Ticapi · 12 février 2019 à 17:23 · 429 photos 199 messages · 22 participants · 14 065 affichages | | | | À: Masterpo · 10 mars 2019 à 18:42 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 81 de 199 · Page 5 de 10 · 729 affichages · Partager Je ne pensais pas qu'il y avait autant de circulation.
Non seulement, je ne le pensais pas non plus, mais c'est plutôt décourageant.
Ce n'est de loin pas partout comme ça. Nous aurions dû mieux nous renseigner, faire moins de visites (vallées) et plus de jours de randonnées.
Je me rappelle aussi une photo du même style postée sur le CR d'un voyage en Namibie ou AFS, où la notion de désert était... comment dire... un peu bafouée 
Nous sommes allés trois fois en Namibie et nous n'avons jamais vu autant de voitures. Il nous est souvent arrivé d'être seul sur les pistes pendant des heures.
Nous étions en Namibie en mars-avril de la même année et ça n'a pas aidé à apprécier les pistes-routes du Ladakh. Le sentiment d'être seul au monde, tu ne l'as pas au Ladakh, en tout cas pas sur les routes, mais tu peux facilement le trouver en Namibie. Si tu cherches des coins perdus, voici le dernier carnet: voyageforum.com/...ost=9055120;#9055120 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 10 mars 2019 à 18:54 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 82 de 199 · Page 5 de 10 · 726 affichages · Partager Comme partout de part le monde, pour éviter la foule touristique (dont nous faisons tout de même partie  ) : - partir dès le lever du soleil (dans mon cas, ce fut par le tout premier taxi collectif à destination de la Vallée de la Nubra). - décaler son voyage autant que possible hors de la haute saison touristique. - anticiper les goûts touristiques pour découvrir les territoires avant qu'ils ne deviennent "à la mode" (cf. l' Iran récemment).
Pour les sites déjà mondialement célèbres ( Taj Mahal, Cité interdite, Angkor Vat, Chichen Itza...), sauf menace climatique, rien ne presse. Sauf à ce qu'il y ait saturation, et que cela n'entraîne une réglementation limitative (cf. Machu Picchu). Restent les impacts de tremblement de terre (cf. Bam en Iran, Vallée de Katmandou) ou de guerres civiles (cf. Palmyre, sites archéologiques en Libye...) pas toujours aisés à anticiper.
Fabrice | | | À: Rouquine38 · 10 mars 2019 à 18:56 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 83 de 199 · Page 5 de 10 · 725 affichages · Partager Il est vrai que cela ne donne pas vraiment envie  . Par contre, les paysages vus auparavant sont magnifiques  .
Il suffit d'exclure certaines visites et faire un trek plus long que le nôtre. Ou alors, faire un trek et plusieurs petites randonnées à la journée ou demie-journée, comme nous l'avons fait dans la vallée de Lamayuru.
Je sais que je me suis pas assez "occupée" de ce voyage. La préparation de "l'autre" voyage ( Namibie et Afrique du Sud) m'a pris beaucoup de temps et je ne me suis pas assez renseignée sur le Ladakh. Nous gardons quand-même un très bon souvenir du Ladakh, mais en changeant certaines visites et avec un trek plus long, le voyage aurait été plus agréable. Donc, n'hésite pas, le Ladakh vaut un voyage. | | | À: Ticapi · 10 mars 2019 à 19:08 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 84 de 199 · Page 5 de 10 · 717 affichages · Partager Merci Carmen, les carnets comme le tien sont justement très précieux. Ils permettent d'essayer d'optimiser au mieux son voyage en fonction des ses envies  . | | | À: FabGreg · 10 mars 2019 à 19:12 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 85 de 199 · Page 5 de 10 · 714 affichages · Partager Comme partout de part le monde, pour éviter la foule touristique (dont nous faisons tout de même partie  ) : - partir dès le lever du soleil (dans mon cas, ce fut par le tout premier taxi collectif à destination de la Vallée de la Nubra). - décaler son voyage autant que possible hors de la haute saison touristique. - anticiper les goûts touristiques pour découvrir les territoires avant qu'ils ne deviennent "à la mode" (cf. l' Iran récemment).
Pour les sites déjà mondialement célèbres ( Taj Mahal, Cité interdite, Angkor Vat, Chichen Itza...), sauf menace climatique, rien ne presse. Sauf à ce qu'il y ait saturation, et que cela n'entraîne une réglementation limitative (cf. Machu Picchu). Restent les impacts de tremblement de terre (cf. Bam en Iran, Vallée de Katmandou) ou de guerres civiles (cf. Palmyre, sites archéologiques en Libye...) pas toujours aisés à anticiper.
Fabrice
Oui, en effet, mais parfois, il n'est pas possible de faire coïncider toutes ces règles en même temps donc il faut faire des choix et sacrifier des sites avec pleins de touristes comme nous  . Malgré tout, c'est toujours un ravissement d'être à un moment donné en des lieux magnifiques et uniques  . | | | À: Ticapi · 10 mars 2019 à 22:15 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 86 de 199 · Page 5 de 10 · 696 affichages · Partager Ce ne pas pour rien que je dis que le Ladakh est fait pour les randonneurs. Mais, c'est juste mon avis. 
Et tu as tout à fait raison Carmen. Les montagnes du Ladakh & Zanskar, mais aussi du Népal et en règle générale les contrées Himalayennes, ne peuvent être appréciées à leur juste valeur qu'en mode trek; ce qui, je le conçois, ne fait pas l'unanimité de tous. Moi-même, après avoir pas mal voyagé de cette façon commence à "saturer" un peu. (Sans doute est-ce provisoire ??) L'environnement dans cette partie du globe est superbe, certes, mais c'est au prix de beaucoup d'effort physique et moral, de l'acceptation du manque de confort et d'hygiène pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines qu'on peut y parvenir. Cela dit... Je viens d'écrire un post sur VF sur un conseil d'itinéraire et mode de transport en... Ethiopie où un trek (court celui-ci !) est prévu. (Comme quoi je ne peux m'en passer !) Peut être aurai-je un jour une réponse, d'ailleurs ?  A te lire, j'ai l'impression que vous avez quand même beaucoup apprécié le Ladakh et que vous y reviendrez. (autrement!) | | | À: Ticapi · 16 mars 2019 à 15:11 · Modifié le 16 mars 2019 à 15:30 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 87 de 199 · Page 5 de 10 · 631 affichages · Partager 29.07. Leh - Spituk - trek jusqu'à Rumbak
Nous descendons prendre notre petit déjeuner. A peine arrivés dans la salle à manger, le jeune serveur demande si je souhaite manger des crêpes au chocolat. Trop sympa, il n’a pas oublié.  Les crêpes sont excellentes, j’en mange finalement quatre avec une banane, des morceaux de mangues et des ananas.
Nous partons à dix heures pour le trek. Comme à chaque fois, les employés nous apportent des bouteilles d’eau pour la journée. Nous avons pris nos sacs à dos et un petit sac de sport qui sera porté par les chevaux. Nous laissons le reste des bagages à l’hôtel. En chemin, nous visitons le monastère de Spituk. Il est situé sur une colline, proche de la rivière Indus. C’est un grand monastère avec beaucoup de moines. Dans les temples, on peut voir une grande collection de statues, des fresques et beaucoup de livres. Dans un temple, un moine est en train de prier à haute voix. Tout en haut, dans le dernier temple, un autre moine prie en tapant sur une sorte de tambour.
La vue sur les bases militaire | | | À: Ticapi · 16 mars 2019 à 15:29 · Modifié le 24 mars 2019 à 20:28 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 88 de 199 · Page 5 de 10 · 628 affichages · Partager Puis, nous roulons jusqu’à Zingchen qui se trouve à 3400 mètres d’altitude. Le Horseman nous attend. A notre grande surprise, sans chevaux, mais avec des ânes. Le malheureux a perdu plusieurs chevaux il y a deux jours. Ils ont mangé une plante toxique. Afin de lui témoigner son soutien l’agence Ju- Leh lui payera un cheval.
Le campement du horseman
Nos sacs sont chargés sur les ânes, ils semblent connaitre leur chemin et partent tout de suite dans la bonne direction. Nous suivons un ruisseau que nous devons traverser à deux reprises. Après deux heures de marche, nous arrivons à un petit campement où nous buvons un thé et mangeons le pique-nique que l’agence a préparé pour nous. Au menu, une pommes-de-terre, un œuf, quelques amandes, un sandwich végétarien, une banane, du chocolat et un jus de fruit.
Une jeune française est assise à une table, elle attend son copain et leur guide. Ils sont partis faire un col, elle est mal au point, maux de tête, vertiges, tremblements, elle n’a pas pu suivre. Ils sont arrivés depuis deux jours, elle ne semble pas du tout supporter l’altitude.
Campement de ravitaillement
Encore une demi-heure de marche est nous arrivons à Rumbak qui se trouve à 3956 mètres d’altitude. Nous avons mis beaucoup moins de temps que prévu, Rigzen est content. Rumbak est un village d’une vingtaine d’habitations, construites en pente. Nous sommes séparés de nos amis, chaque couple est attribué à un autre Homestay. Chaque famille a envie de gagner un peu d’argent, les touristes sont donc répartis dans tout le village. C’est dommage, car l’un des couples ne pourra pas profiter des explications et de la traduction de Rigzen. Ce dernier arrive finalement à négocier que nous puissions prendre notre repas du soir ensemble.
Encore de beaux paysages colorés
Rumbak
Nous découvrons notre Homestay. La maison est récente, la cuisine est équipée à l’européenne, mais le robinet d’eau sert juste à la décoration. Eh oui, il n’y a pas d’eau dans la maison, les femmes doivent la chercher dans le ruisseau. Le sol de notre chambre est couvert de tapis. Des matelas très fins sont posés au sol. C'est joli, mais le tout est très poussiéreux et les tapis sentent l’humidité.
Pour aller aux toilettes, nous devons sortir de la maison, traverser la cour, rentrer dans un autre bâtiment à la porte très basse, longer un couloir, ressortir de l’autre côté, monter un escalier aux marches très hautes, passer à nouveau sous un porche et remonter un autre escalier qui se trouve à l’extérieur. Il faut faire très attention, à plusieurs reprises, on pourrait se taper la tête. Bref, un vrai parcours du combattant! 
Nous découvrons les toilettes, un rectangle découpé dans le sol en bois. Ce dernier est couvert de terre. Dans un coin de la petite pièce, il y a un carton où tout le monde dépose le papier de toilette utilisé. L’odeur est insupportable, nous ne pouvons pas fermer la porte, nous avons besoin du peu d’air qui rentre par-là. Pour faire un brin de toilette, nous traversons le village, afin de nous laver au ruisseau.
Nous mangeons tous ensemble dans le Homestay de nos amis. Ici, la salle à manger est plus accueillante, de style ladakhi. Les deux familles ont préparé des plats pour nous cinq. Il y a du riz, un plat de pâtes avec des légumes, du dal et des crudités. Nous ne mangeons pas les crudités, pourtant, elles nous font bien envie. Les plats sont bons, mais il y a beaucoup trop pour cinq personnes. Heureusement que Rigzen a un appétit d’ogre, il se sert plusieurs fois. Nous discutons, autour du thé, de la journée de demain, puis tout le monde va se coucher. | | | À: Ticapi · 16 mars 2019 à 16:05 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 89 de 199 · Page 5 de 10 · 616 affichages · Partager Nous découvrons les toilettes, un rectangle découpé dans le sol en bois. Ce dernier est couvert de terre. Dans un coin de la petite pièce, il y a un carton où tout le monde dépose le papier de toilette utilisé. L’odeur est insupportable, nous ne pouvons pas fermer la porte, nous avons besoin du peu d’air qui rentre par-là.
Eh oui..  L'option camping est décidément meilleure vue de ce côté là... | | | À: Ticapi · 16 mars 2019 à 16:06 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 90 de 199 · Page 5 de 10 · 615 affichages · Partager Pour aller aux toilettes, nous devons sortir de la maison, traverser la cour, rentrer dans un autre bâtiment à la porte très basse, longer un couloir, ressortir de l’autre côté, monter un escalier aux marches très hautes, passer à nouveau sous un porche et remonter un autre escalier qui se trouve à l’extérieur. Il faut faire très attention, à plusieurs reprises, on pourrait se taper la tête. Bref, un vrai parcours de combattant! 
Alors là, ça ne va pas le faire, moi qui me lève plusieurs fois dans la nuit   
Merci Carmen pour ce récit, ces paysages sont vraiment beaux, j'imagine qu'en réalité ça doit être magnifiques car les montagnes sont immenses. | | | À: Ticapi · 16 mars 2019 à 16:26 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 91 de 199 · Page 5 de 10 · 608 affichages · Partager Le mixte paysages / culture est tout de même sacrément alléchant  .
On aime bien "l'ambiance" des monastères et marcher dans d'aussi beaux paysages n'est pas pour nous déplaire. | | | À: Nimou74 · 17 mars 2019 à 9:57 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 92 de 199 · Page 5 de 10 · 586 affichages · Partager A te lire, j'ai l'impression que vous avez quand même beaucoup apprécié le Ladakh et que vous y reviendrez. (autrement!)
Nous avons aimé le Ladakh, mais c'est vrai, il ne fait pas partie du top 5 de nos voyages. Comme déjà écrit, il aurait fallu l'organiser mieux, faire moins de route et plus de randonnées. Revenir, pourquoi pas, pour faire un 6000.  Mais avant, il y a beaucoup d'autres pays que nous aimerions découvrir.
L'option camping est décidément meilleure vue de ce côté là...
Oui, certainement, même s'il existe des Homestays qui sont très bien. Mais à refaire, je prendrais effectivement l'option camping. | | | À: Rouquine38 · 17 mars 2019 à 10:02 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 93 de 199 · Page 5 de 10 · 583 affichages · Partager
Moi aussi, je me lève chaque nuit. Les "toilettes" de nos amis étaient juste à côté de leur chambre. Cela dépend donc des Homestays. | | | À: Max68 · 17 mars 2019 à 10:07 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 94 de 199 · Page 5 de 10 · 580 affichages · Partager Le mixte paysages / culture est tout de même sacrément alléchant  .
On aime bien "l'ambiance" des monastères et marcher dans d'aussi beaux paysages n'est pas pour nous déplaire. 
Oui, moi aussi j'aime beaucoup "l'ambiance" des monastères, le calme, la sérénité. Nous en avons visité beaucoup, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. De plus, avec un guide, tu as souvent la possibilité de visiter des temples inaccessibles au public. Ils sont fermés à clé et il faut savoir où la trouver ou chez qui aller la chercher. | | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 10:39 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 95 de 199 · Page 5 de 10 · 572 affichages · Partager 30.07. Rumbak - Stok La - Yurutse
Je me réveille au milieu de la nuit. Quelque-chose bouge sur mon front. J’allume la lampe frontale, je vois des toutes petites bestioles sur le mur et j’écrase le poisson d’argent qui s’est installé sur mon front. 
Je dois aller aux toilettes, avec Benoît, nous entamons le parcours du combattant pour y aller. Benoît ne veut pas que j'y aille seule, après ma mésaventure en Namibie, il doute de ma capacité de me repérer la nuit.  Vous en saurez plus ici: voyageforum.com/...st=7730309;a=7730309
Au milieu de la nuit, pas très bien réveillés, l’odeur dans les toilettes nous semble encore bien pire. Avec la lumière de la lampe frontale, je vois bien mieux les détails du trou que cet après-midi dans la pénombre. C’est vraiment dégoûtant, je ne me sens pas très bien, l’odeur d’ammoniac me fait tourner la tête. J’enfonce mon nez dans mon pull, je retiens la respiration. Bref, il ne vaut mieux pas souffrir d’une gastro dans cet endroit. De retour à la chambre, nous nous rendormons tout de suite.
Nous sommes ponctuellement au petit déjeuner, mais la maitresse de maison n’est pas là. Sa fille, adolescente, nous sert du thé et quelques biscuits secs. Au bout d’un quart heure, nous n’avons toujours pas commencé notre petit déjeuner. Rigzen arrive, nous lui expliquons la situation, il s’en va dans le village, afin d’essayer de trouver la maitresse de maison. Elle arrive, nous fait des œufs et nous sert des chapatis. Nous partons finalement avec pas mal de retard pour notre randonnée.
La propriétaire de "notre" Homestay
Le sentier suit la vallée, nous traversons un ruisseau et arrivons à un campement. Notre amie peine à avancer, elle est essoufflée. Nous devons nous arrêter à plusieurs reprises, afin de lui permettre de reprendre des forces.
Rigzen avance plus lentement, trop lentement pour moi. Je déteste piétiner derrière quelqu’un. Je me rends compte que marcher à la queue leu leu, à un autre rythme que le mien, est très difficile pour moi. Finalement, les hommes avancent, je reste avec notre amie et nous montons doucement. Le but de ce matin est de monter au Stok La qui culmine 4855 mètres.
Un genre de bouquetin semble nous observer
Les hommes sont arrivés en haut. Nous, les deux femmes, sommes environ cent mètres plus bas, quand les trois hommes redescendent. Dommage, nous n’avons plus le temps de monter, il est tard, nous devons retourner à Rumbak. Je suis un peu frustrée, mais tant pis, nous ne pouvions pas laisser notre amie seule.
De retour dans la vallée, Rigzen attrape trois ânes. Il a promis à une paysanne du village de les ramener. Les ânes ne sont pas très coopératifs, nous rigolons bien.
Un petit dzo, mélange entre un yak et une vache
Rumbak | | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 10:58 · Modifié le 20 mars 2019 à 11:48 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 96 de 199 · Page 5 de 10 · 568 affichages · Partager Nous prenons notre repas de midi dans un Homestay. Nous préférerions manger dehors au bord du ruisseau. Mais, nous avons commandé le repas hier soir, c’est trop tard pour changer. Rigzen est le seul à être content, il préfère manger dans un Homestay que manger un lunch pack.
Après le repas, nous continuons notre randonnée, afin de rejoindre notre étape du soir. Les paysages sont magnifiques et très colorés. Nous suivons tout un moment un torrent et voyons un groupe de shapo, un genre de bouquetin, au loin. Randonner dans ces paysages, est un pur bonheur. 
Nous laissons Rumbak derrière nous
A Yurutse, il y a qu’un seul Homestay. Rigzen nous dit qu’il y a un problème, le propriétaire veut nous faire dormir ensemble, les quatre dans la même chambre. Il y a plusieurs personnes qui sont arrivées qui n’ont pas réservées et il attend encore d’autres personnes. Nous allons voir la chambre, elle est très petite, les matelas sont sales, collés les uns contre les autres.
Cette situation m’énerve, je dis à Rigzen que je ne suis pas d’accord. J’ai fait les réservations avec l’agence en décembre, je ne suis pas d’accord de m’entasser dans cette chambre minuscule et sale pour que d’autres personnes puissent prendre la deuxième chambre réservée. C’est leur problème, s’ils n’ont pas daigné faire une réservation. Bref, je ne suis pas contente.  Finalement, j’ai gain de cause, nous aurons nos deux chambres. Bon, ça ne change rien à la propreté, mais nous ne dormirons pas collés les uns contre les autres.
Le Homestay de Yurutse
Ici aussi, les toilettes sont dans un état épouvantable, même pire qu'à Rumbak. Il n’y a pas d’autres maisons aux alentours, tout le monde fait ses besoins dans la nature. Certains ne ramassent ou ne brûlent pas le papier de toilettes, les environs du Homestays en prennent un coup. C’est dommage, il n’est pourtant pas difficile de construire des toilettes sèches accueillantes.
Au diner, nous mangeons du riz, des légumes, du dal et des crudités, plus ou moins le même repas qu’à midi. Et comme à midi, nous faisons impasse sur les crudités. Nous passons une soirée agréable à jouer au Dobble avec Rigzen et une allemande qui voyage seule. L'ambiance dans la salle à manger est très sympathique.
Avant de nous coucher, nous allons dehors pour admirer la voie lactée. Elle est moins impressionnante qu’en Namibie, mais quand-même très belle.
Si vous voulez lire la suite sans les discussions sur le trek, les homestays, etc. allez ici: voyageforum.com/...st=9438214;a=9438214 | | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 11:07 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 97 de 199 · Page 5 de 10 · 563 affichages · Partager Vos 2 premiers homestays n'ont vraiment pas l'air terribles!  ...mais tu dis qu'il y en a qui sont bien. Qui les choisit? l'agence?...ou alors, c'est juste une question de lieu? (à tel endroit, il n'y a que celui-là). Muriel | | | À: Muriel18 · 17 mars 2019 à 11:40 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 98 de 199 · Page 5 de 10 · 557 affichages · Partager C'est souvent une question de lieu et dans les villages où il y en a plusieurs, il parait que ce sont les villageois qui attribuent les Homestays, afin de permettre à chacun de gagner de l'argent. Mais, je ne pourrais pas t'en dire plus, étant donné que je n'ai pas fait les réservations.
Peut-être Fabrice peut t'en dire plus. Ou alors, tu contactes Jean-Louis, il pourra te renseigner. | | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 12:14 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 99 de 199 · Page 5 de 10 · 550 affichages · Partager il parait que ce sont les villageois qui attribuent les Homestays, afin de permettre à chacun de gagner de l'argent
oui, c'est aussi ce que j'ai lu.
Je n'ai pas compris votre itinéraire au niveau du Stok La. Vous êtes montés puis redescendu par le même chemin, pourquoi ?.
J'ai l'impression que le rythme de la rando n'est pas trop dense, combien d'heures de marche par jour ?
Sinon c'est toujours aussi beau. Lors de mes recherches j'avais repéré que vers le Stok La c'est très beau et tes photos me le confirme | | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 12:40 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 100 de 199 · Page 5 de 10 · 543 affichages · Partager Ici aussi, les toilettes sont dans un état épouvantable, même pire qu'à Rumbak. Il n’y a pas d’autres maisons aux alentours, tout le monde fait ses besoins dans la nature. Certains ne ramassent ou ne brûlent pas le papier de toilettes, les environs du Homestays en prennent un coup. C’est dommage, il n’est pourtant pas difficile de construire des toilettes sèches accueillantes.
C'est un peu la raison pour laquelle trekker dans ces contrées (pas seulement dans l'Himalaya d'ailleurs  ) me pose de plus en plus de problèmes et j'ai donné de ce côté là ! Et le problème des Homestays, c'est qu'ils sont situés dans les petits villages. Difficile de s'isoler pour les commodités dans ces conditions ! Sinon, tes dernières photos sont très belles et on dirait que le temps s'arrange.  On finit par ne retenir que le positif au final et heureusement. C' est le prix à payer pour voir de magnifiques paysages. | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |