| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 017 affichages | | | | À: Tatra · 29 août 2016 à 21:07 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 121 de 165 · Page 7 de 9 · 901 affichages · Partager Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop. Mais j'ai presque l'âge que tu dis, en effet. Michel
idem : j'avais prévu un voyage en Bretagne pour cet été, et la personne qui m'accompagnait voulait que nous prenions l'avion. Je lui ai parlé de cette "réglementation", et elle a aussitôt accepté que nous choisissions un moyen de transport plus long mais moins contraignant. | | | À: Hirondelle6 · 30 août 2016 à 11:49 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 122 de 165 · Page 7 de 9 · 838 affichages · Partager Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop. Mais j'ai presque l'âge que tu dis, en effet. Michel
idem : j'avais prévu un voyage en Bretagne pour cet été, et la personne qui m'accompagnait voulait que nous prenions l'avion. Je lui ai parlé de cette "réglementation", et elle a aussitôt accepté que nous choisissions un moyen de transport plus long mais moins contraignant.
Il y a bien longtemps que tous mes voyages en Europe n'utilisent plus l'avion (depuis le premier choc pétrolier en 1974), mais ce n'était pas à cause d'une histoire de réglementation de bouteille de shampoing. Mais quand il s'agit de traverser un océan (et il n'y a plus de paquebots traversiers !). | | | À: GGaillard · 27 septembre 2016 à 19:09 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 123 de 165 · Page 7 de 9 · 799 affichages · Partager Essayez de rapporter plus de vins et alcools que permis et vous risquez des problèmes à la douane à Montréal..... J'en ai vu plusieurs se faire pincer !!!. Moi je bois le liquide sur place (en France) et je ramène ce qui est permis !!!!. En 2005 retour de France avec mon petit-fils de 15 ans. Il avait acheté une reproduction d'une ancienne arbalète qui a été mise dans une valise en soute et la douane a fouillé les valises.... et à discuté un bon moment pour savoir si elle passait ou pas, elle est passée mais de justesse si elle avait fait 8cm de plus... passait pas !!!.
Quant au sujet de la discussion, ça me fait rigoler !!!. Tout le monde connaît maintenant les restrictions dans les bagages à main, alors la provoc ça sert à quoi sinon à emm.... ceux qui attendent !!!.
Nous voyageons 1 ou 2 fois l'an et de chez nous c'est quasiment toujours l'avion puisque soit les E.U., l' Amérique du sud ou l'Europe pas facile en train ou autre.... S'il fallait se faire des noeuds au cerveau à chaque fois.... on resterait chez nous !!!. En plus je préfère trop de précautions que pas assez !!!. | | | À: Mimi48 · 27 septembre 2016 à 19:13 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 124 de 165 · Page 7 de 9 · 799 affichages · Partager Bonsoir,
Votre message est un peu confus, mais c'est quoi cette histoire d'arbalète de reproduction ? Une arme ? Sans blague ?  Trop de précaution, c'est vous attribuer des contraintes qui n'existent pas ; et là ne comptez pas sur moi, même si je suis devant vous... Vous attendrez  . Le personnel de sécurité ne connait pas toujours très bien les règles, souvent il faut se faire respecter avec un peu de fermeté.
Michel
Essayez de rapporter plus de vins et alcools que permis et vous risquez des problèmes à la douane à Montréal..... J'en ai vu plusieurs se faire pincer !!!. Moi je bois le liquide sur place (en France) et je ramène ce qui est permis !!!!. En 2005 retour de France avec mon petit-fils de 15 ans. Il avait acheté une reproduction d'une ancienne arbalète qui a été mise dans une valise en soute et la douane a fouillé les valises.... et à discuté un bon moment pour savoir si elle passait ou pas, elle est passée mais de justesse si elle avait fait 8cm de plus... passait pas !!!.
Quant au sujet de la discussion, ça me fait rigoler !!!. Tout le monde connaît maintenant les restrictions dans les bagages à main, alors la provoc ça sert à quoi sinon à emm.... ceux qui attendent !!!.
Nous voyageons 1 ou 2 fois l'an et de chez nous c'est quasiment toujours l'avion puisque soit les E.U., l' Amérique du sud ou l'Europe pas facile en train ou autre.... S'il fallait se faire des noeuds au cerveau à chaque fois.... on resterait chez nous !!!. En plus je préfère trop de précautions que pas assez !!!. | | | À: Tatra · 27 septembre 2016 à 20:55 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 125 de 165 · Page 7 de 9 · 788 affichages · Partager Trop de précaution, c'est vous attribuer des contraintes qui n'existent pas ; et là ne comptez pas sur moi, même si je suis devant vous... Vous attendrez  . Le personnel de sécurité ne connait pas toujours très bien les règles, souvent il faut se faire respecter avec un peu de fermeté.
En fait, ce qu'il dit c'est qu'il va volontairement prendre des objets interdit, pour avoir le plaisir de d'argumenter et de gérer les autres passagers... | | | À: Chatokay · 27 septembre 2016 à 21:00 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 126 de 165 · Page 7 de 9 · 784 affichages · Partager Vous avez un problème de lecture, Olivier... (ou un compte à régler suite à des allégations hasardeuses, peut-être ?) Je ne prends que des choses parfaitement autorisées par la réglementation. Par contre j'imposerai, par les moyens légaux nécessaires, au besoin, que les règles soient respectées par ceux supposés les mettre en oeuvre. Un acte civique en quelque sorte.
Michel | | | À: Hirondelle6 · 27 septembre 2016 à 22:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 127 de 165 · Page 7 de 9 · 779 affichages · Partager En parlant d'objet qui a contrario ont passé les contrôles alors qu'il n'auraient pas du, j'ai fait un voyage il y a quelques temps avec à mes côtés une charmante personne qui tricotait (donc on parle de tiges pointues de 25/30 cm de long), sous le regard extasié des PNC.
Accessoirement, elle a continué lors de l'atterrissage, pendant que les PNC toujours contrôlaient que les coffres à bagage étaient bien fermés et les tablettes replacées... la sécurité, c'est un métier hein | | | À: Cappucciyo · 27 septembre 2016 à 23:55 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 128 de 165 · Page 7 de 9 · 774 affichages · Partager Accessoirement, elle a continué lors de l'atterrissage, pendant que les PNC toujours contrôlaient que les coffres à bagage étaient bien fermés et les tablettes replacées... la sécurité, c'est un métier hein 
Tout à fait, c'est un métier !  c'est tellement professionnalisé et formalisé, que ça suit des règles déconnectées de la réalité. Ca me fait penser aux pension pour chats et chiens. Avant de partir en voyage, je cherchais une pension pour placer mon animal de compagnie. La secrétaire m'explique qu'il faut fournir des papiers certifiant que mon chat est à jour dans ses vaccins, au nom du "principe de précaution". Pendant qu'elle me débite ses recommandations, elle fume comme un pompier  quand on sait que la fumée de tabac est mille fois plus dangereuse pour la santé qu'un oubli de vaccin... | | | À: Cappucciyo · 28 septembre 2016 à 5:15 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 129 de 165 · Page 7 de 9 · 764 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que les aiguilles à tricoter sont autorisées à bord. En réalité elles ne sont pas vraiment pointues. Le fait qu'elle ne soient pas forcément en métal rend la chose plus assurée. Les Anglais par exemple ne semblent pas y voir d'inconvénient : www.gov.uk/...tions/personal-items
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2016 à 7:42 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 130 de 165 · Page 7 de 9 · 760 affichages · Partager Je crois que les aiguilles à tricoter sont autorisées à bord. En réalité elles ne sont pas vraiment pointues. Le fait qu'elle ne soient pas forcément en métal rend la chose plus assurée.
Si, si, des aiguilles à tricotées sont très pointues (tu n'en as jamais vues ?) et en outre, lorsqu'elles ne sont pas en métal, elles sont en plastique et c'est donc qu'elles sont très grosses. Il y a largement de quoi se blesser avec. Nettement plus qu'avec un coupe-ongles qui, lui, est interdit...
Le règlement c'est le règlement... et souvent, c'est complètement débile. | | | À: Kujila · 28 septembre 2016 à 7:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 131 de 165 · Page 7 de 9 · 757 affichages · Partager Messieurs, je ne vous imaginais pas discourir des vertus du point mousse et des mailles à l'envers sur ce forum.
Décidément le voyage mène à tout. | | | À: Atila · 28 septembre 2016 à 7:56 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 132 de 165 · Page 7 de 9 · 752 affichages · Partager Messieurs, je ne vous imaginais pas discourir des vertus du point mousse et des mailles à l'envers sur ce forum.
On n'en est quand même pas encore sur aspect aussi technique  ... | | | À: Tatra · 28 septembre 2016 à 8:06 · Modifié le 28 sep. 2016 à 8:22 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 133 de 165 · Page 7 de 9 · 755 affichages · Partager Hmm chez ADP et consorts c'est pourtant interdit : www.parisaeroport.fr/...s/bagages-cabine/faq www.europ-assistance.fr/...lementation-aerienne
J'étais sûr d'avoir mis la main sur un lien DGAC à ce sujet, mais nada, je ne trouve qu'une référence à cela dans l'Aviation Civile de mars 2015.
A mon avis, c'est un vaste complot contre nous : notez que les anglais interdisent le tire-bouchon, CQFD 
(et dans le cas présent, je suis quasi sûr qu'il s'agissait d'aiguilles en métal, ma grand-mère tricotait de longues heures et j'ai encore en mémoire le tic-tic caractéristiques des aiguilles en métal qui s'entrechoque, au mieux je considère qu'il était imprudent de la laisser continuer durant l'atterrissage  ).
Et oui, le voyage mène à tout, même si en l'occurence c'était un vol retour  | | | À: Kujila · 28 septembre 2016 à 10:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 134 de 165 · Page 7 de 9 · 737 affichages · Partager Si, si, des aiguilles à tricotées sont très pointues (tu n'en as jamais vues ?) et en outre, lorsqu'elles ne sont pas en métal, elles sont en plastique et c'est donc qu'elles sont très grosses. Il y a largement de quoi se blesser avec. Nettement plus qu'avec un coupe-ongles qui, lui, est interdit... Le règlement c'est le règlement... et souvent, c'est complètement débile.
Excalibur, tu viendras chercher ton aiguille à tricoter dans une eau pure et profonde...
| | | À: Hirondelle6 · 9 octobre 2016 à 18:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 135 de 165 · Page 7 de 9 · 681 affichages · Partager Pour revenir à la question (objets confisqués à l'aéroport)... Ces objets sont détruits. En principe. J'ai un ami qui travaille à la sécurité dans un aéroport de France : le personnel se partage les objets intéressants (couteaux, parfums, fromages, boissons...). De toute façon, il n'est jamais fourni de document officiel "confiscation" : pas de traces, ni vu, ni connu ! Il faudrait que je tente le coup en demandant un reçu à la confiscation de, par ex., une bouteille de vin contenant du vinaigre à la place du vin ; mais pas du poison, non, pas ça, juste parce que je n'ai pas envie d'avoir la responsabilité d'un possible mort inconnu !  Bref..., j'ai lu qu'aux USA, le personnel est fouillé en fin de boulot et les objets sont comptabilisés, référencés puis vendus sur des sites dédiés au nom d'organismes caritatifs. Avant, en France et vols intérieurs, on pouvait laisser un petit objet que l'on récupérait à l'arrivée mais ça ne se fait plus (sauf peut-être si vous avez une connaissance dans le PN). Si je comprends que le personnel de sécurité a du mal à jeter un Chanel N°452, je dis que c'est malhonnête, que c'est du vol (avant le vol  ) ! | | | À: Chnoupi · 9 octobre 2016 à 19:29 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 136 de 165 · Page 7 de 9 · 677 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'est pas fourni de document de "confiscation" tout simplement car il n'y a en aucun cas juridiquement "confiscation", sauf si vous essayez de passer une véritable arme, mais là on est dans une autre problématique. Dans le cas où le passager doit abandonner volontairement un bien pour pouvoir embarquer - et c'est de cela dont il s'agit - il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien.
Michel
Pour revenir à la question (objets confisqués à l'aéroport)... Ces objets sont détruits. En principe. J'ai un ami qui travaille à la sécurité dans un aéroport de France : le personnel se partage les objets intéressants (couteaux, parfums, fromages, boissons...). De toute façon, il n'est jamais fourni de document officiel "confiscation" : pas de traces, ni vu, ni connu ! Il faudrait que je tente le coup en demandant un reçu à la confiscation de, par ex., une bouteille de vin contenant du vinaigre à la place du vin ; mais pas du poison, non, pas ça, juste parce que je n'ai pas envie d'avoir la responsabilité d'un possible mort inconnu !  Bref..., j'ai lu qu'aux USA, le personnel est fouillé en fin de boulot et les objets sont comptabilisés, référencés puis vendus sur des sites dédiés au nom d'organismes caritatifs. Avant, en France et vols intérieurs, on pouvait laisser un petit objet que l'on récupérait à l'arrivée mais ça ne se fait plus (sauf peut-être si vous avez une connaissance dans le PN). Si je comprends que le personnel de sécurité a du mal à jeter un Chanel N°452, je dis que c'est malhonnête, que c'est du vol (avant le vol  ) ! | | | À: Tatra · 10 octobre 2016 à 9:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 137 de 165 · Page 7 de 9 · 656 affichages · Partager Pas de document pour la confiscation, ça n'existe pas. Mais, comme je j'écris plus bas et sans guillemets, un reçu.
"il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien." : Oui, c'est que semble affirmer la réglementation (je ne trouve pas le texte de loi) mais ce n'est fait que pour quelques produits sans valeur. Pour moi, il y a un vide juridique pour ces actions, du début (confiscation) à la fin (destruction). Il y a une test de service de renvoi par Poste de petits objets à LYS... | | | À: Chnoupi · 10 octobre 2016 à 17:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 138 de 165 · Page 7 de 9 · 634 affichages · Partager Vous ne trouverez pas de texte de loi, car il n'y a pas de loi. On accepte ou non d'abandonner volontairement un bien, ce n'est ni plus ni moins encadré que de le jeter dans une poubelle dans la rue.
Michel
Pas de document pour la confiscation, ça n'existe pas. Mais, comme je j'écris plus bas et sans guillemets, un reçu. "il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien." : Oui, c'est que semble affirmer la réglementation (je ne trouve pas le texte de loi) mais ce n'est fait que pour quelques produits sans valeur. Pour moi, il y a un vide juridique pour ces actions, du début (confiscation) à la fin (destruction). Il y a une test de service de renvoi par Poste de petits objets à LYS... | | | À: Tatra · 10 octobre 2016 à 19:06 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 139 de 165 · Page 7 de 9 · 622 affichages · Partager Bon après, depuis la dizaine d'année qu'existe ce règlement, et sachant que c'est affiché (voire explicité) aux comptoirs d'enregistrements, avant et pendant le contrôle sécurité, voire sur certains modèles de cartes d'embarquyement, faut limite le faire exprès | | | À: Cappucciyo · 10 octobre 2016 à 19:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 140 de 165 · Page 7 de 9 · 618 affichages · Partager Oui, bien sûr. Personnellement je connais très bien les règles, et agis en conséquence. Moyennant quoi quand je tombe sur un agent qui ne les connait pas, je ne le rate pas. Il y a longtemps eu des malentendus sur les médicaments, par exemple, avec des informations fausses sur des affiches et dans des aéroports.
Michel
Bon après, depuis la dizaine d'année qu'existe ce règlement, et sachant que c'est affiché (voire explicité) aux comptoirs d'enregistrements, avant et pendant le contrôle sécurité, voire sur certains modèles de cartes d'embarquyement, faut limite le faire exprès  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |