Bonjour,

je suis PNC AF et j'aime lire toutes ces critiques concernant le Personnel Navigant Commercial d'Air France.
(David, toi qui est PNC sans doute, j'espère que tu seras en accord avec mon analyse).
1- Le PNC:
Air France compte un peu plus de 15 000 PNC dans ses rangs, tous ayant reçu la même, ou presque, formation commerciale. Cela signifie donc que nous avons les mêmes bases concernant les méthodes de services toutefois, à mon grand regret croyez moi, nous n'avons pas tous la même conscience professionnelle.
A qui n'est il jamais arrivé de se rendre dans un restaurant, une boutique ou même une administartion, d'y être accueilli comme un roi, d'y retourner quelques temps plus tard et là, déception, c'est tout l'inverse.

Force est de constater que dès qu'il y a service à la clientèle il est très rare de trouver excellence, uniformité et régularité. Cela vaut aussi pour le transport aérien (et je ne parle pas que d'Air France)!

Toutefois, chers passagers, ooops, chers clients, sachez qu'à chaque vol l'équipage effectue, plus ou moins consciemment, son autocritique et est capable de déterminer le ou les éléments "perturbateurs" (le fatigué, le déprimé, le planqué,... et oui, 15 000 PNC, ça fait du monde et ça fait surtout 15 000 êtres humains

)!!! Vous voyez ce que je veux dire?
2- Le client/passager:
Qu'elle soit Danoise, Norvégienne, Italienne, Française,... chaque personne ayant acheté un titre de transport est en droit de voyager quelque soit ses uses et coutumes. Ouvertures d'esprit et tolérance devraient être les maîtres mots du voyageur...

Certaines destinations, telles la
République Dominicaine ou encore
Cuba et leurs formules dites "all inclusive" aux tarifs très compétitifs, attirent, comme le dit David, une clientèle bien plus "exotique" avec ses abus et ses excès! Air France et ses PNC n'a jamais eu pour vocation de faire ou refaire l'éducation des gens!

Mon conseil: privilégiez des lieux de villégiature correspondants à votre "standing"!...

Enfin, concernant le problème du siège pendant les repas, il me semble qu'il est plutôt ici question de bon sens et de savoir vivre et donc encore une fois d'éducation. On ne peut donc rien imposer dans ce domaine et, entre nous, je sais par expérience combien il est préférable que ce soit au passager de demander a son voisin de redresser son dossier le temps du repas (il m'est arrivé d'avoir un clash à ce sujet et ce malgrès toute les précautions d'usage et de formulation tout simplement parce qu'une personne susceptible et refusant toute forme "d'autorité" s'obstinait à ne pas vouloir qu'une personne plus jeune qu'elle et en uniforme réduise un peu plus son espace "vital").