| Nord du Gujarat Chris70 · 19 mars 2016 à 21:14 · 564 photos 299 messages · 30 participants · 33 129 affichages | | | | À: Chris70 · 19 avril 2016 à 8:55 Re: Nord du Gujarat Message 41 de 299 · Page 3 de 15 · 2 552 affichages · Partager c'est magnifique !!!! je voyage avec toi tes photos sont superbes !!! merci | | | À: Aleph240758 · 22 avril 2016 à 22:05 Re: Nord du Gujarat Message 42 de 299 · Page 3 de 15 · 2 484 affichages · Partager Merci et pardon pour ma lenteur, mais les vacances finalement me laissent moins de temps que je ne l'espérais...
Après avoir déjeuné d'un magnifique thali, nous partons pour le chantier naval qui cette année est en pleine effervescence (enfin, bien plus qu'en 2013...) Trois bateaux sont à nouveau "en construction" ou plutôt, en reprise de construction, on voit bien que c'est relativement récent, vu la différence entre les couleurs du bois, bien grisé pour la structure générale, tout frais tout doré pour les nouvelles parties.
On passe un long moment tout près du pont à regarder le travail titanesque d'une équipe qui tente de faire rentrer une énorme poutre dans la coque par un système de poulie bien archaïque. La poutre avance centimètre par centimètre et nous jetons l'éponge pour nous diriger vers le bateau suivant. Là aussi, c'est la même manoeuvre pour rentrer une poutre. Les ouvriers sont sympathiques et nous laissent nous approcher mais pas question de rentrer dans le bateau tant que la poutre n'y est pas complètement, ce qui peut, selon nos estimations prendre une bonne heure.
Nous avons plus de chance avec le troisième boutre et nous voici à l'intérieur, à crapahuter comme on peut au milieu des clous, vis, poutres...
Un homme est occupé à visser des écrous et nous invite à monter sur le pont supérieur où il y a beaucoup plus de monde qui travaille.
Là aussi, des systèmes de poulie pour manoeuvrer les énormes poutres, une tronçonneuse, et des outils plutôt basiques mais efficaces. Les hommes travaillent dans des conditions d'insécurité inimaginables pour nous, en sandales ou pieds nus, au milieu des énormes vis, des éclats de bois...
Vous me pardonnerez mes approximations techniques mais je ne connaîs rien à ce monde et au vocabulaire spécifique s'y référent... Pourtant, j'ai adoré cette visite et ce moment dans ces bateaux d'une autre époque. Il semblerait que le travail reparte mais sans aucune commune mesure avec ce qui existait encore jusqu'en 2012. J'ai lu un article intéressant à ce sujet ici : lexpansion.lexpress.fr/...raterie_1457517.html
Nous quittons le chantier après deux bonnes heures pour une longue promenade dans la vieille ville et le bazar bien animés et colorés.
La belle charpente du marché couvert
Une jolie maison qui a bien souffert du tremblement de terre de 2001. Encore habitée mais dans quelles conditions... j'aurais peur que le toit me tombe sur la tête
| | | À: Chris70 · 23 avril 2016 à 16:17 Re: Nord du Gujarat Message 43 de 299 · Page 3 de 15 · 2 446 affichages · Partager merci Christine pour tout ces partages | | | À: Chris70 · 23 avril 2016 à 22:45 Re: Nord du Gujarat Message 44 de 299 · Page 3 de 15 · 2 416 affichages · Partager Ce soir c'était "la saison des femmes" au cinéma...j'étais encore dans le Gujarat avec ses beaux costumes! Merci Christine pour ce beau partage! | | | À: Chris70 · 23 avril 2016 à 22:53 Re: Nord du Gujarat Message 45 de 299 · Page 3 de 15 · 2 413 affichages · Partager Bonsoir Christine, La saison des femmes, film tourné au Gujarat pourrait te rappeler certains coins de la province....Je te le recommande vivement.....mais va t il passer à Vesoul? Je lis avec plaisir ton texte et scrute toutes les photos avec envie...Bravo, Bravo!, Françoise | | | À: Carassou · 24 avril 2016 à 15:42 Re: Nord du Gujarat Message 46 de 299 · Page 3 de 15 · 2 387 affichages · Partager Bonjour Françoise
J'attends la sortie de ce film à Vesoul avec impatience. Je croise les doigts... car comme tu le dis, va-t-il ou non passer ici ? J'ai lu qu'il racontait une histoire se passant dans le Gujarat mais qu'il n'a pas pu y être tourné pour des raisons "diplomatiques", la "révolte des femmes" ayant fait peur aux villageois du Kutch, hostiles au modernisme de la réalisatrice. Elle n'a pas encore de visa d'exploitation pour le film en Inde. J'espère que tu pourras te rendre dans le Gujarat, c'est vraiment intéressant et varié. Christine | | | À: Encorelle · 24 avril 2016 à 15:46 Re: Nord du Gujarat Message 47 de 299 · Page 3 de 15 · 2 381 affichages · Partager Bonjour Julie
Tu as de la chance d'avoir vu le film, pour l'instant, j'ai juste visionné les 3 extraits minuscules disponibles sur le net et cela donne vraiment envie... Passera-t-il ou non dans ma petite ville, là est la question ?
En attendant, je vais tâcher de continuer le carnet régulièrement... je suis fort près de mon arrivée dans les villages dont parle le film.
Christine | | | À: Chris70 · 24 avril 2016 à 18:51 Re: Nord du Gujarat Message 48 de 299 · Page 3 de 15 · 2 355 affichages · Partager Hélas il n'y aura pas de Gujarat de sitôt, j'attends une opération de la colonne vertébrale à la mi juillet....+ convalescence et le choix de la bonne saison pour explorer la région à fond...et je vieillis !, Alors je lis et je regarde toutes les photos jointes Bravo à tous ceux qui envoient de quoi me faire rêver Françoise | | | À: Chris70 · 28 avril 2016 à 22:15 Re: Nord du Gujarat Message 49 de 299 · Page 3 de 15 · 2 319 affichages · Partager je viens de voir la saison des femmes...oufff !! il reflète bien la condition des femmes dans beaucoup de villages du nord de l' Inde, (Bihar, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh.....) dans le sud elles sont plus libres du moins celles que je connais, le niveau de la caste est il responsable ? pas sûr ??? | | | À: Chris70 · 4 mai 2016 à 9:51 Re: Nord du Gujarat Message 50 de 299 · Page 3 de 15 · 2 269 affichages · Partager Très belles photos et on sent que c'est votre troisième voyage : des lieux intéressants peu mentionnés dans les guides. J'ai visité le Gujrat en mars 2014 et ce fut une surprise agréable (10 voyages un peu partout en Inde depuis 1973). Mes coups de coeur : 1) Ahmedabad : le puits, la grande mosquée, les petits tombeaux derrière, la mosquée Sidi Sayad, le temple hindou tôt le matin, la vielle ville et le marché informel le long du fleuve 2) Sitpur : OUI ! Une découverte : quel superbe ensemble architectural et pas qu'une rue. Quand je pense aux médiocrités de certains pays qui sont inscrites au patrimoine de l'Unesco et ça non : ! 3) Patan, puits et temple + Modhera bien sûr 4) Les nomades du Kutch avec leurs croix gammées et leurs dromadaires/camions 5) Kutch + Gir pour les animaux, lions, grues de Sibérie, etc : déception...comme d'habitude (j'ai visité 3 réserves différentes à tigres en Asie : le seul que j'ai vu était sur le t-shirt d'un guide !) 6) Les gigantesques salines mais c'est du Zola ! 7) X villages à artisanat différents comme cette dame très âgée qui a été invitée et primée aux USA ! 8) Bujh : bof, vraiment bof... 9) Mandvi, OUI ! 10) Morvi : en rénovation ; dommage. 11) Rajkot pour son marché aux fleurs tôt le matin ; le reste, bof... 12) Gondal, OUI, le palais mais surtout l'immense temple 13) Junagadh : OUI, OUI ! Des palais d'architecte qui aurait visité Disneyland, un beau centre ville, la forteresse ; les grottes bouddhistes : bof... 14) Porbandar, OUi, un peu pour Gandhi mais surtout pour la plage et le port avec tous ces drapeaux sur les barques 15) Somnath : OUi pour le spectacle des pèlerins puisque l'intérieur nous est interdit 16) Diu, OUI : le fort et la cathédrale mais surtout l'extraordinaire spectacle de la criée au poissons au port tôt le matin...et ça se passe uniquement entre femmes. 17) Palitana : SUPER OUI !! 18) Lothal : bof, le Mohenjo Daro du pauvre. 19) Champaner, OUI, mosquées et singes dont un m'a fait réaliser, moi qui filme surtout et ne fait de la photo que pour dire avec mon petit Canon Ixus, une photo exceptionnelle, cf plus bas. 20) Vadodara pour son palais (le hasard a fait que nous y fumes le jour de l'anniversaire de l'épouse de Shiva : fantastique ferveur dans le temple qui lui est dédié) 21) Des bourgs inconnus comme Cchota Udaipur ou Sankeda, des fiançailles, des préparatifs de mariage, des marchés ruraux immenses bouchant les routes, etc : OUI ! OUI ! 22) Un hameau perdu à l'extrême nord-est avec une extraordinaire fresque naïve dans une maison (cf photo) : est-ce que vous savez où ? (Je ne note JAMAIS RIEN en voyage) Conclusion : le Gujrat est vraiment à découvrir. Images attachées: | | | À: Dupont11 · 4 mai 2016 à 23:25 Re: Nord du Gujarat Message 51 de 299 · Page 3 de 15 · 2 236 affichages · Partager Merci pour ce partage! ça donne des petits points de repères pour qui décide d'y aller Beau WE à tous! | | | À: Encorelle · 5 mai 2016 à 6:08 Re: Nord du Gujarat Message 52 de 299 · Page 3 de 15 · 2 216 affichages · Partager A part le nord-est, Assam et bordures et le centre-nord ( Bhopal, Ujjain) j'ai TOUT visité en Inde alors, pour le Gujrat, je dirai : 1) Bien choisir la saison ! Février me semble idéal 2) Si on est avant tout fana de constructions majestueuses du genre fort de Jaisalmer ou temple de Madurai, on sera déçu malgré Palitana et autres. 3) Idem si on est un fana des animaux sauvages autres que les ânes 3) Si on est nostalgique de "l' Inde de Kipling" avec de petites fêtes partout, un artisanat rural extraordinairement varié, des saris partout, des nomades, des marchés ruraux, une architecture surprenante (Sitpur, Junagadh, les puits), le souvenir de Gandhi et de l'ex présence portuguaise alors OUI, OUI !!! Ci-jointes quelques photos (je ne sais pas faire un blog) de mon petit Ixus Ahmedabad : 1 : la ravissante petite mosquée Sidi Sayad 2 : préparation du fameux riz "basmati" 3 : papa fier de ses jumelles Impromptus ; là, le film est irremplaçable : 5-6 : le marié sur son cheval va rejoindre sa promise, entouré de femmes qui dansent et d'un mini orchestre 7-8 : fête scolaire 9-10 : fête de quartier à Bhuj11 : fête scolaire à Rajkot. Celle de droite, dans quelques années, elle va faire des ravages ! 12-13 : mariage ; les femmes attendent l'arrivée des mariés qui ne viendront qu'à la nuit 14-15 : mariage chez des pauvres campagnards ; quelques femmes accompagnent et dansent autour de la promise 16 : nomades 17 : semi nomades 18 : sédentaire 19 : cérémonie religieuse 20 : une rue à Sitpur Images attachées: | | | À: Encorelle · 5 mai 2016 à 18:29 Re: Nord du Gujarat Message 53 de 299 · Page 3 de 15 · 2 181 affichages · Partager Je vous aurais envoyé une réponse privée mais alors pas de photos possibles. Le Sikkim : quelle déception ! Facile pour y aller depuis Darjeeling : on va à l'office adéquat, on remplit un formulaire en indiquant combien de jours on veut rester et où on veut aller. C'est INDISPENSABLE : j'ai été contrôlé plusieurs fois. Le lendemain, on recherche un 4-4 qui part pour le Sikkim : il ne démarre que lorsqu'il est plein ce qui peut prendre plusieurs heures (je ne parle pas du cas où vous loueriez un 4-4 + chauffeur pour vous :très très cher !). Ensuite, à chaque étape, on demande à l'hôtelier de nous aider à trouver un taxi 4-4 pour le lendemain : ça marche à peu près. Déception pourquoi ? Sur certains sites d'agences, on voit des sommets enneigés fabuleux, etc. Regardez une carte du Sikkim et puis regardez TOUTES LES ZONES où le touriste moyen ne peut pas aller : ce sont les parties au nord, les plus spectaculaires, plus de 50 % du pays ! Il faut monter des expéditions prévues longtemps à l'avance avec au moins 3 ou 4 véhicules, etc On reste donc dans le tiers sud et on voit : les villes sont des copies de Darjeeling, même architecture. Pas UN sari : jupe épaisse neutre ou pantalon et veste en laine pour les femmes, ne parlons pas des hommes ! Exactement comme à Darjeeling. Paysages : c'est....l'Ardèche ! Moyennes montagnes +- boisées/ravinées, torrents, jolie rivière en bas, PAS UN GLACIER OU UN SOMMET NEIGEUX ! UN SEUL LIEU où on voit bien la chaîne et en particulier le Kanchenjunga : c'est à Peeling, hameau/village avec 2 hôtels. Ce que l'on voit à l'oeil nu, on le voit aussi bien avec un télé de 300 depuis Darjeeling ! Quelques temples/monastères....et c'est TOUT ! 1-2 : Darjeeling 3-4 : Gangtok Quelle différence ! 5-6-7 : Rues à Darjeeling et Gangtok : kif kif ! 8 : le massif du Kanchenjunga depuis le sud de Darjeeling au 50 mm 9 : idem au 300 mm 10 : depuis Peeling au 80 mm 11 : au 200 mm Notez le premier plan sur la photo 10 : au sud du Sikkim, les vallées sont entre ces petites montagnes : 12-13-14. Images attachées: | | | À: Dupont11 · 9 mai 2016 à 7:46 Re: Nord du Gujarat Message 54 de 299 · Page 3 de 15 · 2 121 affichages · Partager Bon...vu comme ça c'est vrai que cette destination me semble moins urgente! Pas de champs de thé? Je pensais y trouver des cultures de thé à perte de vue! Merci pour vos impressions. Belle semaine à vous | | | À: Encorelle · 9 mai 2016 à 8:36 Re: Nord du Gujarat Message 55 de 299 · Page 3 de 15 · 2 115 affichages · Partager coucou, à Darjeeling tu as beaucoup de champs de thé les monastères au Sikkim sont très beaux, il faut bien choisir la période pour y aller, au mois de novembre le ciel est bouché Gangtok a un petit air de Leh, enfin c'est mon souvenir.....
| | | À: Encorelle · 9 mai 2016 à 8:55 Re: Nord du Gujarat Message 56 de 299 · Page 3 de 15 · 2 109 affichages · Partager Le thé de Darjeeling est célèbre chez les amateurs. Dès la montée, on en voit et il y a en hauteur derrière Darjeeling de vastes champs sur les pentes, pas de problème. Encore une fois, vous ne verrez pas d'aussi beaux champs de théiers au Sikkim. PS Je ne me souviens plus à quelle époque vous voulez aller à Darjeeling ; si c'est entre la fin du printemps et celle de l'automne, les horizons sont bouchés et les jours de pluie et brouillasse nombreux (idem pour le Sikkim visitable). La seule bonne saison, c'est +- entre janvier et mars 1 : au début de la montée vers D 2 : juste derrière D Images attachées: | | | À: Aleph240758 · 9 mai 2016 à 9:03 Re: Nord du Gujarat Message 57 de 299 · Page 3 de 15 · 2 108 affichages · Partager Théiers, oui. Gangtok : j'ai prouvé par mes photos que c'est un Darjeeling bis, ne serait ce que par le site, totalement différent de Leh. Beaux monastères, oui...par rapport au Bengale, bouddhiste à 0,1 %. Effectivement, je n'ai vu que 2 temples intéressants à Darjeeling mais puisque vous parlez de Leh, convenez que les monastères du Ladakh, c'est la classe au dessus. Amitiés. | | | À: Dupont11 · 9 mai 2016 à 11:20 Re: Nord du Gujarat Message 58 de 299 · Page 3 de 15 · 2 099 affichages · Partager Des goûts et des couleurs...
J'ai moi-même beaucoup voyagé en Inde et le Sikkim reste un de mes plus beaux souvenirs; c'était en octobre, le soleil a brillé tous les jours et pas le moindre brouillard dans les vallées et sur les cîmes enneigées qui nous entouraient.
Villages et campagnes magnifiques, temples superbes, habitants chaleureux...
Nous rêvons tous d'y retourner.
A quelques exceptions près, tout est tellement subjectif dans la perception d'un voyage; il m'est souvent arrivé d'aimer un lieu que je n'avais pas apprécié l'année précédente....j'évite donc depuis les : là c'est sans intérêt, ici c'est très bien....je me contente juste de dénoncer les arnaques et mauvais plans de guest, restaurants ou boutiques.
Et puis, c'est quoi "la classe au dessus" pour un monastère ou un temple? j'ai souvent été beaucoup plus émue par un temple minuscule perdu dans un village que par certains autres vivement recommandées parce que plus ouvragés, plus hauts perchés...
Un exemple parmi tant d'autres: le Taj Mahal ne m'a fait ni chaud, ni froid et pourtant je continue à le recommander à mes copains qui en reviennent pour la plupart complètement emballés. | | | À: Cdarnault · 9 mai 2016 à 15:43 Re: Nord du Gujarat Message 59 de 299 · Page 3 de 15 · 2 081 affichages · Partager Votre point de vue est valable, je l'accepte. Il y a quand même quelque chose qui me tracasse : vous parlez de cimes enneigées. Comment se fait-il alors que, début mars (j'ai eu en général beau temps moi aussi, je n'ai émis aucune critique la-dessus et les photos le confirment) de Darjeeling à Gangtok (longue descente puis longue remontée) puis de Gangtok jusqu'à quelques km avant Peeling, je n'ai PAS VU UN GLACIER OU UN SOMMET ENNEIGE ? Ils étaient derrière les moyennes montagnes boisées, INVISIBLES. Sur tout ce trajet, j'ai eu beau me dévisser le cou pour observer en hauteur, RIEN ! Si vous, sur ce trajet vous avez vu à droite et à gauche des sommets enneigés, c'est que je suis miro... Quand je suis arrivé à Darjeeling et que j'ai vu ce massif au loin (cf mes photos d'avant), je suis vite aller chercher mon permis pour le Sikkim en étant persuadé que j'allais en cours de route voir DEPUIS EN BAS, sans faire de grimpettes, des paysages comme sur les 2 photos ci-dessous prises en bordure de l'Himachal Pradesh où on voit bien que je suis EN BAS, pas sur une crête. RIEN de semblable sur le trajet Darjeeling-Peeling, ça je l'affirme. D'où ma déception. Beau temps en octobre : tant mieux pour vous mais vous avez été chanceuse. Amitiés. PS Pour le Taj Mahal, avouez que vous êtes "hors normes". Pourquoi TOUTES les agences de voyage du monde qui proposent des voyages en Inde du Nord mettent-t'elles ce monument en exergue ? Parce que c'est celui qui symbolise le plus l' Inde, qui va attirer le plus de clients, comme la Tour Eiffel ou Notre Dame pour Paris. Soyez sympa : reconnaissez que ma photo correspond parfaitement à " le Taj Mahal est un rêve de marbre " Images attachées: | | | À: Chris70 · 10 mai 2016 à 9:38 Re: Nord du Gujarat Message 60 de 299 · Page 3 de 15 · 2 057 affichages · Partager J'ai vu le film Génial 😀 J'attends avec impatience la découverte par tes yeux de ces villages ! Merci pour ton beau recit, j'y retrouve l'ambiance de Mandvi que j'ai adoré : le chaî offert par les ouvriers du chantier, le quartier des pêcheurs... Chantal | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |