Merci à tous pour vos remarques, compléments etc...
Les femmes, comme les hommes ou les enfants adorent pour la plupart être photographié, mais il faut le demander avec le sourire... Dans les villages tribaux du Gujarat, j'ai senti certaines réserves, voire un refus au début mais après un moment dans le village, les mêmes femmes sont venues tout sourire vers moi pour que je les prenne en photo... J'ai eu un seul vrai refus cette année, trois femmes avec des vêtements et des bijoux superbes dans un village du Kutch, croisées sur la route, qui ont refusé. J''ai donné des bricoles à leurs gamins pour les amadouer mais refus ferme et définitif. J'était bien déçue car vraiment, des parures de nez extraordinaires, des colliers incroyables (bon, j'ai revu les mêmes types de bijoux à Hodka, puis
Bhuj ensuite et j'ai pu faire des photos...)
Je continue mon carnet avec cette fois, essentiellement des photos de bâtiments... Les jolies femmes seront pour les jours prochains, dans l'extrême nord du Gujarat !
Après
Modhera, j'avais prévu d'aller à
Patan et d'y passer deux nuits, en vadrouillant dans les villes des environs. On connaissait déjà
Patan qui vaut le coup de s'arrêter un peu plus que pour le
Rani Ki vav et les tissages Patola, seules choses indiquées sur les guides (n'est-ce pas Fabienne ?)
Malkit propose, à un carrefour, d’aller jusqu’à Vadnagar (prévu pour le lendemain en excursion depuis
Patan). Pourquoi pas, ce sera fait... et nous aurons plus de temps à
Patan demain. La route est plus longue que prévue et nous n’arriverons jamais à
Patan ce soir là.
Vadnagar est la ville de naissance de Narendra Modi, le premier ministre indien et aurait sans doute mérité un peu plus de temps, pas pour suivre les traces de Modi mais pour découvrir plus ne détail cette jolie ville, entourée comme souvent au Gujarat de fortifications, de portes monumentales, de rues bordées de maisons proprette, de plusieurs plans d’eau.
Je me souviens d’une longue promenade en 2011 qui m’avait laissé sur ma faim car nous avions écourté en raison de la chaleur terrible du milieu de journée. Là, en cette fin d’après-midi, c’est plus agréable. Nous admirons les deux toranas, les vestiges historiques les plus connus de Vadnagar, emblèmes du Gujarat
Un des deux toranas, dommage pour la grille mais impossible de faire sans.
et déambulons un peu dans les rues voisines, un peu désertes à cette heure
passons vers une porte sculptée, où des ouvriers s’affairent à des rénovations.
Comme l’après-midi est déjà bien avancé, il nous semble que le plus simple serait de dormir ici ce soir. Il y a un hôtel gouvernemental indiqué sur le guide Gujarat, alors séance tenante, nous abandonnons les visites pour essayer de trouver un toit pour la nuit, ce qui nous permettrait de visiter plus en détail Vadnagar... Le GPS connait même l’hôtel et nous y emmène sans encombre, mais là, grosse déception et changement de plan car nous n’avions pas imaginé la situation ubuesque qui nous attendait, ni la fainéantise des employés de l’hôtel gouvernemental, une jolie construction dans un jardin qui a connu des jours meilleurs, dont la façade est ornée de colonnes et de jalis ouvragés.
A l’intérieur, les chambres sont réparties autour d’un grand patio. Ce pourrait être un bel endroit pour se poser mais les employés ne nous y incitent pas. Ils sont cinq à discuter dans le jardin, quasi allongés sur des charpoys et n’ont visiblement pas envie de bouger. Quand on demande à visiter une chambre, on nous répond que Vadnagar est un tout petit village (mon œil, il y a quand même 25 000 habitants au recensement de 2001 dixit Wikipédia), qu’il vaudrait mieux aller dormir à Visnagar, une ville située à une quinzaine de kilomètres, que l’hôtel n’a pas de chambre correcte pour des touristes, que... Nous venons de passer à Visnagar et n’avons aucune envie d’y retourner pour dormir, d’autant que cela nous éloigne de
Patan, prévu demain. On insiste un peu, on leur fait ouvrir une chambre, qui n’est pas faite et pue pourtant les produits ménager, le désinfectant ou la naphtaline, utilisée partout en
Inde pour éloigner les insectes ! C’est rédhibitoire pour C. qui ne pourra pas respirer correctement si nous dormons là et nous n’avons guère envie non plus de rester dans cet endroit où l’on ne nous souhaite pas ! Nous sommes dépités de devoir quitter si vite Vadnagar, surtout en imaginant le potentiel d’un tel établissement. Malkit ricane et dit que c’est un hôtel gouvernemental dans une petite ville et que les employés se la coulent douce, comme souvent pour les fonctionnaires ! Il n’y a pas qu’en
France que les fonctionnaires ont mauvaise réputation...
Avant de quitter la ville, petit tour par le magnifique le Hatkeshvar temple, du 15e siècle, qui possède de superbes sculptures.
Dans la cour du temple, la balancelle sert aussi de séchoir à linge
Tout à côté, une autre porte monumentale (il y en aurait six dans la ville) avec des sculptures également... il y a tant à voir dans chaque ville !
A côté de la porte, une jolie scène de la vie quotidienne. J'adore ces petits berceaux !
Il est temps de reprendre la route pour se trouver de quoi dormir ce soir... Vu l’heure et la nuit qui commence à tomber, nous décidons de chercher à Siddpuhr plutôt qu’à
Patan, plus éloigné encore de 30 kilomètres. L’hôtel Siddharta, à 850 roupies n’est pas si mal, le patron est sympa et agréable, il y a un restaurant au rez-de-chaussée très bien qui ne désemplit pas. Comme je ne réserve rien (pas utile au Gujarat), c'est plus facile d'improviser.
La suite prochainement...
Christine