Ticapi · 12 février 2019 à 17:23 · 429 photos 199 messages · 22 participants · 14 064 affichages | | | | À: Ticapi · 20 mars 2019 à 11:44 · Modifié le 20 mars 2019 à 13:11 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 141 de 199 · Page 8 de 10 · 813 affichages · Partager 31.07. Yurutse - Ganda La - Shingo
Nous faisons notre toilette au bord du ruisseau avant de prendre notre petit déjeuner. Comme hier soir et hier midi, il y a du dal, mais aussi des chapatis. Nous recevons notre lunch pack, une pomme-de-terre, un œuf, du chocolat, des biscuits secs et deux chapatis.
Les chevaux attendent le départ
Nous suivons le ruisseau un petit moment et prenons gentiment de la hauteur. A Yurutse, nous étions à 4148 mètres d’altitude, nous devons monter au Ganda La qui culmine 4961 mètres et descendre à Shingo. Nous atteignons un campement où nous faisons une petite pause, avant d’entamer l’ascension du col. Les paysages sont magnifiques, c’est un plaisir de marcher dans cette nature intacte.
Quelques shapos
Un yak ou peut-être un croisement
A onze heures, nous prenons notre repas de midi. Nos amis marchent un peu plus lentement que nous, nous décidons que chacun ira à son rythme et que nous nous retrouverons en haut.
Les chevaux sont partis après nous, nous les entendons monter au loin. On entend les cloches autour de leur cou, loin à la ronde. Avec Benoît, nous montons d’une seule traite, Rigzen suit derrière avec nos amis. Peu avant le col, les chevaux nous dépassent, ils avancent bien plus rapidement que nous.
Les chevaux transportent beaucoup de marchandises pour les villageois
Arrivés au col, nous sommes essoufflés, mais heureux. Depuis le col, on peut monter sur une pointe qui se situe légèrement au-dessus de 5000 mètres. Avec Benoît, nous décidons d’y grimper, nous avons envie d’atteindre les 5000 mètres d’altitude. Nos amis sont trop épuisés, ils ne veulent pas monter. Arrivés en haut, nous sommes super contents ! Nous sommes seuls, nous savourons ce moment et prenons quelques photos avant de redescendre vers les autres.
Au col
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 20 mars 2019 à 12:02 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 142 de 199 · Page 8 de 10 · 804 affichages · Partager La descente du Ganda La se fait bien plus rapidement que la montée. De nombreuses marmottes se promènent et sifflent à notre passage. A mi-chemin, nous faisons une petite pause, afin de manger quelque-chose.
A Shingo, 4138 m, nous découvrons notre Homestay où nous passerons notre prochaine nuit. La maison se trouve au-dessus d’un ruisseau qui n’a presque plus d’eau. Une jolie terrasse, avec tables, chaises et parasols, se trouve devant la maison. Nous allons voir les chambres, ici aussi, la propriétaire nous demande de dormir dans la même pièce, car elle attend encore du monde. Nous acceptons, la chambre est un peu plus grande que celle de Yurutse et surtout, beaucoup plus accueillante et propre. Tout est plus soigné, ça nous change des deux autres Homestays.
Les propriétaires du Homestay
Notre Homestay, photo prise le lendemain matin
Derrière la maison, il y a même une petite maisonnette pour se doucher. Avec un seau, il faut chercher de l’eau au ruisseau. Rigzen se charge de cette tâche. Nous avons remarqué que les guides aident beaucoup dans les Homestays, servir à manger, débarrasser, servir le thé, etc.
L’eau froide est mise dans un chauffe-eau solaire. Elle chauffe très très vite et sort de l’autre côté. Nous devons mélanger cette eau chaude avec de l’eau froide et avec l’aide d’un gobelet, nous pouvons nous asperger et nous laver. J’arrive même à laver mes cheveux, c’est top. A deux, nous utilisons seulement un seau d’eau.
Les toilettes sont juste à côté, comme presque partout, c’est un trou, mais ici, il y a une pelle et de la terre pour lancer dans le trou si besoin.
Il commence à faire froid, nous allons à la salle à manger pour jouer au Dooble. La salle à manger est jolie et agréable. Le diner est très bon, nous nous régalons. La soupe à la coriandre est bonne et les nouilles aux légumes sont excellentes. Il y a aussi du riz avec des légumes, mais nous préférons les nouilles. Tout le monde est fatigué, nous nous couchons tôt. Les guides dorment dans le couloir sur des tapis, toutes les chambres sont complètes.
La salle à manger
| | | À: Ticapi · 20 mars 2019 à 14:46 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 143 de 199 · Page 8 de 10 · 786 affichages · Partager MERCI Carmen et Fabrice de vos renseignements précieux ! tout d'abord pour revenir sur mon TDM fait en 2012 - 2014 sac à dos, seul, sans véhicule... parfait pour rencontrer des gens et travailler / voyager Je me suis servi de "Couch Surfing" et "Hospitality Club" ou partout dans le monde, j'ai trouvé des hébergements gratuits plutôt que d'aller dans un hôtel (qui n'a aucun sens pour moi !!!) Donc, je vous recommande ces sites qui m'ont permis des rencontres "incroyables" et "inoubliables" !!! Pour le Népal, fait en 1994, j'avais un contact d'une femme en France qui connaissait un sherpa au Népal qui a été l'organisateur (Sirdar) de cette expédition faite en trois semaines en novembre 1994 : Méra peak 6300 m et Gokyo peak, 5400 pour voir le lever du soleil sur l' Everest (que je n'ai pas fait !)... j'apprends dernièrement qu'une chienne l'a fait... j'espère qu'elle en a pris plein les yeux !!! Nous avions plusieurs sherpas avec nous pour nous porter nos affaires, faire la cuisine et nous dormions dans des tentes Igloo... j'ai le souvenir de ces nuits avec un sherpa dans ma tente qui ronflait (malgré mes boules Kiès !) et des stalactites qui me tombaient dessus à l'intérieur de la tente,... dans mon duvet "Mammouth" acheté donc à Katmandou. Actuellement je suis avec mon fourgon aménagé (bien pratique, un Renault Traffic réhaussé, ce qui permet de se tenir debout à l'intérieur !) pour voyager ( Catalogne / Portugal et Maroc donc aux derniers instants !)
Pour le Ladakh, seul, à sac à dos, je comprends que cela est plus sauvage. Je pensais monter en train de Delhi sur Manali et poursuivre sur Leh... je lis que de Manali il y a déjà de bons treks à faire... à voir. Je vais me procurer ces infos et livres que vous me donnez, notamment de Jean-Louis ! Il y aura obligatoirement une partie découverte et je verrai pour prendre une organisation sur place... quitte à envoyer au préalable des messages à celles ci !!!
Je pense repartir de Leh en avion, sur Delhi.
MERCI en tous cas de vos informations précieuses Belle journée, ensoleillée GuyFanch | | | À: FabGreg · 20 mars 2019 à 17:06 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 144 de 199 · Page 8 de 10 · 775 affichages · Partager Merci Fabrice de ce site ou je viens de lancer des messages aux différents contacts... SUPER info que tu m'as donné Et Je vais commandé le livre de Jean Louis... cela me sera une bonne lecture
Sikkim / Cashemire ??? Qu'en penses-tu.... qu'en pensez-vous Carmen, Muriel ? ou autres ?
Kénavo, GuyFanch
ps : il semble que ce soir mieux d'aller à Leh en avion et de revenir un bus !!! | | | À: FabGreg · 20 mars 2019 à 18:23 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 145 de 199 · Page 8 de 10 · 768 affichages · Partager En venant de Padum fin août 2014, j'ai trouvé des homestays tous les jours, sauf à Snertzé et à Styangs (camp de base du Sengge La) où des tentes-parachute assurent néanmoins le ravitaillement pendant la saison de trekking. On peut donc se contenter d'une tente légère et d'un sac-de-couchage, sans devoir emporter un réchaud et le ravitaillement.
Ce n'était pas le cas lorsque j'y suis allée, de mémoire en 2003, si je ne me trompe pas...
Désormais expérimenté (récemment le Trek des 3 Cols au Népal), j'assurerais désormais moi-même le portage.
Effectivement, j'ai lu ton compte-rendu, très intéressant. Et puis, s'il est possible de se ravitailler en chemin et à condition d'être très motivé, il est bien sûr possible de s'y aventurer seul avec une bonne carte. Mon mari a fait le trek des 3 cols seul également. Enfin... pas tout à fait car il avait engagé un porteur. Mais nous sommes allés dans le Khumbu 2 fois ensemble avant.
Anne-Claire | | | À: Ticapi · 20 mars 2019 à 18:35 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 146 de 199 · Page 8 de 10 · 761 affichages · Partager Toujours ces jolies couleurs...Finalement, vous aurez fait pas mal de randonnées en 15 jours. | | | À: Guyfanch · 20 mars 2019 à 19:57 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 147 de 199 · Page 8 de 10 · 751 affichages · Partager Je pensais monter en train de Delhi sur Manali et poursuivre sur Leh...
Manali n'est pas desservie par la moindre ligne ferroviaire. Et pas non plus les lointains environs.
Depuis Manali, la route franchit de nombreux cols de haute altitude, pas du tout adéquat pour une montée progressive en altitude.
La montée en altitude est plus raisonnable en passant par Srinagar et Kargil (point d'accès au Zanskar), mais la Vallée du Cachemire est parfois un peu "chaude" sur le plan sécuritaire.
Avant le mois de juin (ou après septembre), se préoccuper de l'ouverture des cols. Ce n'est pas pour rien que " Ladakh" signifierait Terre des cols.
Pour la suite de vos questions, le mieux serait d'ouvrir une discussion autonome pour ne pas perturber ce carnet de voyage.
Fabrice | | | À: Nimou74 · 20 mars 2019 à 20:08 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 148 de 199 · Page 8 de 10 · 747 affichages · Partager Ce n'était pas le cas lorsque j'y suis allée, de mémoire en 2003, si je ne me trompe pas...
Je comprends mieux.
Une base de restauration / ravitaillement (ce qui est appelé tente-parachute au Ladakh, du fait de récupération de parachutes de l'armée indienne), cela n'a de sens que si il y a un potentiel de clientèle suffisant. A savoir, des trekkeurs indépendants marchant sans une caravane d'accompagnement.
Au delà d'un niveau de fréquentation, certaines de ces tentes-parachute deviendront peut-être des hébergements en dur... Quoique la tendance soit plutôt à ouvrir de nouvelles voies de trekking pour échapper aux routes tracées par le BRO (logistique de l'armée indienne). Par ex. trek de Kanji remplaçant Lamayuru - Lingshed.
Fabrice | | | À: Ticapi · 24 mars 2019 à 15:59 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 149 de 199 · Page 8 de 10 · 691 affichages · Partager 01.08. Shingo - Chilling - Leh
Ce matin, il fait froid, mais nous faisons quand-même notre toilette au bord du ruisseau. Pour le petit déjeuner, la famille a préparé des puri. C’est une pâte cuite dans l’eau chaude, c’est très bon ! Il y a différentes sortes de confitures, du Nutella et du miel pour mettre sur les puri. J’en mange plusieurs, c’est tellement bon.
Après avoir récupéré notre lunch pack, nous laissons du matériel scolaire à la famille et partons pour notre dernière journée de trek. Nous descendons la vallée et suivons le ruisseau.
Les couleurs des montagnes sont tout simplement magnifiques, cette vallée est de toute beauté. Les chevaux nous rattrapent rapidement et prennent de l’avance sur nous. Nous mouillons régulièrement nos foulards dans le ruisseau, afin de nous rafraîchir. Nous sommes à 4000 mètres d’altitude, mais il fait très chaud. Un aigle royal survole la vallée, il est malheureusement trop loin pour mon zoom.
| | | À: Ticapi · 24 mars 2019 à 16:16 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 150 de 199 · Page 8 de 10 · 684 affichages · Partager Au village de Skiu, nous prenons du thé dans une « buvette » sous tente et nous mangeons notre pique-nique. Les Tsonma Paklay, un genre de rissolé en forme de demi-lune, fourrés aux épinards, sont très bons, nous nous régalons.
Nous donnons quelques crayons aux enfants, avant de poursuivre notre chemin. Nous passons devant la maison de notre Horseman et laissons encore des affaires scolaires pour l’école du village. Après Skiu, nous marchons sur une piste, les paysages sont beaux et il n’y a pas de voiture.
Le pont qui se trouve entre Chilling et Skiu a été emporté par les flots et le nouveau pont n’est pas encore terminé. Les voitures qui se trouvaient à Skiu n’ont jamais pu partir et plus aucune voiture ne peut venir depuis Chilling. Les piétons peuvent déjà traverser le nouveau pont, mais cet après-midi, les ouvriers ont coulé du béton, nous devons donc traverser avec la nacelle. Nous sommes bien chanceux, cette traversée est bien sympa.
Nos amis
Rigzen, notre guide
Notre chauffeur nous attend de l’autre côté, nous pouvons donc partir rapidement direction Chilling. Malheureusement, la piste est en travaux. Ils ont fait exploser une paroi rocheuse, nous ne pouvons pas passer. Nous attendons un petit moment, mais la roche continue de descendre, il y a une poussière énorme et la pelleteuse doit tout déblayer. Les ouvriers disent à Rigzen qu’ils en ont pour environ une heure et demie pour déblayer et sécuriser la piste.
Nous retournons sur nos pas et allons boire un verre dans un petit restaurant qui se trouve non loin du pont. D’autres groupes sont là, tout le monde attend l’ouverture de la piste. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le restaurateur n’est pas mécontent de servir cette clientèle inattendue.
Après une heure et demie, nous reprenons la voiture, mais la piste n’est toujours pas ouverte. Un amas de cailloux se trouve au plein milieu et les ouvriers sont en train de déblayer. Nous attendons encore une petite demi-heure avant de pouvoir passer. Tout le long de la piste, des hommes, mais aussi de femmes sont en train de travailler. Souvent avec des pelles, parfois avec les mains, ce travail est très harassant. Nous passons devant le campement des ouvriers, quelques enfants jouent dehors. Ce ne sont pas des ladakhis qui travaillent ici, mais des indiens d’autres régions. La situation de ces travailleurs est vraiment terrible. Il parait qu’il y a beaucoup d’accidents sur ce genre de chantier, rien n’est sécurisé, l’état se fiche pas mal de ces gens.
La piste surplombe la rivière Zanskar. Beaucoup de touristes viennent ici pour faire du rafting dans ces eaux tumultueuses. Peu avant le confluent des rivières Zanskar et Indus, nous quittons la piste pour une route bitumée. Le retour sur Leh se fait assez rapidement, mais nous avons pris beaucoup de retard.
Nous avons rendez-vous avec Marie-Jo (Diamina) et son mari Jean-François dans un restaurant non loin de notre hôtel. Nous prenons rapidement une douche et allons les rejoindre au restaurant English Bakery Babylon. Nous sommes pile à l’heure, Marie-Jo et JF arrivent deux minutes après nous. Un autre membre du forum se joint également à nous, nous faisons connaissance avec Jean-Louis (Djullé), un grand connaisseur du Ladakh. Nous passons une soirée très sympathique ! | | | À: Ticapi · 24 mars 2019 à 18:42 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 151 de 199 · Page 8 de 10 · 663 affichages · Partager Ce ne sont pas des ladakhis qui travaillent ici, mais des indiens d’autres régions.
En général, ce sont des biharis, de l'État du Bihar, le plus pauvre de toute l'Union Indienne.
Superbes couleurs des montagnes dans cette zone.
Fabrice | | | À: Ticapi · 25 mars 2019 à 4:29 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 152 de 199 · Page 8 de 10 · 636 affichages · Partager Coucou,
Maintenant, je vois d'où vous veniez lorsqu'on a dîné ensemble. Je comprends que vous ayez été fatigués. 
Figure toi que j'avais pensé y aller, sur cette route de Chillings et quand Jean-Louis m'avait parlé de la quantité de poussière, et après avoir supporté celle de Leh, je me suis abstenue.
Finalement, je suis très contente de découvrir les paysages de mon ordinateur. mais il est fort probable que dans quelques années quand les travaux seront finis, ce sera bien plus accessible.
Je suis ton carnet depuis le début, en attendant quelque chose qui me ferait penser qu'avec le trek c'est mieux.......... 
Concernant la vallée de le Nubra, je reste persuadée que c'est un endroit qui vaut le déplacement à condition qu'on ait le temps d'aller au delà de Panamik. Si c'est pour rester dans la zone de Hunder et de Diskit, beaucoup moins d'intérêt.
Les paysages un peu plus colorés que tu montres, j'en ai vu de similaires en revenant à Leh après avoir été au lac Tsomoriri.
Merci du partage. | | | À: FabGreg · 25 mars 2019 à 8:20 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 153 de 199 · Page 8 de 10 · 622 affichages · Partager En général, ce sont des biharis, de l'État du Bihar, le plus pauvre de toute l'Union Indienne.
Merci, pour cette précision. La vie de ces gens est vraiment très difficile.  Je me demande si les enfants vont à l'école. Peut-être les plus grands? Nous avons surtout vu des tout petits au bord de la route.
Superbes couleurs des montagnes dans cette zone.
Oui, c'est une belle zone, malheureusement, les photos ne rendent pas assez bien la grandeur, l'immensité de ces paysages.
Carmen | | | À: Ticapi · 25 mars 2019 à 8:30 · Modifié le 25 mars 2019 à 8:59 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 154 de 199 · Page 8 de 10 · 619 affichages · Partager c'est une belle zone, malheureusement, les photos ne rendent pas assez bien la grandeur, l'immensité de ces paysages.
Tes photos sont quand même ce que les anglo-saxons appelleraient "jaw dropping".
Après tes photos, si je retourne au Ladakh, cette zone me tente bien. D'autant qu'il semble que cela ne soit pas tant fréquenté et que l'on puisse s'y balader de village en village, quitte à marcher parfois un peu longtemps. Cela pourrait servir de mise en forme, avant d'aborder quelque chose de plus long.
Fabrice | | | À: Diamina · 25 mars 2019 à 8:36 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 155 de 199 · Page 8 de 10 · 618 affichages · Partager Concernant la vallée de le Nubra, je reste persuadée que c'est un endroit qui vaut le déplacement à condition qu'on ait le temps d'aller au delà de Panamik. Si c'est pour rester dans la zone de Hunder et de Diskit, beaucoup moins d'intérêt.
Je ne connais pas le coin de Panamik.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans la Vallée de la Nubra, c'est la zone au-delà de Changmar, en direction de Turtuk (près de la "frontière" pakistanaise). Quasi engorgée, très minéral. Mais c'est plus consommateur en temps, et on ne peut faire une boucle : retour par le même itinéraire.
Pour faire une boucle, envisager de remonter le cours de la rivière Shyok, puis franchir un col qui ramène vers la Vallée de l'Indus. Evite d'avoir à repasser par le Khardung La.
Fabrice | | | À: Diamina · 25 mars 2019 à 8:44 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 156 de 199 · Page 8 de 10 · 616 affichages · Partager Coucou,
Finalement, je suis très contente de découvrir les paysages de mon ordinateur. mais il est fort probable que dans quelques années quand les travaux seront finis, ce sera bien plus accessible.
C'est possible, mais à la façon comme cette piste est taillée dans la roche, je pense qu'il y aura toujours des éboulements. Cette roche semble assez instable et avec la pluie et la neige...
Je suis ton carnet depuis le début, en attendant quelque chose qui me ferait penser qu'avec le trek c'est mieux..........[fou
Je pense qu'on profite différemment des paysages lors d'un trek ou d'une randonnée. Il est difficile de transmettre, avec quelques photos, la tranquillité et le dépaysement qu'on ressent pendant qu'on marche. Arriver à 5000 m à pied est aussi très gratifiant, bien plus qu'en voiture. Mais voilà, heureusement tout le monde n'aime pas les mêmes choses.  C'est très bien comme ça.
Nous aimons beaucoup marcher, pour nous, un voyage sans marcher un minimum, n'est pas envisageable. Je marche tous les jours minimum une heure, j'ai besoin de me retrouver dans la nature, au calme, avec notre chien. 
Carmen | | | À: FabGreg · 25 mars 2019 à 8:55 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 157 de 199 · Page 8 de 10 · 612 affichages · Partager Après tes photos, si je retourne au Ladakh, cette zone me tente bien. D'autant qu'il semble que cela ne soit pas tant fréquenté et que l'on puisse s'y balader de village en village, quitte à marcher parfois un peu longtemps.
Cette zone est quand-même plus fréquentée que d'autres. La preuve, le deuxième et le troisième Homestay étaient complets. Nous avons vu d'autres marcheurs, mais, ce n'est de loin pas la foule. Cette zone n'est pas très loin de Leh et pas difficile pour un premier trek au Ladakh. Après, il est toujours possible de faire des étapes plus longues. L'allemande qui a joué au Dobble avec nous, au deuxième Homestay, faisait le même parcours, mais partait après dans la vallée de la Marka. Le grand avantage de ce coin, on trouve facilement des Homestays, si on ne veut pas faire du camping. | | | À: Ticapi · 25 mars 2019 à 9:06 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 158 de 199 · Page 8 de 10 · 607 affichages · Partager Je viens de regarder sur la carte, et de réaliser que c'est en effet très proche de la Vallée de l'Indus.
Mes tes photos sont bien tentantes...
Serait sans doute à associer à un trek Lamayuru -> Chilling -> Markha -> Hemis, hors pic de fréquentation.
Fabrice | | | À: Ticapi · 30 mars 2019 à 10:33 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 159 de 199 · Page 8 de 10 · 538 affichages · Partager 02.08. Leh - Hemis - Thiksey - Shey - Leh
Nous avons rendez-vous à dix heures avec Rigzen et le chauffeur, nous pouvons donc commencer notre journée tranquillement. Ça fait tout drôle, habituellement, nous sommes des lèves tôt pendant nos voyages. Au petit déjeuner, notre jeune serveur n’a pas oublié que nous aimons les crêpes, il s’empresse de nous en proposer. Avec des fruits frais, les crêpes sont super bonnes, la journée commence bien.
Rigzen et le chauffeur sont à l’heure, nous partons direction Hemis. La traversée de Leh est pénible, il y a beaucoup de voitures et les chauffeurs n’arrêtent pas de klaxonner. Quelques âne et vaches se promènent également dans les rues et de nombreux chiens sont couchés partout.
Le monastère de Hemis est magnifique, nous avons bien fait de l’inclure dans notre circuit. Mais, il est bien plus touristique que les autres monastères que nous avons visités jusqu’à maintenant. C’est le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. Il est construit sur une colline, entouré de montagnes spectaculaires. L’entrée principale s’ouvre sur une grande cour rectangulaire où ont lieu les danses des masques pendant les festivals et cérémonies. Le gompa abrite une statue haute de huit mètres de Padmasambhava, le fondateur du bouddhisme tibétain.
Nous visitons d’abord le musée, puis les trois temples. Dans l’un deux, les moines sont en train de prier. Un des moines est un cousin de Rigzen, il nous invite chez lui pour boire du thé. C’est très sympa, nous pouvons visiter une partie du monastère normalement inaccessible aux touristes.
Les moines vivent dans de petites maisons, accrochées au flanc de la colline. Nous nous installons dans la cuisine, sur des tapis, buvons du thé et mangeons des biscuits.
Le cousin de Rigzen est venu à Hemis à l’âge de 11 ans, afin de devenir moine. Il vient d’une famille très pauvre. C’est lui qui a choisi de venir à Hemis, ses parents ne l’ont pas forcé. Mais, quand un enfant intègre un monastère pour devenir moine, tous les frais sont pris en charge par le monastère. C’est donc une grande aide pour les familles pauvres. Son frère a suivi le même chemin, les deux plus jeunes sont restés avec les parents. Il nous raconte la vie au monastère. Certains jours, il prie environ sept heures et souvent, il visite des familles dans des villages aux alentours, afin de prier avec eux. C’est une belle rencontre, nous sommes très chanceux d’avoir fait sa connaissance.
Rigzen et son cousin | | | À: Ticapi · 30 mars 2019 à 10:57 Re: Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra Message 160 de 199 · Page 8 de 10 · 533 affichages · Partager Puis, nous partons pour le monastère de Thiksey. Ce monastère est construit sur les pentes escarpées d’un grand rocher. Avant de monter, nous prenons notre repas de midi dans le restaurant du site.
Thiksey est très beau et très impressionnant du point de vue architectural. Les stupas blanchis à la chaux et les habitations des moines sont dominés par un grand complexe de temples peints en ocre et rouge. Depuis le sommet, nous avons une très belle vue sur la vallée et les montagnes.
Dans l’un des temples, au-dessus de la cour principale, nous pouvons admirer la statue du Bouddha du futur avec sa coiffe ornée de pierres précieuses. Cette statue est très grande, elle fait 15 mètres de haut. Rigzen nous réexplique la signification de la roue de la vie. Grâce à Rigzen, nous arrivons maintenant à mieux reconnaître les différents Bouddhas, les fondateurs, les divinités et les protecteurs.
Le Bouddha du futur
La roue de la vie
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |