En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Cat25 · 17 novembre 2011 à 17:26 · 32 photos 123 messages · 13 participants · 19 046 affichages | | | | À: Tatima · 25 novembre 2011 à 12:56 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 61 de 123 · Page 4 de 7 · 2 407 affichages · Partager Tatima, le problème de l'amateur éclairé, c'est qu'il (ou elle, dans mon cas) peut être atteint par la "course à l'armement"  Personnellement, je voyage avec 2 boitiers reflex et (au moins) 3 objectifs et j'avoue que ça commence à peser un peu lourd (sans compter la logistique pour embarquer tout ça avec les bagages dans l'avion), mais comme ça j'ai le matériel qui correspond à ma façon de faire des photos. En balade à pied j'emmène en général un seul boitier et un objectif "passe partout". Je pense que le plus important c'est d'avoir un appareil avec lequel vous êtes à l'aise. Pas la peine d'emporter un reflex dernier cri si vous ne savez pas comment le régler, vous allez passer plus de temps à lire le manuel qu'à faire des photos et vous serez certainement déçue du résultat. Ca dépend aussi de votre pratique photographique, si vous faites beaucoup de photos ou pas, si vous prenez des photos pour avoir des souvenirs, les montrer à la famille, faire un blog ou des tirages agrandis pour chez vous... Mais pourquoi ne pas laisser monsieur emporter un réflex, et prendre vous-même l'appareil dont vous avez envie? Question de budget peut-être? Je plussoie Paul aussi, si vous avez déjà des objectifs Canon, privilégiez cette marque pour le boitier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sarnia · 25 novembre 2011 à 14:10 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 62 de 123 · Page 4 de 7 · 2 398 affichages · Partager Bonjour à vous, Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils qui me semblent vraiment indispensables avant cette virée. C'est très frustrant de ne pas réussir ce que l'on souhaite, et pour couronner le tout je suis râleuse !  Donc, ce sera réflex et compact qui ne prendra pas beaucoup de place. Oui Paul, j'ai vu sur ton site qu'il y aurait certainement de belles choses en Mars 2013. Je vais visiter le lien que tu nous proposes. Belle journée à vous. | | | À: Sarnia · 25 novembre 2011 à 15:02 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 63 de 123 · Page 4 de 7 · 2 386 affichages · Partager Merci pour les conseils ! Perso, je pense qu'un reflex, c'est un peu gros et lourd pour partir en excursion, mais bon, si c'est pas moi qui le porte ! D'ici novembre prochain, j'aurai le temps de m'acheter mon camescope et lui son truc-machin pour son EOS ! Merci pour le lien, je vais le faire passer à mon homme ! | | | À: Tatima · 25 novembre 2011 à 15:27 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 64 de 123 · Page 4 de 7 · 2 377 affichages · Partager A la place du réflex, il y a aussi la solution du 4/3, (c'est un compact avec un objectif interchangeable) la qualité est très bonne grace au capteur plus important qu'un compact, certains font caméra et l'ensemble n'est pas très volumineux, moins gros qu'un bridge. @+ | | | À: Toilapol · 25 novembre 2011 à 17:18 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 65 de 123 · Page 4 de 7 · 2 363 affichages · Partager je participe également à la conversation, car je suis très intéressée sur le sujet. Pour les photos, je trouve que celles des blogs des acteurs de ce blog sont tellement belles, que je pense modestement que je ne serai pas à la hauteur en mars sur le bateau hurtigruten pour en faire autant, je ferai tout mon possible, le principal est de se faire plaisir. En ce qui concerne notre voyage, nous avons fait les résa pour les 2 excursions ( cap nord, et ballades en chiens de traineaux), pour le reste nous visiterons en fonction de nos envies. J'aimerais avoir des infos précises sur les consommations à bord du bateau. Comment procède t-on ? à quel tarif ? existe t-il des forfaits boissons (eaux, apéro vins à table); Merci pour vos réponses, et merci encore de nous faire voyager à domcile, et nous donner encore plus envie de partir nicole | | | À: Cajoline2 · 25 novembre 2011 à 17:36 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 66 de 123 · Page 4 de 7 · 2 356 affichages · Partager J'aimerais avoir des infos précises sur les consommations à bord du bateau. Comment procède t-on ? à quel tarif ? existe t-il des forfaits boissons (eaux, apéro vins à table)
Les boissons ne sont pas comprises et sont relativement chères (voire très cher). Vous pouvez avoir de l'eau gratuitement à table, on vous sert au verre (demander bien "tap water" en montrant votre verre, sinon on vous vendra la même eau en bouteille. Il y a également des bouteilles d'eau gazeuse. Je crois qu'il y a une sorte de "forfait eau" si vous voulez absolument acheter l'eau en bouteille. Ce ne sont pas des bouteilles du commerce, elles sont remplies par l'eau du bord, même l'eau gazeuse. En tout cas c'était comme ça sur le Polarlys, donc sans doute similaire sur au moins tous les bateaux de cette génération). Il y a une carte des vins assez fournie, vous pouvez garder votre bouteille non terminée pour le repas suivant. Il y a une "forfait vin" (toujours cher) où vous avez chaque soir une nouvelle bouteille de vin, adaptée au menu du diner. Il est aussi possible d'acheter des verres de bières à table. Il y a également un bar (pas toujours ouvert l'hiver d'ailleurs, selon fréquentation du bateau) où vous achetez séparément chaque boisson. Il n'y a pas de forfait "verre". Il y a aussi le "coffee deal" : vous achetez un mug aux couleurs du bateau, et vous pouvez ensuite vous servir à volonté de café ou de thé dans les différents bars. Le café n'est pas très bon (c'est un euphémisme) mais les mugs sont chouettes, ça fait un bon souvenir! 
Pour les excursions, elles sont rarement pleines en hiver, donc si vous avez une envie d'excursion de dernière minute, ça ne sera pas compliqué de l'acheter à bord (mais se balader par soi-même, ça marche très bien). | | | À: Cajoline2 · 25 novembre 2011 à 18:42 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 67 de 123 · Page 4 de 7 · 2 350 affichages · Partager En complément de Sophie, je peux dire que le forfait eau est à volonté soit plate soit gazeuse et si mes souvenirs sont bons c'est une quarantaine d'euros. Le forfait vin est carrément prohébitif. Par contre la bierre est raisonable et bonne en plus. En général, en Norvège l'alcool est très chère, donc vaut mieux s'abstenir. Quand nous avons fait notre voyage, c'était pour nos cinquantes ans et nous avions apporté notre bouteille de champagne  que nous avons bu après le Cap Nord. Nous avons également fait la ballade en traîneau que nous avons bien aprécié. Attention toutefois à l'odeur  , c'est pas croyable mais c'est comme ça. Le reproche que je ferai c'est que ça passe trop vite. Les gens qui s'occupe du chenil sont très sympa et on vois qu'ils aiment leur métier. Ne pas raté le gâteau sous la tente, c'est un délice. Pour le cap Nord, en principe, il n'y pas trop de monde à cette époque. Pour nous, nous étions deux bus et le chasse neige qui nous ouvrait la route. Nous avons pu faire nos photos tranquille et aussi de poster nos cartes postales. Nous avons remarqué aussi que la boutique de souvenirs n'est pas trop chère et du coup nous avons acheté pas mal de souvenir dont des pantoufles en peau de rennes, beaucoup moins chère qu'en ville. | | | À: Sarnia · 25 novembre 2011 à 20:04 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 68 de 123 · Page 4 de 7 · 2 344 affichages · Partager  merci pour les infos, encore une petite question, vaut-il mieux acheter des couronnes avant de partir ? | | | À: Cajoline2 · 27 novembre 2011 à 11:01 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 69 de 123 · Page 4 de 7 · 2 320 affichages · Partager  merci pour les infos, encore une petite question, vaut-il mieux acheter des couronnes avant de partir ?
En général on part avec des couronnes, ne serait-ce que pour payer le transfert entre l'aéroport et le terminal Hurtigruten à Bergen (sauf si il a déjà été payé avec le voyage). Mais sur place, à bord tu payes avec ta carte de crédit (en fait ta carte de cabine te sert de carte de paiement à bord, et à la fin du voyage c'est débité sur ta carte de crédit), il est facile de payer par carte aussi un peu partout, et il est facile aussi de retirer des couronnes aux distributeurs automatiques. Le mieux est sans doute de voir avec ta banque quelle est la commission sur ces différentes opérations et décider en fonction! | | | À: Sarnia · 18 décembre 2011 à 21:20 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 70 de 123 · Page 4 de 7 · 2 268 affichages · Partager Up  Bonsoir à tous, Juste pour le plaisir de vous relire, et parce que l'envie de partir est de plus en plus forte. Je suis une "triple buse", je n'ai toujours pas réservé alors que je souhaite partir en mars 2012, peut-être même que c'est complet...... | | | À: Libed3 · 18 décembre 2011 à 21:31 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 71 de 123 · Page 4 de 7 · 2 235 affichages · Partager En plus, sauf erreur, il y a un rabais de 10 % si on réserve avant le 31 décembre, à vérifier... | | | À: Mguibentif · 18 décembre 2011 à 21:47 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 72 de 123 · Page 4 de 7 · 2 233 affichages · Partager  Oui Mathilde. Justement, je joue avec le site Hurtigruten pour voir les dates et tarifs. Si j'osais....je demanderais encore quel bateau ont préféré nos voyageurs, il me semble avoir noté le Polarys et Lofoten. Et puis, faut pas se planter, savoir si je réserve le vol à part ou non. Financièrement, je me demandais s'il y avait un gros écart...... | | | À: Libed3 · 18 décembre 2011 à 21:55 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 73 de 123 · Page 4 de 7 · 2 231 affichages · Partager Oh punaise ! Comme on dit dans le sud ! J'ai fait plusieurs dates jusqu'à tomber sur le M/S Lofoten, c'est dingue la différence de prix ! Alors là, j'aimerai bien avoir l'avis des connaisseurs. Pourquoi une telle différence, 300 euros quand même. Il me semble avoir compris que le Lofoten était bien plus ancien, j'imagine donc que c'est à cause du confort ? | | | À: Libed3 · 18 décembre 2011 à 22:27 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 74 de 123 · Page 4 de 7 · 2 224 affichages · Partager J'ai fait plusieurs dates jusqu'à tomber sur le M/S Lofoten, c'est dingue la différence de prix ! Alors là, j'aimerai bien avoir l'avis des connaisseurs. Pourquoi une telle différence, 300 euros quand même. Il me semble avoir compris que le Lofoten était bien plus ancien, j'imagine donc que c'est à cause du confort ?
Je repars sur le MS Lofoten le 3 mars prochain, ça sera mon deuxième voyage à bord de ce bateau. Effectivement, il est plus ancien, ça sera le plus ancien à partir du printemps, quand le MS Nordstjernen va quitter la ligne. Il a été construit en 1962 (mais remis à neuf récemment). Il est plus petit, il y a moins de salons (pas de salon panoramique par exemple comme sur les plus récents), moins de ponts. En contrepartie, il y a une vraie atmosphère à bord, beaucoup de bois verni, c'est très cosy (ça me fait un peu penser à un yacht club anglais, confortable sans être ostentatoire). On a vraiment l'impression d'être sur un bateau de travail car le transfert des marchandises se fait par une grue à l'avant (pour les autres bateaux, le fret rentre par fenwick directement dans les soutes sur un coté du bateau). J'avais trouvé la cabine (catégorie A) aussi confortable que celle que j'ai eu ensuite sur le MS Polarlys (catégorie N). Les cabines sont peut-être un peu plus petites mais l'aménagement est équivalent. J'ai vraiment adoré ce bateau, il a une vraie personnalité. Par contre, ce bateau ancien n'est pas équipé de stabilisateur, et peut être plus secoué que les autres en cas de mauvais temps. Et si c'est un détail qui compte pour toi, il n'y a pas internet à bord. Et je crois que dans les cabines de l'arrière on entend plus le moteur que sur les bateaux récents. Le carnet de mon premier voyage sur le MS Lofoten est ici . | | | À: Sarnia · 18 décembre 2011 à 22:41 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 75 de 123 · Page 4 de 7 · 2 221 affichages · Partager Grand merci Sophie ! Rien ne me déplait en ce que je viens de lire et je vais encore me faire le plaisir de lire ton aventure ! | | | À: Libed3 · 19 décembre 2011 à 7:28 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 76 de 123 · Page 4 de 7 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
 Il faudra peut-etre qu'un jour je finisse ce C/R. Je n'ai meme pas mis le dernier jour, qui m'a beaucoup plu. Je ferai ca a mon retour... Aujourd'hui, sur le COsta Favolosa nous sommes a Fujraih. Demain a Khasab, je ferai surement une excrusion en dhow. Il parait que les fjords rappelle ceux de Norvege...
Cat25 | | | À: Cat25 · 19 décembre 2011 à 8:50 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 77 de 123 · Page 4 de 7 · 2 204 affichages · Partager Il faudra peut-etre qu'un jour je finisse ce C/R. Je n'ai meme pas mis le dernier jour, qui m'a beaucoup plu.
Il me semblait bien qu'il manquait la fin de ton récit! 
Profite bien de ta croisière actuelle! | | | À: Sarnia · 19 décembre 2011 à 10:01 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 78 de 123 · Page 4 de 7 · 2 197 affichages · Partager Bonjour,
Ces jours-ci, Arte diffuse une série consacrée aux pays scandinaves et l'épisode concernant les Lofoten évoque aussi pendant 10 à 15 minutes l'Hurtigruten. Il sera rediffusé samedi après-midi alors que le système +7 permet de visualiser les plus récents épisodes à www.arte.tv/...rdiques/4285410.html
A g.co/maps/ryx43 j'ai créé une carte présentant la positions des 34 escales de la ligne Hurtigruten (punaise rouge quand un navire est présent) : zoomez sur la carte ! Positionnez le "petit bonhomme" orange sur la carte pour afficher une vue street view ou des photos. En street-view, il y a parfois un navire Hurtigruten à quai : Bergen, Nesna, Bodø, Tromsø depuis le pont, Hammerfest (le MS Polarlys), Honningsvåg... Actuellement, j'ai commencé à créer une carte indiquant la position des « hauts lieux » de la ligne... Je vous en ferai part quand elle sera terminée | | | À: Toilapol · 19 décembre 2011 à 10:30 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 79 de 123 · Page 4 de 7 · 2 192 affichages · Partager Je vous lis avec attention et consulte bien vos blogs. Je calcule les différentes possibilités et je me rends compte d'une chose. Corrigez-moi si je me trompe, ce n'est pas tant ce voyage qui peut être onéreux mais plutôt pour s'y rendre que ça m'a l'air galère. Belle journée à vous. | | | À: Libed3 · 19 décembre 2011 à 10:53 Re: En direct d’une croisière Hurtigruten Kirkenes - Bergen en novembre 2011 (peut-être) Message 80 de 123 · Page 4 de 7 · 2 184 affichages · Partager Je vous lis avec attention et consulte bien vos blogs. Je calcule les différentes possibilités et je me rends compte d'une chose. Corrigez-moi si je me trompe, ce n'est pas tant ce voyage qui peut être onéreux mais plutôt pour s'y rendre que ça m'a l'air galère. Belle journée à vous.
Si si, c'est un voyage onéreux, il faut oser le dire!  Pour s'y rendre ce n'est pas si compliqué, en avion il y a beaucoup d'options pour rejoindre Bergen mais ça se fait forcément avec une étape au départ de Paris (donc deux étapes au départ de Toulouse). Il est possible qu'il faille prévoir une nuit quelque part en chemin, depuis Toulouse. Pour mon voyage en mars j'ai pris l'option d'un vol direct Paris/ Oslo puis le train Oslo/ Bergen, mais nous passons du coup une nuit à Oslo. | Discussions similaires sur la Norvège: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 3 mai 2017 à 20:17 Toilapol » | | | | 116 | 11 juil. 2013 à 11:57 Toilapol » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |