| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 022 affichages | | | | À: Voyajou · 1 août 2016 à 7:22 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 41 de 165 · Page 3 de 9 · 938 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Non, ce que je veux dire c'est que l'autre jour quand j'ai sorti un tube de petite taille et son sac transparent, on m'a dit en secouant la tête que c'était trop petit, que ça ne comptait pas. Je veux dire aussi que des contenants de petite ou très petite quantité, on en a toujours, en dehors du fameux sac : des dosettes de collyre, par exemple, ou même l'encre des stylos... Au sens stricte il s'agit d'un liquide/fluide, mais sa faible quantité lui permet de ne pas être concerné.
Mal née - je l'explique dans ma réponse ci-dessus, mal expliquée, mal formulée, mal comprise, longtemps mal appliquée par un personnel qui ne la comprenait pas plus ni mieux que les passagers, cette règle ne cessera d'en faire couler, de l'encre. 
Michel | | | À: Aerogusz · 1 août 2016 à 9:54 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 42 de 165 · Page 3 de 9 · 911 affichages · Partager je suis étonné qu'il y ait encore des discussions autour de l'autorisation d'emport de LAGs (Liquides, Aérosols, Gels), dans la mesure où cette réglementation date de... octobre 2006 ! Soit maintenant 10 ans !
Encore une fois, cette règlementation ne concerne que les vols internationaux, les Etats-Unis et l'Union Européenne (qui a dû se plier aux exigences des Américains).
Les autres pays font se qu'ils veulent sur leurs vols domestiques (on peut prendre une bouteille d'eau avec soi lors d'un vol intérieur au Japon par exemple). | | | À: MirandaMouse · 1 août 2016 à 20:03 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 43 de 165 · Page 3 de 9 · 872 affichages · Partager À l'aéroport d' Odessa il y a peu, je sortais mon (gros) sachet de liquides et la contrôleuse me faisait signe qu'elle n'en avait rien à cirer, ça change de chez nous  C'était un vol intérieur. Par contre dans l'autre sens, à Kiev (pour Odessa donc vol intérieur aussi) ils ne s'en fichaient pas.
C'est quand même incroyable qu'il y ait autant de contradictions dans l'application d'une "réglementation" qui daterait de presque 10 ans... On se croit revenu au Moyen Age où la France du Nord était gouvernée par des droits coutumiers non écrits qui changeaient selon les régions et les années... | | | À: Hirondelle6 · 1 août 2016 à 20:46 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 44 de 165 · Page 3 de 9 · 865 affichages · Partager C'est quand même incroyable qu'il y ait autant de contradictions dans l'application d'une "réglementation" qui daterait de presque 10 ans... On se croit revenu au Moyen Age où la France du Nord était gouvernée par des droits coutumiers non écrits qui changeaient selon les régions et les années...
Aucune contradiction ni pratiques d'un autre âge ou quelque droit coutumier, il y a comme pour le code de la route des gens qui ne respectent pas le code de l'aviation civile ! ça s'appel du laxisme pour ne pas dire plus. La quasi totalité des pays de par le monde a accepté / ratifiée les conventions internationales qui régissent cette activité de transport ! Visiblement le droit pour certains sur ce forum c'est fait pour les autres !
PS tout ça n'a pas grand chose a voir avec l'objet initial de ce sujet | | | À: Michelzen · 1 août 2016 à 21:06 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 45 de 165 · Page 3 de 9 · 862 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Je suis surpris de lire sous votre clavier une conception aussi simpliste des choses, d'autant que cette fameuse règle sur les liquides, adoptée à la hâte et continuellement discutée, non pas seulement sur VF, mais dans les instances internationales compétentes, n'a qu'un rapport assez trompeur avec le droit.
Michel | | | À: Michelzen · 3 août 2016 à 21:41 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 46 de 165 · Page 3 de 9 · 817 affichages · Partager Aucune contradiction ni pratiques d'un autre âge ou quelque droit coutumier, il y a comme pour le code de la route des gens qui ne respectent pas le code de l'aviation civile ! ça s'appel du laxisme pour ne pas dire plus. La quasi totalité des pays de par le monde a accepté / ratifiée les conventions internationales qui régissent cette activité de transport ! Visiblement le droit pour certains sur ce forum c'est fait pour les autres !
Si on admet qu'un tube de pommade de 150 mL présente un danger pour les passagers (ce qui reste à prouver), comment se fait-il que ce soit interdit dans les vols internationaux et pas dans certains vols intérieurs ? car il n'y a pas de demi-mesure... si c'est dangereux, ça l'est dans tous les vols, internes comme externes. | | | À: Hirondelle6 · 3 août 2016 à 22:09 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 47 de 165 · Page 3 de 9 · 810 affichages · Partager ... si c'est dangereux, ça l'est dans tous les vols, internes comme externes.
Parole d'hirondelle! | | | À: Hirondelle6 · 4 août 2016 à 7:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 48 de 165 · Page 3 de 9 · 793 affichages · Partager Si on admet qu'un tube de pommade de 150 mL présente un danger pour les passagers (ce qui reste à prouver), comment se fait-il que ce soit interdit dans les vols internationaux et pas dans certains vols intérieurs ? car il n'y a pas de demi-mesure... si c'est dangereux, ça l'est dans tous les vols, internes comme externes.
C'est tout simplement parce que certains pays n'admettent pas que ça puisse être dangereux. Du coup, ils se plient aux règles imposées par les Américains sur les vols internationaux mais effectuent leurs propres contrôle sur leur territoire, ce qui semble assez légitime. | | | À: Kujila · 4 août 2016 à 8:03 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 49 de 165 · Page 3 de 9 · 792 affichages · Partager Bonjour Fred,
Cette règle sur les liquides est venues des Anglais, en 2006, dans un contexte pas du tout clair d'attentats supposés - ils n'ont pas eu lieu - en lien avec le Pakistan, les services secrets.
Je ne suis pas de ton avis sur l'observation que faisait Hirondelle : il se trouve que cette règle est à géométrie variable. Parce qu'il est subjectif de savoir ce qu'est un liquide, parce qu'il y a fatalement des liquides dans les bagages, dans des quantités qui ne sont même pas relevées, et que tous les contrôlent choisissent de négliger, sans que ce soit jamais dit clairement... Les Turcs, par exemple, interdisent officiellement d'apporter dans l'avion tout liquide même acheté après le contrôle, alors que pour le commun des aéroports, c'est devenu non seulement une chose acceptée mais la base d'un juteux marché. Comme quoi... 
Michel | | | À: Tatra · 4 août 2016 à 8:28 · Modifié le 4 août 2016 à 8:53 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 50 de 165 · Page 3 de 9 · 790 affichages · Partager   (chercher 'airport logic' sur google images par exemple) Image attachée: | | | À: Tatra · 9 août 2016 à 12:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 51 de 165 · Page 3 de 9 · 695 affichages · Partager en Allemagne c'est parfois affiché: les objets confisqués sont détruits. une folie... on détruit ce qui devrait servir | | | À: Kujila · 10 août 2016 à 13:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 52 de 165 · Page 3 de 9 · 666 affichages · Partager C'est tout simplement parce que certains pays n'admettent pas que ça puisse être dangereux. Du coup, ils se plient aux règles imposées par les Américains sur les vols internationaux mais effectuent leurs propres contrôle sur leur territoire, ce qui semble assez légitime.
Pourquoi se plier aux "règles" des Américains dans des vols d'un pays à l'autre qui ne sont pas sur le sol américain ? Y a-t-il des intérêts financiers ? Les Américains ont des lois qui sont quelquefois dénuées de bon sens, ce qui fait par exemple qu'une dame malveillante a touché des royalties parce qu'elle avait tué son chat en le mettant dans un four à microondes et en clamant ensuite qu'il n'était pas marqué sur le mode d'emploi que les animaux de compagnie ne devaient pas sécher dans ce type de four... | | | À: Hirondelle6 · 10 août 2016 à 14:10 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 53 de 165 · Page 3 de 9 · 659 affichages · Partager Pourquoi se plier aux "règles" des Américains dans des vols d'un pays à l'autre qui ne sont pas sur le sol américain ? Y a-t-il des intérêts financiers ?
Aucun. Au contraire, c'est assez coûteux... L'Europe a bien voulu se plier aux règles des Américains, point. D'autres pays s'en foutent, tout simplement...
Il est cependant logique que tous les vols internationaux en direction des Etats-Unis soient concernés... Du coup, tous les vols internationaux sont d'emblée concernés, on ne va pas même en place des contrôles uniquement pour certains vols, ça deviendrait un peu compliqué... D'autant qu'un vol avec escale vers les Etats-Unis ne fait pas forcément sa première escale aux Etats-Unis...
Les Américains ont des lois qui sont quelquefois dénuées de bon sens, ce qui fait par exemple qu'une dame malveillante a touché des royalties parce qu'elle avait tué son chat en le mettant dans un four à microondes et en clamant ensuite qu'il n'était pas marqué sur le mode d'emploi que les animaux de compagnie ne devaient pas sécher dans ce type de four...
Cela n'a pas grand-chose à voir... C'est le côté procédurier qui engendre ce genre de situation (il y a plein d'autres exemples du même genre). | | | À: Kujila · 12 août 2016 à 17:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 54 de 165 · Page 3 de 9 · 602 affichages · Partager Il est cependant logique que tous les vols internationaux en direction des Etats-Unis soient concernés... Du coup, tous les vols internationaux sont d'emblée concernés, on ne va pas même en place des contrôles uniquement pour certains vols, ça deviendrait un peu compliqué...
Pourtant, le pourcentage des vols d'un pays à l'autre hors Etats-Unis est bien plus élevé que le pourcentage des vols des Etats-Unis vers un autre pays. C'est comme si la minorité dictait sa règle à la majorité. | | | À: Hirondelle6 · 12 août 2016 à 17:47 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 55 de 165 · Page 3 de 9 · 598 affichages · Partager C'est comme si la minorité dictait sa règle à la majorité.
C'est incontestablement une évidence.
Mais encore une fois, si tu as un vol Paris- New York avec une escale à Londres, il est logique que ce type de contrôles concerne même le premier vol qui n'est pourtant pas à destination des Etats-Unis. | | | À: Kujila · 17 août 2016 à 18:44 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 56 de 165 · Page 3 de 9 · 554 affichages · Partager C'est comme si la minorité dictait sa règle à la majorité.
C'est incontestablement une évidence. Mais encore une fois, si tu as un vol Paris- New York avec une escale à Londres, il est logique que ce type de contrôles concerne même le premier vol qui n'est pourtant pas à destination des Etats-Unis.
Ce n'est pas un problème pour le pays de départ ni pour le pays de l'escale. C'est juste le problème des Etats-Unis. A eux de faire appliquer cela pour le vol de l'escale vers chez eux. Rien ne justifie pour les autres pays de se soumettre à une règle truffée d'aberrations. Je viens d'apprendre que la traditionnelle canette de coca a un volume de 150 mL ! elle est même en vente sur des sites web ! alors si les passagers n'ont plus le droit d'en mettre dans leurs bagages à main, c'est le comble pour l'économie américaine... | | | À: Kujila · 17 août 2016 à 20:13 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 57 de 165 · Page 3 de 9 · 544 affichages · Partager si tu as un vol Paris- New York avec une escale à Londres, il est logique que ce type de contrôles concerne même le premier vol qui n'est pourtant pas à destination des Etats-Unis.
__ Si on peut avoir un billet Paris- Etats Unis avec escale à Londres, je doute qu'il existe de tels vols. En effet, le vol Paris Londres est un vol intra Européen et qi quelques pâssagers de ce vols continuent vers les Etas Unis (ou d'autres destinations lointaines) d'autres resteront à Londres qui est leur destination finale. L'argument n'est donc pas valable dans ce cas. | | | À: Parptp · 17 août 2016 à 20:34 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 58 de 165 · Page 3 de 9 · 541 affichages · Partager De toute façon, pour tous les vols européens, le problème est réglé d'emblée, l'Union Europe a baissé son froc immédiatement à l'époque quand les Etats-Unis ont voulu imposer leur règlement (ils ont aussi imposé un standard de passeport au passage). | | | À: Kujila · 17 août 2016 à 20:37 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 59 de 165 · Page 3 de 9 · 540 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi vous faites porter aux Etats-Unis une chose qui est liée au Royaume-Uni.
Michel | | | À: Tatra · 17 août 2016 à 22:29 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 60 de 165 · Page 3 de 9 · 530 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi vous faites porter aux Etats-Unis une chose qui est liée au Royaume-Uni.
Parce que ce sont les Etats-Unis qui ont imposé ces contrôles au reste de la planète à la suite des attentats du 11 septembre... Le Royaume-Uni n'a rien demandé à l'époque, il a suivi, bêtement, comme le reste de l'Europe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |