| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 019 affichages | | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 11:51 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 81 de 165 · Page 5 de 9 · 910 affichages · Partager Libre à vous de penser qu'une dosette liquide de produit nicotiné puisse constituer un danger dans les bagages d'un passager en cabine,
Pour moi la question n'est pas la mais plus de savoir si un produit toxique transporté en cabine repondant aux criteres de taille peut mettre en peril l (avion et/ou l'equipage et les passagers. Si la reponse est oui, alors je comprends que le transport de matière toxique puisse etre prohibé.
Mais il y a 2 choses distinctes: - Est ce autorisés ou pas ? - Est ce ridicule ou pas ? | | | À: Hirondelle6 · 20 août 2016 à 11:57 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 82 de 165 · Page 5 de 9 · 900 affichages · Partager Je n'ai pas voté pour le parti qui dirige la France entre 2012 et 2017. En tant que citoyen français, j'ai donc le droit d'être opposé à cette "réglementation".
Euuh, meme si vous aviez voté pour le parti en question, vous pourriez être opposé a cela.
Il faut aussi voir que c'est une reglementation européenne, donc rien a voir avec le parti qui dirige la france entre 2012 & 2017. | | | À: Kastayou · 20 août 2016 à 13:20 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 83 de 165 · Page 5 de 9 · 892 affichages · Partager Bonjour Seb,
Oui deux fois ; c'est autorisé, faute d'être interdit, et c'est assez ridicule. C'est vraiment un malentendu, 99% des fois personne n'y trouve rien à redire.
Michel | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 15:38 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 84 de 165 · Page 5 de 9 · 880 affichages · Partager Bonjour Seb,
Oui deux fois ; c'est autorisé, faute d'être interdit, et c'est assez ridicule. C'est vraiment un malentendu, 99% des fois personne n'y trouve rien à redire.
Michel
Non c'est interdit, arrête de mentir s'il te plait. C'est une décision de la DGAC, que cela te plaise ou non. | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 16:01 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 85 de 165 · Page 5 de 9 · 872 affichages · Partager Oliver encore,
Je ne vais pas me chamailler avec toi ; si on lit les textes, rien n'interdit cet objet dans la cabine d'un avion. Tu ne veux pas lire le texte, je n'y peux rien.
Maintenant, ces règles sont toujours difficiles à interpréter, un agent qui perd de vue l'esprit de la réglementation, ça arrive.
Michel | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 16:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 86 de 165 · Page 5 de 9 · 863 affichages · Partager Mes recherches jusqu'a présent m'incite a penser que: - Les substances toxiques sont interdites dans un avion (soute ou cabine) - Le symbole présent sur l'emballage indique un produit toxique
Donc en appliquant strictement la regle, c'est normal que mon produit ai été confisqué (Oui je trouve cela ridicule, mais si c'est interdit, alors je n'ai rien a dire)
- Les différentes informations des compagnies sur les e-cigarettes electroniques parlent essentiellement de la batterie et que donc cela doit etre en cabine. Mais rien de particulier sur les liquides. Il faut voir que la toxicité des liquides depend du fabricant et du niveau de nicotine contenu dans le liquide. Je vois que certains fabricant vont retirer le pictogramme de leurs produits, il n'y aura donc aucun probleme pour les liquides de ce fournisseur. fr.vapingpost.com/...f-de-ses-etiquettes/ | | | À: Kastayou · 20 août 2016 à 16:43 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 87 de 165 · Page 5 de 9 · 858 affichages · Partager En effet, la suppression du fameux logo lèvera le malentendu, et les cartouches seront clairement autorisées.
Michel | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 17:20 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 88 de 165 · Page 5 de 9 · 853 affichages · Partager Oliver encore,
Je ne vais pas me chamailler avec toi ; si on lit les textes, rien n'interdit cet objet dans la cabine d'un avion. Tu ne veux pas lire le texte, je n'y peux rien.
Ne ment pas, tu es le seul à refuser de les lire, surement car tu ne les acceptes pas. Encore une fois:
Substances et matières dangereuses Elles se résument aux substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs, munitions,...), aux matières inflammables (essence, peintures...), aux produits chimiques dangereux, aux gaz et aux matériels d’autodéfense projetant des gaz irritants, urticants ou lacrymogènes.
Les produits chimiques dangereux comprennent, entre autres, les produits toxiques. C'est faire preuve de la plus grande malhonnêteté de vouloir faire croire le contraire.
Maintenant, ces règles sont toujours difficiles à interpréter, un agent qui perd de vue l'esprit de la réglementation, ça arrive.
Michel
Au contraire, elles sont très simple à interpréter. Il est clairement indiqué que les produit chimiques dangereux sont interdits. | | | À: Kastayou · 20 août 2016 à 17:26 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 89 de 165 · Page 5 de 9 · 850 affichages · Partager Donc en appliquant strictement la regle, c'est normal que mon produit ai été confisqué (Oui je trouve cela ridicule, mais si c'est interdit, alors je n'ai rien a dire)
Pas si ridicule que ça quand on y pense. Certes certain produits n'on qu'une toxicité minime à faible dose, mais il n'est pas possible de demander à un agent de sécurité, qui n'est vraisemblablement pas un chimiste, de connaitre la liste de tous les produits individuellement. Donc, la référence est le pictogramme. Après, on peut bien sûr regretter l'absence d'un pictogramme pour les produits faiblement dangereux, mais c'est un autre débat. | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 17:52 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 90 de 165 · Page 5 de 9 · 839 affichages · Partager Substances et matières dangereuses Elles se résument aux substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs, munitions,...), aux matières inflammables (essence, peintures...), aux produits chimiques dangereux, aux gaz et aux matériels d’autodéfense projetant des gaz irritants, urticants ou lacrymogènes.
Peux tu indiquer la source de cet extrait ? Car en lisant plusieurs sources, cela diffère un peu. Pour ce qui est de ton extrait, on peut se demander comment on défini si un produit chimique est dangereux ou pas. Pas simple non ? | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 18:00 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 91 de 165 · Page 5 de 9 · 836 affichages · Partager Pas si ridicule que ça quand on y pense. Certes certain produits n'on qu'une toxicité minime à faible dose, mais il n'est pas possible de demander à un agent de sécurité, qui n'est vraisemblablement pas un chimiste, de connaitre la liste de tous les produits individuellement. Donc, la référence est le pictogramme.
Je suis entièrement d'accord. Ce que je trouvais ridicule c'est que l'application de la regle amène a une situation ou on me "confisque" une fiole de liquide d'ecigarette. Mais je sais que dans mon cas, je sais que je ne suis pas malintentionné (mais ca l'agent de securité ne le sais pas) et que l'on me retire un produit avec lequel je n'aurai pas pu faire de grand degat Mais comme je l'ai dit, si la regle (que je peut comprendre) existe alors je l'accepte. Pas de probleme de ce coté là.
Par contre, en cas de personne mal intentionné, j'imagine qu'ils penseront a enlever le pictogramme. Donc si un point de securité ne tient qu'a la simple presence d'un pictogramme, je ne suis pas rassuré. Mais ça c'est une autre histoire. | | | À: Kastayou · 20 août 2016 à 18:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 92 de 165 · Page 5 de 9 · 831 affichages · Partager Substances et matières dangereuses Elles se résument aux substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs, munitions,...), aux matières inflammables (essence, peintures...), aux produits chimiques dangereux, aux gaz et aux matériels d’autodéfense projetant des gaz irritants, urticants ou lacrymogènes.
Peux tu indiquer la source de cet extrait ? Car en lisant plusieurs sources, cela diffère un peu.
Déjà fait, mais le revoici. www.developpement-durable.gouv.fr/Articles-proh... Il s'agit du site du gouvernement, donc la source la plus fiable.
Pour ce qui est de ton extrait, on peut se demander comment on défini si un produit chimique est dangereux ou pas. Pas simple non ?
Pas simple pour nous peut-être, mais oui pour les experts chargés de leur classification. Après, il suffit de se referrer au pictogramme. | | | À: Kastayou · 20 août 2016 à 18:30 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 93 de 165 · Page 5 de 9 · 829 affichages · Partager Par contre, en cas de personne mal intentionné, j'imagine qu'ils penseront a enlever le pictogramme. Donc si un point de securité ne tient qu'a la simple presence d'un pictogramme, je ne suis pas rassuré. Mais ça c'est une autre histoire.
Et tu ne crois pas que l'absence de pictogramme, justement, serait de nature a éveiller les soupçons ? Après tout, ça laisse des traces de le retirer. | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 19:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 94 de 165 · Page 5 de 9 · 821 affichages · Partager Merci pour la source. C'est une présentation de ce qui est interdit, mais je ne pense pas que ce soit le règlement, derrière il doit y avoir une directive ou autre qui explicite de manière plus précise les choses?
Il est indiqué que les matières inflammables sont aussi interdites. Du coup mon deodorant et ma mousse a raser (de moins de 100ml et pour un volume total de moins de 1L) sont aussi interdits, c'est bien ça ? J'ai un beau logo inflammable dessus.
Pas simple pour nous peut-être, mais oui pour les experts chargés de leur classification. Après, il suffit de se referrer au pictogramme.
Mouais, si on regarde la liste des pictogrammes internationaux, selon wikipedia: fr.wikipedia.org/...substances_chimiques Lequels sont considérés comme des produits chimiques dangereux ?
Après je te l'accorde qu'un produit marqué comme toxique, on peut aisément le classer comme produit dangereux.
Et tu ne crois pas que l'absence de pictogramme, justement, serait de nature a éveiller les soupçons ? Après tout, ça laisse des traces de le retirer.
Euuh, pas si on le fait correctement. Et si j'ai de mavaise intention, j'imagine que je m'appliquerais a faire disparaitre les preuves d'un produit toxique. Non ?
Je l'avais dit dans un présendant message. On trouve dans le commerce des kits de voyages avec différents contenant réutilisable de moins de 100ml permettant de mettre ses produits (bain de bouche, creme, etc....). Et dans ce cas, pas de logo et pas de trace. | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 20:26 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 95 de 165 · Page 5 de 9 · 816 affichages · Partager Tu es un peu épuisant...  Non, la nicotine est un "produit toxique" mais ce n'est pas ce qu'on entend dans ce règlement par "produit dangereux", tu comprends de travers ; on veut dire dangereux immédiatement durant le vol, pour les passagers et la sécurité de l'avion.
Tous les produits chimiques sont dangereux, c'est une question de dosage et d'usage.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2016 à 0:40 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 96 de 165 · Page 5 de 9 · 802 affichages · Partager Le flacon porte l'indication d'un produit toxique. Les produits chimiques dangereuses sont interdites donc le flacon ne passe pas. Ca va plus loin que ça.
Est ce que le produit est reellement toxique ou met en peril l'equipage, les passagers ou l'avion, ca l'agent de securité s'en fou. Ce n'est pas son boulot. La regle c'est que c'est interdit donc il "confisque".
Je trouve cela nul, mais c'est comme ca. A l'avenir, je ferais attention que les produits que je transporte n'ai pas de pictogramme.
Ca m'a permis d'apprendre qq chose.
Par contre, je ne sais pas quoi faire de mon deo qui est un produit inflammable ?! | | | À: Kastayou · 21 août 2016 à 7:37 · Modifié le 21 août 2016 à 8:21 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 97 de 165 · Page 5 de 9 · 795 affichages · Partager ... Le déodorant inflammable ira avec les liquides, par contre votre briquet à gaz liquéfié restera dans votre poche.  La question de savoir à partir de quel volume un liquide, un gel, ou une pâte sont tenus pour tels est aussi assez sympa...
Je ne poursuis pas éternellement cet échange, mais il est faux d'assimiler toxique à dangereux, ce sont des choses très différentes ; tiens, est-ce que le plomb est interdit en cabine ? Parce que comme toxique, là, vous en avez un bon... Le mercure l'est explicitement, interdit, par contre. Je suis parfaitement convaincu que le règlement "officiel" mis en lien plus haut ne concerne pas du tout les liquides pour cigarettes.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2016 à 14:58 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 98 de 165 · Page 5 de 9 · 778 affichages · Partager J'adore cette discussion. Demain, je pose la question à un responsable de la sûreté aéroportuaire à Roissy. Je suis à peu près sur que la réponse est "pas de souci" concernant l'emport de liquides de e-cig en bagage cabine (sous réserve de respecter la limite des 100ml/flacon).
Tiens, le mercure : interdit, sauf pour les thermomètres : www.vaccinations-airfrance.fr/...s/liste-objets...
Bon dimanche. | | | À: Aerogusz · 21 août 2016 à 17:08 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 99 de 165 · Page 5 de 9 · 765 affichages · Partager Demain, je pose la question à un responsable de la sûreté aéroportuaire à Roissy. Je suis à peu près sur que la réponse est "pas de souci" concernant l'emport de liquides de e-cig en bagage cabine (sous réserve de respecter la limite des 100ml/flacon).
Merci, ce sera une reponse interessante. Merci de bien préciser qu'il s'agit d'un flacon ou le pictogramme produit toxique figure dessus.
Tiens, le mercure : interdit, sauf pour les thermomètres :
Ce n'est pas ce que dit le site d'air france www.airfrance.fr/...rdites-airfrance.htm | | | À: Kastayou · 21 août 2016 à 17:28 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 100 de 165 · Page 5 de 9 · 760 affichages · Partager Etonnant. Un thermomètre médical au mercure est autorisé par personne, dans son étui de protection. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |