent, l'API, oui ; pas tous, loin de là.
Quand on complète l'API en ligne, ce que je fais souvent avec Turkish, ce qui compte est surtout le numéro du passeport, la date de naissance, date de fin de validité, date d'émission.
Même là, je ne mets qu'un prénom, d'ailleurs ; pour le moment ça n'a chatouillé personne.
L’Union européenne impose aux compagnies de transmettre les données PNR aux États membres pour :
- la lutte contre le terrorisme
- la prévention des crimes graves
Je vous laisse la candeur croire aux objectifs, mais tel est en effet le discours officiel.
Vous avez raison mais vous ne parlez pas de la même chose : la discussion concerne la façon d'indiquer son identité sur le billet électronique.
Michel
PS ; je suis allé aussi parcourir les deux liens que vous fournissez - d'ailleurs en réalité je crois qu'ils renvoient au même contenu ; c'est flou, très général, approximatif, parfois faux. Je ne conseille pas.