| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 021 affichages | | | | À: Chatokay · 26 juillet 2016 à 16:54 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 21 de 165 · Page 2 de 9 · 1 097 affichages · Partager Le terme de "confiscation" est pourtant celui qui décrit le mieux la situation. C'est le terme employé dans le journal "Le Quotidien du Tourisme" dans le 1er lien envoyé par Reneerachel. Comme le dit Tatra, les agents de sécurité ne sont personne pour faire ça, ce qui montre l'absence de cadre juridique à ce genre de pratique. Ils devraient avoir pour obligation de restituer le bien à son propriétaire à l'arrivée sans faire payer de supplément. | | | À: Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 17:10 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 22 de 165 · Page 2 de 9 · 1 069 affichages · Partager Le terme de "confiscation" est pourtant celui qui décrit le mieux la situation. C'est le terme employé dans le journal "Le Quotidien du Tourisme" dans le 1er lien envoyé par Reneerachel. Comme le dit Tatra, les agents de sécurité ne sont personne pour faire ça, ce qui montre l'absence de cadre juridique à ce genre de pratique. Ils devraient avoir pour obligation de restituer le bien à son propriétaire à l'arrivée sans faire payer de supplément.
Obligation de... BWHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Oh pardon, mais vous êtes d'un comique tel... Pardon, j'ai du mal à respirer là. Non, c'est au PAX de faire en sorte que les objets qu'il emporte sont compatibles avec la réglementation en vigueur. Trop facile sinon. Et les agents de sécurité sont parfaitement en droit de confisquer les objets illégaux si vous souhaitez passer la sécurité. Après, vous pouvez refuser bien sûr, mais dans ce cas vous ne passez pas. Avec ou sans baskets. | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 17:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 23 de 165 · Page 2 de 9 · 1 063 affichages · Partager Bonjour, Cela m'est arrivé sur un vol AF pour Beijing. Je suis retourné au comptoir d'enregistrement et ai mis les ciseaux à ongles dans une grande enveloppe. Miracle l'enveloppe était sur le tapis à l'arrivée. Bravo AF !! | | | À: Chatokay · 26 juillet 2016 à 19:00 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 24 de 165 · Page 2 de 9 · 1 051 affichages · Partager Bonsoir,
Sauf que pour définir par exemple ce qu'est un liquide, il y a une assez jolie marge d'appréciation autour de la notion de "partiellement liquide à température ambiante", je crois. Pour un tube de shampooing de 250 ml, il n'y a évidemment pas à discuter, mais pour les paires de ciseaux par exemple, c'est une affaire de centimètres de lame, mesurés d'une façon normalement assez bien définie. Je vous passe l'aussi épineuse qu'odorante question des fromages. Maintenant les agents sont beaucoup mieux formés, et font beaucoup moins d'erreurs, mais il y a quelques années, en particulièrement à Paris, il ne fallait pas hésiter à les recadrer.
On s'éloigne un peu du sujet, mais "confiscation" il ne saurait y avoir.
Michel | | | À: Ayacucho · 26 juillet 2016 à 19:02 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 25 de 165 · Page 2 de 9 · 1 049 affichages · Partager Bonjour,
Mais c'est tout à fait normal. Ca leur a coûté cher, mais ça a marché comme il faut.
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 19:22 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 26 de 165 · Page 2 de 9 · 1 046 affichages · Partager Cette discussion me donne envie d'arriver (bien) en avance à un embarquement (de préférence au terminal 2D de CDG ou les sous-traitants sont particulièrement agressifs et aboyants), pour avoir le plaisir de snober le personnel du contrôle sûreté et leur dire : "pas de problème, je récupère mes affaires, et je retourne au check-in pour faire enregistrer ce ciseau et cette bouteille d'essence rare, vous pouvez me rendre la valise qui vient de passer sous le tapis ?" | | | À: GGaillard · 27 juillet 2016 à 8:06 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 27 de 165 · Page 2 de 9 · 1 023 affichages · Partager Pas seulement sur les low-cost : la limite des 100 ml dans le bagage de cabine est appliquée sur toutes les compagnies.
Ce sont les Américains qui ont imposé ces restrictions à tout le reste de la planète, et à toutes les compagnies en effet.
En fait, ces mesures sont appliquées pour tous les vols internationaux dans le monde, et pour tous les vols aux Etats-Unis et dans l'Union Européenne.
Les autres pays font ce qu'ils veulent sur leurs vols domestiques. Certains se foutent un peu de ces mesures qui ne servent pas à grand chose. | | | À: Tatra · 30 juillet 2016 à 21:11 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 28 de 165 · Page 2 de 9 · 980 affichages · Partager Pour un tube de shampooing de 250 ml, il n'y a évidemment pas à discuter, mais pour les paires de ciseaux par exemple, c'est une affaire de centimètres de lame, mesurés d'une façon normalement assez bien définie.
J'aimerais savoir dans quelle mesure une tube de shampooing de 250 mL peut être dangereux en vol. Un aérosol peut-être, car le propriétaire pourrait "sprayer" les passagers, mais un tube de shampooing, tout de même... plus amusant encore (pour vous, mais pas pour moi) ils m'ont obligé à mettre dans leur benne un tube de pommade... de ce compte-là, je suis étonné que les parapluies soient autorisés | | | À: Hirondelle6 · 30 juillet 2016 à 23:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 29 de 165 · Page 2 de 9 · 973 affichages · Partager Il ne s'agit pas d'un problème de cohérence mais celui de la soumission à un règlement (une norme n'est pas une loi civiquement débattue et acceptée), de plus imposée par un système marchand pratiqué mondialement. Pas d'autre logique que l'autoritarisme. | | | À: Kujila · 31 juillet 2016 à 2:14 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 30 de 165 · Page 2 de 9 · 972 affichages · Partager Pas seulement sur les low-cost : la limite des 100 ml dans le bagage de cabine est appliquée sur toutes les compagnies.
Ce sont les Américains qui ont imposé ces restrictions à tout le reste de la planète, et à toutes les compagnies en effet.
En fait, ces mesures sont appliquées pour tous les vols internationaux dans le monde, et pour tous les vols aux Etats-Unis et dans l'Union Européenne.
Les autres pays font ce qu'ils veulent sur leurs vols domestiques. Certains se foutent un peu de ces mesures qui ne servent pas à grand chose.
À l'aéroport d' Odessa il y a peu, je sortais mon (gros) sachet de liquides et la contrôleuse me faisait signe qu'elle n'en avait rien à cirer, ça change de chez nous  C'était un vol intérieur. Par contre dans l'autre sens, à Kiev (pour Odessa donc vol intérieur aussi) ils ne s'en fichaient pas.
Les aéroports où on est le plus "enquiquinés" sont en France et un peu en Espagne. Je veux dire par là qu'ils sont là à scruter tous les liquides, qu'il faut le sachet soit "aux normes", qu'on se fait en plus fouiller les sacs, etc.
La seule mésaventure que j'ai eu c'était il y a quelques années, moins habituée aux voyages, j'avais un shampoing dont il restait juste un fond, mais comme le contenant était plus de 100 ml on me l'a pris. Pas grave pour du shampoing évidemment.
J'avoue que cette mesure restrictive complique un peu la vie du voyageur qui n'a qu'un seul bagage cabine (rien à voir avec les low-cost ou pas, pour l' Ukraine nous avions droit à un bagage en soute mais nous ne trouvons pas cela pratique), moi qui ramène régulièrement des liquides de certains pays (colorations pour cheveux, alcools...) et qui ne part pas sans shampoing ou soin pour les cheveux, c'est contraignant. Est-ce bien utile en plus ? Sans doute un autre débat...
Mais je doute que ces objets soient donnés, pour des raisons de sécurité j'imagine qu'ils doivent être détruits. En plus on voit bien les agents les jeter à la poubelle. | | | À: MirandaMouse · 31 juillet 2016 à 11:37 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 31 de 165 · Page 2 de 9 · 951 affichages · Partager Mais je doute que ces objets soient donnés, pour des raisons de sécurité j'imagine qu'ils doivent être détruits. En plus on voit bien les agents les jeter à la poubelle.
À LYS Lyon St-Ex, lors du contrôle, un gros aquarium est bien visible, rempli de différents objets saisis. Je ne sais pas la fréquence de son vidage. | | | À: Hirondelle6 · 31 juillet 2016 à 12:09 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 32 de 165 · Page 2 de 9 · 938 affichages · Partager Pour un tube de shampooing de 250 ml, il n'y a évidemment pas à discuter, mais pour les paires de ciseaux par exemple, c'est une affaire de centimètres de lame, mesurés d'une façon normalement assez bien définie.
J'aimerais savoir dans quelle mesure une tube de shampooing de 250 mL peut être dangereux en vol. Un aérosol peut-être, car le propriétaire pourrait "sprayer" les passagers, mais un tube de shampooing, tout de même... plus amusant encore (pour vous, mais pas pour moi) ils m'ont obligé à mettre dans leur benne un tube de pommade... de ce compte-là, je suis étonné que les parapluies soient autorisés 
Parce que, mon jeune ami, cela peut-être n'importe quoi dans le tube de shampooing. Du plastic, du semtex ou n'importe quel explosif. | | | À: Hirondelle6 · 31 juillet 2016 à 16:12 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 33 de 165 · Page 2 de 9 · 924 affichages · Partager Bonjour Il y a 3 ans, à l'aéroport de Punta Cana, mon parapluie pliant à été confisqué, malgré mes protestations, les baleines pouvant représenter une arme ! ! | | | À: Chatokay · 31 juillet 2016 à 16:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 34 de 165 · Page 2 de 9 · 919 affichages · Partager Pour un tube de shampooing de 250 ml, il n'y a évidemment pas à discuter, mais pour les paires de ciseaux par exemple, c'est une affaire de centimètres de lame, mesurés d'une façon normalement assez bien définie.
J'aimerais savoir dans quelle mesure une tube de shampooing de 250 mL peut être dangereux en vol. Un aérosol peut-être, car le propriétaire pourrait "sprayer" les passagers, mais un tube de shampooing, tout de même... plus amusant encore (pour vous, mais pas pour moi) ils m'ont obligé à mettre dans leur benne un tube de pommade... de ce compte-là, je suis étonné que les parapluies soient autorisés 
Parce que, mon jeune ami, cela peut-être n'importe quoi dans le tube de shampooing. Du plastic, du semtex ou n'importe quel explosif.
On peut aussi mettre des explosifs dans plusieurs flacons de 100 ml. De plus quand on sait que les rasoirs passent, alors que ça peut être une arme... | | | À: Traveltine · 31 juillet 2016 à 18:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 35 de 165 · Page 2 de 9 · 903 affichages · Partager Bonjour Il y a 3 ans, à l'aéroport de Punta Cana, mon parapluie pliant à été confisqué, malgré mes protestations, les baleines pouvant représenter une arme ! !
i
Canadian Tire à Montréal m'a fourni un parapluie (doublé anti-vent) sans métal, qui passe allègrement toutes les douanes, et accessoirement me sert de canne. | | | À: Protege · 31 juillet 2016 à 21:18 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 36 de 165 · Page 2 de 9 · 894 affichages · Partager Mais il existe bien une réglementation européenne sur le sujet qui défini bien toutes les étapes, si je ne me trompe pas
Bonsoir,
Voici le lien vers la " page " du site du Ministère du Développement Durable Français (compétent en terme de transports aériens) sur les emports en cabine (base en 2006) :
www.developpement-durable.gouv.fr/...rete_doc_a...
et un " update " (daté de juillet 2015) du Ministère de l'Environnement, Energie et la Mer Français (désignation du Ministère compétent en terme de transports aériens de l'année correspondante !) :
www.developpement-durable.gouv.fr/...7.html#ce_...
Je vous souhaite une excellente semaine. | | | À: Aixois54 · 31 juillet 2016 à 21:42 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 37 de 165 · Page 2 de 9 · 888 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Je lis votre premier lien.... Je connais une compagnie au moins qui actuellement fait campagne pour une politique totalement inverse en matière de bagages cabines, et recommande d'y conserver - sous réserve de satisfaire à la règle habituelle concernant les liquides - tout ce qui est important et précieux pour les passagers : électronique, valeurs, médicaments etc.  L'idée de tout mettre en soute sauf l'indispensable en cabine n'est plus du tout à l'ordre du jour, en fait. Ceci dit, tout est question de quantité pour ce qui est des liquides, pâtes, gels ; en-deça d'une certaine quantité, jamais explicitée, cela n'est pas pris en compte.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2016 à 22:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 38 de 165 · Page 2 de 9 · 879 affichages · Partager en-deça d'une certaine quantité, jamais explicitée, cela n'est pas pris en compte.
Vous voulez sans doute dire jamais "justifiée"? Comme certains ici qui exigeraient quasiment un référendum sur la question? Parce que ce texte, extrait du lien, est on ne peut plus explicite*: Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. *Qui est nettement et complètement formulé, sans aucun doute possible. | | | À: Voyajou · 31 juillet 2016 à 22:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 39 de 165 · Page 2 de 9 · 874 affichages · Partager Bonsoir,
je suis étonné qu'il y ait encore des discussions autour de l'autorisation d'emport de LAGs (Liquides, Aérosols, Gels), dans la mesure où cette réglementation date de... octobre 2006 ! Soit maintenant 10 ans ! | | | À: Aerogusz · 1 août 2016 à 7:11 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 40 de 165 · Page 2 de 9 · 862 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
En fait cette règlementation de 2006 apparaît dans un contexte bien particulier, une histoire confuse entre la Grande-Bretagne et la Pakistan, dont les tenants et aboutissants ont toujours été discutés. Il a été de longue date prévu par les institutions européennes de lever cette règle vue par certains Etats comme improductive, c'était prévu pour 2014, je crois ; puis certains s'y sont opposés, les Français entre autres.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |