| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 023 affichages | | | | À: Kujila · 18 août 2016 à 5:29 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 61 de 165 · Page 4 de 9 · 1 649 affichages · Partager Je crois me souvenir que cette affaire de liquides remonte plutôt à la douteuse affaire de 2006 au Royaume-Uni.
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2016 à 9:01 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 62 de 165 · Page 4 de 9 · 1 603 affichages · Partager Je suis en salle d'embarquement et je viens de me faire confisquer dans un aéroport Allemand mon liquide pour cigarette electronique de moins de 100ml bien mis dans son sachet plastique transparent aux bonnes dimensions. J'ai été très surpris. Les agents de sécurité m'ont montré le symbole toxique (tete de mort) sur le flacon et m'ont dit que les produits toxiques sont interdits a bord d'un avion (et dit comme cela je le comprend)
J'ai fait plus d'une 10aine de vols ces derniers mois en France et en Espagne sans jamais avoir eu de probleme avec mon liquide pour cigarette electonique. Ce qui, bien entendu, n'est pas une preuve d'une quelquconque autorisation légale.
Avez vous rencontré le meme type de probleme avec vos liquides pour cigarette electronique ? La prochaine fois, je déchirerais l'étiquette pour ne montrer aucune indication de la toxicité du liquide. Ca peut marcher ? qu'en pensez vous ? | | | À: Michelzen · 19 août 2016 à 9:10 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 63 de 165 · Page 4 de 9 · 1 602 affichages · Partager Visiblement le droit pour certains sur ce forum c'est fait pour les autres !
+1
Je suis effaré par le type de réponse qui a été faite sur ce sujet. | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 11:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 64 de 165 · Page 4 de 9 · 1 591 affichages · Partager Visiblement le droit pour certains sur ce forum c'est fait pour les autres !
+1
Je suis effaré par le type de réponse qui a été faite sur ce sujet.
C'est de l'ironie ? | | | À: Chatokay · 19 août 2016 à 12:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 66 de 165 · Page 4 de 9 · 1 581 affichages · Partager Non pas d'ironie.
Par exemple quand on lit cela:
Ce sont les Américains qui ont imposé ces restrictions à tout le reste de la planète, et à toutes les compagnies en effet.
Si je ne peux faire passer ma bouteille d'eau d'un litre aux controle sécurité, ce n'est pas parce que les américains l'ont imposé mais parce que c'est une reglementation européenne. Que la reglementation Européenne ai suivi des reglementations existantes est tant mieux !! D'ailleurs si cela avait été différent, on entendrait des gens raler pour dire que les institutions européenne sont meme pas foutu de faire quelque chose d'harmonisé
Pour ce qui est du "tout le reste de la planète", chaque pays edicte les regles qu'il souhaite. Donc je doute que cela soit vrai a tout le reste de la planete (d'ailleurs il y a eu des temoignages indiquant que certains pays s'en foutait). Est ce du laxisme ou parce que c'est une regle qui n'est pas applicable. A voir.
cette règlementation ne concerne que les vols internationaux, les Etats-Unis et l'Union Européenne
Les vols aux etats unis applique une reglementation américaine Les vols européens applique une reglementation européen Les vols internationaux appliquent les regles du pays en question (qui peut être la meme ou différente que celle des etats unis ou de l'europe)
Pourquoi se plier aux "règles" des Américains dans des vols d'un pays à l'autre qui ne sont pas sur le sol américain ?
Euuuhhhh. On ne se plie pas aux regles des américains dans des vols entre le népal et la mongolie. Mais libre au Nepal de se dire je vais faire appliquer les memes regles que celle applicable pour les etats unis. Dans ce cas, on applique les regles du Népal, qui se trouve être les memes que celles des etats unis. Mais ce n'est pas les Américains qui imposent leurs regles. | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 12:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 67 de 165 · Page 4 de 9 · 1 580 affichages · Partager Certes, mais quand non lit ceci de votre part:
La prochaine fois, je déchirerais l'étiquette pour ne montrer aucune indication de la toxicité du liquide.
On est en droit de penser que vous chercher un moyen pour contourner le règlement, donc que pour vous, il ne devrait s'appliquer qu'aux autres, d'où mon interrogation. | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 16:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 68 de 165 · Page 4 de 9 · 1 559 affichages · Partager En gros, tu paraphrases tout ce que j'ai dit plus haut... Tu as visiblement lu en diagonal la discussion... On est globalement d'accord en fait. | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 17:00 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 69 de 165 · Page 4 de 9 · 1 555 affichages · Partager Bonsoir,
Votre histoire sent surtout bon le petit remplaçant pas trop compétent pour l'été qui a eu un peu de mal à bien intégrer les consignes et les règles. Il y a des tas de symboles avec des têtes de mort, ils sont différents dans les détails et ils indiquent aussi des choses différentes ; là il faut quand même une bonne dose de confusion mentale pour imaginer qu'une cartouche de recharge de cigarette électronique puisse représenter un danger dans un avion... "Légalement" comme vous dites, le transport de ce produit en avion n'est absolument pas interdit en tant que tel, à ma connaissance. Un sourire et un échange avec le superviseur aurait réglé le problème, assurément.
Michel | | | À: Chatokay · 19 août 2016 à 17:02 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 70 de 165 · Page 4 de 9 · 1 554 affichages · Partager Olivier,
Aucun "règlement" - et encore moins "loi" - à ma connaissance n'interdit en tant que tel le transport en bagage cabine de produit pour cigarette électronique, il n'enfreint donc rien du tout, soyez raisonnable. 
Michel | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 17:06 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 71 de 165 · Page 4 de 9 · 1 552 affichages · Partager En réalité l'UE avait prévu de revenir sur cette réglementation mal comprise et mal cadrée, d'abord pour 2013, puis 2015 ; un petit nombre de pays dont la France s'y est opposé mordicus.
Que la reglementation Européenne ai suivi des reglementations existantes est tant mieux !! D'ailleurs si cela avait été différent, on entendrait des gens raler pour dire que les institutions européenne sont meme pas foutu de faire quelque chose d'harmonisé
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2016 à 18:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 72 de 165 · Page 4 de 9 · 1 539 affichages · Partager Votre histoire sent surtout bon le petit remplaçant pas trop compétent pour l'été qui a eu un peu de mal à bien intégrer les consignes et les règles.
Je ne pense pas. J'ai passé la sécurité a un moment très calme. Ils avaient donc le temps de chipoter. J'etais la seule personne. Après avoir mis mes liquides dans un bac (dentifrice, mignonette de parfum et mon liquide pour cigarette electronique), la personne avant le scanner a pris la pochette pour la regarder de plus près. Je pensais a de la curiosité. Après le scan, une autre personne m'a alors dit que le produit était interdit et m'a demandé si je voulais le confier a qq'un. Je lui ai alors expliqué ce que c'etait et que je n'ai jamais eu de probleme auparavant. Je lui ai aussi demandé si c'etait une regle spécifique allemande mais elle m'a dit que c'etait européen. Voyant que je resistais, le responsable est alors arrivé. Je lui ai alors redit que c'etait du luiquide pour cigarette electronique (il m'a alors de suite indiqué qu'il savait très bien ce que c'était) et que vu le symbole (produit toxique) c'etait interdit. J'ai alors arreté de bataillé
Le symbole en question est celui ci: bip.cnrs-mrs.fr/...0px-Hazard_T.svg.png Il indique un produit toxique En regardant vite fait sur le site de KLM pour avoir un exemple, ils mentionnent bien que le transport de produit toxique est interdit en cabine www.klm.com/...ed_article/index.htm
Il est interdit de transporter toute substance chimique ou toxique qui pourrait présenter un risque pour la santé ou pour les biens des passagers et de l’équipage ou pour la sécurité de l’avion
Je pense donc que de ce fait les liquides pour ecigarette sont interdit et que les (nombreuses fois) fois ou j'ai pu passer ne sont que des exceptions.
Comment faire la différence entre un produit toxique ou non toxique mis a part le symbole sur l'emballage ? Si je suis mal intentionné, je vais passer des produits toxiques en remplacant le contenant? Mais qq'un sans mauvaise intention va de toute bonne foi utiliser un kit de voyages avec des contenants respectant la legislation pour pouvoir y mettre sa creme, son liquide pour les lentilles de contacts etc... Comment distinguer ces 2 cas ?
Mode ironique: C'est encore un coup des americains et du lobby du tabac pour pousser les gens a acheter des cigarettes dans les duty free et relancer l'économie américaine a cause des pertes engendrées par la chute d'achat du coca a cause de cette meme reglementation ?! Non ? | | | À: Kastayou · 19 août 2016 à 18:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 73 de 165 · Page 4 de 9 · 1 535 affichages · Partager Non, ce n'est pas allemand, pas européen, c'est leur caprice, rien de plus. Il faut éviter de passer les filtres dans les moments où il n'y a personne, soit dit en passant.
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2016 à 21:47 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 74 de 165 · Page 4 de 9 · 1 526 affichages · Partager Olivier,
Aucun "règlement" - et encore moins "loi" - à ma connaissance n'interdit en tant que tel le transport en bagage cabine de produit pour cigarette électronique, il n'enfreint donc rien du tout, soyez raisonnable. 
Michel
Je n'arrive pas à décider si c'est du trolling ou de l'ignorance... www.developpement-durable.gouv.fr/Articles-proh...
Substances et matières dangereuses Elles se résument aux substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs, munitions,...), aux matières inflammables (essence, peintures...), aux produits chimiques dangereux, aux gaz et aux matériels d’autodéfense projetant des gaz irritants, urticants ou lacrymogènes.
Vous disiez ? | | | À: Tatra · 19 août 2016 à 21:48 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 75 de 165 · Page 4 de 9 · 1 525 affichages · Partager Non, ce n'est pas allemand, pas européen, c'est leur caprice, rien de plus.
En bref, ça ne plait pas à tara, donc c'est un caprice. Ridicule. | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 6:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 76 de 165 · Page 4 de 9 · 1 512 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Libre à vous de penser qu'une dosette liquide de produit nicotiné puisse constituer un danger dans les bagages d'un passager en cabine, en effet. Pour ce qui me concerne, j'aime m'en tenir à la raison.
Michel | | | À: Chatokay · 20 août 2016 à 6:29 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 77 de 165 · Page 4 de 9 · 1 511 affichages · Partager Re bonjour,
Pouvez-vous nous éclairer sur le danger que constitue le liquide en question ? Il est dangereux si on l'ingère, ou ien sûr le consomme, je suppose. Mais dans un avion ? Sérieusement ? Les cigarettes elles-mêmes sont interdites en soute, à cause de leur batterie, comme la lessive en poudre, par ailleurs, en soute comme en cabine. Mais le liquide à la nicotine, non. Le logo qui figure sur la cartouche est "produit toxique", et pas "produit dangereux", il signifie juste qu'on peut éventuellement s'empoisonner. Le produit n'est pas concerné par le lien que vous me proposez.
Il s'agit d'un malentendu et d'une compréhension erronée de la réglementation. Comme il y en a tant...
Michel | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 10:46 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 78 de 165 · Page 4 de 9 · 1 486 affichages · Partager En réalité l'UE avait prévu de revenir sur cette réglementation mal comprise et mal cadrée, d'abord pour 2013, puis 2015 ; un petit nombre de pays dont la France s'y est opposé mordicus.
Je n'ai pas voté pour le parti qui dirige la France entre 2012 et 2017. En tant que citoyen français, j'ai donc le droit d'être opposé à cette "réglementation". Quant aux attentats du 11 septembre, ils n'étaient pas dus au fait que les Talibans avaient de la mousse à raser, du gel douche, un tube de pommade ou une canette de coca dans leur bagage à main. Ils étaient dus au fait que l'administration Bush avait été prévenue de la préparation des attentats, mais n'en a pas tenu compte, comme l'a montré l'excellent film de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" primé au Festival de Cannes. | | | À: Hirondelle6 · 20 août 2016 à 10:55 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 79 de 165 · Page 4 de 9 · 1 480 affichages · Partager Quant aux attentats du 11 septembre, ils n'étaient pas dus au fait que les Talibans avaient de la mousse à raser, du gel douche, un tube de pommade ou une canette de coca dans leur bagage à main. Ils étaient dus au fait que l'administration Bush avait été prévenue de la préparation des attentats, mais n'en a pas tenu compte
Il ne faut pas tout amalgamer ni prendre le problème à l'envers. Non, les attentats du 11 septembre ne sont pas dus au fait que Bush n'ait pas pu les empêcher, mais au fait que des terroristes ont précipité des avions dans des buildings.
comme l'a montré l'excellent film de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" primé au Festival de Cannes.
Malheureusement loin d'être son meilleur film mais bon, on va dire que ce film peut se revendiquer d'une sorte "d'utilité publique"... | | | À: Tatra · 20 août 2016 à 11:26 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 80 de 165 · Page 4 de 9 · 1 469 affichages · Partager Re bonjour,
Pouvez-vous nous éclairer sur le danger que constitue le liquide en question ? Il est dangereux si on l'ingère, ou ien sûr le consomme, je suppose. Mais dans un avion ? Sérieusement ?
Le mettre dans le verre ou la nourriture du voisin, par exemple.
Le logo qui figure sur la cartouche est "produit toxique", et pas "produit dangereux", il signifie juste qu'on peut éventuellement s'empoisonner. Le produit n'est pas concerné par le lien que vous me proposez.
Ok, maintenant il est certain que vous trollez, plus question de plaider l'innocence à ce niveau. À moins que vous puissiez prouver q'un produit toxique n'est pas dangereux ?
Il s'agit d'un malentendu et d'une compréhension erronée de la réglementation. Comme il y en a tant...
Aucun malentendu, juste un règlement que vous n'acceptez pas, et donc vous inventez. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |