j'ai fait ma 1 ere croisière sur le concordia et c'est lui qui m'a donné le virus....
effectivement, les pourboires qui ne sont en fait qu'une sorte de taxe de séjour, ne sont jamais pris en compte dans le prix payé à l'agence,
si tu ne surveille pas ton compte sur la télé, pas de problème, tu auras la veille de l'arrivée une facture, avec ta note finale, tes fameux "pourboires", mais aussi toutes les dépenses faites à bord, coffrets de boissons, excursions, achats dans les boutiques du bords, dépenses dans les bars.....bref, lors de ta croisière tu ne sortiras jamais ta carte bleue à bord sauf pour l'enregistrement (obligatoire, et possible avec un dépot d'espèces)
pour les excursions, il est effectivemnet préférable de les faire toi même, surtout que tes escales sont "simples" à organiser
pour le restaurant, tu n'as pas le choix, mais si tu n'es pas "gastronome" il te reste le self, il y en a plusieurs, qui ouvrent en alternance pour couvrirent une large plage horaire
là, pas de demande vestimentaire (pas de maillot de bain quand même) mais une qualité moindre
à savoir qu'au restaurent sur il te faudra acheter les boissons, en général, ils ne donnent pas de carafe d'eau, il faudra donc en acheter, d'ou l'utilité des packs qui te sont proposés en début de croisière (vin eau boissons sans alcool, cafés, il y en a pour tous les gouts ou presque)
et pour finir, pour les navettes, les transferts commencent beaucoup plus tôt que l'heure indiquée sur ton billet, tu dois avoir 12h30 sur ton bon, et bien il y a des navettes à partir de 10 h !!
ce n'est pas pour autant que tu seras plus vite sur le bateau car la dernière fois j'ai pris la 1 ere navette, mais comme il y avait énormément de monde au palacrocière je ne suis arrivée sur le bateau qu'à environ 15 h
bonne croisière à toi, et profites en bien !