petit erratum pour les mordus :
dans le calcul de l'énergie nécessaire pour vaincre les frottements sur terrain plat, le coefficient d'aérodynamisme Cx doit être multiplié par la masse volumique de l'air. J'ai oublié de l'écrire, mais j'en avais tenu compte dans mon "petit calcul de coin d'enveloppe". Pour les coeff Cx et autres, j'ai utilisé une compilation de valeurs représentatives tirées d'un mémoire de l'Institut Royal de Technologie de
Stockholm sur les "vélomobiles"
(vélos couchés carénés) - auteur : Frederik van den Walle.
Par contre, il y a un cas de figure où le bilan n'est pas négatif: si on récupère l'énergie de freinage d'une descente, ça ne sera jamais suffisant pour remonter, mais pour un bon raidillon de 1 km à 10% de pente, on pourrait espérer récupérer en gros, l'énergie nécessaire pour remonter de 200 à 500 m
(selon le rendement batterie + chargeur...). Mais on aura aussi transpiré plus pour monter la masse supplémentaire, et je n'ai pas trouvé cette masse sur le site web de l'engin.
Et pour les bricoleurs, voici ce que Google a déniché en cherchant "récupération énergie freinage vélo" :
cyclurba.fr/...inage-recuperer.html
Et au moins un fabricant commercialise un vélo électrique qui récupère l'énergie du freinage, et augmente ainsi d'environ 30% l'autonomie de la batterie
(d'après pub Panasonic). Puisqu'un vélo électrique a déjà une batterie et un circuit moteur qu'on peut inverser en générateur, dans ce cas l'option récup est plus naturelle.