En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Cat25 · 17 novembre 2011 à 17:26 · 32 photos 123 messages · 13 participants · 19 053 affichages | | | | À: Joska · 20 novembre 2011 à 23:17 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 21 de 123 · Page 2 de 7 · 2 555 affichages · Partager Bonsoir,
Super la photo. Euh, j'ai mis la main dedans ce matin, ça compte?  Je crois que du coup c'est moi qui m'en suis approchée de plus prés.
Je suis super fragile de la gorge, alors j'ai peur d'attraper froid. Il faut voir comme je me suis fait des listes de tout ce qu'il fallait que j'emmene pour soigner un éventuel mal de gorge pendant la croisière. Mais en fait j'ai pris un coup de froid avant de venir. Il faut le faire. 
Cat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 20 novembre 2011 à 23:27 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 22 de 123 · Page 2 de 7 · 2 552 affichages · Partager Salut Cat.
la 4e photo a été prise à Havøysund, l'escale entre Honningsvåg et Hammerfest. Lors de mon 3e voyage tout là haut, j'avais eu l'occasion d'utiliser une spark, le déambulateur de la mamie... On peut le pratiquer calmement mais aussi d'une manière beaucoup plus

Ca m'aurait tenté, vu que pas de ballade en traineau, pas de surf des neiges... 
Lors de mes voyages, en Antarctique, en Norvège ou au Groenland, je fréquente régulièrement le jacuzzi, qu'il neige ou qu'il fasse grand beau temps
Aaaah! arrétez de me tenter. Aprés si je suis malade... Pis j'ai pas de sortie de bain, Juste une toute petite serviette.  Tiens d'ailleurs il me semble que sur le site on dit qu'il y a un sauna a bord...
Je vais essayer de répondre a tout le monde, mais c'est pas dit, car c'est vent force 7 ce soir qu'il a dit le capitaine dans son message d'une heure au haut parleur. Pour le moment ça va. J'ai pris un cachet tous les matins, même quand la mer était calme. Du coup il fallait que je lutte pour ne pas dormir. Je me suis mis quelques gouttes d'alcool de menthe sur la main, le temps d'aller au salon pour la connection wifi. | | | À: Alexony · 20 novembre 2011 à 23:47 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 23 de 123 · Page 2 de 7 · 2 549 affichages · Partager Hello,
Merci. Oui, j'avais lu votre message et levé un sourcil (impeccablement taillé) en laissant échapper un petit "Ah bon?". J'avais même fait une recherche google et trouvé des avis similaires. J'avoue que j'étais dubitative.
Il faut dire que le mal de mer m'était sorti de la tête dans la phase de préparation. Je me préoccupais d'avantage de comment gérer le froid (gorge et épiderme). J'en ai de la Nautamine a la maison, que j'avais ramené sur mes croisiéres Costa, qui avaient été d'un calme plat. Je n'en avait pas eu besoin du tout.
Le premier soir alors que je listais l'éventail des solutions a mes malheurs (Le débarquement le lendemain pour un retour en train en tête...) j'y ai pensé, mais honnêtement, je ne pouvais même pas bouger pour chercher du sparadrap. Le lendemain, quand ça allait beaucoup mieux, je me suis lancé en recherche. Du coup je me suis promenée 2 jours avec un morceau d'emballage autocollant d'un produit de beauté. Mais ça reste entre nous. Shut. 
Je ne sais pas si la mer était trés forte. J'avais l'impression que tout le monde était en pleine forme.  Ce soir j'entends les vagues et le bateau remue plus. On dirait que ce médicament norvégien est au top, pour le moment ça va. 
Cat | | | À: Cat25 · 20 novembre 2011 à 23:59 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 24 de 123 · Page 2 de 7 · 2 545 affichages · Partager Samedi 19 Jour 3 - 2 degrés le matin
Beau contraste entre les collines couvertes de neige et les autres à nu. De courts arrêts le matin, donc pas de descente.
A Stokmarkenes, visite du musée Hurtigruten. Il fait chaud. Enfi, presque, 5 degrés. On peut visiter le Finmark, ancien navire Hurtigrutn. On voit l’évolution des cabines dans le temps, d’un confort sommaire comparé à ce que l’on connait aujourd’hui. La taille des cabines a peu changé. Il y avait auparavant des douches collectives (séparées par genre quand même). La cabine de pilotage est accessible. Mais pas la salle des machines, qui demeure donc toujours un mystère.
Passage par les Lofoten. Il fait nuit tôt, mais les premiers instants sont magiques. On a environ 5 heures de jour Lilevis. Coucher de soleil sur les collines. On navigue entre les collines qui plongent dans l’eau, quelques fois a 10 ou 20 mètres de distance. On ne peut que s’émerveiller des prouesses du pilote.
Quelques activités sont programmées pour l’après-midi ; démonstration de préparation de filet de poisson par le chef et thé dansant. Bon je n'y suis pas allée. Je faisais peut etre encore une sieste sponsorisée par une grande marque de médicaments norvégienne, ou je tapais un truc que je dois envoyer par mail d'ici dimanche soir (c'est fait, youpi).
On dine tôt à 17h. C’est un buffet (repas typique de Noel norvégien il parait) avec grand choix de produits de la mer (œufs de lympe, crabe, moules, saumon et autres). Il y a aussi de la viande. Délicieux. Arrivée à Svolvaer à 18h30. Selon le programme ou peut visiter la gallerie Magic Ice et le musée de la guerre. Je fais un tour dans la ville ou à part une épicerie tout semble fermé, y compris le cinéma. Le musée est bien ouvert, mais ça ne me dit rien. Je finis par trouver Magic Ice, un vieux batiment qui a l’air en ruine et est fermé.  Um, pas impressionnée par cette bourgade, ou le bateau fait un arrêt de 3 heures.  A priori il y a une conférence avec des gens qui montent à bord juste pour la soirée et repartent quand le navire appareille.
Je reste à l’affut pour les annonces d’aurores boréales, mais rien. Nada. Zilt. 
Apparemment nous sommes environ 400 passagers. Donc le navire est à moitié de sa capacité. C’est vrai que c’est plutôt calme. On peut trouver des coins tranquilles pour observer les paysages. Pas de français a bord, me dit la guide, pourtant j’entends un couple parler français. Mais en tout état de cause, les francophones sont rares. | | | À: Cat25 · 21 novembre 2011 à 12:50 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 25 de 123 · Page 2 de 7 · 2 526 affichages · Partager Dimanche 20 Jour 4
Levée à l’aube, je profite d’un magnifique lever de soleil sur un ciel dégagé. On passe Ornes (avec une colline en forme de tête). Il y a encore de la neige sur certains monts. Il ne fait pas trop froid. Ou alors c’est l’effet de mes deux collants sous mon jean.
Aujourd’hui je ressemble au bibendum, avec mes 5 couches de vêtements sous le manteau. Les locaux auront l’air de me trouver drôle. Et oui, je sème la bonne humeur partout où je passe. 
Il n’y a personne au salon panoramique. Celui-ci est sur deux étages et est grand et moderne. De belles vues aujourd’hui.
Je vais prendre un café avec mon super mug rouge. Je remarque qu’il y a des trucs bizarres qui flotte sur la carafe de lait (un cil, des taches marrons). Je le signale au caissier, qui va en arrière-boutique, vide le haut de la carafe et la ramène en me disant que c’était du chocolat.  Je le remercie... et prends mon lait en dosettes.
A 9h50 on sort du cercle Polaire. Passage près d’un ilet avec un globe dessus pour la « cérémonie » de passage (une sirène).
Tiens, un arrêt qui ne figure pas sur la feuille quotidienne « Hunting the light » Nesna. Il est 11h30 et le beau temps s’en est allé. Cela ne décourage pas les marcheurs qui font plusieurs le tour de la passerelle à grande vitesse.
Retour dans ma cabine, mon diplôme du passage du cercle polaire arctique m’attend. Décidemment que d’honneurs et de distinctions accompagnent ce voyage. 
Arrêt a Sandnessjoen, charmante bourgade avec des maisons typiques. La aussi pas trop de gens dans les rues, mais le port a l’air plus fréquenté. Il y a même un sous-marin de l’armée norvégienne « garé » devant nous.
Diner à 19:00. Alors un truc que je n’apprécie pas du tout c’est que l’on ne mélange pas les voyageurs à table. Les couples sont ensemble, les groupes aussi, bien. Mais le voyageur solo mange seul. Chez Costa on vous place avec des gens, ça permet de faire des rencontres. J’aime bien faire mes trucs à mon rythme la journée, pas besoin de compagnie, mais être placée toute seule dans un restaurant j’aime moyennement. En plus hier je me suis rendue compte que toute la section autour de moi c’était des allemands. Maintenant, ils savent que je suis française, c’est écrit sur ma carte, ils savent que j’ai acheté la croisière en Angleterre, ils auraient pu me mettre avec les gens avec qui j’aurais pu échanger. Pourquoi ne pas proposer aux voyageurs solos d’être regroupé ? S’ils ne veulent pas très bien, ou s’il n’y a pas de personne de même langue OK, mais il serait bien d’avoir ce choix. Quand je réserve à Costa UK on me demande toujours quelle langue je veux à ma table.
Au dessert de l’omelette norvégienne. Quel délice. Je comprends mieux la fixation de certains...
20h30 Rorvik. Le polarlis est à quai et on peut le visiter. A l’entrée la sécurité nous accueille et nous fait nous laver les mains. Ils sont bien plus à cheval sur l’hygiène que sur le Trollfjord.
Le Porlarlis est plus petit et très kitsch. Je me dis que les voyageurs n’auront pas besoin de visiter le Finmark pour voir le passé d’Hurtigruten, ils sont dedans. J’apprécie les petits salons aux styles variés (surtout les sièges capitaine).
Quelques photos rapide à Rorvik et c’est reparti.
Le capitaine nous fait un long discours dans les hauts parleurs (il a une voix très apaisante) peut être de l’hypnose pour nous préparer à la mer agitée et au vent force 7 qu’il nous annonce. Et là, effet magique des cachets pris quotidiennement, je ne suis pas malade. Incroyable. Je sens bien le sol bouger, j’entends le fracas des vagues, mais pas de nausée, pas de mal de tête. Miracle !
Et c’est l’heure du dodo. Images attachées: Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. | | | À: Cat25 · 21 novembre 2011 à 12:58 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 26 de 123 · Page 2 de 7 · 2 525 affichages · Partager Merci pour le récit, je suis contente que ça aille mieux!
Diner à 19:00. Alors un truc que je n’apprécie pas du tout c’est que l’on ne mélange pas les voyageurs à table. Les couples sont ensemble, les groupes aussi, bien. Mais le voyageur solo mange seul. Chez Costa on vous place avec des gens, ça permet de faire des rencontres. J’aime bien faire mes trucs à mon rythme la journée, pas besoin de compagnie, mais être placée toute seule dans un restaurant j’aime moyennement. En plus hier je me suis rendue compte que toute la section autour de moi c’était des allemands. Maintenant, ils savent que je suis française, c’est écrit sur ma carte, ils savent que j’ai acheté la croisière en Angleterre, ils auraient pu me mettre avec les gens avec qui j’aurais pu échanger. Pourquoi ne pas proposer aux voyageurs solos d’être regroupé ? S’ils ne veulent pas très bien, ou s’il n’y a pas de personne de même langue OK, mais il serait bien d’avoir ce choix. Quand je réserve à Costa UK on me demande toujours quelle langue je veux à ma table.
Ca doit vraiment dépendre des bateaux (et du taux de remplissage peut-être). A Noël dernier nous (2) étions à table avec un autre couple (australien) et deux voyageurs solos (suisses tous les deux). Mais le bateau était sub-plein. La première fois nous étions à table avec 4 autres français qui étaient vraiment l'archétype du français chiant en vacances ("la cabine c'est trop petit, la nourriture c'est pas bon, on s'ennuie, l'an dernier quand on est parti aux Seychelles c'était quand même mieux, il fait trop froid, trop chaud, on s'arrête trop longtemps, pas assez longtemps..."), après le premier diner on a demandé à changer de table (en prétextant un changement de service!  ) et ça n'a posé aucun problème. Tu peux peut-être en parler à la réception si ça t'embête, en général ils sont à l'écoute des passagers et ils te trouveront une solution. | | | À: Toilapol · 21 novembre 2011 à 15:11 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 27 de 123 · Page 2 de 7 · 2 506 affichages · Partager Bonjour Paul
Je demanderai à la réception s'ils ont des sledges. Suite à ton lien j'ai finalement lu tout ton carnet concernant ton voyage de février 2002 et j'y ai trouvé des réponses aux questions que je me posait. Merci.
Liliane | | | À: Cat25 · 23 novembre 2011 à 10:29 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 28 de 123 · Page 2 de 7 · 2 460 affichages · Partager Bonjour, Pas de news de Cat. J'espère que tout va bien. | | | À: Libed3 · 23 novembre 2011 à 11:25 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 29 de 123 · Page 2 de 7 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
Oui, tout va bien. Je suis rentrée hier, arrivée à la maison a 23h. Là je suis au travail, à mon bureau, où je sens que tout tangue.
Je me suis préparé des petites tartines avec des craquottes et du Nugati (pâte à tartiner à la noisette norvégienne). 
Je finis de mettre à jour les résumés des deux derniers jours et j'essaie de poster ça ce soir ou demain matin.
Cat | | | À: Cat25 · 23 novembre 2011 à 11:31 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 30 de 123 · Page 2 de 7 · 2 445 affichages · Partager Le Porlarlis est plus petit et très kitsch. Je me dis que les voyageurs n’auront pas besoin de visiter le Finmark pour voir le passé d’Hurtigruten, ils sont dedans. J’apprécie les petits salons aux styles variés (surtout les sièges capitaine).
Je n'avais pas vu ça! Pour moi qui ait fait mon premier voyage sur le MS Lofoten (construit en 1962, à peu près la génération du MS Finnmarken du musée de l'Hurtigruten) et le deuxième sur le MS Polarlys, j'ai trouvé le Polarlys moderne et très grand!  J'ai largement préféré d'ailleurs le MS Lofoten, plus chaleureux, plus authentique, et où on retrouve mieux cette atmosphère "bateau de travail" (et pourtant très confortable, mais un peu plus sensible aux mouvements de la mer).
J'attends avec impatience le récit des derniers jours! | | | À: Toilapol · 23 novembre 2011 à 11:43 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 31 de 123 · Page 2 de 7 · 2 443 affichages · Partager Hello Toilapol,
Hé on a presque la même photo! Cool.  Ca a un peu changé, la maison bleue a été repeinte (dommage).
Il n'y a pas eu d'annonce concernant la disponibilité des sparks. Mais en fait on a eu de la neige que les 2 premiers jours. | | | À: Cat25 · 23 novembre 2011 à 18:01 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 32 de 123 · Page 2 de 7 · 2 403 affichages · Partager Bonsoir Bon retour. Je suis prête pour la suite. Merci Liliane | | | À: Cat25 · 23 novembre 2011 à 18:47 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 33 de 123 · Page 2 de 7 · 2 392 affichages · Partager Hello Toilapol,
Hé on a presque la même photo! Cool.  Ca a un peu changé, la maison bleue a été repeinte (dommage).
Bonsoir,
En fait, elle n'avait été seulement repeinte... Elle a été reconstruite ;)
Personnellement, je préfère l'ambiance et la déco par des artistes locaux des navires des années 90 par rapport aux Trollfjord et Midnatsol que je trouve un peu « too much », trop clinquants à mon goût.
Et que dire alors du Nordstjernen qui va allègrement sur ses 55 ans de navigation... Sur la 2ème photo, la réception dont on devine le guichet se trouve juste à droite... Attention à lever les pieds pour franchir la porte ;) sur la 3ème photo, les filets de morue sèchent à l'arrière du navire... La salle du restaurant de jour et au petit matin alors que l'on franchit le cercle polaire.
| | | À: Toilapol · 24 novembre 2011 à 12:37 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 34 de 123 · Page 2 de 7 · 2 358 affichages · Partager En fait, elle n'avait été seulement repeinte... Elle a été reconstruite ;)
Oui, mais je pense qu'on devrait écrire un courrier au propriétaire pour dire qu'on préférait avant, au moins pour la couleur.
C'est vrai que les navires sont un monde à part. Ca fait vraiment plus aventure, comme tu le dis. On le mérite bien son diplôme du passage du cercle polaire. Par contre, quoi? Tu n'étais pas a l'extérieur pour prendre la photo du globle?  Je suis déçue... | | | À: Cat25 · 24 novembre 2011 à 13:32 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 35 de 123 · Page 2 de 7 · 2 343 affichages · Partager Lundi 21 nov Jour 5 10 degrés
Arrivée au port de Trondheim à 7h30. Escale de près de 3 heures. Ville agréable à l’architecture intéressante. C’est la première fois que nous ne sommes pas au cœur même de la ville, mais en zone portuaire. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout prés. Le chemin pour le centre ville est bien indiqué et on sort de la partie port industriel en 5-10 minutes à pied. Il y a aussi un arrêt de bus à 200m. Première photos des hautes maisons en bois sur la rivière.
J’ai beaucoup aimé Trondheim. Déjà il y avait du monde dans les rues  , en plus j’ai eu droit a un double arc-en ciel (+ un petit sur l’eau). La ville concilie le modernisme et l’architecture et l’histoire norvégienne. Hurtigruten propose deux excursions ici, la visite de la cathédrale ou la visite à pied de la ville. Le plus intéressant ici, ce sont les hautes maisons près des canaux et le petit pont levis (je vous mettrai les photos).
Près du bateau on voit un ilet halé d’un nuage individuel.
On navigue beaucoup aujourd’hui, mais les paysages sont vraiment beaux, c’est un plaisir. Et puis d’un coup, je ne sais pas ce qui me prend  , je rejoins les marcheurs autour du pont 6... 
Direction Mole et Alesund
Mole. La ville est réputée pour son festival de jazz. La guide nous invite, par le haut-parleur, à prendre à droite pour nous promener dans la rue principale. Nous nous exécutons et la file de passagers, emmitouflés dans de grosses parkas, avance dans une rue bordée de magasins clos. Une jolie statue sur un square. Deux vitrines avec des vêtements traditionnels. C'est tout. Bon ben on reviendra quand ce sera le festival. 
On arrive après minuit à Alesund. La ville a été entièrement reconstruite après la guerre et a une architecture intéressante. C’est une des villes que ce petit aperçu m’a donné envie de découvrir. Par contre la, on ne descend pas. Images attachées: Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. Photo postée par le membre Cat25. | | | À: Cat25 · 24 novembre 2011 à 14:01 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 36 de 123 · Page 2 de 7 · 2 329 affichages · Partager Bonjour à vous, Ça fait plusieurs jours que je lis la rubrique "croisières" et plus particulièrement les messages d'échanges à propos de l' express côtier. Je vous lis attentivement, j'ai même cliqué sur quelques blogs bien jolis et intéressants, j'ai visité le site d'Hurtigruten mais il y a encore des questions que je me pose. Par exemple, au sujet de la mésaventure de Cat, le billet d'avion acheté indépendamment de la croisière si j'ai bien compris, est-ce qu'il y a une autre solution ? Je veux dire grouper croisière et vol ? Ensuite pour l'habillement en période d'hiver, peu de personnes en font part. Et est-ce que, comme ce que j'ai pu lire, il est obligatoire de se munir d'une tenue spéciale (repas, soirée, etc) ? Je vous avoue que si c'était le cas j'abandonne tout de suite ce rêve. Puis, à propos de pourboire, est-ce que cela se passe comme sur les autres comptes rendus que j'ai pu lire, une sorte de forfait journalier prélevé obligatoirement en fin de croisière ? A propos d'excursions, est-ce qu'elles se font lors d'escales, ou, est-ce que ça fait louper une part de navigation ? Bref, comment ça se passe. En tous cas, merci pour vos comptes rendus qui nous permettent d'imaginer un peu le déroulement de la croisière. | | | À: Libed3 · 24 novembre 2011 à 14:19 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 37 de 123 · Page 2 de 7 · 2 323 affichages · Partager Merci cat25 pour la suite du récit!
Par exemple, au sujet de la mésaventure de Cat, le billet d'avion acheté indépendamment de la croisière si j'ai bien compris, est-ce qu'il y a une autre solution ?
Si tu passes directement par Hurtigruten France, tu peux avoir un "package" (avion + croisière + nuit d'hotel éventuelle si nécessaire). Avantage : si il y a un souci quelconque avec le vol (retard d'avion qui te fait rater le départ, perte des bagages, etc...) Hurtigruten te prend en charge (exemples vécus par divers collègues de voyage : départ proposé sur le bateau du lendemain un jour de retard d'avion + prise en charge de la nuit d'hotel, dédommagement financier en cas de perte de bagages, ou acheminement des bagages à l'escale suivante...). Inconvénient : tu payes tout ça un peu plus cher que si tu prenais le vol par toi-même.
Ensuite pour l'habillement en période d'hiver, peu de personnes en font part.
J'étais à bord à Noël dernier, je me suis habillée selon le principe des "couches", comme ça tu peux moduler en fonction du temps. Par exemple collant fin + caleçon sous le jean, sous-vêtements polaire + chemise polaire + pull + anorak, etc. On n'a pas eu si froid que ça (en général autour de 0°, à part à Trondheim et Kirkenes où on a eu -12/-15°). Prévoir de quoi se tenir chaud au pied (mais pas besoin de moon-boots, des chaussures de rando imperméables avec des bonnes chaussettes feront l'affaire), aux mains (gants chauds + sous-gants si vous voulez pouvoir faire des photos) et à la tête (j'avais emmené une sorte de demi-masque de ski en néoprène qui couvre la bouche et le nez, ça m'a servi une seule fois où je voulais absolument être dehors à l'avant du bateau, et avec la vitesse on a un effet de vent froid). Je pense que ce n'est pas plus terrible comme conditions que ce qu'on trouve en montagne en France, surtout qu'on a tout le temps la possibilité de se mettre à l'abri du vent à bord, ou à l'abri tout court.
Et est-ce que, comme ce que j'ai pu lire, il est obligatoire de se munir d'une tenue spéciale (repas, soirée, etc) ?
Je ne sais pas où vous avez lu ça, mais ça n'est absolument pas le cas. Il n'y a pas de "soirée du capitaine" et vous pouvez vous habiller comme vous voulez tout le temps. Exceptionnellement le jour de Noël, il y avait des gens en tenue de soirée au repas du soir, mais il y avait aussi des gens et jean/polaire/basket et ça ne pose aucun problème. L'atmosphère à bord est très "relax", pas du tout guindée.
Puis, à propos de pourboire, est-ce que cela se passe comme sur les autres comptes rendus que j'ai pu lire, une sorte de forfait journalier prélevé obligatoirement en fin de croisière ?
Non, il n'y a pas de pourboire obligatoire (ni de frais de séjour ou je ne sais quoi). On vous fournira une enveloppe si vous souhaitez donner un pourboire en fin de croisière (ainsi qu'une indication de montant!  ) mais vous n'êtes pas obligé.
A propos d'excursions, est-ce qu'elles se font lors d'escales, ou, est-ce que ça fait louper une part de navigation ? Bref, comment ça se passe.
Certaines se font lors d'escales, d'autres font quitter le bateau à une escale et remonter à bord à l'escale suivante. C'est bien expliqué sur le site Hurtigruten (et sur le catalogue que vous pouvez demander gratuitement sur le site). | | | À: Libed3 · 24 novembre 2011 à 14:20 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 38 de 123 · Page 2 de 7 · 2 323 affichages · Partager Comme ils disent en Norvège, Hei (Salut),
Je vous lis attentivement, j'ai même cliqué sur quelques blogs bien jolis et intéressants, j'ai visité le site d'Hurtigruten mais il y a encore des questions que je me pose. Par exemple, au sujet de la mésaventure de Cat, le billet d'avion acheté indépendamment de la croisière si j'ai bien compris, est-ce qu'il y a une autre solution ? Je veux dire grouper croisière et vol ?
Hurtigruten peut aussi arranger les vols, acheminements vert le port et éventuellement hotel. Appeler Hurtigruten France pour avoir une idée des tarifs.
Ensuite pour l'habillement en période d'hiver, peu de personnes en font part. Et est-ce que, comme ce que j'ai pu lire, il est obligatoire de se munir d'une tenue spéciale (repas, soirée, etc) ? Je vous avoue que si c'était le cas j'abandonne tout de suite ce rêve.
La plupart des gens étaient habillés au restaurant comme ils l'étaient la journée. Tenue cool et relax. Pas d'effort particulier à faire. Pas de soirée de gala.
Puis, à propos de pourboire, est-ce que cela se passe comme sur les autres comptes rendus que j'ai pu lire, une sorte de forfait journalier prélevé obligatoirement en fin de croisière ?
Pas de pourboire à payer. Sur le site Hurtigruten ils disent que si on y tient particulièrement on peut en verser un a un membre du personnel dont on a apprécié le travail. Mais il n'y a aucune obligation.
A propos d'excursions, est-ce qu'elles se font lors d'escales, ou, est-ce que ça fait louper une part de navigation ? Bref, comment ça se passe. En tous cas, merci pour vos comptes rendus qui nous permettent d'imaginer un peu le déroulement de la croisière.
Cela varie selon les excursions. Parfois le bateau reste a quai longtemps, et l'excursion est prévue pour durer pendant ce laps de temps. Ce fut le cas du concert de minuit à Hammerfest et en générale des visites de villes. Quelques autres excursions démarrent a un arrêt du navire et le rejoignent a un autre. Même si on loupe une partie de la navigation, normalement c'est pour aller voir quelques chose de spécial, donc ce n'est pas un problème. Sur son site Hurtigruten précise quelles excusions se font pendant que le bateau navigue, ça aide a faire un choix. | | | À: Libed3 · 24 novembre 2011 à 14:33 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 39 de 123 · Page 2 de 7 · 2 319 affichages · Partager Je me permets de répondre.
Pour les billet d'avion, Hurtigruten peut s'en charger mais je trouve qu'ils sont chèrs. L'aventage comme pour les autres compagnies c'est qu'ils se débrouillent pour vous acheminer. Pour les tenues à bord, rien n'est obligatoire et c'est tenue décontracté et confortable. Si tu navigues l'hiver, il te faut une tenue chaude genre "Ski" avec bonnet et gants. C'est pas tellement les températures basses mais le vent qui te coupe en deux. L'idéal est d' être habillé comme un oignon, avec plusieurs couches et une doudoune pour finir. Pour les frais de service, ils n'existent pas. Par contre rien n'empêche de récompenser le personnel avec un petit billet. Si c'est encore le cas, il y avait une urne avec l'inscription "TIP" à l'entrée du restaurant pour déposer l'argent. Un serveur nous avez expliqué, qu'avec l'argent récolté, il faisait une grosse fête avec tout le personnel. J'avais remarqué également que ce n'était pas toujours les même cabiniers, ils tournaient entrev eux, donc difficile de remettre un pourboire à l'un plutôt qu'à l'autre. Pour les excursions, il y a les deux; soit pendant l'escale soit l'excursion retrouve le navire dans une autre ville. Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes et bon voyage là haut. | | | À: Cat25 · 24 novembre 2011 à 14:53 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 40 de 123 · Page 2 de 7 · 2 313 affichages · Partager Salut Cat, Tu as répondu plus rapidement que moi. Je te suis toujours et ça me rappelle notre voyage. Nous avons trouver dans l'ensemble que dans les villes que nous avons vu, il n'y avait pas trop de monde dans les rue et le pire se fut à Kirkenes. Escale un dimanche matin, on aurait cru être dans un village fantôme, surtout vers le port réservé aux bateaux russes. Et d'un seul coup, nous rencontrons une mamie grimper sur son spark. Peut être que tu as vu la même.  Contrairement à toi, nous n'avons jamais été dérangé par l'état de la mer sauf une nuit mais ça n'a pas duré 2 heures. Comme Paul, je trouve que le POLARLYS est très bien, effectivement pas trop moderne mais suffisament confortable. Personnellement j'ai visité différents navires et j'ai aimé les vieux comme le Nortdstjernen et Lofoten pour le côté vieille marine, par contre j'ai pas du tout aimé le Vesteralen car la circulation est difficile. Nous avons également visité le Midnatsol, il est très beau comme les paquebots actuels mais il y avait trop de monde à bord, ce qui enlevé un peu de magie pour moi. Nous étions en avril et à bord du Polarlys, nous devions être 150 peut être et quand nous avons vue débarquer le monde du Minatsol, nous avons été très surpris. J'ai bien aimé la possibilité de visiter les autres bateaux de la compagnie et toi? Bonne fin de CR et @+ | Discussions similaires sur la Norvège: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 3 mai 2017 à 20:17 Toilapol » | | | | 116 | 11 juil. 2013 à 11:57 Toilapol » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |