| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 016 affichages | | | | À: Tatra · 11 octobre 2016 à 9:53 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 141 de 165 · Page 8 de 9 · 806 affichages · Partager Bien sûr que nous devrions savoir ce qui est interdit en cabine. Il arrive cependant d'oublier qq chose (ça m'est arrivé avec un cutter coincé dans le fond d'une poche de mon sac). Je n'ai non plus pas trouvé de loi concernant la suite donnée aux objets confisqués ou saisis. On est dans le flou. Ce serait à chaque aéroport de gérer. Il existe l'article de loi n° 2010-768 du 9 juillet 2010 qui parle de confiscation, de saisie, destruction d'objets mais c'est plus dans un cadre de démarche judiciaire officiel (fraude, contrefaçon, vol...). | | | À: Chnoupi · 11 octobre 2016 à 10:03 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 142 de 165 · Page 8 de 9 · 796 affichages · Partager Je crois que c'est un règlement UE n°245/2013 et 246/2013, publié au Journal officiel de l’Union européenne. Il n'y a pas en soi de loi.
Michel | | | À: Cappucciyo · 11 octobre 2016 à 14:17 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 143 de 165 · Page 8 de 9 · 787 affichages · Partager Bon après, depuis la dizaine d'année qu'existe ce règlement, et sachant que c'est affiché (voire explicité) aux comptoirs d'enregistrements, avant et pendant le contrôle sécurité, voire sur certains modèles de cartes d'embarquement, faut limite le faire exprès 
La durée d'existence d'un règlement n'est pas proportionnelle à sa légitimité. De même, la durée d'une croyance ne la rend pas plus crédible. Par exemple, Aristarque de Samos, en 290 avant JC, a établi que le Soleil était le centre du système solaire, et en 150 après JC, Ptolémée a dit au contraire que la Terre était au centre, que le Soleil tournait autour en seulement... 1 jour !!! et ce système absurde a fait autorité pendant... 15 siècles... l'astronome Giordano Bruno a été brûlé vif en 1600 car il a essayé de contredire ce système, alors ce n'est pas la durée de validité d'une loi, qu'elle soit juridique ou scientifique, qui lui donne plus de crédit. | | | À: Hirondelle6 · 11 octobre 2016 à 15:05 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 144 de 165 · Page 8 de 9 · 777 affichages · Partager Exact dans des cas scientifiques mais pas en termes juridictionnels : tant qu'une loi n'est pas abrogée, modifiée..., elle est applicable. Ainsi, l’ordonnance du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800) a interdit aux femme le port de pantalons ou autres vêtements masculins. Cette loi a été supprimée il y a qq années. Comme la loi sur le prélèvement de sel de mer (voir la Gabelle) qui a été abrogée en 1946 !!! Et le monopole d’État sur le sel supprimé en 1912. | | | À: Chnoupi · 11 octobre 2016 à 16:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 145 de 165 · Page 8 de 9 · 770 affichages · Partager Bonjour,
Et, toujours en vigueur, l'ordonnance de Villers Cotterets de 1539 imposant la langue française devant les juridictions françaises..... (Cour de Cassation 1ere civ. 12 juillet 2001 JurisData n°2001-010789)
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 11 octobre 2016 à 16:53 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 146 de 165 · Page 8 de 9 · 766 affichages · Partager Ah ? Devant les juges alors... Parce qu'en Corse, on a des cas de discours en langue corse ! Même à Nice où des nouveaux avocats on prêté serment en corse... Du tube de dentifrice confisqué à la langue corse : belle dérive ! | | | À: Hirondelle6 · 11 octobre 2016 à 17:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 147 de 165 · Page 8 de 9 · 765 affichages · Partager Bonsoir,
Je sors là du sujet, mais si ce système ptoléméen a perduré, c'est que loin d'être absurde il rendait compte de la réalité perçue...
Par exemple, Aristarque de Samos, en 290 avant JC, a établi que le Soleil était le centre du système solaire, et en 150 après JC, Ptolémée a dit au contraire que la Terre était au centre, que le Soleil tournait autour en seulement... 1 jour !!! et ce système absurde a fait autorité pendant... 15 siècles...
Michel | | | À: Tatra · 11 octobre 2016 à 17:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 148 de 165 · Page 8 de 9 · 761 affichages · Partager | | | À: Hirondelle6 · 11 octobre 2016 à 18:12 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 149 de 165 · Page 8 de 9 · 757 affichages · Partager En fait, je ne mettais pas en question la légitimité du règlement, simplement, sachant que l'information est largement diffusée depuis 10 ans, et pas uniquement au moment de franchir le contrôle sécurité, on pourrait s'attendre à ce que'il ne surprenne plus grand monde.
Ceci dit moi le premier je peux être tête en l'air, peut-être pas au point de me pointer avec une bouteille de whisky rare au contrôle sûreté  | | | À: Cappucciyo · 11 octobre 2016 à 18:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 150 de 165 · Page 8 de 9 · 757 affichages · Partager Il reste des malentendus dans cette réglementation mal fichue, et qui d'ailleurs aurait été revue en 2014, dans ses mesures touchant aux liquides, sans l'intervention de certains pays, dont la France, qui ont fait valoir des intérêts que je préfère ne pas connaître. Il est par exemple très difficile parfois de dire si un produit est ou non liquide, il est implicite et jamais exposé en dessous de quelle contenance un liquide, une crème ou une pâte n'est pas prise en compte, etc.
Michel
En fait, je ne mettais pas en question la légitimité du règlement, simplement, sachant que l'information est largement diffusée depuis 10 ans, et pas uniquement au moment de franchir le contrôle sécurité, on pourrait s'attendre à ce que'il ne surprenne plus grand monde.
Ceci dit moi le premier je peux être tête en l'air, peut-être pas au point de me pointer avec une bouteille de whisky rare au contrôle sûreté   | | | À: Chnoupi · 11 octobre 2016 à 23:10 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 151 de 165 · Page 8 de 9 · 744 affichages · Partager Ah ? Devant les juges alors... Parce qu'en Corse, on a des cas de discours en langue corse ! Même à Nice où des nouveaux avocats on prêté serment en corse... Du tube de dentifrice confisqué à la langue corse : belle dérive ! 
Bonjour,
Oui, j'ai bien dit "devant les juridictions françaises". Mais si la justice doit être rendue en langue française dans tous les tribunaux de France, en vertu de l'ordonnance de Villers Coterets (même si elle date du 16ème siècle !!!), dans la vie de tous les jours, l'usage des langues locales n'a jamais été interdit. Heureusement !!!
Cordialement | | | À: Tatra · 19 octobre 2016 à 16:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 152 de 165 · Page 8 de 9 · 713 affichages · Partager Il reste des malentendus dans cette réglementation mal fichue, et qui d'ailleurs aurait été revue en 2014, dans ses mesures touchant aux liquides, sans l'intervention de certains pays, dont la France, qui ont fait valoir des intérêts que je préfère ne pas connaître.
Eh bien moi j'aimerais bien les connaître, ces intérêts. Les attentats ont eu lieu en 2015, alors pourquoi la France avait-elle peur en 2014 ? Voulait-elle relancer la consommation, en obligeant les usagers des lignes aériennes à jeter leurs ustensiles de toilettes ? | | | À: Hirondelle6 · 19 octobre 2016 à 16:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 153 de 165 · Page 8 de 9 · 710 affichages · Partager Eh bien moi j'aimerais bien les connaître, ces intérêts. Les attentats ont eu lieu en 2015
Tu n'as jamais entendu parlé du 11 septembre 2001  ? | | | À: Kujila · 20 octobre 2016 à 13:02 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 154 de 165 · Page 8 de 9 · 682 affichages · Partager Bien sûr, ça justifie qu'on interdise les cutters, mais ça ne justifie pas qu'on interdise le gel douche ou la pommade anti-moustiques. Je doute qu'avec de la mousse à raser, on puisse faire tomber un immeuble de cent étages, d'autant plus que ceux qui l'ont fait ne se rasaient pas souvent... | | | À: Hirondelle6 · 20 octobre 2016 à 13:10 · Modifié le 20 oct. 2016 à 13:25 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 155 de 165 · Page 8 de 9 · 679 affichages · Partager "Le 25 décembre 2009, un jeune nigérien dénommé Umar Farouk Abdulmutallab a été arrêté pour avoir tenté de faire exploser le vol 253 Amsterdam/ Detroit, à l’aide d’un explosif liquide. "
Et donc, c'est depuis cela qu'il y a des restrictions sur les liquides.
Mais effectivement, vu comment c'est mise en oeuvre, on a parfois l'impression de marcher sur la tête... Image attachée: | | | À: Hirondelle6 · 20 octobre 2016 à 13:20 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 156 de 165 · Page 8 de 9 · 672 affichages · Partager Il existe différents explosifs : solides, liquides, pâteux ou gazeux. Pour exemple le plastic qui a la consistance d'un fromage. Je pense qu'il ne faut pas remettre en cause la liste des objets interdits en cabine (ou en soute). Par contre, la quantité autorisée (en centilitres surtout) est bien ridicule, vu la puissance de certains explosifs ! Quand aux objets ridiculement confisqués, un journal bien serré est plus dangereux qu'un coupe-ongle-souvenir-de-Lourdes ! | | | À: Cappucciyo · 20 octobre 2016 à 19:41 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 157 de 165 · Page 8 de 9 · 660 affichages · Partager Bonsoir,
Non, c'est à la suite d'un imbroglio entre le Royaume-Uni et la Pakistan en 2006. Une obscure affaire, d'ailleurs. fr.wikipedia.org/...9_a.C3.A9roportuaire
Michel
"Le 25 décembre 2009, un jeune nigérien dénommé Umar Farouk Abdulmutallab a été arrêté pour avoir tenté de faire exploser le vol 253 Amsterdam/ Detroit, à l’aide d’un explosif liquide. "
Et donc, c'est depuis cela qu'il y a des restrictions sur les liquides.
Mais effectivement, vu comment c'est mise en oeuvre, on a parfois l'impression de marcher sur la tête... | | | À: Tatra · 21 octobre 2016 à 7:38 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 158 de 165 · Page 8 de 9 · 646 affichages · Partager Tiens il est curieusement formulé cet article Wiipedia  , un peu engagé je trouve :
"[..]Malgré les envies de certains fonctionnaires d'aviation civile, envies dictées par une certaine paranoïa et le désir de protéger sa responsabilité personnelle, les autorités durent céder à la pression commerciale, et un dispositif fort complexe fut mis en œuvre pour permettre à certains passagers d'acheter des produits liquides en duty free. Pour les agents de sûreté de tous les pays occidentaux, ce fut le début de grandes difficultés : insultes, maltraitance par les passagers et le personnel des aéroports. La décroissance du trafic aérien a alors commencé, les contraintes en avion étant trop forte en comparaison de zéro contraintes avec le train à grande vitesse."
J"imagine que l'auteur a du abandonner des objets à un contrôle sécurité, ou qu'il est agent de sécurité | | | À: Cappucciyo · 21 octobre 2016 à 7:50 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 159 de 165 · Page 8 de 9 · 645 affichages · Partager Bonjour,
La formulation est un peu étrange, mais le phénomène qu'il pointe est réel, et fortement ressenti des de multiples secteurs d'activité économique, même les plus inattendus - cela dépasse très largement le transport aérien. Disons que cela correspond assez bien à de très nombreuses remarques que je me suis faites au passage de ces contrôles.
Michel
Tiens il est curieusement formulé cet article Wiipedia  , un peu engagé je trouve :
"[..]Malgré les envies de certains fonctionnaires d'aviation civile, envies dictées par une certaine paranoïa et le désir de protéger sa responsabilité personnelle, les autorités durent céder à la pression commerciale, et un dispositif fort complexe fut mis en œuvre pour permettre à certains passagers d'acheter des produits liquides en duty free. Pour les agents de sûreté de tous les pays occidentaux, ce fut le début de grandes difficultés : insultes, maltraitance par les passagers et le personnel des aéroports. La décroissance du trafic aérien a alors commencé, les contraintes en avion étant trop forte en comparaison de zéro contraintes avec le train à grande vitesse."
J"imagine que l'auteur a du abandonner des objets à un contrôle sécurité, ou qu'il est agent de sécurité  | | | À: Cappucciyo · 23 octobre 2016 à 13:17 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 160 de 165 · Page 8 de 9 · 604 affichages · Partager un dispositif fort complexe fut mis en œuvre pour permettre à certains passagers d'acheter des produits liquides en duty free.
Je dirais plutôt : un dispositif fort complexe fut mis en œuvre pour obliger certains passagers à acheter des produits liquides en duty free. En effet, je me vois mal faire un voyage sans me doucher ou me raser. La majorité des trajets des voyageurs se font le samedi, ils arrivent donc à destination un dimanche, jour où les commerces sont fermés, sauf si on va dans des villes comme Dublin, où les magasins sont ouverts en permanence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |