Et voici mon CR du dernier jour. Oui, oui, bien sur, je l’avais écrit il y a longtemps et avait juste oublié de le mettre en ligne.

Um um.
Dernier jour 22 novembre
Je me réveille lors de notre arrêt au port de Floro, un peu avant 8h du matin. Ce qui veut dire que je ronflais (ce n’est qu’une image bien sur

) quand nous avons accosté a Torvik et Maloy. Comme quoi on peut bien dormir même coté port.
Je m’étais dit que la dernière journée serait inintéressante, mais en fait les paysages a l’approche de
Bergen sont magnifiques. On repasse prés de Fjords et d’un des plus longs chenal d’Europe. Un truc du genre. J’étais sur le pont, a l’avant quand le commandant a fait l’annonce et il y avait un tel vent que j’ai eu du mal a entendre. Le vent était si fort qu’il m’a fallu me tenir a la rambarde, pendant que le rebord de mon manteau me giflait le visage

. Ah, ce que l’on ne ferait pas pour des photos. Des photos floues au final, a cause du vent

.
On doit libérer les chambres a 11h du matin. Mais il y a pleins d’endroit agréables et calmes ou se poser, entre deux sorties photo sur le pont.
L’arrivée a
Bergen se fait a 14H30. Quel dommage de quitter le navire. Ce fut une grande aventure, d’où je repars avec deux diplômes

. Celui du passage du cercle polaire et celui du club des amis de l’ours polaire.
Hurtigruten propose une sortie a
Bergen (tour de la ville + arrêt a l’aéroport ou a l’hôtel). Sinon Ils proposent un transfert direct a l’aéroport pour 170 NOK.
Je décide d’aller me promener toute seule. Il y a des consignes a bagages, ou il faut mettre 3 pièces de 10 NOK. Bien sur je n’ai pas le bon compte, aussi je vais demander au personnel sur place pour faire de la monnaie et un gentil monsieur me propose de garder ma valise, histoire de ne rien avoir a payer.
Bergen,
Bergen,
Bergen. Quelle superbe ville. Il y a ses ruelles sur les collines, bordées de maisons typiques. Ce fut un plaisir a découvrir.
Maintenant, en hiver, sur un sol gelé ou sur la neige, j’aurais peur de glisser. Mais la. Wow.
Il y a aussi un partie commerciale, pour les accros du shopping. Moi c’est le charme des ruelles qui m’a plu.
Il y a un car qui passe toutes les 15 minutes pour l’aéroport, avec divers arrêts en ville. Je suis allée récupérer ma valise et j’ai rejoint l’arrêt. Le prix est de 90 NOK.
Ce fut un très beau voyage. Alors, non je n’ai pas vu d’aurore boréale (remboursez !

), c’est mon seul regret (avec le fait que dans le sens Nord Sud il faisait noir quand on est passé au
Lofoten). Le personnel est sérieux et professionnel. Hurtigruten a tenu parole et m’a remboursé mes frais de changement d’avion, même s’ils ont eu peur quand ils ont vu la facture. En effet changer un multi destination la veille pour un départ 2 jours plus tard, m’est revenu plus cher que le cout de la croisière !
Je suis prête a repartir !